lundi 12 octobre 2009

Cross des chataignes Bresson 2009

Voici la course qui ponctue mon tout premier plan d'entrainement : un petit cross à proximité immédiate de Grenoble et Echirolles.



Les enseignements à tirer de cette première période d'entrainement sont riches. J'ai fait plusieurs erreurs (plan trop dur, fractionnés mal réalisés et inutiles pour mon niveau) qui ont conduit à une légère blessure au niveau des genoux.
 Mais les motifs de satisfaction sont malgré tout beaucoup plus nombreux : énorme plaisir à courir, résultat en compétition plutôt meilleur que je l'escomptais et enfin, une vraie découverte qui risque de bien me faire progresser, le livre de Serge Cottereau, "Jogging et bien être".


Moralité, ces trois premiers mois de cap ont été une expérience vraiment énorme à vivre et je suis enthousiasme en pensant aux mois à venir. A court terme, je vais freiner mes entrainements (endurance, 30/40mn max) pour soigner mes genoux, puis si tout va bien, je partirais sur un plan de S. Cottereau pour préparer un semi pour mars 2010.

 En attendant, revenons donc sur le cross de Bresson de dimanche dernier (11/10/2009).


Départ - Cross de Bresson 2009


Cette course était donc le but de mon premier plan d'entrainement "10 km". Je me suis inscrit pour la version 9.5km du cross (290 m de dénivelée positive). A noter, qu'une version 15km existe (c'est d'ailleurs la distance "phare" de cette compétition).


En voici le parcours :



Coté dénivelée, le 1er kilomètre comprend une première bosse suivi d'une première descente significative. Le 2e et 3e kilomètre sont 'relativement' plat, c'est ensuite qu'on attaque les grosses difficultés pour monter grosso modo tout le temps jusqu'au 7/8e kilomètre. Les derniers kilomètres comprennent une grosse descente bien technique. La ligne d'arrivée, au château de Bresson, ce franchi après une ultime petite montée.

Je me suis levé vers 6H pour prendre le petit déj' suffisament tôt pour avoir le temps de bien le digérer. Là encore, je n'ai pas changé mes habitudes alimentaires (pain+un peu de beurre, fruit, laitage, café). J'ai ensuite bien veillé à m'hydrater correctement en buvant régulièrement.

J'avais pris soin de prendre le dossard la veille (très pratique çà d'ailleurs ^^), on est arrivé pour la course à 8H20 environ, petit échauffement tranquille (10/15mn en endurance, un peu de résistance douce et quelques 100m en accélération sans forcer) et me voilà près au départ.

Je suis arrivé un peu tôt sur la ligne, 10/15 mn avant l'heure de départ officielle et en plus... le départ a été donné avec 7mn de retard.... pratique pour rester chaud.

Et comme lors de ma première course, je me suis fait avoir en me mettant trop loin de la ligne de départ.... Vu que le 9.5km et le 15km partaient ensemble cela faisait du monde et le premier kilomètre a été un jeu de slalom pour pouvoir me mettre à ma cadence..... 2 x de suite la même erreur, rhhaaaaa....

Donc le 1er kilomètre se fera de manière complètement "non-optimale" vu que je serais obligé d'accélerer, freiner etc..... Faut vraiment que j'arrive à me placer correctement au départ.

Le 2e (-26 D) et 3e kilomètre (+8 D) ne présentent pas de difficulté particulière (4mn41 et 4mn26) avec quelques bosses ; de toute façon "cross de bresson" et "plat" ne riment vraiment pas ensemble.

Arrive le dur lors du 4e kilomètre avec une succession de belles montées sur 3 kilomètres (+69D sur le 4e, +53 sur le 5e et +49 sur le 6e).
La première montée est assez raide et je me met à marcher pour "gérer".
Un truc qui me questionnera sur tout le long de la course arrive alors à ce moment : je ne monte pas beaucoup dans les tours au niveau de la fréquence cardiaque (160 de moyenne sur la course pour une fcm de 193....) alors que j'ai la sensation de ne pas pouvoir beaucoup accélérer... Je ne sais pas trop si c'est un excès de "timidité" ou une autre raison... Dans la pente je monte à 169 de moyenne avec des pics à 186 quand même...

J'ai la sensation d'avoir un "coup de mou" vers le 6e kilomètre mais je pense qu'au final c'était simplement un manque d'habitude "à me faire mal", j'arrive néanmoins à remettre un coup d'accélérateur dans l'ultime bosse avant la grande descente (7e kilomètre).

Et là je dirais : merci Serge Cottereau et son livre :-) Suivre ses conseils pour la descente a été un vrai bonheur. J'ai évidement encore beaucoup à progresser de ce coté mais l'idée est là et cela m'a déjà bien servi sur cette course. Malgré çà, les mollets commençaient à tirer en fin de descente, la relance avec une petite bosse a été bien agréable.

La fin arrive, ma tendre moitié lance quelques encouragements et c'est fini. Ouf

Mon temps est meilleur que ce que j'attendais : 49'35.... Et là m'attends la surprise du jour, ma femme m'annonce que je suis dans les 20e...
J'avoue que je suis assez surpris. Le classement officiel donnera çà :
Classement : 21/89 (9/24 en sénior)
Temps : 00:49:38

Je dois reconnaître que c'est vraiment encourageant pour l'avenir. Vu mon passé proche, arriver à faire un 'résultat' de ce type est particulièrement plaisant, si le physique tiens, si j'arrive à réduire mes erreurs, j'ai la sensation d'avoir un boulevard de progrès devant moi. Pas pour faire de "meilleurs places" à tout prix, juste pour progresser, pour augmenter les distances, pour prendre plus de plaisir.

Voilà, tout cela est donc bien encourageant et me donne une grosse grosse motivation :) déjà pour soigner correctement mes genoux !


See you soon.




Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...