samedi 6 novembre 2010

Test Nike Free Run + : Bonne transition vers le minimaliste mais pas une "barefoot-like"

4e article traduit en provenance de runblogger.com.Cette fois il s'agit d'un test d'une chaussure minimaliste : la Nike Free Run +. Une chaussure, selon l'auteur, de transition vers "plus de minimalisme".
Même esprit que les précédentes traductions, mes commentaires/ajouts sont en italique, tout le reste provient de l'auteur de runblogger.

Nike Free Run +
Nike Free Run +

Source : runnerblogger.com
Article original :  Nike Free Run+ Review: Nice Transitional Minimalist Running Shoe, but Not Barefoot-Like (27 octobre 2010)

Ce test a un gros retard, mais c'est pourtant un article que je me sentais obligé d'écrire depuis longtemps. Quand Nike a annoncé la réalisation d'un nouveau modèle dans sa série des chaussures minimalistes Free, la Nike Free Run +, j'ai été très critique envers leur approche marketing. Certains ont pensé que je critiquais ainsi une chaussure que je n'avais jamais porté mais cela n'a jamais été mon intention. Je critique au contraire le discours marketing de Nike qui positionne cette chaussure comme une "barefoot-like", ce que je continue à ne pas croire. En toute justice, je sentais que je devais au moins essayer cette chaussure ce qui me permettrait d'écrire un test argumenté (le 'mieux' que j'ai lu sur le sujet était un article de Wired Magazine qui ne mettait même pas la bonne photo de la chaussure). Ce billet est une tentative pour fournir un test objectif des Nike Free Run +.

Commençons par une évidence - aucune chaussure ne peut simuler la sensation de courir pied nu - courir pied nu, par définition, signifie courir déchaussé. Je ne suis pas un coureur pied nu régulier, mais j'ai malgré tout couru pieds nus à quelques reprises, y compris lors de plusieurs courses de plus d'un mile sur bitume et je peux vous assurer que courir pied nu est une expérience très différente au fait de courir avec n'importe quelle chaussure. Bien sur, il existe des chaussures qui se rapprochent de cette sensation (comme les Vibram Fivefingers), mais toutes les chaussures diminuent la réponse sensorielle de vos pieds, à de degrés divers, et cela modifie fondamentalement les intéractions de vos pieds avec le sol pendant la course. Mon problème avec les Nike Free Run + et comment elles ont été commercialisé, c'est qu'une semelle épaisse et rembourrée est présente, avec une pente talon/avant de 7mn environ selon ma technique de mesure (j'ai mesuré une hauteur de talon de 26mn et une hauteur au niveau de l'avant de 19mm, cette dernière valeur est une approximation compte tenue de la nature de la chaussure qui m'empêche de bien la mesurer).

Je tiens à souligner que le talon semble être légèrement supérieur à ce qu'il est réellement dans les images ci dessous. Compte tenu de cet amorti étendu et de la hauteur du talon, ce n'est pas une chaussure qui va encourager à avoir une attaque par l'avant ou le milieu du pied, attaque si caractéristique du coureur pied nu. Oui, elle est très souple, oui, elle est très légère, mais il y a très peu de choses qui sont vraiment "barefoot-like" sur cette chaussure. J'ai entendu des rumeurs comme quoi nike aurait dans ses cartons une Free 1.0 avoir une pente talon/avant à 0, mais celle-ci n'est pas confirmée et j'attends avec impatience de plus amples renseignements.

Nike Free Run +
Nike Free Run +
Ceci étant dit, mon sentiment général sur cette chaussure est en fait très positif quand elle est placée dans son véritable contexte. J'ai longtemps été un fan de la série des Nike Free, et l'originale Free 3.0 est en fait la chaussure qui m'a lancé sur la route vers des chaussures de course plus minimalistes. Une partie de ma frustration lorsque la Free Run + est sortie, était qu'il semblait que la Free 3.0 allait être interrompu, ce qui apparemment pas été le cas. Quoi qu'il en soit, étant donné que la Free 3.0 est toujours au catalogue, la Run Free + a une place bien définie comme un chaussure de transition vers le minimalisme. - Je la classe comme une chaussure de transition dans la catégorie que j'ai définie dans mon test de la Saucony Kinvara. La Kinvara et la Free Run + sont à la fois des chaussures très populaire, et pour beaucoup, des chaussures qui encouragent à aller vers des chaussures de plus en plus minimalistes (comme la Free 3.0). Compte tenu de ce fait, le reste de mon test seront en grande partie rédigé à la lumière de ce point de vue sur le rôle que remplit cette chaussure : une chaussure de transition vers des conceptions plus minimalistes ou pour ceux qui voudraient une chaussure plus minimaliste sans aller à l'extrême dans cette direction.


Aspect : Comme toujours, Nike accorde une attention particulière à l'aspect de leurs chaussures, et la Free Run + n'est pas différente. C'est une chaussure avec un look très recherché et qui existe dans à peu près n'importe quelle couleur que vous pouvez imaginer (ndt la couleur a du ce perdre dans l'atlantique, si on regarde le nike store Fr, seul deux modèles (noir ou bleu) sont disponibles). Les publicités pour les Run Free + sont très colorées et mettent en évidence la flexibilité de la chaussure, et c'est l'une des chaussures les plus minimalistes que vous pourrez voir dans des magazins de centre commerciaux comme Foot Locker ou Finnish Line.

