lundi 1 août 2011

Saucony Kinvara - Impressions sur 100Km

J'avais envie de vous fournir mes impressions sur la Saucony Kinvara, mais je ne souhaitais pas non plus tomber dans un espèce de test classique plus ou moins réussit, plus ou moins complet qu'on peut trouver ici et là. D'autant plus que j'ai déjà traduit un test complet et bien réalisé en provenance du célèbre blog américain runblogger.

Ce billet n'est donc pas un test mais mon ressenti, séances après séances, à chaud, sur cette chaussure. Vous trouverez donc ici les réactions d'un noob jour après jour, pour arriver à un total de 100Km parcouru.

Bonne lecture.

Cadre de ce "non-test"

Lorsque vous lisez le ressenti d'un blogger sur des chaussures, il est impératif de connaître un minimum son passé de coureur. En effet, comment ce baser sur l'avis de quelqu'un qui pourrait être aux antipodes de votre vécu, de votre expérience, de votre niveau ?
Prenons un exemple simple, vous lisez un article d'une personne qui pèse 60Kg qui vous explique que l'absence d'amorti d'une chaussure X ne lui pose aucun problème, ok, mais si vous ne savez pas que cette personne fait 60Kg ET que vous faites 80... ? Le problème donc de la pertinence de cet avis pour votre cas personnel ce pose évidement. Et ce n'est qu'un exemple bien sur, ce problème de pertinence ce pose sur tous les aspects du coureur/blogger/testeur.

Je vais donc "planter" le cadre de ce "non-test" en vous donnant mes caractéristiques principales de coureur (pendant la période de ces 100Km), en fonction de ces "caractéristiques" vous saurez ainsi si vous devez relativiser mes propos en fonction de votre vécu.


Poids : 73Kg environ (pour 1m81)
Pratique de la course à pied : 2 ans
Kilométrage moyen hebdomadaire : 50 à 75Km
VMA : environ 17
Age : 39 ans
Habitude minimaliste : début de transition vers une foulée avant
Utilisation des chaussures : comme indiqué dans ce billet, j'utilise plusieurs chaussures avec des caractéristiques assez différentes en fonction des séances. Prenez bien note que les séances ci-dessous n'ont pas été courues à la suite, d'autres séances, courues avec d'autres chaussures soit plus minimales (Merrell Trail Glove) soit beaucoup plus lourdes (Asics Kayano, Trabuco) se sont intercalées. Cela peut donc modifier mes impressions en fonction de la chaussures que j'aurais utilisé la veille ou l'avant-veille.
Renforcement musculaire : peu (pas assez en tout cas) d’exercices de musculation spécifiques pour le passage au minimalisme (renforcement du mollet, gainage, cuisse etc.)
Proprioception de la cheville : au moins bonne, cela vient de mon terrain de jeu habituel depuis deux ans. Par bonne, j'entends que je peux me tordre la cheville (cela m'est arrivé deux fois pendant le trail l'Incontournable) sans que ma cheville flanche par exemple. Quelques exercices de proprioception me l'ont également confirmé.

Séance 1 - La découverte

Terrain de jeu :  chemin de campagne (pour les tracteurs, dur et irrégulier) et route, dans une proportion 80/20 environ
Séance : 12,76Km, 59:36, Allure 1 et 3x3Km à 85% vma

Lorsque je pars la première fois avec mes Kinvara, mes deux séances précédentes avaient été courues avec les merrell trail glove (la plus minimaliste de mes chaussures, aucun amorti, zero drop) et les Inov8-Roclite 285 (une chaussure trail "de transition", 285g, une pente de 6mm). Le contraste est saisissant avec la Kinvara : j'ai vraiment une sensation de "mollesse" par rapport aux deux chaussures citées ci dessus, surtout par rapport à la Trail Glove.

Par contre coté confort, c'est vraiment bien, je comprends maintenant parfaitement Pete Larson (voir les tests traduit des Kinvara) qui considère ces chaussures comme de bonnes chaussures de marathon. Même si mon travail de transition est loin d'être achevée, je serais déjà enclin à penser comme lui. Le monde de la Kinvara est sans conteste la route, où vraiment son confort ressort.

