jeudi 15 septembre 2011

To be minimaliste or not be minimaliste ?


4 mois, seulement... 4 mois déjà ! J'ai commencé mon voyage vers le minimalisme ou vers une meilleure foulée depuis maintenant 4 mois. Vu le "bruit" incroyable, les passions exacerbées, les arguments marketing, les contre-arguments tout aussi... marketing, les expériences réussies, les expériences complètement ratées, les mauvaises compréhensions, les pour "par principe", les contre "parce ke !!!", etc etc etc, partir sur ce chemin revenait à partir courir de nuit, par temps de brouillard, sous la pluie avec une frontale... très difficile de savoir où j'allais.

Après 4 mois, le brouillard s'est levé, le chemin à suivre n'est pas pour autant aussi lumineux qu'une autoroute en plein soleil, mais il semble bien plus clair.


Comme d'habitude sur ce blog, vous verrez que j'ai opté pour une approche pragmatique, assez éloigné, me semble-t’il de tout dogme. J'ai testé, essayé de bien comprendre mes sensations, de peser le pour et le contre : alors non, je ne cours plus en Merell Trail Glove (que j'ai recyclé en excellente chaussure de marche ou de ballade) non je n'ai pas abandonné mes chaussures de trails type "sabots sur-amortis" mais pas pour les raisons qu'on peut lire habituellement. Voyons ceci ensemble.


Coté matos

Sur ce post j'expliquais que j'utilisais 5 paires de chaussures ! J'avais segmenté mes chaussures en deux types utilisation : la route et le chemin.

Depuis, j'ai trouvé MA chaussure, que je ne peux pas utiliser sur tous les terrains hélas, j'ai deux types d'utilisation.

Routes ou chemin Plats roulants


Ici, les choses sont très très claires, je n'utilise plus qu'une paire de chaussure quelque soit la distance que je pratique : de 10km à 28/30Km :

Ma chaussure idéale sur plat ou sur route, la Saucony Kinvara

Ces kinvara sont mon coup de cœur absolu après 300km courus avec. Il faut savoir que je cours beaucoup sur chemins avec des graviers et de nombreux cailloux. Le confort apporté par la couche de mousse EVA fait alors des merveilles pour atténuer le coté "transperçant" des cailloux. Ce qui explique pourquoi j'ai abandonné les Merell : comme je l'écrivais sur Kikourou, c'est réellement très agréable de courir avec les Merell sauf... quand on tombe sur des cailloux et comme 80% de mes sorties se font sur des chemins caillouteux, j'avais par séance 2 / 3 très vives douleurs créées par les cailloux : franchement (trop) désagréable !

Du coup, les Kinvara se sont révélées parfaites pour ma pratique et mes lieux de course : légèreté, foulée avec une cadence rapide (180 - 184 pas par minute), l'amorti juste nécessaire pour avoir une course confortable (note : ce qui est remarquable c'est que cette souplesse m'avait choqué au départ, avec la pratique c'est ce qui me fait tellement apprécier ces chaussures). A l'heure d'aujourd'hui, je n'imagine pas changer de chaussures pour une utilisation sur route ou sur chemin plat roulant.

Dénivelée sur chemin


Là, je dois reconnaître que je suis sur un "échec" je n'ai pas encore réussit à trouver MA chaussure de trail. J'ai abandonné avec regret mes inov-8 285. Là encore, à cause du terrain que je pratique : ce que je disais ci-dessus sur le plat est 10x plus fort sur mes sentiers d'entrainements. Pour faire simple, j'ai des endroits où j'ai l'impression de courir dans un lit de rivière, avec des cailloux de toutes tailles, de tous types, où il est parfois totalement impossible de poser son pied ailleurs que sur des angles aigus.

Et dans ces conditions, une semelle sans amorti du type des 285 ou encore pire des Merell, c'est tout simplement impossible pour moi. Je n'ai pas les qualités de fakir que cela nécessite.

C'est réellement dommage car j'adore les sensations de courses que je peux avoir avec ces chaussures : contact avec le sol, dynamisme mais les cailloux auront été le "juge de paix".

