lundi 4 avril 2011

I'm alive ! Programme de la saison 2011


Wahou.... aucun message sur mon blog depuis novembre 2010...

Je dois reconnaître que mon "IRL" a été sacrément chargée et il a fallu faire des choix : maintient des entrainements (tant bien que mal) et sacrifice rituel du blog (entre autres). Les choses s'étant un chouïa stabilisées, je vais m’atteler au dépoussiérage des lieux

Retour sur la cap : quid de la saison 2011 ?

Planification de la saison 2011

J'ai donc bien fini ma saison avec le marathon de Nice. Et depuis... rien ! Enfin sur ce blog, car j'ai des objectifs "plein la tête" coté course à pied.

En effet je pars sur une "sorte" de cycle de 2 ans avec des objectifs qui tendent vers le long... voir l'ultra long pour 2012 ! Le planning est peut être ambitieux, mais je vais l'aborder tranquillement. Planifier les choses à l'avance ne veut pas dire que je ne m'adapterais pas en fonction des mes réussites et surtout de mes échecs.

Voici mon planning prévisionnel :

- 17 Avril : Marathon d'Annecy. L'objectif est de transformer l'essai du marathon de Nice ; en tenant, si possible, de battre mon précédent temps. Au jour d'aujourd'hui, je viens de finir ma préparation, j'y reviendrais dans un post dédié. C'est l'un des deux objectifs majeurs de ma saison.


- 5 Juin : 10Km d'Echirolles. J'avais loupé cette course l'année dernière à cause d'un claquage. Du coup, je vais la tenter cette année. Je ne ferais pas de préparation spécifique 10km, j'y vais donc décontracté "pour voir". Dans ces conditions, passer en dessous des 40' (record actuel 40'08) peut sembler un peu utopique mais qui sait... ;-)

Puis ensuite.. changement de monde et direction... les trails !


- 3 Juillet : L'incontournable (Pralognan, 30Km, 2200m D+) : mon premier vrai trail ! Je n'y vais pas avec un objectif de performance, simplement pour la découverte et l'apprentissage (par exemple : comment je vais réussire à encaisser la dénivelée négative). J'ai choisi ce trail à la fois pour des raisons "sentimentales" (je connais bien et j'adore ce massif) et pour sa longueur : 30km, je devrais les avoir dans les jambes, les 2200M de D+ sont un peu "rudes" mais on verra bien.

Après ce trail Alpin, je vais revenir à un trail moins accidenté pour préparer mon 2e objectif majeur de la saison.


-18 septembre: Le trail du Bugey (56Km 1500m D+) : les kilomètres augmentent... Pas d'optique performance non plus sur cette course, comme pour l'Incontournable le but est d'apprendre. Ici l'objectif est d'appréhender l'augmentation des kilomètres.


- et "the last but not the least"4 Décembre 2011, la nuit... la saintélyon (68Km, 1300m D+) : voici le deuxième et dernier objectif majeur de la saison. Le but sera évidement de la finir et dans un temps le plus bas possible en fonction de mon niveau.

Voilà un programme ambitieux, pas trop chargé et qui devrait donc me permettre de travailler correctement (cycle de 2*4 semaines) chaque objectif. J'essaierais de faire évoluer la nature de mes séances pour prendre en compte les spécificités du trail : ppg, renforcement musculaire, travail en D+ et en D- en sont des exemples. Bref la saison s'annonce pleines d'inconnues et donc passionnante.

On se retrouve tout au long de l'année 2011.
Partager

5 commentaires:

Guillaume a dit…

On commençait à s'ennuyer, bon retour et bonne chance pour Annecy, c'est dans quelques jours, la pression monte ?

Hippomène a dit…

Ah bé quand même !. Tu hibernes donc l'hiver ! ;-)
Alors, tu est prêt à en découdre ?
@+

Girith a dit…

oui j'ai un coté ours très prononcé ^^
la prépa c'est bien passée ;) je suis en train d'écrire un petit bilan

Girith a dit…

oui j'ai un coté ours assez prononcé ^^
la prépa c'est bien passée ;) un poil de kg en trop mais bon :p on verra bien, je suis en train d'écrire un petit bilan justement sur ma prépa

Girith a dit…

merci :)
la pression ? quelle pression ? bon ok je suis un incorrigible menteur ^^

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...