mercredi 9 novembre 2011

Saucony Peregrine - Impressions sur 150Km

Les Saucony Peregrine commencent à être assez connues dans la blogosphère : bruno d'Ultra way of Life en a déjà fait une description élogieuse. Runblogger les a également testé, vous pouvez d'ailleurs trouver ici la traduction de son test depuis quelques temps.

J'étais donc à la recherche d'une paire de chaussure de trail à la fois légère et présentant malgré un certain niveau d'amorti (sans structure) pour isoler un peu les pieds des cailloux. Vu les écrits ci-dessus, mon choix s'est naturellement porté sur les Peregrine. Voyons ensemble comment cette chaussure répond (ou pas) à mon attente.

Cadre de ce non-test

Comme pour mon premier billet de ce type (Saucony Kinvara - Impressions sur 100km), il me semble nécessaire de préciser mes caractéristiques générales de coureur pour que vous puissiez en toute connaissance de cause transposer, ou non, mes impressions à votre pratique et morphologie. Comme je le disais précédemment, l'absence totale de structure dans une chaussure gênera surement beaucoup moins un coureur de 55kg qu'un coureur de 90...

Poids : 73/74Kg environ (pour 1m81)
Pratique de la course à pied : 27 mois
Kilométrage moyen hebdomadaire en période de charge : 70 à 85Km
VMA : environ 17,15
Age : 39 ans
Habitude minimaliste : fin de transition, j'ai une attaque par l'avant du pied.
Utilisation des chaussures : sur route et chemin roulant des Saucony Kinvara, sur terrain avec D+/D- caillouteux Asics Trabucco (avant donc d'avoir les Peregrine).
Renforcement musculaire : pas d’exercices de musculation spécifiques (renforcement du mollet, gainage, cuisse, squat, chaise, etc.), ceci dit je note un effet positif au niveau musculaire (mollet, gainage) de la multiplication de sorties d'entrainement en situation "trail".
Proprioception de la cheville : au moins bonne, cela vient de mon terrain de jeu habituel depuis deux ans. Quelques exercices de proprioception me l'ont également confirmés.

Avant de rentrer dans le détail des séances, un petit retour sur mes différents tests s'impose. Autant j'ai trouvé ma chaussure minimaliste très facilement pour la route : la Saucony Kinvara, autant j'ai pas mal galéré pour trouver ma chaussure de trail.

J'ai commencé par tester des Merell Trail Glove : des chaussures extrêmes, 0 drop, sans aucun amorti. Elles m'ont procuré des sensations vraiment excellentes, nouvelles, très agréables mais elles n'étaient clairement pas adaptées à ma pratique : aucun amorti sous le pied = grosse douleur à chaque fois que je cours dans mes chemins (particulièrement caillouteux). L'accroche de la semelle Vibram ne me semble pas se comparer avec des chaussures typées trail. Je dirais que les Merell sont une agréable paire de "coureur casual sur chemin de forêt sans cailloux" ou de ballade détente. Je les utilise d'ailleurs comme chaussure loisir le weekend avec bonheur. Par contre, les utiliser sur des sorties de plus de 10km, sur des terrains chaotiques me semble plus hasardeux.

J'ai ensuite testé les inov-8 Roclite 285. Là encore, j'ai eu de très bonnes sensations avec au début : comme avec les Merell, on a vraiment l'impression de sentir le sol sur lequel on court. Elles sont très "dures" et présente une excellente accroche. Le problème, pour moi en tout cas, a été l'absence d'amorti lorsque les kilomètres commençaient à augmenter sur mes terrains d'entrainement.J'ai donc remisé ces chaussures, excellentes par ailleurs mais qui ne sont pas adaptées à ma pratique.

Voici donc ma liste de course :
  • une chaussure légère (moins de 300g)
  • une pente avant / talon faible (style 4mm comme pour les Saucony Kinvara)
  • une chaussure souple qui isole bien le pied des cailloux les plus saillants
  • une très bonne accroche sur plusieurs types de terrains
  • la possibilité de faire des sorties de 20/30km voir plus
J'ai donc choisi les Saucony Peregrine qui pèsent 280g en version 44, qui ont une pente avant talon de 4mm, et qui sont données comme souple justement avec un certain amorti.

Bref, au moins sur le papier, elle représente ce que je recherche, et sur le terrain ?

Séance 1

Distance : 17,72 Km
Durée : 1:38:08
D+ / D- : +450/-450
Terrain : chemins roulants, chemins difficiles (cailloux)
Météo :  12,7°, nuageux, terrain sec

En sortant de cette séance, je me suis dit : "yeeeeessssssssssssssssssssssssssssssssssssss !!! J'ai trouvé ma chaussure !!!!". Bon après je me suis calmé, j'ai souvent tendance à adorer la nouveauté rien que parce que c'est.... nouveau justement !

