vendredi 11 décembre 2009

Année 2010 Incomming !


Bien voilà j'ai terminé ma coupure annuelle. Je vais donc bientôt me mettre en 'ordre de bataille' pour attaquer ma première saison de course à pied complète.


Comme tout bon geek techno, j'ai déjà organisé l'intégralité de ma saison cap. Évidemment, si par malchance, je devais me blesser, je ferais les ajustements nécessaires.
Maintenant imaginons que tout aille bien dans le meilleur des mondes, voici ce que j'ai prévu.


Ma saison est organisé autour de 2 objectifs majeurs :
- mon premier semi en mars (suivi par un 2e semi en avril) : Ozon et le semi marathon d'Annecy
 
- mon premier marathon en novembre : Nice


Pour ces deux objectifs, j'ai donc prévu deux plans d'entrainement.
Le premier (mi janvier à mars) est en plan articulé autour de 3 séances (avec une 4e séance optionnelle possible) hebdomadaires pour un total d'environ 4H de course.
Le deuxième (mi septembre à mi novembre) doit m'amener en bonne condition pour mon dépucelage marathonien :). C'est un plan 4 séances hebdomadaires (pour 6H environ) avec là aussi, une 5e séance facultative.
L'idée est d'habituer mes articulations avec 3 séances puis d'essayer si tout va bien au niveau de mes genoux d'augmenter la charge d'entrainement en vue du marathon.
Compte tenu de mon résultat au 10km de vénissieux, et selon cet estimateur de performance, je devrais être capable de viser 1H34' sur un semi plat(entre 1H31 et 1H37). Cela sera mon objectif pour mon 2e semi en Avril qui sera plat.
Je vise environ 1H40/45 pour mon premier, ceci en comptant la dénivelée positive de l'épreuve (+220m environ).
Le temps de mes deux semi, et la gestion de ces courses, devrait me permettre de voir ce que je peux viser au marathon de Nice.

Entre ces deux objectifs majeurs, j'ai prévu un objectif secondaire et des objectifs facultatifs.
Objectif secondaire : battre mon record au 10Km en participant à deux 10Km plan fin mai et début juin. J'essaierais de travailler en fonction de ces épreuves une fois que j'aurais récupéré de mon second semi.

L'objectif facultatif de la saison est de découvrir les courses nature en montagne, je vais viser des distances relativement courtes (12/15km) avec quelques centaines de mètres de dénivelées positives. Le choix est assez vaste courant juillet aout dans le Vercors, je devrais donc pouvoir participer à 2/3 courses de ce type.
Ce n'est bien sur par un hasard que je veuille tester ce genre de course, mais on verra comment tout cela évolue (cap sur le long terme ^^).

Enfin le dernier objectif de la saison, est la course du Lac de Paladru (14Km plat).

Voilà, le programme est fait. Ya plus qu'à :-)
Tout cela reste pour le moment théorique, mais j'ai la volonté farouche de transformer toutes ces prévisions en réalité. En attendant, je recommence à courir 3x par semaine, en faisant 20/25% de résistance douce (le reste en endurance) et un tout petit peu (5' ^^) de résistance dure.
Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...