vendredi 25 novembre 2011

Préparation Saintélyon

Voilà c'est fait, je viens de finir mes 8 semaines de préparation à ma première Saintélyon ! Comme souvent après avoir suivi un plan d'entrainement, j'ai appris pas mal sur ma pratique de la course à pied, des réponses à des questions qui génèrent elles-mêmes de nouvelles questions... J'ai lu sur un site que certains en avait marre d'intectualiser la pratique de la cap. He bien je peux vous assurer que ce n'est pas mon cas. Courir pour le plaisir, courir pour réfléchir, réfléchir pour courir, plaisir de réfléchir, bon j'arrête là vous aurez compris l'idée, j'adore me "prendre la tête" dans la planification des entrainements, pour les confronter à la réalité et pour ensuite me reprendre la tête.


Vous avez dit maso ? mais non, juste passionné !

Dans ce billet, j'avais déjà rapidement évoqué la première partie de ma préparation. Je ne reviendrais donc pas dessus, juste pour mémoire :
Semaine 1 : 62km, 4 séances, 1050m D+
Semaine 2 : 76km, 5 séances, 840m D+
Semaine 3 : 87Km, 5 séances, 900m D+
Semaine 4 : 28Km, deux séances seulement, gros coup de mou motivationel
J'organise donc toujours de la même manière mes programmes :
  • 3 semaines de montée en charge
  • 1 semaine d'assimilation
Le dernier mois devait ressembler à :
  • 3 semaines de montée en charge
  • 1 semaine de relachement en diminuant fortement la quantité mais en gardant un travail qualitatif
  • 1 semaine sans quasiment courir avant la compétition
Et pour en finir avec les rappels, voici ce que j'avais prévu comme séances
  • Mardi : vma plat ou en cote (~12km, 5x700m à 95% VMA par exemple)
  • Mercredi : allure 1 (11-12km)
  • Vendredi : Ema type 3x18' à 80/85% VMA (15/20km)
  • Samedi : allure 1 (11-12km)
  • Dimanche : séance longue sur terrain similaire saintélyon 30km environ avec 600 à 800m D+, ce qui m'occupe dans les 3H environ. 
Voyons maintenant ce qu'a donné la réalité

Semaine 5 : 77km, 4 séances, 800m D+
  • Mardi : 1 séance VMA 4x2'35 à 93% VMA, sensations pas terribles, dur de tenir, mauvaise hydratation
  • Jeudi : 1 séance Allure 1 sur 10Km : LA mauvaise séance du plan, des sensations incroyablement mauvaises, plus de jus au 4e km, un truc de fou, je ne me souviens pas d'avoir été aussi mal sur une séance alors que je me trainais. Sans rentrer dans des détails... glauques, disons que j'étais particulièrement brassé, sans doute une petite intoxication alimentaire.
  • Samedi : 1 séance feeling avec un peu de résistance douce sur 20km : oui je ressort la terminologie Cottereau, vu la dernière séance que j'avais faite, je n'ai pas voulu partir sur une séance EMA structurée mais de me gérer au cardio en poussant un peu pour voir ce que cela donnait, finalement les bonnes sensations sont revenues sans avoir malgré tout une pêche d'enfer.
  • Dimanche : 1 séance longue de 32km  (600m D+) : le but était de tenir 10km/h sans trop fatiguer et en ne dépassant 150 de Fc moy soit ma FC "STL" mais avec une allure plus soutenue que ce que je devrais tenir pour mon objectif de 7H30 : objectif atteint, 05:50 du km soit  10,3km/h pour une FC moy de 149.

Bon vous voyez que je suis assez loin du plan d'entrainement que j'avais prévu...  Je prends donc acte d'une limite : je n'arrive pas à me motiver pour ressortir le soir après une journée de boulot prenante. Du coup, je me dis que je n'arriverais pas à tenir mes 5 séances par semaine. Dont acte, je change de fusil d'épaule : je renforce le principe du "weekend choc" en renforçant la séance du vendredi et du samedi tout en gardant une grosse sortie longue le dimanche. Le but est d'habituer l'organisme à tenir malgré la fatigue.

Semaine 6 : 82Km, 4 séances, 832m D+
  • Mercredi : 1 séance VMA 5x2'35 à 95% VMA : bien meilleures sensations
  • Vendredi : 1 séance EMA  de 21km dont 3x18' à 81,5% VMA, là encore les sensations reviennent
  • Samedi : Allure 1, 16km à 11,2 Km/h et 200m D+
  • Dimanche : Séance longue allure STL 10,3 Km/h, 31Km et 570m D+
J'encaisse ce weekend avec une certaine fatigue certes mais je récupère très bien. J'avoue que je me surprends d'arriver à faire des enchainements de ce type en étant capable de récupérer très rapidement. Je me demande si je ne suis pas en train de franchir un gap.

Semaine 7 : 81km, 4 séance, 653m D+
  • Mardi : 1 séance VMA 5x2'35 à 94% VMA, là encore les sensations sont vraiment bonnes
  • Vendredi : 1 séance EMA de 21km dont 3x20' à 80% VMA
  • Samedi : Allure 1, 16km à 11,9 Km/h
  • Dimanche : Allure STL, 32km à 10,5Km/h et 560m D+ (FC moy 151)

Semaine 8 : en cours
A la base, je prévoyais une très forte dimunition du kilométrage mais avec un travail qualitatif. Une bonne charge de boulot et une bonne crêve sont en train de mettre à mal ce programme

Source
Conclusion de cette préparation
C'est le verre à moitié vide ou à moitié plein : je n'ai pas réussit à respecter le programmé prévu mais je pense avoir malgré tout pas trop mal préparé cette saintélyon.
Il me manque probablement un peu de kilomètres et un meilleur contrôle de la nature de mes séances : vma, ema, allure 1 et séance longue. La dénivelée réalisée est également assez faible mais cela devrait suffire largement pour la saintélyon.

Mon sentiment en conclusion ? Moyennement confiant, je pense avoir la marge nécessaire pour atteindre mon objectif de 07:30 maintenant... je ne me sens pas non plus à l'abri d'une vraie défaillance vers le 40e/50e kilomètre. Seul la course le dira maintenant, j'ai hâte !
Partager

4 commentaires:

MonsieurStrongman a dit…

belle préparation quand même!!
bonne chance!

Maya . a dit…

On n'est jamais confiant à 100% ! Heureusement d'ailleurs, il faut savoir rester humble ! ;-)
Tu as tout de même suivi ton plan. Et tu arriveras frais et détendu le jour J.
Et pour la part d'incertitude, il en faut sinon cela ne serait pas drôle !! ;-)

Girith a dit…

ty ;) je croise les doigts

Girith a dit…

tu as le mot de la fin ;) c'est justement ce qui rajoute un peu de piment

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...