dimanche 11 octobre 2009

Montre Cardio Gps Garmin 405 HRM

Allez j'ai un peu de temps avant de partir faire ma 2e course, je vais donc parler un peu de ma dernière acquisition : le cardiofrequencemetre GARMIN GPS FORERUNNER 405 HRM.



Bon, autant le dire tout de suite, cette montre est un petit bijou. Commençons par un "encart publicitaire" pour lister ces fonctionalités :

(La liste ci-dessous provient du site http://www.cardiofrequencemetre.net/ (lien vers la montre). Je rajoute des commentaires personnel en italique.

- Fréquence cardiaque avec zone cible : la base de la montre, évidement indispensable, le respect des zones cibles est très pratique : la montre "bip" d'une manière particulière quand vous sortez de votre zone cible.
- Synchronisation automatique (transfère automatiquement les entraînements sur votre ordinateur) : là aussi, très très pratique, après un entrainement, on rapproche la montre du PC et paf, elle se synchronise automatiquement et les données de l'entrainement arrivent sur le PC. Cela marche aussi dans l'autre sens, en créant un entrainement (tout est possible, fractionné, période en resistance douce, etc etc etc) avec le logiciel Garmin et en le "passant" sur la montre ensuite.
- Compatible avec Garmin Connect™ (communauté en ligne avec laquelle vous pouvez analyser, classer et partager des informations) : pas d'avis je n'utilise pas, étant sur 1-2 sport.
- Compatible avec le logiciel Garmin Training Center-Virtual Partner® (entraînement avec un adversaire virtuel) : idem pas d'utilisation
- Courses (comparaison par rapport à d'anciens entraînements) : j'aime varier mes entrainements et faisant quasiment toujours des nouveaux circuits donc bon....
- Auto Pause® (arrête et relance le chronomètre en fonction de la vitesse) : pratique quand on demande son chemin ^_^
- Auto Lap® (lance automatiquement un nouveau circuit) : çà c'est TRES pratique : imaginez que vous avez programmé un entrainement : 25mn endurance, puis 3x3mn resistance dure avec repos 3', et bien un "circuit" sera créé pour chaque période, ce qui permet de voir très facilement sa fcm ou son allure pour chaque période de temps (ou de distance, tout est possible)
- Défilement automatique (permet de naviguer parmi les données au cours de l'entraînement) : là par contre, je suis plus dubitatif. Je préfére "cliquer" sur l'anneau tactile pour changer les informations affichées. Et je reste 90% du temps sur l'affichage 1 qui indique : le temps, la fréquence cardiaque et la distance parcourue (c'est bien évidement personalisable).
-Entraînements avancés (crée des entraînements personnalisés avec des objectifs à atteindre) : sauf pour mes entrainements en endurance uniquement, c'est une fonction que j'utilise tout le temps
-Entraînements rapides (objectifs de temps, de distance et de cadence)
-Alarme de cadence (déclenche une alarme si vous vous éloignez de votre cadence prédéfinie), très pratique
-Alarme de temps/distance (déclenche une alarme lorsque vous atteignez votre objectif)
-Intervalles d'entraînements (définit les temps d'exercice et de repos) : via le logiciel garmin, là aussi c'est du bonheur pour faire et suivre ces entrainements
-Ecran(s) personnalisable(s) : 3 écrans contenant chacun 3 informations, ceci dit comme indiqué plut haut, je reste la plupart du temps avec les informations temps/fc/distance.
-Transfert d'appareil à appareil (partage sans fil des données des appareils similaires) : du bonheur encore ^^




Bon comme vous le voyez, je suis très satisfait de cet achat, de manière synthétique :
les plus :
- liaisons sans fil avec le pc
- la personnalisation des infos affichées pendant qu'on cours
- la possibilité de faire ses entrainements sur le logiciel Garmin puis de les passer sur la montre (en plus c'est très ergonomique)
- le suivi des "plages" facile grâce aux indicateurs sonores
Les moins
- le logiciel garmin n'est pas fantastique pour suivre ses entrainements, je lui préfère sans hésitation Sportracks (logiciel gratuit) + le plugin de correction de dénivelée.

Une remarque : l'anneau tactile est moyennement pratique, c'est un "coup" à prendre et en tant qu'informaticien développeur, je m'agace toujours des produits qui nécessitent un gros "apprentissage" de la part de l'utilisateur (voir ergonomie apple pour un contre exemple).

Tips pour les noobs :
- Garmin 405 cx hrm ?? heu ??.
Il existe plusieurs modèle de Forerunner 405.
405 'simple' : n'a pas la ceinture pour prendre la fréquence cardiaque, bof bof
405 HRM : la même qu'au dessus mais cette fois avec la ceinture.
405 CX : un nouveau modèle "plus mieux bien et surtout plus cher" dont la seule fonction en plus (ou alors j'ai loupé un épisode) est un calcul optimisé des calories dépensée.... mouais.... à vous de voir si cela justifie la différence de prix.


- attention les différences de prix sont énormes sur cette montre d'un magasin à l'autre. Au 11/10/2009, le prix "Fr" le plus intéressant que j'ai trouvé est sur amazon : 233€, je l'ai commandé là et aucun soucis de livraison (2-3j)





Après plusieurs mois d'utilisation (ajout du 05/09/2010) :
Je l'utilise toujours autant, maintenant que je suis passé à un travail basé sur les % de vma, l'indication des allures en temps réel permet de travailler n'importe quelle allure, n'importe où. C'est vraiment très agréable.


Le seul bémol concernant cette montre reste la partie tactile : quand il pleut et avec une veste, la partie tactile s'active si on oublie de verrouiller la lunette. C'est potentiellement énervant ;)

Egalement, une autonomie plus grande serait appréciable. Même si je ne cours pas 8H d'affilée, il faut vraiment penser à la recharger après une ou deux séances un peu longue sous peine de très mauvaise surprise pour la séance suivante.

Il faut aussi bien penser à couper le gps après la fin de la séance.
Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...