vendredi 19 novembre 2010

Calcul des temps de passage pour un marathon

Vu que je viens de finir mon premier marathon et que je suis complètement (enfin allez on va dire partiellement) intoxiqué, je pense déjà à mon prochain. Je suis donc en train de réfléchir avant toute chose à mon objectif chronométrique. Et comme là non plus on ne se refait pas, j'essaye d'avoir des données calculées.


J'ai donc mis à jour le fichier google doc qui calcule les allures en fonction de la vma et des fréquences cardiaques en rajoutant les temps de passage par kilomètre pour un marathon.

Toutes les explications à la suite de ce message.

Calcul d'allure marathon



J'ai donc rajouter une feuille dans le document google de calcul d'allure.

Vous devez toujours saisir votre VMA dans l'onglet "Tableaux modifiables"

 Puis, cliquez sur l'onglet en bas de la page "Temps de passage Marathon".

Votre VMA est indiquée, les cellules avec un fond rouges sont des cellules qui ne doivent pas être modifier (elle sont issues de la feuille "Tableaux modifiables")
Comme pour la feuille précédente, les cellules sont fond jaunes sont modifiables. Dans cette feuille, seul le temps total du marathon pour avoir une allure personnalisée est éventuellement à saisir.

Deux tableaux des temps de passage marathon sont disponibles
Le premier donne les temps de passage kilomètre par kilomètre.


La colonne "Allure théorique VMA" donne vos temps de passage théorique en prenant comme base un temps total correspondant à un maintien de 80% de votre VMA pendant le marathon

La colonne "Allure personnalisée" donne vos temps de passage en fonction du temps que vous souhaitez réaliser.


Ce tableau indique les mêmes informations mais seulement pour tous les 5 kilomètres.

Voilà c'est tout, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires si mes explications ne sont pas claires ou si vous pensez à des améliorations.
Partager

1 commentaire:

fred0 a dit…

Beau travail! Il faut être fan des tableurs pour faire ça ;-)
Je n'arrive pas toujours à avoir mes allures mais bon, c'est un bon outil.

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...