lundi 29 novembre 2010

Le Marathon

En écrivant des articles sur les courses mythiques, une idée m'est venue. J'ai eu envie d'écrire une présentation d'un format de course évidement mythique : le marathon. Cet article s'adresse en premier lieu aux découvreurs du monde de la course à pied mais peut être que quelques anecdotes ou informations intéresseront les plus confirmés d'entre vous.

L'article ci-dessous vous présentera la genèse antique du marathon, sa naissance en tant qu'épreuve sportive. Nous poursuivrons par un survol de l'histoire du marathon olympique à travers le 20e siècle. Puis nous continuerons par une présentation rapide de quelques marathons célèbres à travers le monde. Enfin nous finirons par une une série de chiffres sur l'évolution des records.

Phillipidès en plein effort ;) (source)
La naissance du Marathon date de deux siècles (et oui le temps passe, fin du 19e), contrairement à certaines idées reçues, cette discipline n'était pas pratiquée pendant la période antique. Malgré tout, elle y puise ses sources.

Histoire antique du Marathon - la genèse

Remontons loin dans le passé, en 490 avant JC pour être précis. Nous sommes en pleine guerre médique qui oppose l'immense empire de Perse à la Grèce et plus particulièrement les citées d'Athènes et d'Erétrie. Dans ce contexte particulièrement explosif, la bataille de Marathon va tenir un rôle central pour les Grecs.

Une flotte énorme de Perse s'amasse dans le golfe de Marathon : selon la légende les perses sont 100.000 opposés à seulement 8000 grecs. La bataille est longue et évidement plus que difficile mais les grecs finissent par l'emporter.

C'est à ce moment qu'apparait la légende du Marathon. Phillipidès (d'autres historiens parle de Pheidippidès) est envoyé à Athènes pour annoncer cette superbe victoire.

A noter que Phillipidès est aussi parfois évoqué pour avoir couru 220km en 48H pour demander de l'aide à Sparte, cette légende servira d'ailleurs de base à l'une des courses à pied Ultra les plus célèbre du monde : le Spartathlon. C'est pour certains historiens la véritable histoire. La faisabilité de cet exploit serait du à un entrainement particulièrement intensif et sérieux des athéniens ainsi que par les qualités extraordinaire de coureur de Phillipidès. Je vous revois vers un excellent document pour ceux qui veulent tenter de rétablir une certaine précision historique : Le coureur de marathon : la preuve par l'histoire de M. Kléanthis Paléologos, doyen honoraire de l’Académie Internationale Olympique.

Jean-Pierre Cortot, Soldat annonçant la victoire de Marathon - Source
Revenons donc dans le Golfe de Marathon et à la légende : Philipidès, coureur confirmé part donc vers Athènes. Là encore, la légende veut qu'il meurt à l'arrivée, en ayant seulement le temps de prononcer un mot : "nike", je vous rassure il ne demandait pas une paire de rechange mais simplement il annonçait la victoire "nike" en Grec... La distance parcourue n'est pas connue précisément : elle ce situe entre 35km et 40km.

Malgré l'absence de précision historique et de preuve formelle, la légende ce confronte aux véritables données historiques, c'est malgré tout cet évènement qui donnera naissance à cette épreuve plus que mythique qu'est le Marathon.

Histoire récente du Marathon - La naissance

La légende va devenir un véritable mythe moderne en 1896. Pierre de Coubertin relance l'idée des jeux olympiques antique et organise les premières olympiades moderne à Athènes.

Parcours du premier marathon de l histoire
1896 Le parcours du premier Marathon
Michel Breal propose d'inclure une épreuve nouvelle : le marathon. Le 10 avril 1896, 20 concurrents ce lancent à l'assaut de cette épreuve dont toutes les contraintes sont ignorées. L'histoire du sport retiendra que c'est un Grec, un berger sans entrainement, qui remportera l'épreuve en 02:58:50. A son arrivée, Spiridon Louys  sera ovationnée par un stade de 60000 personnes. A noter que l'épreuve fait environ 40Km et non pas les célèbres 42.195Km.

40Km ? mais alors pourquoi le marathon moderne fait 42.195km ? Pour la reine !

La prochaine fois que vous courrez un marathon, que vous serez dans le rouge au 41e et au 42e, que vous n'aurez qu'une envie c'est d'arrêter de courir, de vous reposez, de dormir, que tous vos muscles demanderont grâce, que vous serez arrêté le long de la route, pétri de crampes...  Vous pourrez dire merci aux anglais et surtout à la reine !