Mais sur mon parcours "juge de paix", mon fameux chemin type "lit de rivière", j'ai eu l'impression d'avoir mes Trabuco au pied coté confort et mes Inov-8 Roclite coté légèreté. C'est donc beaucoup plus facile de passer à une foulée avant et une cadence de 180/190 pas par minute qu'avec mes Trabuco. Avoir le beurre et l'argent du beurre ? Oui j'en ai bien l'impression.

Séance 2

Distance : 20,15km
Durée : 1:52:58
D+ / D- : +550/-550
Terrain : chemins roulants, chemins difficiles (cailloux)
Météo :  8,7°, nuageux, pluie, terrain humide

Même parcours grosso modo avec une petite variante. Passé la première bonne impression, je me suis fait plaisir dans une descente en attaquant comme un bourrin : j'ai adoré l'accroche des chaussures (sur terrain caillouteux et humide). Cette chaussure présente vraiment juste ce qu'il faut d'amorti tout en conservant des caractéristiques de chaussures typées minimalistes.

Séance 3

Distance : 24,42 Km
Durée : 2:07:45
D+ / D- : +300/-300
Terrain : chemins roulants, chemins difficiles (cailloux)
Météo :  8,7°, nuageux, pluie, terrain humide

Saucony Peregrine (source)
Toujours d'excellentes sensations, je reste sur ma première impression après près de 60km parcourus. J'ai maintenant une seule interrogation : quelle comportement ces Peregrine auront sur route ?
Pourquoi cette question ? Tout simplement pour mon objectif de fin d'année, je suis toujours dans ma réflexion sur la chaussure à utiliser, question rituelle liée à la saintélyon et son parcours atypique mi route mi chemin. Je compte bien y répondre lors de ma séance suivante

Séance 4

Distance : 30,60Km
Durée : 3:00:28
D+ / D- : +600/-600
Terrain : route, chemins roulants, chemins moyens
Météo :  5,4°, beau, terrain sec

J'ai inauguré ce nouveau parcours avec l'idée de réaliser un parcours assez semblable à la Saintélyon : pas de trop grosses dénivelées avec un mélange de chemin et de route. Même si je suis plus à 60/40 voir 70/30 de chemins/route, cette séance m'a permis de tester ces Peregrine sur route. Évidement, sans arriver au niveau des Kinvara, je les ai trouvé agréables, pas trop dure. Et les "crampons" de la semelle, bien présents, ne m'ont pas spécialement gênés. La messe est donc dite, je vais prendre ces Peregrine pour la Saintélyon.

Séance 5

Distance : 28Km
Durée : 2:53:04
D+ / D- : +500/-500
Terrain : route, chemins roulants, chemins difficiles (cailloux)
Météo :  12,5°, nuageux, terrain humide sans plus

Je me fais à ce nouveau bonheur d'avoir ces chaussures au pied (ok ok j'exagère peut être un chouïa).

Séance 6

Distance : 31,71Km
Durée : 3:04:34
D+ / D- : +600/-600
Terrain : route, chemins roulants, chemins difficiles (cailloux + option feuilles mortes)
Météo :  12,5°, nuageux, terrain humide mais pas trop de boue

Sur ces 31km, un peu de moins de 15km ont été fait sur route (toujours pour essayer d'être dans des conditions les plus proches possibles de la Saintélyon), je confirme que le confort des Peregrine me convient tout à fait, même sur route.
Le terrain de prédilection des Peregrine reste évidement le chemin, et dans des conditions automnales : brouillard, chemin humide un peu boueux et surtout, le pire, des chemins remplis de cailloux et recouvert d'une bonne couche de feuilles mortes, ces Peregrine se sont révélées excellentes.

Conclusion temporaire

Je pense être raisonnablement certain de mon choix : j'ai trouvé l'alter ego de mes routières avec les Sancony Peregrine : j'ai une foulée avant, une cadence de pas identique à ma cadence Kinvara (ce qui n'était pas le cas avec mes Trabuco), elles sont légères, confortables pour ma foulée, présente une accroche qui me convient entièrement. Bref, je peux cocher tous les points de ma liste de course.

