lundi 26 octobre 2009

Fete des marrons 2009 Gillonnay

3e course de ma carrière
3e petit CR.



Et pour ne pas changer, je me suis embarqué pour un petit cross. Je m'attends à trouver une distance d'environ 8k/8k5 (tracé approximatif en dessous de la distance officielle) et une dénivelée en baisse par rapport à Bresson. La réalité sera un petit peu différente.


Le parcours est annoncé à 9Km, en voici un tracé sur OpenRunner. C'est un tracé officieux obtenu à partir de la trace GPX de ma Garmin 405 :



La dénivelée positive est de 260m environ (valeur obtenue en 3 temps : trace gpx de la garmin (information fausse), puis importée dans sportracks et corrigée avec l'addon de correction d'élévation). Cette manipulation est censée donner des informations exactes.
La "grosse" montée est rencontrée dans le 3e kilomètre environ, et je dois avouer que la pente m'a semblée bien raide.



Evoquons maintenant le déroulement de la course.

Le temps nous souhaite la bienvenue : pluie suivi d'un espèce de crachin 'breton' qui nous accompagnera tout le long de la course. Le froid par contre n'est pas un problème, la température est relativement clémente. Sur la crête du coteau, le vent+crachin donnera un petit cachet... spécial à cette portion de la course (4e Km)

Je commence par un échauffement assez sérieux me semble t'il : 10/12mn couru avec un rythme lent (endurance 70% fcm), 5mn couru en résistance douce (85% fcm environ) puis quelques accélérations sur 100m à 90/92% FCM. J'arrive sur la ligne de départ environ 10mn à l'avance bien chaud, c'est déjà çà de pris.

2e temps, échaudé par mes deux premières courses, je met un soin quasi maniaque à bien me placer sur la ligne de départ : à savoir, grosso modo, au niveau du 2e/3e rang (il y avait pas mal de place). Je me dis que cela doit correspondre à ma "place" finale, je ne devrais donc ni faire "chicane mobile" ni devoir slalomer comme un dératé pour trouver mon rythme.

Le départ arrive, le compte à rebours s'égrène et hop c'est parti. Bon, premier point positif, je ne suis pas du tout géné pour prendre mon rythme ! Hourrah :-).
Par contre je monte très vite à ma FC de "croisière" théorique à savoir 175 environ. Je tiendrais sur tout le parcours une moyenne de 178 avec un pic maximum à 188. 178 représente 92% de ma FCM. Je me demande si je ne suis pas parti en peu vite (très probablement), ce qui m'a fait plafonner assez rapidement sans avoir la capacité d'accélérer plus tard sans marcher sur ma langue...

Coté sensation (oui je sais, c'est le plus important), j'ai peiné dans la première grosse montée, j'ai ensuite tenté de tenir en me sentant à la limite. Définitivement la lecture du livre de Cottereau me donne un vrai avantage dans les descentes, j'ai encore doublé et sans aucune douleur. Le terrain était par contre limite (pluie, herbe gilssante, feuille), du coup j'ai freiné volontairement dans la partie la plus raide de la descente (7e km), le but n'était pas de ce vautrer lamentablement et de ce faire mal.

La fin présente une jolie surprise : un espèce de satané raidillon ultra glissant et beaucoup beaucoup trop raide pour moi et ma langue.... Le pire était que j'arrivais à glisser dans la montée alors que je marchais. Sacré final.

J'arrive donc en 42'46 ce qui me place 53e/181 (22/45 dans la catégorie Senior) pour une moyenne horaire de 11k/h et 260m de D+. Bon, pas trop mal quoi (toujours pour un noob ^^). Je crois que là j'étais à la limite de mon entrainement (relativement léger vu mes genoux) et que je n'aurais sans doute pas pu faire un bien meilleur temps (sauf peut être avec une meilleure gestion de la course en partant un peu moins vite ?).

Prochaine échéance : le 8 novembre et un parcours semi urbain à Crémieu et sa course des remparts.


Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...