Depart du marathon de Londres 1908
Le fameux départ de 1908, en arrière plan le Château de Windsor, et hop +2Km (source)
Cette distance sera établie aux jeux olympiques de Londres en 1908. C'est la distance qui sépare le Château de Windsor, lieu du départ, à la loge royale du stade de Shepherd's Bush, l'arrivée. Merci aux anglais et à la reine donc :-)


L'évolution des distances olympiques
Année En Km En Miles
1896 40 24.85
1900 40.26 25.02
1904 40 24.85
1906 41.86 26.01
1908 42.195 26.22
1912 40.2 24.98
1920 42.75 26.56
1924 42.195 26.22


La distance sera définitivement fixée en 1921 en prenant la référence de 1908.

Histoire sportive du Marathon Olympique.

Cette course, décidément unique porte en elle-même sa propre légende.

1896 : victoire d'un berger Grec qui cours 40km en moins de 3H sans entrainement

1900 : victoire du premier Français Michel Théato au 2e marathon olympique de l'histoire en 2:59:45

1908 : Une arrivée légendaire

Marathon de Londres 1908 Dorandi Pietri
L'arrivée de Dorandi Pietri - Marathon de Londre 1908
Faisons un retour en arrière d'un peu plus d'un siècle. Les coureurs sont partis depuis plus de 41km. Dorandi Pietri arrive en premier dans le stade olympique, un petit tour de stade et c'est gagné ! Mais il arrive titubant, totalement épuisé, et... il ce trompe de sens ! Des spectateurs le remettent sur le bon chemin, il repart mais il tombe, ce relève, retombe... Il avance tant bien que mal vers l'arrivée lorsque l'américain Hayes entre dans le stade. L'ambiance est totalement électrique. La foule pousse Pietri qui a 100m à parcourir et seulement 200m d'avance sur l'américain qui fond sur lui. Pietri s'écroule à nouveau et est... véritablement portée physiquement par la foule qui le hisse et lui fait franchir en tête la ligne d'arrivée ! Il est victorieux mais... il sera malgré tout disqualifié et ne remportera jamais une médaille olympique !
Toute la magie (et la cruauté) de cette course est résumée dans cette arrivée.

Zatopzk en 1952
Zatopek en 1952
1952 : la révolution Zatopek. Zatopek signe à cette occasion un énorme exploit : il arrive à gagner la médaille d'Or au 5000, 10000 et au marathon ! Il arrive avec 2mn d'avance (2h23mn03) sur son dauphin.

Alain Mimoun en 1956
Alain Mimoun lors de sa victoire à Melbourne en 1956
1956 : Un exploit français. Alain Mimoun, à l'origine un coureur de 5000 et 10000m était totalement novice en marathon en cette année 1956. Il va s'inscrire pour son premier marathon au marathon olympique ! Il attaquera au 25e et arrivera à tenir et remporter la victoire, tout simplement incroyable. Et ce n'est pas tout, il remporte ce marathon de Melbourne avec une moyenne de 40° sans... boire une seule goutte d'eau ! Nouveau marathonien, il n'avait pas l'habitude des ravitaillements... Il sera désigné (pour la 2e fois) champion des champions français par l'Équipe à la suite de cet exploit. Vous pouvez lire ici un récit plus détaillé de la course d'Alain Mimoun au marathon de 1956.

Abele Bikila en 1960
Bikila en 1960 - Pieds nus
1960 - 1964 : La légende Bikila. Premier Éthiopien à gagner un marathon olympique, la première victoire de Bikila fut une surprise pour beaucoup. Courant pied nu, il bat le record du monde à cette occasion (2h15mn16s). Pour l'anecdote, il essaye avant de participer plusieurs paires de chaussures et aucune ne lui convient, certaines lui donneront même des ampoules. Un adepte de "barefoot" bien avant la mode actuelle :-)

Il récidive 4 ans plus tard, avec des Asics cette fois, sponsoring quand tu nous tiens ;). Sa victoire était pourtant très loin d'être acquise. A l'entrainement, il ressenti une violente douleur dans le ventre ; verdict : appendicite aiguë ! Il fut opérer 35jours avant le marathon. Celui ne l'empêchera pas d'écraser sa concurrence et de finir en 2h12mn11s !