Lors de cette première séance, il m'a semblé attaqué plutôt avec le "milieu-avant" du pied. Par contre au niveau posture, je savais que j'avais un défaut postural car mes chaussures frottent au niveau du chausson à l'intérieur (en haut), voir la photo :

Traces après 34Km couru
 C'est vraiment un défaut que j'ai depuis que je cours : mon pied opposé en descendant "frotte" apparemment sur la cheville de l'autre coté, les traces que l'on voit la, correspondent à "des morceaux" ou à la peinture de la semelle. J'avoue que sans feedback, j'ai énormément de mal à corriger ce problème.

Séance 2 - séance cool

Terrain de jeu :  chemin de campagne (pour les tracteurs, dur et irrégulier) et route, dans une proportion 80/20 environ
Séance : 10,79Km, 59:41, Allure 1

Rien de spécial pendant cette séance, une petite séance cool avec une foulée qui ce transforme de plus en plus (augmentation de la cadence, attaque plutôt par l'avant). Le travail suit son cours.

Séance 3 - un cap est franchi

Terrain de jeu :  chemin de campagne (pour les tracteurs, dur et irrégulier) et route, dans une proportion 80/20 environ
Séance : 10,74Km, 56:37, Allure 1

L'avant veille, j'avais couru 10Km avec les Trail Glove, et chausser ces Kinvara juste après m'a fait l'impression de passer à une.. chaussure amortie ! Sans les défauts évidement des vrais chaussures amorties (pas de structure, pas l'impression d'avoir 10kg sur chaque pied, pas d'impression d'être complètement isolé du sol, pas de différentiel avant/talon qui fait attaquer le sol par le talon, etc.) : après le coté "extrême" des Trail Glove et une une attaque par l'avant 3/4, avoir ce genre de confort est vraiment agréable.

Je suis maintenant certain d'avoir une attaque par l'avant du pied (voir les orteils) avec la merrell, du coup c'est une type de course très contraignant au niveau des mollets qui se rappellent fortement à mon bon souvenir dès 6/7km de course. Avec la Kinvara, mon attaque est "moins extrême", je ne talonne toujours pas mais avec une attaque plutôt par le "milieu avant" du pied, ma course est beaucoup plus confortable et ces 10km son très faciles et plaisants à courir.

D'autant plus que ma cadence est maintenant idéale : 180/184 pas par minute. Au moins sur des petites distances, quand je fais attention, ma foulée c'est vraiment modifiée et courir avec ces Kinvara devient beaucoup plus naturel et confortable.

Finalement la relative "mollesse" que j'ai ressenti initialement avec ces chaussures, ce transforme en sensation de confort pas désagréable du tout.

Séance 4 - VMA

Terrain de jeu : chemin terre, sentier "stabilisé"
Séance : 10.61KM, 52:21 dont 4x2'35 à 95%VMA

Pendant cette période, suite à une petite alerte à la base du gros doigt de pied et aux vacances, j'alterne entre mes Kinvara et mes Ascis Kayano. Ce qui est remarquable avec ces Kinvara, c'est le passage vraiment aisé d'une chaussure trop lourde, trop amortie, avec trop d’éléments de structure à cette chaussure légère. Avec ma foulée maintenant plus courte, j'ai réellement une très grande sensation de confort avec ces Kinvara, j'ai vraiment l'impression maintenant que ces chaussures peuvent m’emmener, tout en confort, sur des séances beaucoup plus longues, à confirmer.

Séance 5 - EMA

Terrain de jeu : chemin terre, route, sentier "stabilisé", sable
Séance : 20.63km, 1:40:15 dont 3x16' à 82% VMA (allure 04:16)

L'alerte est maintenant passée, je n'ai plus aucune douleur sous le pied. J'ai donc chaussé mes Kinvara pour faire une séance EMA. C'est souvent ma séance de la semaine la plus dure : pas mal de kilomètres associé à un rythme élevé (fraction à 85% VMA).
J'ai vraiment eu des bonnes sensations avec ces chaussures (par bonne j'entends le contact avec le sol, le fait de courir sur des terrains différents sans problème, je ne parle pas des sensations liées à la séance, ces sensations là n'ont pas été fameuses).
C'est la première fois que j'ai couru une telle distance avec ces chaussures et leur confort ne c'est pas démenti, même à la fin de la séance lorsque je commençais à être bien fatigué. Mon attaque est restée sur le milieu/avant et je n'ai pas eu la sensation de "talonner".