Asics Trabucco 13, ma chaussure de trail par défaut... en attendant mieux

Du coups, je fais mes séances avec mes gros sabots Trabucco, des chaussures trop lourdes, avec trop de structure interne, des chaussures avec lesquelles je n'arrive pas à avoir une fréquence de pas de plus de 170... Mais qui me permettent de passer sur mes sentiers si particuliers sans avoir l'impression de courir sur une planche de clous.

Concernant ma fréquence de pas sur chemin : c'est très curieux, l'amplitude de ma foulée augmente mystérieusement lorsque que je suis sur du chemin en montée alors que j'ai la sensation de piétiner et de faire des tout petits pas... Vraiment curieux... J'utilise le module Garmin cadence pour avoir ma foulée, des fois, j'en viens à me demander si ce n'est pas un bug...

Saucony Peregrine, ma future chaussure de trail idéale ?

Je ne compte pas en rester là cependant, je suis toujours à la recherche d'une chaussure plus légère, sans "structure de contrôle" tout en assurant un minimum d'amorti sous la semelle pour protéger ma plante des pieds et j'ai une piste : les Saucony Peregrine (voir le test ici) et un retour d'expérience d'Ultra Way of Life.

Coté sensation

Le matos c'est une chose, mais finalement ce n'est qu'un outil. L'important, le primordial lorsque je me suis engagé sur ce chemin c'était de modifier ma foulée pour avoir une foulée plus efficace et diminuer, à terme, le risque de blessure.

Sur plat, avec mes Kinvara, j'ai adapté ma foulée : je ne "talonne" quasiment plus et j'attaque bien par l'avant du pied (ou au pire par le milieu). J'ai une cadence apparemment "idéale" en terme d'efficacité soit 180/184 pas par minutes. Même si je suis encore obligé de faire un effort "conscient" pour adopter cette foulée, elle n'est pas encore devenue totalement automatique. Ce qui me semble normal vu que cela fait seulement 4 mois que je travaille cette aspect et qu'en plus j'utilise encore une chaussure très amortie en trail.

Et surtout : je n'ai absolument plus aucune douleur d'aucune sorte alors que je n'ai jamais couru autant. Avec des chaussures sur-amorties je sentais de légères tensions aux genoux lors de mes sorties sur plat, sans que cela tourne à la blessure, je le sentais malgré tout : plus aucun problème de ce type ! En ce sens, c'est cohérent avec les scientifiques qui expliquent qu'attaquer par l'avant du pied permet d'utiliser les capacités d'amorties naturelles du corps : cheville, mollet, cuisse (voir ma traduction du billet d'Inov-8).

C'est vraiment ma plus grande satisfaction.

Coté mollet, tendons et os : aucun problème non plus. L'alerte du mon dernier billet, était finalement du à un caillou (encore !) Je défendais une transition progressive dans mes précédents billets et bien cette transition progressive menée justement avec des chaussures de "transition" a été particulièrement efficace pour moi.

En condition "trail", les choses sont moins claires, évidement du fait que je n'ai pas encore trouvé "chaussure à mon pied". Je crains donc talonner encore un peu avec mes Trabucco. Par contre, quand j'ai encore la lucidité de le faire, j'arrive à attaquer par l'avant en descente et donc à soulager complètement mes genoux pour faire travailler mes cuisses.

Un coté négatif ? Effectivement, j'ai des interrogations sur mon aptitude à tenir ce type de foulée sur du long... Par définition, les muscles (mollets, cuisses) travaillent beaucoup plus et je crains, suite à mon expérience à l'Incontournable, qu'ils faiblissent avec la distance et que du coup ma foulée ce dégrade très clairement. Nous verrons bien...


Alors minimalisme ou pas minimalisme ?

Oui et non !
Mille fois oui aux chaussures légères, sans structure de contrôle !
Mille fois non à une transition "obligée" vers des "zero drop sans semelle" par principe !
Mille fois oui à l'utilisation d'un outils me permettant d'améliorer ma foulée !

L'absence totale d'amorti sur une chaussure est tout simplement impossible pour moi compte tenu de mes objectifs à long terme (trails longs puis ultra) et de mes terrains d'entrainement.

