mardi 17 avril 2012

Quelques nouvelles

Cela devient une (mauvaise) habitude, le blog rentre en hibernation pendant l'hiver.




En fait, cette fois, plus que le blog, c'est moi qui suis passé par une phase d'hibernation bien involontaire... Sans rentrer dans le détail, j'ai quelques variables d'ajustements lorsque le temps manque. Ce blog en est une, d'où certaines périodes de grand calme qu'il traverse parfois.

Pour la première fois depuis que je cours, la course à pied a été une deuxième variable d'ajustement : j'ai beaucoup, (beaucoup !!) moins couru pendant les mois de février, mars et avril...

J'ai lâché la course à pied... et mon coach par la même occasion. Qu'on soit bien clair, cela n'a aucun lien de cause à effet ! Je m'adaptais au plan concocté et les résultats commençaient à arriver, lorsque patatra, la "chute libre".

J'ai perdu la volonté de suivre un plan structuré, de me fixer des objectifs clairs, de progresser.

J'ai abandonné mon planning, ma programmation des trails prévus, ma "montée en compétence" sur le trail...

J'ai donc traversé ces deux mois et demi en courant de temps en temps (généralement un maximum de deux fois par semaine), le weekend en privilégiant des sorties plaisirs typées trail.

La raison principale est assez évidente : un manque d'énergie (pompée, aspirée, engloutie par le boulot) qui m’empêchait de mettre mes Kinvara le soir pour repartir. La séance VMA du soir c'est trop souvent  transformée en séance "lobotomisation vidéo ludique"... [hs cap] je vois conseille l'excellent Star Wars The Old Republic pour les fans Jedi de mmo :-)[/hs cap].

Bien sur d'autres raisons étaient également présentes : manque d'objectifs forts et clairs dans ma tête, une traversée de l'hiver très pénible, malgré tout un manque de temps, etc.

Vous aurez remarqué que je parlais au passé... Suis-je donc sorti de cet état ? En toute franchise, je ne le sais pas encore. Par contre, je me suis au clair "mentalement" en revenant sur des objectifs identifiés clairement et en revenant à des choses que je connais : la route. J'aime toujours autant le trail, qu'on soit bien d'accord. Mais en l'état je n'arrivais pas à me fixer, du coup j'ai tenté de me recentrer complètement sur un prochain marathon : le marathon de Lyon (7 Octobre). Je serais en territoire "connu" (enfin connu... si le marathon peut être connu avec seulement 2 courses au compteur).

Je vais taire mes objectifs pour cette course, je dirais simplement qu'ils sont ambitieux (peut être trop mais j'ai le temps pour ajuster tout çà) mais qu'ils vont s'accompagner d'une démarche holistique : contrôle du poids, organisation du planning, vie familiale, vie pro, etc.

Il m'aura  fallut une simple période de vacances pour me mettre au clair et ré-envisager positivement la course à pied.

Objectif ? Posé !
Envie ? Retrouvée !
Volonté ? Mobilisée ! (enfin j'espère)

Bref j'espère que c'est reparti pour un tour ! Je croise les doigts pour réussir à utiliser cette année 2012 pour me remettre sur les rails de la Cap et pour reprendre ensuite mes découvertes de nouveaux horizons trails en 2013.

Et ce blog alors ? Je sens bien que mon envie de partager s'associe à mon envie de courir, j'espère donc que j'aurais le temps d'écrire puisque l'envie est de retour.

A bientôt, j'espère ;)
Partager

19 commentaires:

Benman21 a dit…

Eeeeeh monsieur Girith
 
Enfin le plaisir de te lire. J'avoue que je commençais à être inquiet.
Même si on ne se connait pas, je suis un fidèle lecteur de ton blog. tu m'as entre autre décidé à aller sur kikourou, utiliser les Kinvara et à faire le marathon d'Annecy, dont je reviens juste.
J'ai un parcours assez similaire au tien avec une petite année de décalage. je suis maintenant aussi à mon 2ème marathon et vais commencer (un peu) le trail.
Bref un petit message d'encouragement dans ce coup de mou bien compréhensible après tant d'efforts et d'attention tournée vers la CAP. Bon courage pour la suite. tiens nous au courant même si ce n'est pas forcément des exploits que tu relates. Bravo encore pour la qualité de ce blog.

nfkb a dit…

amusante coïncidence, je suis passé régulièrement dans les dernières semaines en me demandant ce qui se passait par ici parce que moi je me posais beaucoup de question sur la CAP...