Séance 6 - Allure 1

Terrain de jeu : chemin terre, route, plage (2Km)
Séance : 11,53km, 1:00:03, allure 1

Quelque soit le terrain (toujours roulant bien sur, les kinvara ne sont pas une chaussures de trail), je trouve ces chaussures définitivement confortable et agréable.

Séance 7 - VMA

Terrain de jeu : chemin terre, sentier "stabilisé"
Séance :12,94Km, 1:03:19 dont 5x2'35 à 85,89% VMA

J'ai fait plusieurs fractions sur des terrains différentes, et la route est sans conteste le domaine de prédilection des ces chaussures : confort, bonnes sensations sur ce terrain, le léger "manque" de dynamisme (toujours comparativement avec des chaussures plus minimalistes, elles sont bien évidement beaucoup plus dynamique que des Asics Kayano par exemple) n'est absolument pas un problème.
Bref, faire une séance VMA avec ces chaussures est un vrai plaisir pour les pieds ;)

Conclusion temporaire

J'ai donc parcouru 100Km environ avec ces chaussures sur des terrains et des allures très variés ; et plus le temps passe, plus je suis conquis. Après seulement 3 mois de transition vers une meilleure foulée en utilisant des chaussures plus ou moins minimalistes, ces Kinvara sont clairement mes chaussures préférées : sur le type de séances courues, j'ai le beurre et l'argent du beurre.

J'ai donc l'impression d'avoir un double avantage : un réel amorti, et une chaussure légère, avec un différentiel avant/arrière très limité. Ces caractéristiques m'ont permis de modifier ma foulée pour tendre vers une foulée qui attaque par l'avant du pied, théoriquement plus efficace, et génératrice de moins de blessures qu'une foulée qui attaque par le talon.

En l'état, il me semble que cette chaussure va m'accompagner sur pas mal de kilomètres, elles sont infiniment moins exigeantes qu'une "zerop drop" comme mes Merrell Trial Glove, quoique moins dynamique mais elles sont infiniment plus dynamiques et légères que mes gros sabots Kayano. Pour le type de séance décrites ci dessus, ces kinvara sont parfaites pour moi.

Coté usure, je ne note pas de trace d'usure prématurée après ces 100km. Il me semble que je pourrais courir plusieurs centaines de kilomètres avec, l'avenir nous le dira.

Petit ajout de dernière minute : j'ai couru 4 séances consécutives avec mes Kinvara pour un total de 58Km sur ces 4 séances avec un maximum de 21Km pour une séance (ce qui porte mon kilométrage total avec ces chaussures à 135), aucun problème d'inconfort, aucune douleur particulière.  Pour la route, ce sont les Kinvara ;)
Partager

16 commentaires:

Christophe Rémond a dit…

Merci Noobcoureur pour ce partage :-) Suite à la lecture de ce blog et l'achat de Kinvara qu'il en a découlé (!), mes toutes 1ères impressions (sur à peine 30km) vont dans le même sens (vs mes Kayano)...
Mais malheureusement mon anatomie du pied ne semble pas adaptée aux Kinvara : encore ce matin, test sur 1/2h en Kirvana et début d'ampoule sur le petit orteil :-((
J'ai pourtant choisi ma pointure "habituelle" en running et ce ne sont pas mes 1ères Saucony : j'ai usé une paire de Hurricane X de la même pointure. Chose étonnante, j'ai comparé la semelle de propreté des Hurricane et des Kinvara (toutes les 2 en pointure 43) et celle des Kinvara est plus petite d'env 1/2cm !!! Et 1/2cm c'est une différence de pointure (dans les tables de correspondances des pointures de Saucony...).