Joan Benoit en 1984
Joan Benoit, en 1984, la première femme à remporter un marathon olympique (source)
1984 : premier marathon olympique féminin.
Et l'arrivée du marathon olympique féminin ne fut pas une histoire tranquille. En 1980, les organisateurs ont rejeté cette idée d'une part parce que les "experts" de l'époque était persuadés que les longues distances étaient néfastes pour la santé des femmes (sig !). D'autre part, pour qu'un sport féminin à l'époque devienne olympique il fallait qu'il soit pratiqué dans 35 pays sur au moins deux continents, les organisateurs ont argumentés que le marathon féminin n'était tout simplement pas assez populaire pour être rajouté. La situation évoluera dans le bon sens à partir de 1981 ; avec, par exemple, des données scientifiques qui contrediront l'avis ci-dessus. Pour aboutir au premier marathon olympique féminin organisé à Los Angeles. Joan Benoit remportera l'épreuve en 2h24mn52.

Des images dans la mémoire collective, l'arrivée de Gabrielle Schiess au marathon de Los Angeles 84
Un évènement alimentera la légende du marathon : l'arrivée de la suissesse Gabrielle Andersen-Schiess. Elle arrivera avec un très gros coup de chaleur et vivra la fin de son marathon comme un calvaire, elle finira l'épreuve en mettant 5mn44 pour faire les 400 derniers mètres, son temps final sera malgré tout de 2h48mn52. Elle sera sur pied 2 heures à peine après l'arrivée.

Si vous souhaitez aller plus loin et lire un compte rendu de chaque marathon, olympiade par olympiade, je vous conseille cet excellent site : Histoire des marathons olympiques.


Les marathons célèbres

Évidement, la légende du marathon est également né avec les énormes marathons populaires organisés à travers le monde. Même votre voisin anti sportif aura forcément entendu parlé de l'un d'entre eux, au hasard le marathon de New York ?

Marathon de Londres (source site officiel)
L'essor de ces marathons aura lieu dans les années 70, de quelques centaines de participants, certains deviennent des usines "monstrueuses" regroupant des dizaines de milliers de coureurs.

Voyons en quelques uns (liste bien sur non exhaustive) :
  • Autant l'évacuer directement : le marathon de New York est sans conteste le marathon le plus célèbre du monde, je n'y reviendrais pas car je lui ai consacré un article complet : Le marathon de New York à la découverte d'une course mythique.
  • Restons aux États Unis avec le marathon de Boston : c'est le marathon le plus vieux du monde (première édition en 1897 !), l'un des marathon les plus désirés et l'un des plus inaccessibles du fait de critères très stricts de qualification. Par exemple, pour l'édition 2011, un homme de 35-39ans doit avoir couru un marathon en moins de 3h15 pour pouvoir participer à Boston. Le parcours est également très sélectif avec de la dénivelée. D'ailleurs jamais un français n'a gagné ce marathon, si vous êtes candidat.... ;)
  • Traversons l'océan Pacifique en direction du Marathon de Londres. Regroupe plus de 40.000 coureurs, l'un des plus gros marathon du monde.
  • Passons sur le continent et arrivons chez nos voisins allemands avec le Marathon de Berlin : catégorisée "course à record" et par une organisation hors norme, ce marathon regroupe plus de 20.000 coureurs. Le record du monde actuel tenu par Haile Gebrselassie a été réalisé sur cette épreuve (édition 2008)
Le marathon de Paris ? une visite touristique à nulle autre pareil
  • Finissons ce (très) rapide et (vraiment très) incomplet survol en retournant en France avec le Marathon de Paris. C'est l'un des plus gros marathons du monde (avec Londres et New York), 40000 coureurs s'élancent sur un parcours (le plus ?) prestigieux. Au programme : l'avenue des Champs Élysée, la Bastille, Nation, Vincennes, les Tuileries, l'avenue Foch.
Etc... 