Évidement je n'ai pas de certitude sur ces chaussures lorsque les kilomètres vont vraiment augmenter, déjà avec la Saintélyon puis avec les trails longs que je me prépare mais je suis près à courir le risque. De plus, je n'ai pas de certitude tout court sur ces distances... Je sais que mon aptitude à fournir des efforts longs doit encore beaucoup beaucoup progresser, indépendamment des chaussures. Comme toujours sur ce blog, à suivre....
Partager

24 commentaires:

Julien a dit…

pas grand chose à ajouter :)
J'en suis à un peu plus de 100 bornes aussi et ce seront mes chaussures pour la STL. Pour la partie que je connais, le terrain n'est quand même pas technique et il n'y a pas besoin d'une grosse protection des pieds.Il faut juste qu'ils supportent la fatigue des kilomètres avec pas trop d'amorti...Une fois la course passée, tu n'essaieras pas d'augmenter progressivement le kilométrage en merrell ou inov8 ?Mes sentiers forestiers d'entrainement sont très faciles, mais je me suis quand même fait "brasser" les pied une ou deux fois en merrell dans des courtes portions très caillouteuse (l'ONF semble utiliser des gros graviers façon "voie sncf" pour renforcer les chemins...)Mais je me dit qu'en insistant progressivement, on doit pouvoir se renforcer les pieds pour bien supporter ça...Après il me restera le problème des mollets qui démissionnent encore vers 15-16km en vff / merrell...

Cyrille a dit…

Héhéhé....je l'attendais un peu ton analyse de ces pompes :), j'ai à peu près parcouru le même kilométrage que toi avant d'avoir mes soucis de tendons, et il est clair que ces pompes sont vraiment extra, une accroche super efficace particulièrement pour ce qui est chemins forestiers, un confort excellent et un dynamisme qui n'est pas masqué, ce sont vraiment des Kinvara trail ;), bonne nouvelle pour moi, je les remets dès la semaine prochaine :D

Girith a dit…

j'avoue être un peu calmé sur les merrell ou inov-8 sauf si je trouve des chemins plus roulants, pour l'instant les peregrine me comble ^^ ceci dit, je les ressortirais quand même pour voir si j'ai d'autres sensations, plus positives

Girith a dit…

on est sur la même longueur d'onde ;)

Julien a dit…

j'arrive bien à sentir la différence de légèreté entre les 2. Mais de la à gagner 30" au kilo... et surtout mes sentiers sont principalement des sous bois souples et faciles ce qui ne semble pas être ton cas ;)

J-F a dit…

Bonsoir,
Très bon retour de ta part.
Peut on avoir un avis aussi sur la durabilité de ces chaussures?
A priori, avec le kilométrage qu'elles ont a l'heure actuelle, ton sentiment pour l'avenir?
Merci
J-F

bruno a dit…

Sympa ce retour. Question longévité, après plus de 500km dans des terrains bien techniques elles sont toujours en bon état. Il y a juste la semelle à l'avant qui se décolle un peu. Mais un petit coup de colle et c'est repartie pour 500 bornes de plus. Le mesh et la semelle sont à peine usés. 

 

Girith a dit…

aucune marque d'usure précoce après ces 150km, à mon sens elles devraient tenir 800km+ sans trop de problème, je vous tiendrais au courant

Girith a dit…

si en plus elles ont une grosse longévité (1000km) que demander de plus ? ;)

Xallo70 a dit…

Bonjour,

Merci pour ce retour détaillé. Je crois que je vais me laisser séduire par ces Peregrine ! Question taille, ça donne quoi Saucony ? Je chausse du 43 en chaussures de ville et prends une pointure de plus pour mes runnings (en tous cas chez ASICS) histoire d'avoir de la marge si les pieds gonflent... Tu me conseilles la même taille chez Saucony ? Merci !

Julien a dit…

je n'ai pas d'ascics... mais par rapport à mes nike / mizuno j'aurais tendance à dire que ça taille un poil plus petit en pointures française semblent standard : 
je prends du 11uk/12us chez nike / mizuno ça fait 46 ; chez saucony ça fait 46.5

Xallo70 a dit…

Ah... J'ai commandé du 9.5 UK (10 US)... J'espère que ça ne sera pas trop petit... Sinon, j'ai un gros doute : sur le site Saucony US, ils indiquent que le maintient est neutre et je viens de voir une vidéo dans laquelle on parle d'une foulée neutre à pronatrice... Etant supinateur, si c'est bien le cas, la Peregrine risque de ne pas me convenir... Quelqu'un aurait des infos sur le sujet ?
Merci

Girith a dit…

disons que cette segmentation pronateur / neutre / supinateur n'a plus vraiment de sens si tu attaques par l'avant du pied, ce qui est le but à atteindre avec ces chaussures
je peux te garantir qu'il n'y a aucune structure de contrôle pour "compenser" la pronation à l'intérieur de la chaussure qu'on peut trouver sur des chaussure sur-armortie vendues pour les pronateur (voir une asics kayano, la structure de renfort apparait nettement en gris sur n'importe quelle photo)
pour la taille, j'avoue être mal placé, je tâtonne encore pas mal pour trouver ma pointure précisement

Julien a dit…

c'est peut-être une question de hauteur ?
je trouves les saucony très basses et près de l'avant des orteils.
Au début ça m'a un peu gèné même si la longueur est bonne (RAS sur un peu plus de 30 bornes avec des descentes).
C'est mieux en enlevant la semelle intérieure et ça reste confortable. à tester ;)

Xallo70 a dit…

Je n'ai pas encore une foulée minimaliste mais j'y travaille !
Merci pour ton retour Girith ! Suis rassuré :) 

Xallo70 a dit…

J'ai finalement modifié ma commande pour prendre une demi-pointure de plus. Merci pour ton retour Julien.