Maintenant, il me semble malgré tout tirer tout un ensemble de bénéfices à cette transition tout en évitant les risques les plus évidents : trop en faire, trop vite avec des chaussures trop minimalistes ce qui conduit très souvent à la blessure.
Partager

15 commentaires:

Cyrille a dit…

Bon retour d'expérience que voilà, j'en suis à peu près aux mêmes conclusions que toi, à ceci près qu'ayant opté pour des Nike Free Run 2+ pour amorcer ma transition, j'ai depuis calmé le jeu pour cause de tendons douloureux et mollets sensibles, pour adopter avec bonheur les Kinvara - à cette occasion, à force de lire à droite / gauche des avis, j'ai modifié ma foulée pour augmenter la cadence en raccourcissant la longueur de foulée, en redressant mon corps au passage je cours mieux, j'ai beaucoup moins de soucis / douleurs au niveau des tendons, tout va mieux.....oui mais ça, c'est sur le plat !
Du coup, enthousiaste comme jamais, j'ai acquis les Peregrine, c'est bien simple, tu prends les Kinvara et tu transposes le concept en chaussure de trail, j'en suis satisfait après 25km et 600 D+, dans 12j je participe à l'Impérial Trail de Fontainebleau (37km 900D+), j'en attends que du bien, sauf que.......en trail, les tendons en montée me font bobo, rien à voir avec les chaussures mais je traine ça depuis des lustres, la "transition" qui pour moi a consisté à limiter l'attaque par le talon se "paye" en trail, je t'en reparlerais une fois guéri, mais pour résumer, la Peregrine, tu vas adorer.....:)

Girith a dit…

merci pour ton retour ;) après celui de Bruno d'ultrawayoflife, je vais finir par sortir la CB :)

Jean-Philippe Brunon a dit…

100% d'accord avec toi, j'utilise mes VFF avec parcimonie. Je trouve que v'est un bon outil pour améliorer la foulée et renforcer des muscles qui travaillent trop peu avec des chaussures classiques.

Par contre, même si je pense augmenter la part des mes sorties en VFF, je ne me vois pas faire de transition complète pour réaliser mes 100K et plus d'entraînement hebdo dont une majorité sur bitume.

D'ailleurs j'ai autant de plaisir à utiliser des chaussures classiques (sans trop d'amorti tout de même) que mes VFF.
Je ne comprends pas pourquoi on oppose les deux pratiques, c'est un peu comme opposer route et trail...

Irish a dit…

Je cours depuis trop peu de temps pour pouvoir vraiment juger ou faire parler l'expérience. Mais justement as-tu aussi testé les nike free run+ 2, car elle me semble avoir encore un amorti relativement confortable. Je me souviens qu'après les avoir essayer en magasin je m'étais d'abord dit "non" car trop dur pour mon pied mais depuis que je cours avec (encore une fois un mois seulement), je les trouves très confortable, même sur les chemins avec des petits cailloux...

Girith a dit…

c'est assez "humain" en fait, vu que la problématique "minimaliste" est relativement minoritaire, on peut assister parfois à une certaine "radicalisation" de cette minorité
et parfois également l'objectif final du coureur : courte distance, route, chemin, trail de montagne etc etc n'est peut être pas assez pris en compte

Girith a dit…

disons que la free run est globalement comparable à la Kinvara, donc vu que je suis parfaitement content de cette chaussure ;)

Atizzzz a dit…

salut.
j'utilise la asics fuji es en trail. je la trouve vraiment top. On ne trouve que peu (pas) de test, ou d'infos sur cette chaussure (drop par exemple). Mais je recherchais une chaussure de trails légère pour trail court (<40km), j'hesitais entre des trails attack, ou celle là qui était nouvelle (elle est sortie l'hiver dernier il me semble). elle était plus légère, et le drop n'a pas l'air monstrueux. je me suis donc lancé sur cette paire (un peu au culot j'avoue, je n'avais aucune infos sur cette chaussure à l'époque).
ben je ne regrette rien, j'ai dut avoir fait 300-400 kms avec et je les trouve très dynamique (l'amorti est suffisant sans être excessif). on sent sur la longueur les pointes rocheuse sur l'avant mais c'est pas génant.
enfin bref tout ça pour te dire que c'est une chaussure qui pourrait t'interesser je pense.

