mardi 22 novembre 2011

Saucony Kinvara RIP

Sur le web ou dans les magasines, ce ne sont pas les tests qui manquent. Vous trouvez déjà ici des traductions de tests de chaussures d'un blogger de haut vol (runblogger). Vous trouvez également des impressions plus personnelles après plusieurs dizaines de kilomètres parcourus (+de 100) avec certaines de mes chaussures. Voici le troisième type d'article sur les chaussures : les impressions "fin de vie".

Comment la chaussure a vieilli ? dans quel état est-elle ? combien de kilomètres parcourus ? sur quel(s) type(s) de terrain ? Réponse tout de suite avec la première paire qui a le redoutable honneur d'inaugurer cette série : les Saucony Kinvara.


Carte d'identité



Marque : Saucony
Modèle : Kinvara
Date d'achat : 17/06/2011 (site web espace outdoor, 84€, en promo)
Durée d'utilisation : 5 mois
Nombre de sorties : 46
Type de sorties : vma longue (exemple 5x2'35 à 90/95% VMA), vma en cote (5x400m avec une pente de 8/10%), ema (exemple 3x18' à 80/85% VMA), allure 1
Kilomètres parcourus : 640
Durée d'utilisation : 55H39
Allure moyenne de l'ensemble des séance : 5:13
Distance moyenne parcourue par sortie : 13,9
Dénivelée : 2876m D+/D-
Type de terrain : chemin gravier / caillasse pointue (70/80%) Route (30/20%)

ps : ces informations (précises !) sont très facilement collectées à partir de mes saisies dans sporttracks, un logiciel de suivi d'entrainement particulièrement complet y compris pour le suivi de l'équipement en général et des chaussures en particulier.

Avant de faire quelques commentaires, je vais vous livrer deux séries de photos de comparaison entre un modèle étalon neuf et la paire usée. Alors, certe je compare deux modèles différents mais la Kinvara 2 ressemble comme deux gouttes d'eau à la Kinvara 1, surtout au niveau de la semelle. Notez également que la Kinvara 2 (la bleue) est une pointure 44.5 alors que la Kinvara 1 (la noire) est une 44.

Comparaison Kinvara 2 Neuve Vs. Kinvara 1 avec 400km


Remarque geek : cette première série de photos a été prises avec une Iphone 3GS

On remarque déjà nettement l'affaissement de la semelle en mousse Eva
Plus que l'usure, c'est "l'écrasement" de la semelle que je trouve remarquable
On note malgré tout une légère usure au niveau du talon à l’extérieur, notez que j'étais pronateur lorsque j'attaquais par le talon.
L'affaissement de la semelle et les traces d'usures sur l'extérieure de la chaussures sont bien visibles
L'affaissement est bien général, sur toute la semelle
Coté chausson, je n'ai noté aucune trace d'usure prématurée à 400Km.

Comparaison Kinvara 2 Neuve Vs. Kinvara 1 avec 640km


Remarque geek : cette deuxième série de photos a été prises avec une iphone 4S
N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour voir les détails.
Premier enseignement : l'affaissement c'est accentué (remarquez la largeur du talon beaucoup plus grande sur la paire usée à gauche), et la structure de la chaussure c'est déformée, remarquez qu'elle ne "tient plus droite"
La déformation globale de la chaussure est bien visible sous cet angle

Le chausson, lui, est en (très ?) bon état
A noter : la paire de droite (Kinvara 2) a 1/2 pointure de plus (44.5 vs. 44) alors que sur cette photo, on voit nettement que la semelle de la Kinvara 1 usée et affaissée est plus large
Pas de surprise coté usure, c'est dans la continuité des photos ci dessus, l'affaissement est bien plus prononcé malgré tout, les traces d'usures sur le talon ne me semble pas beaucoup plus marquées qu'à 400km, un indice de foulée avant ?
Toujours le plus visible : l'affaissement général de la chaussure
Une dernière comparaison, photo commerciale neuve VS. la version a 640km




et de l'autre coté


Remarques et conclusion



Je prononce l'acte de décès relativement tôt : 640km, d'autant plus que malgré un affaissement évident et important de la semelle, le reste n'est pas trop usé, alors pourquoi ?
Cela vient encore et toujours de mes liens d'entrainement : ces fameux chemins remplis de caillasses "aiguisées". Force est de constater que ce qui faisait l'énorme avantage de la Kinvara sur ces chemins : l'amorti de la semelle qui isolait bien des cailloux acérés, n'existe quasiment plus. Du coup, cela devient douloureux au niveau de mon attaque du pied (base métatarse) à cause des cailloux que je "ramasse" inévitablement. Je retrouve alors ce qui m'a fait arrêter de courir avec mes Merrell Trail Glove et les Roclite inov-8 : le manque de protection de la plante des pieds contre ces satanés cailloux.

