dimanche 21 novembre 2010

SaintéLyon - A la découverte des courses mythiques

Rappel : cette série d'articles sur les courses mythiques est un travail de synthèse sans prétention dont le seul but est de vous (et me) donner envie et de tenter de comprendre avec vous ce qui fait le cachet, la spécificité de telle ou telle course. Donc attachez vos ceintures, allumez vos feux de position et c'est partie pour une nouvelle découverte.

Dans 2 semaines, une course devenue une grande classique française va s'élancer, dans le froid (peut être), la pluie (qui sait), le vent (probablement), le brouillard (on ne sait jamais), la nuit (çà c'est certain), la neige (avec un peu de malchance) entre Saint Étienne et Lyon. Découvrons ensemble cette course quasi unique en son genre : la Saintélyon

Saintélyon 2010 affiche
Affiche Saintélyon 2010

La saintélyon en quelques chiffres


Lieu : Saint Étienne (Loire) Lyon (Rhône)  - France
Distance : 68Km, 1300m de D+, 1700m de D-
Date de Création : 1951 !
Nombre de participants en 2009 : 10000 environ (4800 individuels et 5200 relayeurs)
Nombre de Finishers en 2009 : 3662 (individuels)
Site Officiel : Saintélyon
Départ Saintelyon 2009
Départ de la Saintélyon 2009

La saintélyon ? Une longue histoire


La saintélyon n'est pas une jeunette, on peut même dire qu'elle a déjà vécu plusieurs vies. Sa naissance remonte à  l'année 1951, en pleine guerre d'Indochine, elle partage son année de naissance avec... le beaujolais nouveau. Mais revenons à la course à pied. Plutôt à la marche d'ailleurs, car en cette année, nous sommes loin de la mode actuelle des ultra-trials. C'est en effet une randonnée pédestre, hivernale, qui ce marche en deux jours de Saint Étienne à Lyon. Pour bien comprendre la différence de culture à l'époque, il faut savoir qu'il était interdit de ... courir !

Le succès arrive rapidement et le raid pédestre passe à une seule nuit. C'est vers la fin des années 70, avec l'émergence du jogging et des chaussures amorties que la marche va vivre ces dernières heures dans la saintélyon.

Début de la seconde vie de la saintélyon en 1977, les participants sont autorisés à courir. C’est l’époque de la suprématie de Michel Delore.  Ce sportif éclectique à qui l’on doit entre autres, le livre « du jogging au marathon » va remporter 8 fois l’épreuve dans les années 70. Il va établir le record de l’épreuve à 5H20.
Les années 80 seront un passage difficile pour la saintélyon. Après un pic en 1980 à 4000 concurrents marcheurs et coureurs,  la course perdra sa dimension grand public pour devenir un terrain de jeu pour des sportifs très entrainés. Maurice MONDON, entre autres, fera voler en éclat le record de Michel Delore en parcourant la distance en seulement 4h31.

Peu à peu au cours des années 90, la Saintélyon va redevenir une grande course populaire tout en conservant ses coureurs élites. Elle prend ainsi progressivement son format actuel. Le record féminine actuel de l’épreuve sera établi en 1993 par Béatrice Reymann (5H09) ; alors que le record masculin qui tient toujours sera battu l’année suivant par Franck Proîetto (4h19).

L’histoire récente de la saintélyon se conjuguera avec « gigantisme ». Le nombre de concurrents passera de 3000 en 2001 à plus de 130000 en 2010. Pendant toute cette période, tout a été fait pour ancrer cette course mythique dans la région et lui donner une dimension nationale.

2010 signera l'apparition de la petite sœur : la saintexpress (44Km, 800m D+, 1300m D-) et une diminution du nombre de relais.


Le parcours de la saintélyon 2010


Sur le terrain, cette course a un profil tout à fait caractéristique de type "dromadaire", un peu à l'image de Marseille-Cassis par exemple , enfin en 'légèrement' plus long : on monte et on redescend.


