mercredi 18 janvier 2012

Hivernale de Meaudre 2012, compte rendu

C'est la reprise ! Après un mois de Décembre très tranquille (enfin à partir du 5/12...), j'ai recommencé à courir en suivant un nouveau plan depuis début janvier, soit depuis à peine deux semaines.

Bien sur, je reviendrais en détail sur mes entraînements. Mais aujourd'hui, le sujet est lié à la montagne, la neige, la forêt de sapins, le soleil, bref à l'Hivernale de Méaudre. Mon premier trail blanc, et sans trop déflorer le sujet, ce fut du bonheur !

Direction le Vercors, dimanche matin, -9°

L'avant course

Je n'avais aucun objectif en terme de temps, de performance pour cette course. Je ne savais absolument pas où j'en étais en terme de forme (j'y reviendrais dans un post dédié, mais actuellement j'ai la langue gonflée à force de marcher dessus pendant mes séances d’entraînements :-), et les conditions de courses étaient trop nouvelles pour moi pour pouvoir faire une prédiction un tant soit peu valide.

Donc c'était simple : plaisir avant tout ! Pas d'objectifs en terme d'allure, de FC ou autre; simplement le plaisir de courir... dans la neige !

He oui, la neige a été au rendez-vous, l'ensemble du parcours était recouvert d'une neige abondante. 2/3 du parcours était damé. Le dernier tiers, plutôt montant, était une "single trace" en forêt. La qualité de la neige était bonne : pas verglacée, ni trop dure ni trop molle.

Magnifique temps non ? (photo iphone)
Finalement ma seule inquiétude concernait la température. Certes, le beau temps était annoncé mais la température prévue devait être aux alentours de -10°... gloups ! Moi qui suis devenu bien frileux... Du coup j'ai sortie l'artillerie "lourde" : 3 couches mini au programme : teeshirt manche courte respirant + teeshirt léger manche longue également respirant + sweat Kalenji isolant + un coupe vent si nécessaire (4 couches !). Coté bas : un simple collant Hiver Kalenji.

Pour en finir coté matos, j'ai pas mal hésité au sujet des chaines Yaktrax, c'était l'occasion de les tester. J'ai finalement décidé de faire confiance à l'accroche de mes Peregrine, qui ce sont révélées encore une fois parfaites sur ce point. Ces chaussures de trail légères sont décidément utilisables sur un spectre très large de courses (j'ai couru la saintélyon avec pour mémoire).

Coté organisation du dimanche matin : aucun problème à signaler. Je suis arrivé sur place vers 8h45, complètement pris en charge dès l'arrivée sur Méaudre, avec des bénévoles qui nous guide pour nous garer, remise de dossard sans problème ; bref organisation sans problème, c'est manifestement huilé. L'accent est mis sur la convivialité.

Un excès de frilosité me fera prendre mon coupe vent en plus de mes 3 couches ! Bon c'était clairement de trop, je l’enlèverais en cours de route, par contre j'ai bien apprécié mes 3 couches restantes.

Petit échauffement sur la neige, petit test d'accroche, le soleil au rendez vous, bref c'est l'heure du départ.

La course

313 coureurs annoncés (nous serons 280 classés), cela fait un joli peloton. Le départ, sous forme de mise en bouche, se fait sur une piste damée plate pendant environ 1.2km. Je prends soin de ne pas partir trop vite, sans cardio je fais confiance à mes sensations tout en jetant un coup d'oeil de temps en temps sur mon allure.

Hivernale de Méaudre 2012 - Le départ (source)
Cette portion sans difficulté, en plaine, est un bon échauffement surtout sous ce superbe soleil. Le premier km est bouclé en 04:38. Nous tournons à droite et on commence à monter un peu après. La dénivelée n'est pas trop violente et les possibilités de doubler sont nombreuses. Je me met alors dans une gestion de course normalement réservée à de plus longues distances : montée = récupération, plat et descente = attaque. Du coup, je me gère sans problème. Je pense que j'étais plus sur un rythme de trail de 20/30km qu'un trail de 12km. Du coup, je profite à plein du décor et de la course à plein.

Le profil comprend deux grosses bosses (voir la trace garmin en fin de post) : une première montée d'environ 1,5km pour 200/220m de D+. Elle ce fait, de souvenir, sur des portions damées. La deuxième (environ 1,8km, pour là aussi 200/220m de D+) se monte plutôt sur une single trace, rendant les dépassements difficiles.

Hivernale de Méaudre 2012 - Le début de la montée (source)
Dans la 2e boucle, je me colle à la queue d'un train de 4 coureurs et je les suis plutôt tranquillement : le fait de ne pas être parti vite mais fait courir avec un rythme de course légèrement en sous régime lorsqu’arrive le single trace. Du coup, je négocie le principal raidillon du parcours sans me fatiguer. Après la fin de la première partie de la seconde boucle (vers le km 6 et après une petite descente), nous ferons une rencontre druidique inattendue, un clin d'oeil bien sympathique.