Ma dernière sortie EMA (21km) m'aura décidé : j'avais mal sous les pieds justement à cause des cailloux ; l'acte de décès est donc prononcé.

Ce qui est frustrant là dedans, c'est que lorsque je passe sur route, l'amorti me suffit encore largement. Toujours lors de cette séance EMA, je fini toujours par 1km5 de route et la gêne à quasiment disparu. En clair, je n'aurais couru que sur route, je pense que j'aurais mené ces Kinvara à 800km. Maintenant, peut être aussi que j'ai une foulée trop "lourde", pas assez aérienne ce qui augmenterait pour moi le problème de ces cailloux ? Peut être, je n'ai pas de certitude sur cette question. On verra si je note une amélioration sur ce point en continuant mon utilisation de chaussures légères.

Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, vous connaissez tout le bien que je pense de cette chaussure : chaussure légère, drop de 4mn, grande souplesse qui apporte un confort d'utilisation indéniable, possibilité de l'utiliser pour de nombreux types de séances différents. Toutes ces qualités font que les Kinvara sont devenues mes chaussures de base sur toutes mes séances qui ne nécessitent pas d'accroche particulière.

Même si j'aurais aimé les mener à plus de 640km, disons que compte tenu de ces autres qualités, je m'en contenterais. Allez je vais user mes Kinvara 2 maintenant, et commencer à rechercher les promo... ;)

NB : le lendemain de ma séance EMA qui m'a décidé à changer de paire, je suis parti sur les mêmes chemins pour faire une séance cool de 16km avec les Kinvara 2 neuve... J'ai retrouvé le confort de mes débuts Kinvara ;) Comme quoi l'affaissement de la mousse eva est très sensible et un peu dommage...

NB 2 : je ne met pas encore à la poubelle mes Kinvara 1, il m'arrive parfois de courir dans un environnement exclusivement urbain, je les réserve pour cet usage.
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19 commentaires:

Julien a dit…

640 bornes, ça fait pas lourd quand même...
Si tu croises souvent des cailloux pointus, faut prendre les Peregrine plutôt ;)

Pour l'affaissement, je ne sais pas s'il y a un risque à pousser plus loin.
Vu qu'il n'y a pas de renfort, je me dis que la chaussure va s'affaisser de façon assez uniforme et que seul le confort en pâtira en même temps que les pieds se renforceront ;)
Et cela peut-être une étape vers le plus d'amorti du tout, à condition de rester sur un sol stabilisé, goudronné...

en tout cas ce sera ma prochaine chaussure à condition de trouver un bon prix. Je trouve les Mirage un peu trop rigide (et pourtant je les avais préférées aux kinvara pour ça justement...)

120€ le prix de base, si en plus elles sont cuites en 6 mois le budget ne va pas suivre...

PS : http://tre.emv3.com/HS?a=ENX7ClnlbyXQ8SA9MOBvzmrnGHxKQ9L6-_cStGb5lw8W0bBhOG5mpqVsje_HheHMyFO1
sinon wiggle

Girith a dit…

bien d'accord avec toi sur l'effet de renforcement, j'y pensais régulièrement, d'où la "mise de coté" pour les rares fois ou je ne ferais que du bitumes
pour les peregrine : ce sont des chemins vraiment roulants, pas besoin d'accroche spécifique, le seul pb ce sont les cailloux ^^

pas mal le lien avec 30% çà les met à 84€

Eponyme a dit…

Les Kinvara sont mortes, vive les Kinvara 2 ! ;)

Jobar a dit…

Bonjour,
Je n'aime pas les semelles en caoutchouc qui ne sont pas d'une pièce, car il y a plus de risque de décollement...

En voyant tes photos, je me rends compte qu'il y a un autre problème.
Lorsque la semelle en mousse n'est pas collé sur une semelle en caoutchouc, elle a plus tendance à se déformer (s'élargir)...

Étant moi même pronateur (léger), je suis heureux de constater que l'on peut améliorer la situation en modifiant sa technique de course.

A plus Jobar.

Girith a dit…

à lire sur la pronation : www.volodalen.com/30mag/lemag41.htm
extrait "Une revue des connaissances montre qu'une correction du déroulement du pied produit « des effets minimes, non systématiques et spécifiques au sujet » : dixit B. Nigg, un spécialiste en la matière." encore un exemple de la limite de la com commerciale par rapport à la vraie recherche scientifique indépendante.