Cyrille a dit…

Hum.....non, la free run je ne la trouve pas comparable à la Kinvara, la Nike est incroyablement souple et ce dans toutes les directions, du coup ton pied dedans est lui aussi très "libre", avec les Kinvara, je n'ai pas du tout ce ressenti, on sent bien que l'on a une chaussure :)

Girith a dit…

je me suis exprimer un peu rapidement effectivement, disons que la free run est une chaussure que j'utiliserais sur route, et que pour cette utilisation, la kinvara me comble voila voila ;)

nfkb a dit…

Hello ! Je dévie un peu du sujet pour vous poser a tous une question sur les Kinvara :

Je n'ai pas le pied particulièrement large et pourtant je me sens a l'étroit

Connaissez vous un équivalent avec un chaussant un peu plus large ? Merci

Thomas a dit…

Salut!

j'ai une petite question. A ton Avis, entre les Asics Trabucco 13 que tu as et les saucony peregrine dont tu as la version route, a t on le même confort et la même qualité d'amorti avec seulement une différence de Drop pour une foulée différente ou bien ces chaussures sont très différentes même dans l'amorti?

Girith a dit…

hello
j'ai récement craqué pour les peregrine (je ferais évidement un post détaillé quand j'arriverais au 100km), pour moi qui en suis a 5 mois de transition et qui cours exclusivement avec les kinvara sur chemin roulant ou route, les peregrine semblent vraiment parfaites : je retrouve les qualités de la kinvara (confort et légèreté) adapté au trail, l'amorti est présent afin d'être confortable mais pas trop, donc oui ce sont des chaussures bien différentes des trab qui sont parmi les plus lourdes du marché, et ma foulée est bien différente avec ces peregrine, mais (toujours pour moi et mon niveau de transition ^^) l'amorti me suffit amplement, au point que je me demande si je ne vais pas les prendre pour la saintélyon :p

Julien a dit…

C'est l'effet boule de neige avec ces Peregrine !
j'ai aussi craqué.
Mes grosses nike étaient en fin de vie alors j'ai pris des Mirage pour les remplacer et continuer la transition...
Comme ça allait bien après 140km, j'ai commandé les Peregrine car mes Mizuno de trail étaient aussi au bout.

Mais pour l'instant c'est un peu l'inconnu...:  le début était bien (fractionné, SL de 20 - 22km), Paris-Versailles puis j'ai eu mal à un genou à la fin de 2 sorties longues (25 et 36km) avec les Mirage.
Une seule sortie courte en Peregrine, rien à signaler.
Je n'ai pas d'autre chaussure pour la Saintélyon; Mais le terrain n'est pas très technique. il faut juste tenir :)

Les Inov8 ne font pas l'affaire pour toi ? Pour moi c'est le même style de chaussures...

Julien a dit…

hello, 
je n'ai pas de trabucco, mais vue le style de chaussure (poids général, talon épais et plein d'amorti) tu risques de trouver les saucony un peu raides...
l'idéal serait peut-être de les acheter avant que les ascis soient cuites pour alterner pendant quelques mois en allongeant très progressivement les distances / nb de sorties.

Thomas a dit…

Et au niveau de ta foulée je voulais savoir:

- Est ce que ton attaque en marche simple à aussi changée? Lorsque tu porte les merrel glove ou même les peregrine et les trabucco, marche tu sur l'avant/milieu du pied en attaque?

- Est ce que les attaque par l'avant/milieu (et en marche également le cas échéant cf. question ci dessus) ne te donne pas la sensation d'avoir une foulée empruntée? Si tu marche en attaquant sur l'avant du pied as tu l'impresssion que c'est une foulée naturelle?

en réfléchissant à la question, j'ai pensé à ceux qui dont de la marche olympique. C'est tout l'inverse, l'attaque par le talon est maximale et le mouvement du corps est surréaliste : http://www.youtube.com/watch?v=XaVbAVwvFVo&feature=related

Ne réalise t on un équivalent "surréaliste" avec l'attaque par l'avant?

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...