Parcours saintelyon 2010
Profil du parcours Saintélyon et Saintexpress 2010

Pendant longtemps, le parcours a été marqué par plus de sections bitumes que sentiers. L'année 2010 sera l'année du ré-équilibrage en augmentant les sections de sentiers : on arrive ainsi à un équilibre parfait entre le sentier et le bitume (50/50).

Ce parcours ne semble donc pas si terrifiant que cela par rapport à d'autres courses de cette dimension. Il ne faut malgré tout pas oublier deux facteurs qui peuvent considérablement durcir cette course : la nuit ET la période de l'année. Décembre, en Rhône Alpes, dans les monts du Lyonnais cela peut vite devenir épique : vent, pluie, neige, brouillard, etc. Si les conditions se déchainent, tous les coureurs peuvent oublier leur objectif chronométrique, passer en mode "survie" avec pour seul objectif : finir !

Arrivée de la saintélyon 2010 à partir de Google Earth (n'hésitez pas à cliquer pour l'agrandir)
Pour aller plus loin sur l'analyse du parcours de la saintélyon, sachez qu'il est disponible pour Google Earth.

Les particularités de la course


La saintélyon est une particularité à elle toute seule. Finalement, tout est particulier avec elle.

- la nuit : courir la nuit n'est pas si atypique que cela lorsque la distance augmente (voir les ultra). Mais rare sont les courses à proposer un départ à ... Minuit. C'est le cas de la saintélyon, les plus rapide ne verront 'jamais le jour' ce qui est paradoxal quand même :-) Pour certains autres, le lever du jour coïncidera à la longue partie finale sur Lyon.

- un parcours roulant : à confirmer avec le nouveau parcours 2010 qui emprunte plus de chemin, mais cette course ne présente pas les mêmes difficulté technique que des trails de "haute" montagne. Les 50% de route en fond un parcours roulant évidement, les parties chemins peuvent devenir épiques compte tenu de la période hivernale

- la période hivernale : courir le premier weekend de décembre, entre Saint Étienne et Lyon... Si la météo s'en mêle cela peut vite devenir particulièrement "viril" : froid, boue, brouillard voir neige et autres amusement du même genre... C'est peut être dans ces conditions alors que la course devient alors réellement légendaire.

- la masse ! La saintélyon est devenue monstrueuse en nombre de participants, et l'année 2010 ne semble pas contredire ce phénomène, tout au contraire. Les célèbres photos de "lucioles" sur des kilomètres restent remarquables.

- les sainté de bronze, argent et d'or : ces 'récompenses' sont un moyen bien sympathique pour ce fixer un objectif. Si 2010 n'amène pas de changement (avec les modifications de parcours), vous gagnez un "sainté d'or" si vous réaliser le parcours en moins de 6h30 en temps réel (voir le diplôme de dernier en temps gagnant du sainté d'or en 2009), un sainté d'argent pour un temps de moins de 7h30 et un sainté de bronze pour un temps inférieur à 8H30.

Participer à la saintélyon ?


Pas de difficulté particulière, il suffit de se rendre sur le site site officiel de la course. Les places en relais sont limitées, apparemment au jour d'aujourd'hui (21/11/10) si le site officiel est à jour, le relais 2 et 3 est complet mais il est encore possible de s'inscrire pour les autres courses.

Plusieurs formules existent :
- la formule phare : la course en individuelle sur 68km
- la formule relais : en équipe de 2, 3 ou 4
- et la nouveauté : la saintexpress qui reprend la fin du parcours sur 44km avec seulement 800m de D+ pour 1300m de D-


Les vidéos


Un reportage de France Télévisions - Source site officiel



La saintélyon 2009 - Source site officiel


Sources Principales


Partager

4 commentaires:

David Verrière a dit…

Super ton article, vraiment très intéressant, j'espère la faire un jour cette course mythique.

Eponyme a dit…

Elle est sur ma liste, mais pas encore pour cette année... En tout cas, article très sympa, qui donne encore plus envie ! ;)
Je rajouterais que certains "fou" se font la Lyon-Sainté-Lyon, à savoir l'aller en off, et le retour par la course officielle...

Girith a dit…

si tout va bien, c'est mon second objectif majeur en 2011, on s'y croisera peut être ;)

Girith a dit…

merci ;)

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...