As tu la même pointure pour les Kinvara et Kayano ??
Peut être devrais je essayé les Kinvara avec une pointure supp, mais je me retrouve avec une paire d'à peine 30km inutiles :-(

PS : comme toi, 73kg pour 1,79m, donc coureur "normal"...

Christophe R a dit…

Hh

Thomas a dit…

Sympa le compte rendu!

Dans les comparaisons avec les autres modèles que tu possèdes, tu n'as pas mentionné les inov-8 roclite. Sont elles restées au placard?

Girith a dit…

Hello, décidément on a plein de point en commun ^^

mais pas au niveau des pieds par contre, j'ai effectivement la meme taille de chaussure (44) pour toutes mes paires et je n'ai pas de soucis de pointure

Girith a dit…

hello, non non je prépare aussi un post de ce style, par contre j'ai couru moins de kilomètres avec (environ 40 de mémoire), donc le billet n'est pas terminé ;)

Thomas a dit…

Le suspens reste entier alors! je m'abonne aux flux RSS pour connaître la suite.

Je m'intéressais à tes impressions sur les chaussures car je voudrais me remettre très progressivement à la course sur chemins de montagne. Il y a 6 ans, j'ai pris le virus de la course à pied, mais à la défaveur d'une douleur au genou ("
bandelette ilio-tibiale") j'ai arrêté. Aujourd'hui, le problème est parti mais je n'ai plus la condition physique de l'époque.

Pour l'instant je fais des "marches rapides" en salomon wings sky.
Ces chaussures, à la transition avec les chaussures de marche classiques, sont extraordinaires. Ce sont des wings salomon de trails mais en montantes. Le problème que je rencontre avec ces chaussures est que le talon est haut et la semelle dépasse vers l'arrière au talon. Donc si l'on talonne dés que l'on quitte la marche et que l'on trottine en talonnant, le talon touche très tôt dans la foulée. très désagréable dans le dos...

Du coup je viens de commander les true glove de Merrell. Vu que je ne fait que de la marche, cela me permettra de m'habituer au déroulé du pied du type barefooot avec moins de contraintes qu'un joggeur. Quand je reprendrais progressivement la course, mes pieds aurons l'habitude du barefoot. Mais j'aurais peut-être besoin d'une chaussures intermédiaire comme les inov-8 ou saucony kinvara...à voir

Christophe R a dit…

Bon faut que je trouve un magasin où essayer les Kinvara avec une pointure de plus...
J'ai encore fait un essai sans chaussette (truc que j'avais jamais osé !!) : on est bien dedans mais cela ne résout pas le pb de "point chaud". J'ai d'ailleurs trouvé des posts sur les forums américains où ce point de l'etroitesse de la toebox de la Kinvara est largement débattu... Dans le sens de trouver Une alternative chez un concurrent !

Atizzzz a dit…

Salut, excuse moi de t'embêter, j'avais laissé un commentaire avec une question sur un précédent article, mais ne le trouvant plus je souhaitais te reposer la question.
Comment fais tu à compter tes foulées??? Ton accéléromètre le fait il pour toi?
Mon problème c'est que je perds souvent le fil, ou alors je change ma foulée au rythme ou je compte... ^^
merci d'eclairer ma lanterne.
Continue ton blog il est tres intéressant.
Yannick

Girith a dit…

salut pas de problème ;)
je n'ai pas de remède "geek" ou miracle, je le fais en version "rustique" en comptant mes pas sur 30s tout simplement puis en multipliant par 2 :p, à la limite en comptant un pas sur deux pdt 30s et x4

iacchosypuros (Christophe R) a dit…

Sinon c'est une fonction du podomètre associé à ton cardio. J'ai cela sur le Forerunner 405Cx. Avantage : en plus de la valeur instantanée, il est possible d'analyser sur PC après la sortie, la fluctuation de la cadence !

D'ailleurs question pour Noobcoureur : tu parles souvent de cible à 190. D'où vient ce chiffre ?? Dans son livre ChiRunning, Danny Dreyer parle d'une cadence Max de 85 à 90 (x2= 170 à 180 max) ???