j'ai aussi lâché mon plan d'entrainement et le coaching, ça finissait aussi par me mettre trop la pression avec la vie familiale et professionnelle... ingérable, le plaisir n'était plus là surtout quand il faut sortir avec du temps pourri

j'ai un peu l'impression que la rationalisation trop poussée des entraînements a été trop rapide... bien sûr il faut passer par là pour progresser mais je pense que notre monde va parfois trop vite, le web joue aussi un peu, la facilité d'accès à des données, des topos, des conseils fais probablement zapper des étapes dans la progression, peut être que la maturité en CAP est un plan à très long terme... 

moi je finis ce qui est en cours (le MDP, c'est fait ouf) et je vais glisser tout doucement vers une autre pratique...

tchuss

Girith a dit…

je te rejoins tout à fait sur la rapidité, ton paragraphe est éclairant

Girith a dit…

vraiment merci pour ton commentaire
c'est une vraie motivation pour alimenter mon blog, et puis je pense que c'est au moins aussi instructif pour tous de commenter les moments de moins bien que les réussites, il faut que je trouves le temps :)

Julien a dit…

ouf il était temps ;)
Je te rejoins aussi sur la nécessité d'un objectif précis pour avancer ; même s'il faut savoir faire des pauses.
Et puis je savais que tu n'avais pas complètement raccroché les minimalistes ; on est pas bien loin dans la liste alphabétique des inscrits de ton objectif de fin d'année ;)

Girith a dit…

ha oui effectivement ;) je me suis dit que devrais pouvoir capitaliser ma grosse prépa marathon pour jouer le "retour de la vengeance ;)" en évitant les 50 erreurs de l'année dernière

La pomme qui court a dit…

Les pauses blogs/courses c'est normal je trouve l'essentiel est de revenir motivé !

HS Càp : je ne te rejoins pas du tout pour SWTOR qui est une grosse déception ! Je suis retourné sur RIFT pour tout te dire où le jeu est mieux fini et mieux géré. Dans l'attente d'un Diablo 3 ou GW2 qui relancera mes aventures numériques mises un peu entre parenthèses depuis l'arret de Daoc

Girith a dit…

tjs hs : je suis un groopies starwars, alors du coup faire mumuse avec un sabre laser çà n'a pas de prix ;) ceci dit j'y ai joué en casu et j'ai arrêté mon abonnement donc bon...

Mr Bouldegom a dit…

D'accord avec Benman 21, je suis une 60aine de blogs et le tien figure dans le top 5. Précis, bcp de conseils et d'infos pour se mettre à la CAP ou progresser.
Si possible, continue ...
Marc

Girith a dit…

merci pour tes encouragements ;)

Vince56 a dit…

Ca fait plaisir de voir des nouvelles ici !! Je passe régulièrement pour voir s'il y a du nouveau et aujourd'hui je venais pour chercher des infos sur l'équipement trail, car je me rappelle ton excellent article sur le sujet. Et oui après avoir tout juste fini mon second marathon le weekend dernier, je m'oriente vers le trail.

Comme quoi nous sommes nombreux à avoir les mêmes trajectoires, et la même évolution. Et c'est d'autant plus intéressant d'avoir les retours d'autres coureurs sur leurs motivations / démotivations et autres aventures. D'où le grand intérêt de ton blog. Fais toi plaisir en tout cas avec la reprise d'un entrainement structuré, c'est la notion de plaisir qui fait durer en course à pied parait-il ;-)

Merci pour ton blog !

Capsulle a dit…

Bonsoir, je suis ravie aussi de constater que tu es toujours là ! Je passais pour voir s'il y avait du nouveau, car j'ai débuté ma transition en m'appuyant fortement sur ton blog. J'y ai trouvé beaucoup d'informations très claires et agréables à lire.
Au plaisir de te lire à nouveau !

Girith a dit…

et merci à toi pour ton message ;)

Girith a dit…

merci ;) je te retourne le compliment pour ton blog, j'aime beaucoup tes "photos textures"

Capsulle a dit…

 Oh merci !!! je croyais être la seule à aimer ce genre de trucs :)

Girith a dit…

^^ j'aime bien ces effets photos, parfois plus la photo est "minimaliste" (oui meme en photo :) plus j'aime

Julien a dit…

7h30 ;)

Girith a dit…

je te suivrais de loin alors ;) bonne chance !

Vincent Rouxhet a dit…

Les hauts et les bas sont courants. Le but principal étant de faire ce qu'on aime.
Content de revoir et au plaisir de te relire :-)

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...