Julien a dit…

bon ben j'ai la pression maintenant... :)
j'espère que tu en seras content !

Xallo70 a dit…

Pas de pression... J'ai lu le même conseil sur un autre blog :)

Inoza a dit…

Pour la taille, Peregrine, Kinvara, Mirage, A4 taillent de la même façon, ce qui n'est pas toujours le cas pour une marque. Je n'utilise plus que deux marques essentiellement : Nike et Saucony et d'une manière générale, les tailles sont identiques. Pour être plus précis, Saucony taille juste à la différence de Nike ou Adidas ou parfois on a des surprises d'une année sur l'autre pour un même modèle (Vomero p.e.). J'ai comparé à mes Asics, mêmes tailles.
En revanche, la toe-box est un poil plus petit et vous pourrez avoir l'impression de toucher au bout au début. Cependant, comme c'est une chaussure minimaliste, le mesh se détend sans la moindre difficulté. J'ai offert Kinvara et Peregrine à quelques personnes dont mon épouse qui souffre régulièrement lorsque ses pieds touchent le bout. Ses ongles noircissent. Avec les Kinvara et Peregrine pas de problèmes.
Sinon, la Peregrine est un complément d'hiver idéal pour les utilisateurs de Kinvara. Elles avalent l'enrôbé sans difficulté et font des merveilles dans les chemins et la boue. Le laçage est moins sûr car les lacets sont renforcés et la boucle tient moins bien si on ne la serre pas suffisamment. La languette pourrait être un poil plus longue mais pas grave.
Le seul inconvénient pour moi c'est le travail du pied qui se fait moins sentir par rapport aux Kinvara. Pas essentiel pour les Trailers, un peu plus pour ceux qui veulent profiter de la vague "minimaliste" pour améliorer appuis et foulée. En même temps c'est une chaussure d'hiver...et je ne la quitterai pas de l'hiver.
Pour les X-Tenex, je suis content de voir que tu as réeessayé sur tes Kinvara. J'étais effectivement très surpris de tes difficultés.
Merci et continue de nous permettre de te lire.

Girith a dit…

merci pour ton long commentaire ;)
je dois dire que j'ai le même soucis que ta femme, j'ai mes ongles dans un triste état et cela met sacrément du temps à revenir "normal"... il me semble que les choses s'améliorent maintenant que je n'utilise plus que les kinvara et les peregrine (avec une 1/2 taille de plus)

Xallo70 a dit…

Chaussures reçues hier ! Pas encore couru avec mais je les ai évidemment chaussées et je suis très content d'avoir opté pour une demi-taille de plus ! Il y a juste l'espace qu'il faut pour se sentir à son aise (je déteste avoir les doigts de pied qui touchent l'avant de la chaussure).
Encore merci pour ton conseil !

Julien a dit…

tant mieux :)
y'a plus qu'à aller rôder ça !

Kramble a dit…

Merci, merci mille fois cher Girith !!!
Je suis tombé sur ton blog via un lien de Kikourou, et le newb noob que tu n'es plus, m'a énormément appris grâce à ton travail de énorme de trad et compilation (j'ai presque tout lu depuis une semaine).
Grâce à toi j'ai tout d'abord réalisé que (grâce à un prof d'IUFM compétent) j'étais déjà en phase de transition milieu/avant pied et que je me devais de passer à des chaussures plus minimalistes.
Ayant à peu près le même profil que toi  (1m80/73/74kg/plutot trailer Trabucco) j'ai bu tes retours d'impressions comme du petit lait... Et j'ai reçu mes Peregrine mercredi !!
Premier test grandeur nature ce matin, 20 km, 600D+ 2h35, verdict : que du bonheur !!! Même ma frequence de foulée est passé de 162 à 172 !
Légèreté, accroche tout est là ! Merci newbi !

Kramble, trailer heureux

Girith a dit…

heben quel commentaire ! je vais rougir ;) merci à toi
heureux que ce blog serve, c'est le but recherché et j'avoue que c'est très plaisant de voir que cela a atteint son but

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...