Lloc Coll a dit…

Personnellement je n'aime pas du tout les kinvara. La semelle n'étant pas d'une pièce, cela peut engendrer des usures prématurées, j'ai même pas fait 300 bornes avec les miennes, pour cause d'une trop grosse usure sur l’extérieur de l'avant pied.

Grégo a dit…

Une vraie question de la part d'un usager de la Kinvara (et qui les adore). J'hésite de les mettre pour la SaintéLyon, si le terrain est assez sec c'est OK selon moi. Et toi tu fais quoi?

Girith a dit…

j'ai aussi hésité mais sans connaitre le terrain et après avoir fait un test sur chemin avec un peu de pente, je me suis dit que je préfère assurer le coup et prendre les peregrine

Girith a dit…

ici vous n'avez qu'un exemple, argumenté et avec des photos, mais ce n'est qu'un exemple, comme quoi sa foulée propre donne forcément des résultats différents entre les coureurs

Daniel Riou a dit…

Je crois qu'il est très difficile de faire une semelle relativement épaisse, légère ET durable. Il est probablement impossible d'avoir les 3 à la fois... Il faut donc choisir.

Girith a dit…

tu résumes très bien la situation, et autant dire que niveau chaussure légère, j'ai rencontré incroyablement pire : voir mes épisodes avec les asics hyperspeed : à la poubelle avec moins de 200km au compteur
avec les kinvara, mon choix a été évident, je préfères courir 600/700km avec ces chaussures que 1000 avec mes kayano, ce plaisir a effectivement un prix

Lloc Coll a dit…

C'est pour cela qu'il vaut mieux résumer la semelle à sa plus simple expression.

Girith a dit…

pas de solution parfaite pour tous, je ne suis pas d'accord POUR MON UTILISATION avec ta phrase, maintenant je comprends aussi les partisans de zero drop pour la course à pied

Lloc Coll a dit…

Pourquoi "pour ton utilisation"? Distance? Trail? ...

Benoit a dit…

J'en ai trouvé à 70 € sur le site de i-run.fr.
http://www.i-run.fr/destockage/chaussures_homme/Saucony_m95/Progrid-Kinvara-_Saucony_fiche_1858.html
ABE...

Girith a dit…

carrément intéressant, vive le déstockage de la version 1

Benoit a dit…

Voila, les Kinvara à 70 € sont arrivées ... merci Girith. 1er essai hier soir à la frontale, et étonnement de vérifier tout ce que j'avais lu: par rapport à des chaussure "classiques", la foulée se trouve d'elle-même changée: plus rasante, plus rapide (180 à 190 contre 150 habituellement), et surtout plus portée sur l'avant du pied... evidemment je faisais attention de ne pas trop "talonner". Après 35 min, les 1ers signes musculaires commençaient à arriver. A l'arrivée, des cuisses chaudes comme rarement. Au global, 1h05 de course. Des sensations très nouvelles, pas forcément agréables (ni désagréables d'ailleurs), mais effectivement différentes. Le plus agréable a été l'accompagnement de la lune sur mon chemin de halage.... Aujourd'hui, quelques douleurs aux muscles et aux tendons à des endroits qui de toute évidence n'ont pas l'habitude de travailler... Ma conclusion à ce stade (très précoce): j'utiliserai les Kinavar de temps en temps pour m'habituer et pour changer un peu de mouvement. Ai-je le courage ou l'envie de changer radicalement çà long terme ma foulée avec des chaussures classiques? L'avenir me le dira. Je verrai bien sur des tests chronométrés ce qui est le plus efficace à terme. pour les blessures: ne risque-t-on pas de remplacer une tendinite au genou par une tendinite du tendon d'Achille? Bref ... à suivre. merci en tous cas Girith de m'avoir fait découvrir ces chassures et par là même de donner un avis argumenté et précis sur le minimalisme raisonné et choisi par plaisir.

Girith a dit…

à ton stade, le plus important est la progressivité lente ^^ bon  utilisation en tout cas ;)

Cyrille a dit…

Désolé de déterrer ce topic, mais globalement je retrouve les mêmes symptômes que toi, mais de façon précoce, après seulement 500km.....bon il faut dire que le gars n'est pas léger non plus, 77kg pour 1m75...:p
Affaissement de la semelle, tendance de profil à discerner clairement un "relèvement" du bout de pied, comme des chaussures qui "rétrécissent" sur le dessus, et donc "tendent" le chaussant, semelle qui s'affaisse donc, évasement caractéristique, et comme toi en les posant par terre sensation de "vrille" dans le sens longitudinal de la chaussure....
Ma dernière sortie de 10km bien que d'un rythme modeste (5'45) j'ai eu l'impression qu'elles "tapaient" un poil, à confirmer donc mais globalement il est peut-être temps de changer pour la Kinvara 3....:)

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