Les records du monde du Marathon

Pour les matheux et/ou les envieux, quelques données chiffrées. Juste pour mettre les choses en perspectives, le record du monde actuel signifie qu'Haile Gebreselassie a couru ses 42.195km avec un moyenne de plus de 20km/h... Cela laisse rêveur, 20Km/h je ne le fait même pas en fractionné :-)

Gebreselassie en 2008, à l'arrivée du Marathon de Berlin (record du monde actuel) Source
Évolution des records masculins du Marathon depuis 1981 (source article Marathon sur Wiki)
2h08min18  Robert de Castella Australie Australie Marathon de Fukuoka, Japon 06-12-1981
2h08min05  Steve Jones Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Marathon de Chicago, USA 21-10-1984
2h07min12  Carlos Lopes Drapeau du Portugal Portugal Marathon de Rotterdam, Pays-Bas 20-04-1985
2h06min50  Belayneh Dinsamo Éthiopie Éthiopie Marathon de Rotterdam, Pays-Bas 17-04-1988
2h06min05  Ronaldo da Costa Drapeau du Brésil Brésil Marathon de Berlin, Allemagne 20-09-1998
2h05min42  Khalid Khannouchi Maroc Maroc Marathon de Chicago, USA 24-10-1999
2h05min38  Khalid Khannouchi Drapeau des États-Unis États-Unis Marathon de Londres, Angleterre 14-04-2002
2h04min55  Paul Tergat Kenya Kenya Marathon de Berlin, Allemagne 28-09-2003
2h04min26  Haile Gebreselassie Éthiopie Éthiopie Marathon de Berlin, Allemagne 30-09-2007
2h03min59  Haile Gebreselassie Éthiopie Éthiopie Marathon de Berlin, Allemagne 28-09-2008


Paula Radcliffe en 2003, à l'arrivée du Marathon de Londres (record du monde actuel) Source
Évolution des records féminins du Marathon depuis 1980 (source article Marathon sur Wiki)
2h25min41 Grete Waitz Drapeau : Norvège Norvège Marathon de New-York, USA 26-10-1980
2h25min28 Grete Waitz Drapeau : Norvège Norvège Marathon de Londres, Angleterre 17-04-1983
2h22min43 Joan Benoit Drapeau : États-Unis États-Unis Marathon de Boston, USA 18-04-1983
2h21min06 Ingrid Kristiansen Drapeau : Norvège Norvège Marathon de Londres, Angleterre 21-04-1985
2h20min47 Tegla Loroupe Drapeau : Kenya Kenya Rotterdam Marathon, Netherlands 19-04-1998
2h20min43 Tegla Loroupe Drapeau : Kenya Kenya Marathon de Berlin, Allemagne 26-09-1999
2h19min46 Naoko Takahashi Drapeau : Japon Japon Marathon de Berlin, Allemagne 30-09-2001
2h18min47 Catherine Ndereba Drapeau : Kenya Kenya Marathon de Chicago, USA 07-10-2001
2h17min18 Paula Radcliffe Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Chicago, USA 13-10-2002
2h15min25 Paula Radcliffe Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Marathon de Londres, Angleterre 13-04-2003

Et source forme graphique :
Évolution du temps de record des Marathons depuis 1900 (source)

En courir un ?

Là on arrive à la limite de ce que je veux écrire sur ce blog ;) pas de conseil sur la course à pied. Je préfère laisser les vrais pro parler, soit dans un club FFA soit dans des livres reconnus.

Si vous voulez lire un exemple de plan d'entrainement puis de la course d'un noob (votre serviteur ^^) voici les différents articles disponibles sur ce blog :

    Les sources de cet article

    Voici quelques sources qui ont servies pour l'écriture de cet article (en plus des liens déjà présents dans l'article lui-même)
    http://marathoninfo.free.fr/pages/histoire.htm
    http://didier.josephine.free.fr/histo_marathon.htm
    http://www.copacabanarunners.net/fra-histoire-marathon.html
    http://www.lautre-monde.fr/le-marathon-et-lhistoire/
    http://www.linternaute.com/histoire/motcle/3355/a/1/1/marathon.shtml
    http://www.gralon.net/articles/sports-et-loisirs/athletisme/article-le-marathon---histoire-d-une-course-mythique-1848.htm
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Marathon_%28sport%29
    http://en.wikipedia.org/wiki/Marathon
    http://www.cmcf.ma/histoire-du-marathon.html
    http://web.archive.org/web/20060314045232/www.runnersworld.com/article/0,5033,s6-51-0-0-2196-1-4-2,00.html
    http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Marathons?uselang=fr
    Partager

    3 commentaires:

    Eponyme a dit…

    Encore un super article !

    lecoureurdesbois a dit…

    Article très intéressant.

    Capadoce15 a dit…

    Salut à toi !

    Et je te souhaite une bonne année avec encore pleins de bonnes inspirations pour écrire de chouettes articles...comme celui çi par exemple ! ;-)

    Que 2011 t'apporte plaisir, bonheur et performaneces !

    @+

    Enregistrer un commentaire

    Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...