Girith a dit…

sauf erreur, je parle de 180/184 en cadence, c'est une cadence que j'ai recoupé un peu partout considérée comme "idéale"

pour le podomètre, je n'ai pas l'option "footpod" sur ma 405, mais effectivement c'est une solution ;) que je vais peut être me procurer ^^

iacchosypuros (Christophe R) a dit…

Oups effectivement, 180/184 soit 90/92 "rpm" (à l'anglo-saxonne). Selon le ChiRunning, c'est un poil élevé. Je dis ça juste parce que j'ai déjà du mal à tenir les 85 ;-)

Pour le footpod Garmin, c'est vraiment bien : je l'ai acquis très vite pour me permettre les séances de VMA courtes car il est bcp plus réactif en vitesse instantanée que le GPS (sur un 30/30, le GPS le donnait la bonne vitesse au bout de... 30' !)
Deuxième intérêt maintenant la cadence ! Le suivi se fait sous SportTracks comme les autres valeurs avec graphiques. Tu peux même (je crois) programmer des exerciceS avec cadence "cible" à tenir !! Faut que j'essaye pour mes sorties EF...
A rechercher sur eBay ou sites UK, bien moins cher qu'en Fr...

Girith a dit…

merci pour l'info, je vais voir pour me l'acheter

Inoza a dit…

Il est clair que ces souliers sont à l'heure actuelle incomparables. Un drop à 4mm, légers pour un amorti hors du commun, il n'y a réellement pas d'équivalent. On ne peut certes pas tester tous les souliers et les pieds ne vont pas aussi bien dans tous les chaussons. Il n'empêche, la Kinvara satisfera beaucoup de coureurs, de ceux qui veulent goûter au minimalisme sans trop de risques à ceux qui veulent courir longtemps dans un soulier confortables en passant par ceux qui veulent courir vite grâce à un soulier léger.
Pour une fois, la taille est juste au sens bonne mais il est vrai qu'on touche au bout du soulier ce qui, pour certains, peut entraîner des échauffements. Peut-être qu'une demi-taille de plus devrait suffire. Mais soyez prudent car c'est une chaussure qui taille "normalement" même si aucun pied ne se ressemble.
Il est rare que je conseille un soulier car comme une selle de vélo, c'est très personnel. Mais j'en ai offert à trois personnes de ma famille ainsi qu'à mon meilleur ami et aucun ne veut courir avec autre chose en ce moment.
Une inquiétude : ce soulier vieillit-il bien ? Je trouve en effet que la semelle d'usure s'écrase vite.
Un regret : pourquoi n'y a-t-il pas de modèle rose pour les hommes ? Le modèle féminin est superbe. J'en ai marre des chaussures aux couleurs standards.
En tout cas, superbe post encore une fois. Oseras-tu encore mettre tes Merrell maintenant que tu as goûté au confort incomparable des Kinvara ? J'espère que tu vas continuer à nous faire découvrir des souliers, c'est formidable. En outre les Kinvara vont vraiment t'aider à courir vers l'avant sans contraintes. Cours bien !!!!

Girith a dit…

merci pour ce commentaire très détaillé ;)

j'avoue effectivement que ces kinvara sont devenues mes chaussures de base que j'utilise très souvent, j'utilise maintenant mes merell beaucoup plus comme chaussure loisir que pour courir :p

julien djozikian a dit…

merci pour ce long retour d'expérience.
Leur "drop" permet de les comparer avec les inov8 285 mais tu les trouves plus faciles car moins fermes...J'ai du mal à estimer l'importance de 2 caractéristiques dans ma "transition" : le drop et de l'importance de l'amorti.J'ai enfin pu mettre mon pied dans une kinvara (et une mirage). ça me va bien ; je préfère la mirage que j'ai trouvé moins molle (je sortais aussi de 10km en merrell) et hésite fortement entre cette dernière et la Peregrine (mais comme il me faut renouvelle mes trails et mes route....)
Et est ce que tu as fait une sortie longue avec.... ? (bon ok, 20km c'est déjà pas mal :)Tu as senti tes mollets plus travailler qu'avec les kanayo ? D'ailleurs tu les portes encore où elles vont prendre la poussière... ?

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...