mercredi 11 novembre 2009

Course des remparts, Crémieu 2009

Voici un petit récit de ma 4e course (08/11/2009)

Pour la première fois, il s'agit d'un vrai 10Km. Il est organisé en deux boucles de 5Km avec un poil de dénivelée positive.



C'est un parcours sympa :

1er km : en ville, tout plat
2e km : quelques 'bosses' potentiellement 'casse-patte'
3e km : la difficulté du parcours, une belle montée de 800m
le 4e et 5e kilomètres nous ramènent en descente vers la ville et la 2e boucle, ou l'arrivée ;)

Petit profil de dénivelée :


Le D+ indiqué par ma trace gps corrigée (sportracks / plugin de correction), indique 192m.

La ligne de départ

Coté déroulement, je me suis placé en "second rideau" au départ, c'est la 2e fois que je me place dans le coin et c'est définitivement une erreur : cela me fait partir trop vite...

J'ai mis 3mn54 pour le premier kilomètre ce qui est clairement trop rapide pour mon niveau actuel, du coup j'ai souffert dans les premières bosses du 2e kilomètre et encore plus dans la montée du 3e... Pas terrible comme gestion de course, je me suis fait pas mal doubler dans cette première boucle. Je me suis mis à marcher dans la montée pour éviter l'emballement cardiaque ^^

Mais un concurrent m'a sauvé ! Dans la fameuse montée, je me fais doubler au train en allant légèrement plus vite que moi (mais à peine). Là je me dis, bon allez je me colle dans ces pieds et je m'accroche. Sur la fin de la 2e boucle, il aura une vitesse beaucoup plus en phase avec mon niveau, cela m'a permis de me régler sur le bon rythme.

Par exemple, je mets 4mn26 sur le 6e kilomètre (qui correspond donc au 1er kilomètre), c'est nettement plus lent que mon 1er kilomètre mais beaucoup plus adapté à mes possibilités. Du coup, je gère les bosses et la montée de bien meilleure manière et d'ailleurs j'en profite pour lâcher mon 'sauveur'.
Je finis sur ma lancée, beaucoup plus frais que je ne l'imaginais vu mon départ mal géré.

J'en profite pour faire ma meilleure moyenne horaire (12,8 km/h) avec donc de la dénivelée. Mon temps officieux est de 48'33 et oui officieux parce que.... je n'apparais pas dans le classement....

Je vais quand même faire une petite remarque sur les "à cotés", une fois n'est pas coutume. Les bénévoles étaient tous charmants, souriants, attentifs, vraiment c'était un plaisir d'être ainsi encadrés beaucoup la course, bravo à eux.

Les fauves sont lachés


Je serais par contre beaucoup plus dubitatif sur ce que je vais appeler "les choix de gestion de l'organisation de la course", ok, ce sont des détails mais mis bout à bout, ces détails font que je ne reviendrais pas faire cette course :
- le prix plus élevé que les autres courses que j'ai déjà faites : 7€ avec inscription à l'avance (contre 5 généralement). Je préfère être honnête : j'ai un doute sur le prix, je ne retrouve pas mon bulletin d'inscription donc je l'indique de mémoire.
- un tee-shirt souvenir.... qui ne servira effectivement que de souvenir et à rien d'autre et pas à ma taille (enfin du coup ma fille est contente ^^)
- un ravitaillement d'arrivée... pas terrible.... on a le droit royalement à UNE boisson chaude et quelques morceaux de chocolats/bananes.
- aucun affichage de résultats (c'est dommage vu ci dessous...) avant la remise des prix, et désolé mais attendre 2H au froid.... je comprends bien le problème : comment avoir des gens à la remise des prix, mais vu ma maigre expérience, j'aurais tendance à estimer le problème insoluble, bref.
- et évidement le pire (pour moi en tout cas ^^) : je n'existe pas et je n'apparais pas dans le classement, le fait de le signaler n'a pas l'air de concerner qui que ce soit....

Si je voulais être polémique, je dirais que les choix de gestion tendent vers une volonté apparente de faire un max de profits, mais je dois surement me tromper.... C'est dommage car la course en elle même est sympa et les bénévoles charmants...

Une conclusion ?
- une expérience sportive intéressante
- un parcours sympathique
- des bénévoles +++
- mais.... peu de chance que j'y revienne un jour

Le futur ?
Dernière course de la saison, une grosse épreuve où je n'ai surement pas vraiment ma place : la foulée vénissianne, épreuve qualificative pour le championnat de France, toussa toussa.... gloups..... Mais c'est une épreuve complètement plate et je vais m'en servir pour m'étalonner pour mon plan d'entrainement de début 2010 en vue  d'un semi. Donc bon.... On verra bien :-)
Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...