Hivernale druidique de Méaudre - Source Album Picasa de l'organisation
Je ferais une petite pause à cette occasion histoire de gouter le thé druidique généreusement offert. Toujours dans mon optique plaisir je ne suis pas à 30s près. Ce n'est pas le cas de tout le monde hélas, un mauvais coucheur enverra bouler un bénévole, vous comprenez perdre 10s de relance pour jouer la 100e place, çà compte ! Passons...

Le point haut du parcours arrive (altitude 1264m, 6.7km du départ), je suis toujours frais et je me lance dans la descente. D'un coup je gagne 27ans et je me retrouve pré-ado à débouler dans la neige ! Un vrai plaisir, mode "pierrier" talon en avant, planté dans la neige, et avanti ! Dommage que ce passage soit si court, je m'y suis bien amusé ! Cette portion en "single trace" descente ce termine donc rapidement et laisse place à une large route damée en légère descente. Je signe sur cette portion descente logiquement ma meilleure allure sur un km (04:00). Je me lâche ainsi un peu plus en fin de course en doublant régulièrement pour finir au sprint pour le plaisir. Je finis donc frais, la banane aux lèvres. Cela fait du bien de courir une course courte, légèrement en dedans qui plus est ; une bonne méthode pour commencer la saison tranquillement.

En conclusion, quel est mon avis sur cette course ? Je me suis tout simplement régalé ! J'ai trouvé le parcours intéressant avec un mélange de portions roulantes, de "single trace", d'un passage court mais bien raide, de montées plus roulantes. L'organisation bon enfant était excellente, je n'ai qu'un seul regret c'est de n'avoir pas pu rester au buffet qui semblait très prometteur (voir les photos ici). A refaire sans aucun doute, en amenant femme et enfants cette fois, si le temps le permet, pour passer un weekend bien sympa.

Hivernale de Méaudre 2012 - La ligne d'arrivée
Coté sportif, je n'ai pas vraiment de conclusion à tirer. Je fini 77e/285, 16e/60 dans ma catégorie... vétéran 1. Hé oui cette fois c'est fait, je suis vétéran ! Bon pas de crise de la quarantaine de prévue.... jusqu'à preuve du contraire :-)
La bonne surprise finalement c'est d'avoir gérer tranquillement cette course et d'avoir plus de jus que prévu. Coté négatif, je dirais qu'il faut que je surveille un peu plus mon poids, l'hiver fut rude de ce coté mais c'est une autre histoire...

Bonus - La trace GPS de l'hivernale 2012




Partager

13 commentaires:

Patrice Perron a dit…

Bonjour et merci pour ce nouveau post enneige... Ca fait rever ...

Un runner de floride !! Qui attaque son 1 er semi ce weekend

Eponyme a dit…

Pas mal pour un trail couru en mode "ballade" ! :)

Girith a dit…

ballade, ballade

Girith a dit…

merci et bonne chance pour ton premier semi ;)

Julien a dit…

sympa cette reprise enneigée :)
et bravo aussi pour ton classement !

Girith a dit…

avec le recul, c'est vraiment une bonne manière de commencer la saison cap ;)

benoit a dit…

 Bravo. Toujours ausi précis dans la description, et des images qui font rêver en plus!

Patrice Perron@cox.net a dit…

Bon alors j'me presente: patrice runner en floride, je suis restaurateur et je suis fan ton blogue car j ai commence 1 an apres la cap et je me retrouve tout a fait dans la meme evolution que toi. C'est de ta faute si j ai achete le book de bruno heubi. Il me l'a gentillement envoye aux us. C'est encore de ta faute si j ai craque pour les sauconi kinvara. En plus ici a 59 $ envizipro. Merci encore pour me faire decouvrir runblogger. J 'ai egalement craquer pour pour des nb nt 101. Trouve a un prix incroyable de 22$ chez dws shoes un soldeur americain. C'est toujours de ta faute si je me tourne naturellement vers le minimalisme. Ici effectivement, c'est la grosse tendance retour aux roots...

Patrice Perron a dit…

Hier j ai donc realise mon 1er semi avec 1 h50 . Bon c'est pas l extase mais apres 2ans de reprise, 40 balais et 20 kilos en moins, chui quand meme assez fier...faut dire que j avais suivi a la lettre le plan de bruno heubi. J espere continuer sur ta lancee....marathon, trail...a tres bientot donc

Girith a dit…

he ben c'est beaucoup de ma faute :-)

Girith a dit…

bravo ;)
pour l'avenir : envie, écoute de son corps, sans brûler les étapes et gogo

Olipucci a dit…

Salut! Je viens de tomber sur ton blog et sur cette superbe course de reprise qui émerveille par la beauté du paysage! Super récit et félicitations pour tes bons résultats!A bientot.Olivier

Fred0 a dit…

Ke pasa??? ça fait un moment qu'il n'y a plus d'activité...

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...