Dur dur de maintenir à niveau ce blog, et pourtant coté cap, j'ai beaucoup de chose à dire, à écrire, à commenter... Mais le temps me manque, entre la famille, le travail, les (nombreux) entrainements, les phases de "légumisation vidéo-ludique", j'ai beaucoup de mal à trouver le temps et l'énergie pour écrire. Mais enfin, c'est notre lot à tous.
Je vais donc couper la poire en deux, vous trouverez dans ce billet un petit point "cap" sur différent sujets, comme les évolutions de mon équipement, de mes entrainements, etc. Avec un peu de chance (et de disponibilités), chaque chapitre fera l'objet d'un billet détaillé, en attendant, vous en aurez ici la synthèse.
Équipement
Commençons ce post sur l'évolution de mon équipement de coureur / néo-traileur : et évidement, par le plus important de la panoplie, les chaussures.Après moult essais (que vous pouvez suivre sur ce blog en lisant ce billet puis celui-là), j'ai enfin trouvé chaussures à mon pied. Plus d'essai, je n'utilise plus que deux paires de chaussures pour mes différentes sorties. Ce sont deux chaussures de la même marque, placées dans la catégorie "minimaliste" tout en préservant un niveau de confort (on pourrait dire de "moelleux") suffisant pour être adaptées à mes terrains de jeux (j'avais déjà détaillé cet aspect dans ce billet).
Saucony Kinvara
J'ai déjà tout dit de mes sentiments sur les Kinvara dans ce billet sur mes impressions sur 100km. Je ne reviendrais donc pas dessus puisque je n'ai pas changé d'avis : cette chaussure reste ma chaussure pour toutes mes sorties sur route ou chemins roulants sans forte dénivelée nécessitant une chaussure de trail (pour l'accroche).Comme vous le voyez, j'en suis à 536Km parcourus avec mes Kinvara en 40 sorties soit une moyenne de 13km par sortie.
Coté usure, la mousse EVA s'affesse très clairement, diminuant ainsi son confort. Cet affaissement a commencé à ce faire légèrement sentir à 400km environ puis se sent sensiblement depuis 500Km parcourus. Dans ces conditions, j'espère aller à 800km mais j'ai un doute, la fin sera sans doute proche vers 700km. Ce qui est plus faible qu'une "chaussure sabot" type Asics Kayano, mais c'est finalement pas mal pour une chaussure aussi légère. Le verre est à moitié plein ou à moitié vide, à vous de voir.
Coté chausson, pas de trace d'usure excessive, pour moi en tout cas ce n'est pas ce qui risque de "lâcher" en premier.
Saucony Peregrine
Saucony Peregrine, ma nouvelle chaussure de trail |
Sur le dernier billet concernant ma transition vers le minimalisme, je n'avais pas encore trouvé une chaussure idéale pour le trail. Je ne vais pas faire durer le suspens, c'est maintenant chose faite avec les Saucony Peregrine.
Pour le coup, je vais vraiment tacher d'écrire un billet détaillé sur mes impressions après 120km parcouru en 5 séances (soit une moyenne de 24km par séance et un maximum de 31km sur une seule sortie). Vous le voyez, je l'utilise pour des séances longues.
Pour vous en donner une petite synthèse, je trouve à la Saucony Peregrine toutes les qualités que je recherchais à l'heure actuelle : légèreté (258g contre 400g pour mes précédentes Trabuco !!!) mais avec un confort qui reste agréable, la semelle protège bien des cailloux acérés, accroche terrible (meilleure que celle des Trabuco selon moi, alors qu'elles me convenaient déjà parfaitement sur ce point). Bref que du bon !
Remarque : attention, elle me convienne car ma foulée est transformée ! Je n'attaque plus avec le talon mais avec l'avant du pied, tout amorti sur le talon m'est donc complètement inutile, ce n'est évidement pas le cas de tout le monde (voir mes billets sur le minimalisme).