Nike Free Run +

Bien qu'il ne s'agit pas d'un élément de l'aspect des chaussures, il est intéressant de noter, pour ceux qui pourraient être intéressés, que ces chaussures peuvent accueillir un capteur Nike + sous la semelle. J'ai depuis longtemps abandonné le système Nike + en raison de son imprécision, je n'ai donc pas utilisé le capteur sur ces chaussures.

Portabilité (ndt difficile de traduire littéralement 'fit') : C'est sur ce sujet que la Free Run + brille vraiment - c'est l'une des chaussures les plus confortables que je possède et je les met souvent uniquement pour cette raison. La partie haute des Free est parmi mes préférés de toutes les chaussures - la semelle intérieure est très douce, et j'aime vraiment le design des chaussons. Même si cette chaussure est censée permettre de courir sans chaussette, ma tentative de le faire a entrainé des "points chauds" qui auraient pu facilement ce transformer en ampoules si j'avais continué, je ne les recommande donc pas en tant que chaussure "sans chaussette". Je cours par contre sans problème sans chaussette avec les Sancory Kinvara et les Free 3.0.

Concernant les tailles, la chaussure a parfaitement la bonne taille pour moi et l'ajustement est presque parfait. L'avant pied est assez spacieux pour mon pied de taille moyenne, et le talon en forme d'arc est agréable et confortable. Il y a un peu de soutien de la voute, ce qui pourrait décourager ceux qui seraient intéressés par une chaussure vraiment minimaliste, elle est légèrement moins prononcée si vous enlevez les semelles intérieures.

Rôle : C'est là que les choses deviennent plus délicates. Le fait que vous allez aimer ou non la Free Run + dépend largement de ce que vous attendez de la chaussure et de ce que vous voulez en faire. Comme je l'ai indiqué au début, la Run Free + est assez amortie et a une pente talon/avant modérée (environ 7mm). Ainsi la sensation avec le sol n'est pas terrible, et vous n'obtiendrez pas immédiatement une attaque de pied par l'avant ou le milieu du pied avec cette chaussure. Du coté positif, elles sont extrêmement flexibles (en raison des larges lamelles/rainures sur la semelle, voir la photo ci-dessous) et très légères donc si vous avez une chaussure plus lourde, une chaussure plus traditionnelle avec une pente talon/avant de 12mn, vous allez certainement remarquer la différence. C'est pour cette raison que je considère cette chaussure comme un bon choix pour quelqu'un qui chercher une transition lente vers des chaussures plus minimalistes (quelques coureurs minimalistes s'oppose à cette approche par transition progressive mais elle a très bien fonctionné pour moi).

Nike Free Run +

Si vous êtes déjà un coureur minimaliste et que vous préférez des chaussures avec un amorti minimal et la plus petite pente possible, la Free Run + n'est probablement pas un bon choix. Cependant, je trouve que c'est une bonne chaussure pour des courses de récupération et des longues courses, et j'ai été très près de les choisir pour ma tentative du marathon de Boston il y a quelque semaines (j'ai finalement choisi les Kinvara). J'ai couru des sorties longues avec sans problème et j'ai fait une simulation de semi-marathon en 1:35 durant mon dernier cycle d'entrainement et je me sentais bien avec. Pour une course d'une longueur d'un marathon, j'utilise une chaussure amortie et cela ne me dérange pas d'avoir une pente talon-avant, de sorte que les Run Free + sont intéressantes pour cet usage.

Quelques réflexions sur l'attaque par le milieu ou l'avant du pied avec les Free Run +. Il m'a fallu beaucoup de travail pour obtenir une attaque avec le milieu du pied, et je la perd de temps en temps, mais je peux courir assez facilement avec une attaque milieu du pied avec les Free Run maintenant que je suis devenu à l'aise avec cette démarche (voir la vidéo ci dessous). Ceci étant dit, comme je l'ai mentionnée ci-dessus, je n'aurais pas choisi cette chaussure  pour apprendre à ne plus attaquer le sol avec le talon. Elle vous aideront à avoir une idée de ce qu'est de courir avec des chaussures plus minimalistes, et elles vous aideront dans le processus d'acclimatation vers une pente talon/avant plus faible mais mon sentivement est que si vous voulez vraiment travailler pour obtenir une attaque par l'avant ou le milieu du pied, vous avez besoin d'une chaussure avec le plus petit talon possible.






Conclusion : En résumé, la Nike Free Run + est une jolie chaussure, très confortable et un excellent choix pour quelqu'un qui court avec des des chaussures traditionnelles et qui veut faire la transition vers des chaussures plus minimalistes. Pour quelqu'un qui a déjà fait cette transition, elles peuvent jouer le rôle de chaussure de récupération ou de longue distance, et mon sentiment est que la Run Free + serait une bonne chaussure de marathon pour beaucoup de coureurs minimalistes car elles offrent un certaine protection (bien que je recommanderais probablement plus la Saucony Kinvara comme chaussure de marathon, car elle est un peu plus légère et le talon un peu moins haut). Je continuerais probablement à utiliser la Run Free + dans ma rotation, et même si elle est loin d'être une "barefoot-like", elle ce glisse facilement dans la catégorie des chaussures de transition vers plus de minimalisme.

Partager

3 commentaires:

Girith a dit…

Correction de quelques coquilles

lexel a dit…

Ton avis sur ces chaussures Girith est il le même que l'auteur : "un excellent choix pour quelqu'un qui court avec des des chaussures
traditionnelles et qui veut faire la transition vers des chaussures plus
minimalistes." ?
Je me laisserais bien tenter...

Léo Perrin a dit…

est ce que c'est chaussure sont vraiment bien pour les gens qui pratique le free running

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...