jeudi 4 août 2011

Volodalen.com


THE site ? Peut être... surement ! C'est bien simple, c'est la première fois que j'ai trouvé autant d'informations sur la course à pied sur un site web, tout simplement. Volodalen.com se consulte comme un bon livre, et un sacré livre, voir une petite encyclopédie !


Découvrons ce site ensemble.

Les auteurs du site volodalen.com


L'équipe du site est actuellement composée de 6 personnes.

Chacun a un profil spécifique, la "geek", la commercial, le scientifique etc mais tous on en dénominateur commun le sport en général et la course à pied en particulier. La plupart sont entraineur. Cette équipe semble former un ensemble cohérent de compétences complémentaires. Ceci explique cela par rapport à la qualité du site.

Pour faire plus connaissance avec eux, une présentation de chacun d'entre eux est présent sur leur site.

Le contenu de volodalen.com




Ce site est gigantesque, c'est un livre, un gros, un TRES gros ! à lui tout seul. C'est particulièrement rare sur le web pour être signalé. Tout coureur devrait avoir ce site en page de démarrage ^^ bon ok j’exagère un peu, mais à peine.

A mon sens tout coureur quel que soit son niveau trouvera des informations directement utile pour mieux courir.


Pour chaque grand chapitre du site, une section "débutant" et une section "expert"
Le site est particulièrement bien structuré. Toutes les sections (voir ci dessous) sont accessible par le menu à droite. Le "petit truc" en plus concerne l'adaptabilité au public de certaines sections. Par exemple pour la section Psychologie (et d'autres) vous trouve un niveau découvert et un niveau expert, le niveau expert est bien évidement plus technique, plus complet. C'est vraiment une œuvre de qualité.

Le programme de volodalen
LE plus, que dis-je, l'énorme, le gigantesque, le gargantuesque plus de ce site ce présente de manière bien anodine : un lien dans le menu "articles scientifiques" et un bête moteur de recherche.

J'avoue avoir failli passer à coté... A tout hasard j'ai fait une recherche sur le thème VMA.. et là... LE CHOC, une foison de résumé d'article scientifique plus intéressant les uns que les autres, c'est assez énorme et à ma connaissance sans AUCUNE ÉQUIVALENCE SUR LE WEB.

Vu la qualité du contenu, je me demande encore pourquoi aucun index n'est présent... Ou alors il est caché quelque part dans le site et je ne l'ai pas trouvé. Le seul autre accès que j'ai trouvé c'est via le menu "le mag" qui reprend ces résumés d'articles.

Exemple d'articles sur la VMA
  • Exemple de sollicitation de la VO2max sans courir à sa VMA
  • Un article TRÈS intéressant sur comment construire ses séances VMA. J'ai d'ailleurs réduit mes phases de repos suite à la lecture de cet article ainsi que l'allure que je visais dans mes fractions rapides.
  • Un autre vraiment surprenant (pour moi en tout cas) sur l'effet du travail de musculation sur la vma. Mince va falloir que je me mette à çà ?!! ? Et un autre article qui revient sur toute la problématique de la force pour la course à pied. Allez un dernier pour la route qui pointe l'amélioration de la course par le renforcement musculaire.
  • Penser fractionner : encore un article hallucinant
    ... Pendant une séance d'entraînement, plus les sportifs restent longtemps à une consommation d'oxygène proche de leur maximum, plus il est pensable que leur progression soit marquée. Or, il s'avère que le fractionné court est nettement défavorable de ce point de vue. Par exemple, si vous réalisez une séance de fractionné d'une durée totale d'environ 12 minutes, vous allez passer 3 à 4 fois plus de temps proche de VO2max en découpant votre effort sous la forme 60" d'effort pour 30" de récupération que si vous vous adonnez au fameux 30"-30" (30" d'effort pour 30" de récupération) ...
    Cet article en particulier (avec les précédents) m'a complètement fait revoir mes séances vma, déjà que j'avais lu que les fameux 30"/30" n'étaient pas l'idéal, cet article le prouve scientifiquement en ce basant sur le temps de maintien à vo2max.
Cette série d'article m'a vraiment éclairé sur ma pratique des séances dites "vma", j'étais bien dans le flou sur ce sujet auparavant.

Section scientifique de volodalen
Quelques autres exemples :
 

    Conclusion sous forme d'avis personnel


    C'est vraiment remarquable de trouver autant d'informations précises, techniques, et autant que je peux en juger compte tenu de mon expérience limitée, justes, et ce gratuitement.


    Finalement, je serais lyrique, je dirais que volodalen.com représente une forme d'idéal Internet
    • un contenu énorme
    • une présentation claire
    • une gratuité sur l'ensemble du site, seul les compléments deviennent payants (boutique, stages, etc.)
    Et tout cela au service de notre passion : la course à pied.

    Hmm vous êtes encore là ? Mais ne restez pas ! allez sur volodalen, "1000 pages de connaissances sur le sport, l'entraînement, la course" vous attendent, et ce n'est pas moi qui le dit mais les créateurs de volodalen.
    Partager

    10 commentaires:

    franck1cancer0 a dit…

    Oui je connais très bien ce site il est vraiment super... je m'en suis d'ailleurs en partie inspirer pour mon dernier article... c'est une très bonne source d'information et une mine d'or technique...

    Jahom a dit…

    complètement indissociable de mon magazine préféré :)

    Calimero13990 a dit…

    C'est une référence absolue depuis bien longtemps!
    Merci pour ce joli résumé!

    iacchosypuros (Christophe R) a dit…

    Pour obtenir tous les articles scientifiques, la seule solution que j'ai trouvé c'est de faire la recherche sur le mot clé "référence" !
    Bon ça fait qd même 30 pages d'index pas triés !!

    Pour les fractionnés 30-30, tu fais quoi exactement ? Du 60-30 genre 2x10x60" avec r=30' ??

    Girith a dit…

    idem je suis abonné aussi ;)

    Girith a dit…

    de rien :)

    Girith a dit…

    du coup j'en ai profité pour aller le lire, très sympa ! ;)

    Girith a dit…

    j'ai testé le 60-30 mais je suis repassé à quelque chose de moins intense en poursuivant mes lectures en mon basant sur mon temps de maintien (temps que je tiens à ma vma), c'est une méthode trouvé dans le bouquin de Billat : 5x temps de maintiens /2 à 95%vma (100% pour les pro ^^), du coup actuellement j'en suis à 5x2'35 à 97%vma, j'ai commencé beaucoup plus tranquillement en faisant 4x2'35 à 95%vma, mais la encore je n'ai vraiment pas trouvé ma "religion", j'envisage de repasser aux vieux classiques de Cottereau avec un travail en "résistance dure" mais basé sur mon allure plutôt que sur ma fréquence cardiaque, enfin la question est vraiment complexe, j'avoue que j'ai l'impression d'atteindre mes limites actuelle de "compréhension" et de synthèse, et que j'ai du mal à trancher

    l'idée est "simple" : trouver un moyen de ce maintenir à VO2Max pour maximiser les progrès de la filière aérobie sans ce casser de partout et en évitant le sur-régime classique du traditionnel 30/30 qui développe aussi des capacités anaérobies dont je n'ai absolument pas besoin vu que je ne fais pas de semi-fond...

    après les moyens pour arriver à cette idée "simple".... c'est une problématique assez complexe mais très intéressante ceci dit ^^

    trainingforboston a dit…

    Très bon choix de site, bien fait et bien documenté. J'adore. 

    vinvin20 a dit…

    Oui, une référence!
    Merci pour cet article qui présente bien le site!
     

    Enregistrer un commentaire

    Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...