Chaine yaktrax
J'ai dans l'idée de faire un trail blanc en janvier pour le fun, et comme indiqué en haut à droite de ce blog, je me prépare en ce moment pour la Saintélyon 2011. Alors vu le temps actuel, bien dégradé mais loin d'être froid, j'ai du mal à imaginer que les conditions de 2010 (neige neige neige) seront reconduites pour l'édition 2011, mais dans le doute, je prévois.Chaine pour chaussure Yaktrax |
Erratum lacets x-tenex
Début juillet, je vous faisais partager ma découverte (heureuse) des lacets x-tenex. J'avais émis, à l'époque, un seul bémol (enfin deux avec leur prix) : je n'avais pas réussit à les mettre sur mes Kinvara...He bien, je mériterais une place dans cette rue... Je suis 1. un boulet 2. un bourrin : pour arriver à passer ces lacets sur les Kinvara, il suffit de tirer sur les deux bouts en même temps pour faire disparaître le nœud et c'est tout.... J'utilise donc maintenant les lacets x-tenex avec bonheur sur toutes mes chaussures, y compris mes nouvelles Saucony Peregrine. "Errare humanum est" parait-il.
Entrainement
Saintélyon
Je suis en plein dans ma préparation Saintélyon et je n'ai pas innové par rapport à ma préparation du Trail du Bugey : 8 mois de préparation divisés en deux cycles de 3 semaines de montée en charge et d'une semaine d'assimilation.Chaque semaine de montée en charge est articulée autour d'un weekend dense et d'un travail qualitatif en semaine :
Mardi : vma plat ou en cote (~12km, 5x700m à 95% VMA par exemple)
Mercredi : allure 1 (11-12km)
Vendredi : Ema type 3x18' à 80/85% VMA (15/20km)
Samedi : allure 1 (11-12km)
Dimanche : séance longue sur terrain similaire saintélyon 30km environ avec 600 à 800m D+, ce qui m'occupe dans les 3H environ.
Dans la réalité cela a donné :
Semaine 1 : 62km, 4 séances, 1050m D+
Semaine 2 : 76km, 5 séances, 840m D+
Semaine 3 : 87Km, 5 séances, 900m D+
Semaine 4 : 28Km, deux séances seulement, gros coup de mou motivationel
Semaine 5 : En cours
J'arrive grosso modo à suivre mon plan mais j'ai deux difficultés:
- c'est cyclique chez moi, dès qu'octobre / novembre arrive, j'ai envie de cuisiner... ! Du coup, j'ai tendance à manger un poil trop....
- ce changement d'heure est terrible pour la motivation vu que je fais mes séances en semaine le soir : nuit, pluie, dur dur de ce bouger mais je m'accroche.
Minimalisme
Je considère (peut être avec trop de prétention ?) que ma foulée est stabilisée avec mes chaussures actuelles (Saucony Kinvara et Peregrin) : attaque par l'avant du pied. J'ai une fréquence relativement régulière à 180/190 pas par minute à toutes les allures.J'estime donc que je suis à nouveau dans un état "stable" : fini les tests, ma transition est terminée, du moins elle est terminée par rapport à mes objectifs et ce, sans blessure.
La méthode que j'ai choisie : pas d'arrêt dans ma progression de coureur à pied, pas de diminution du nombres de séances (au contraire), utilisation de chaussures avec une légère pente et , au début, alternance avec des chaussures amorties ; cette méthode aura été efficace. Là encore, un billet synthèse est prévu.
En clair : je n'avais jamais couru autant en une semaine (87km), j'ai couru cette distance avec une chaussure clairement minimaliste (Kinvara) et une chaussure de trail très légère (Peregrine), et j'ai n'ai absolument aucune douleur nulle part !
Voilà c'est dit : content !
Geekerie
Cela commençait à faire longtemps que je n'avais pas parlé d'outils web, de gadgets techno plus ou moins indispensables. Ne vous inquiétez pas (enfin si tant est...), je suis toujours un bon geek.Sportracks 3.0 + addon météo : superbe
Sportracks est mon cahier d'entrainement depuis mes débuts, c'est le seul endroit où toutes mes séances sont indiquées, commentées, tracées. J'utilisais la version gratuite 2.1 depuis très longtemps, j'ai fini par craquer et passer à la version 3.0 payante en achetant en plus un addon de météo qui est tout simplement une tuerie :Cliquez pour voir les informations |
Iphone 4S
Que vient faire ce machin sur un blog de course à pied ??? Bon déjà, nombreux d'entre vous savent que des applications qui utilisent le GPS de l'iphone permettent de tracer ses entrainements, je pense par exemple à Runkeeper qui m'a accompagné lors de mes débuts.Mais ce n'est pas pour cette raison que je vous en parle, j'emporte avec moi mon iphone (et maintenant ce 4S) pour plusieurs raisons :
- Sécurité : j'ai toujours un téléphone quand je part pour 3H et 30km, une cheville foulée peut arriver vite et j'aurais l'air malin à 20km de chez moi sans téléphone...
- Carte IGN + GPS : toujours pour mes sorties longues, j'aime bien découvrir de nouveau terrain de jeu, je fais donc mes parcours sur Openrunner que j'imprime parfois. En "garantie", j'utilise l'application Iphone Geolive qui me permet d'avoir accès à l'ensemble des carte IGN (en payant 15€ par an) avec une localisation GPS : c'est tout simplement super pratique. Et j'ai évité de me perdre deux/trois fois grâce à cette application.
- Nouveauté 4S : l'appareil photo tout à fait exploitable (8Méga, 28mm, f2.8) et la possibilité de filmer en 1080p avec un stabilisateur ! Cela devrait me permettre d'illustrer mes courses beaucoup plus facilement.
Garmin 310 XT
Depuis quelques mois, j'ai tronqué ma garmin 405 par sa grande soeur la 310XT acheté (vive les promo) pour une raison principale : la durée de vie de la batterie qui tient 26H pour la 310 contre 6/7H pour la 405 (en théorie 8H mais je n'ai jamais réussit à la faire tenir aussi longtemps).Indépendamment du confort que cela procure de ne pas devoir recharger souvent sa montre, cette montre me permettra de tenir facilement la durée pour la Saintélyon et pour mes trails un peu plus long prévu en 2012.
Voilà, that's all folks, je vais me répéter mais j'espère bien trouver le temps pour développer chaque point (et d'autres choses aussi) dans de futurs billets, restés connectés.
12 commentaires:
Noob is back !! Tu n'as pas chomé dis donc !!
Vraiment précis cette version de Sporttracks ! Pour une analyse poussée, c'est top ! Bon c'est pas ça qui va te laisser plus de temps pour le blog ! ;-)
de retour, j'espère bien, du temps du temps il me faut du temps ! ;)
et c'est vrai qu'on peut y passer sacrément du temps justement sur sportracks -- sifflotte --
de retour, j'espère bien, du temps du temps il me faut du temps ! ;)
et c'est vrai qu'on peut y passer sacrément du temps justement sur sportracks -- sifflotte --
Excellent billet, marrant comme le coup de la Peregrine était annoncé.....:)))))), bonne continuation !
Oui vu les retours sur les peregrine, c'était le prochain pas logique ^^
Super d'avoir des nouvelles !
Pour moi aussi petit coup de mou cette semaine dans la motivation : heure d'hiver, nouveau boulot, etc.
J'ai du mal à faire autant de qualitatif surtout en terme de dénivelé.
On se voit à Sainté ?
Bon courage, mizot faut que j'aille mettre les baskets !
çà sera avec plaisir pour la sainté ;)
et j'ai le meme problème que toi pour le qualitatif, j'ai du mal à me motiver, va falloir que je me fasse une bonne pause hivernale sur ce type de séance pour reprendre correctement ensuite
Bonne préparation pour la STL. En ce qui concerne les
yaktrax je les utilise depuis plus de deux ans et je peux te dire que c'est le top sur neige dure ou glace. Tu auras peut être le loisir de les tester, si la neige nous rend visite courant novembre comme l'année dernière. ;)
Et sans indiscrétion , c'est quoi ce trail blanc en Janvier?
c'est l'hivernale de Méaudre : http://www.capvercors.com/capvercors7.8.html
13km et 350m de D+, c'est raisonnable
C'est marrant, car je pensais bien à celui là en te posant la question! :)
J'ai aussi envie de le faire depuis deux ans...Rien que faire une photo
souvenir avec le gros nounours! On verra selon mon état du moment.
ça serait sympa de s'y retrouver !
A+
Et je sais pas si tu as vu les photos de 2009! C'est là que ça m'avait donner envie!!! (il avait neige la veille, le TOP!)
https://picasaweb.google.com/106324781294495968756/PhotosCourses
effectivement bien sympa ces photos, j'avais vu celle de 2010 mais il y avait moins de neige
au plaisir de t'y rencontré si tu y vas ;)
Enregistrer un commentaire