samedi 4 juin 2011

Minimalisme, Barefoot, suite de la saga


Manifestement, le minimalisme/barefoot  fait de plus en plus début, et c'est du pain béni pour quelqu'un qui aime ce poser des questions et... éventuellement trouver des réponses. Tout le monde s'y met : blogger bien sur mais aussi scientifiques, industriels, entrainneur, médecins, coureurs etc etc.

Le débat fait rage entre les pour, les contre, tout et son contraire. Et évidement, pour nous autres pauvres coureurs, comment arriver à faire la part des choses alors même que les scientifiques ne sont pas d'accord entre eux ? 



Ce petit billet a pour but d'une part de vous annoncer un article de fond sur l'effet du minimalisme : "ASICS versus Zero Drop, Maximalist versus Minimalist" comme souvent cet excellent article de réflexions provient de runblogger. C'est en anglais par contre (bon si une foule de plusieurs milliers depersonnes laisse un commentaire pour que je le traduise rapidement, je me laisserais tenter ;)).

A votre droite, vous trouverez un personnel "recherche et développement" d'Asics Simon Bartold, et à votre gauche un fervent défenseur du minimalisme, le blogger Pete Larson. L'article de Pete Larson revient longuement sur les arguments pro vs. contre.

Grosso modo, les deux "opposants" discutent sur l'intérêt ou le risque ou le désintérêt ou l'efficacité d'une attaque par le talon (attaque conseillée par les opposants au minimalisme) vs une attaque par l'avant ou le milieu du pied (attaque conseillée par les tenants du minimalisme).

La synthèse que représente cet article sur les arguments pour et contre est vraiment intéressante et bien faite, et vraiment je vous enjoins à le lire si vous n'êtes pas trop anglophobe.


Encore plus intéressant, Pete Larson dans son article renvoi vers une revue de question sur les articles scientifiques concernant le minimalisme ou le barefoot (course vraiment pieds nus) : Barefoot Running Claims and Controversies. Je n'ai hélas pas accès à l'article complet, donc je ne pourrais pas savoir si des biais existent ou si la revue de question est bien complète mais je vous traduit rapidement le résumé.
Le but était de déterminer si le fait de courir pied nus augmentait (ou non) les performances et diminuait les blessures (tiens çà ressemble sacrément à mon billet Réflexions ouvertes sur le minimalisme... ou son antagoniste çà ^^).
La méthode choisie était donc une analyse de la littérature scientifique actuelle.

Voici la traduction de la conclusion des auteurs  : "Bien qu'il n'y ait aucune preuve qui confirme ou réfute le fait que courir pied nus améliore les performances ou réduit les blessures, la pluspart des inconvénients de courir pied nus ne sont pas pris en compte par la littérature. Néanmoins, il semble que la course pieds nus peut être une méthode acceptable d'entrainement pour les athlètes et les entraineurs qui comprennent et qui peuvent en minimiser les risques."


A ce niveau, j'ai plusieurs remarques :

1. Apparemment les auteurs parlent bien de course pied nus et non de minimalisme (i.e. avec des chaussures allégées, sans ou avec une petite pente avant/talon), on imagine donc que les inconvénients pied nus sont partiellement différents des inconvénients rencontrés avec des chaussures minimalistes, en gros, les problème de protection des pieds.

2. je dois reconnaitre que la conclusion confirme ce que je pense de la course à pied barefoot ou minimaliste, idées que j'ai déjà développées dans ces deux billets : J'ai craqué pour le minimalisme... raisonné ! & Réflexions ouvertes sur le minimalisme... ou son antagoniste
En résumé, décider de courir pied nus ou avec des chaussures minimalismes est plus un acte de foi qu'autre chose. Du moins, si on prend en compte uniquement les arguments scientifiques.

3. une remarque complémentaire que je n'avais pas encore développé à tord.
Le principe "courir pied nu ou minimaliste" n'est pas la question centrale ! On a tous tendance à ce concentrer sur l'outil alors qu'il n'est qu'un... outil pour atteindre un but : avoir un nouveau type de foulée, voir un nouvelle posture complète pour "mieux" courir.
Il faut se focaliser sur l'attaque du pied qui est donc le but, et pour ce faire les chaussures minimalistes ou le fait de courir pied nu ne sont qu'un outil ! Il ne faut donc pas confondre les moyens et les buts.

Ok, c'est bien beau mais ou je veux en venir ? Si on a déjà une attaque par le milieu avec des chaussures amorties, si on a déjà une bonne posture, si on a déjà un bon renforcement musculaire au niveau des mollets, des chevilles... Hé bien courir pied nu ou en chaussure minimalisme ne sert probablement.... à rien !! Ou du moins pas à grand chose.... peut être pour mieux "sentir" le terrain mais là c'est complètement subjectif, on est là complètement dans l'acte de foi.

Pour illustrer cette idée, je vous laisse lire l'article d'un traileur TRES expérimenté  : Sylvain Bazin. L'article Merrell Trail Glove: le trail version minimaliste... indique un "petit" test des merell en situation... Petit ? oui, oui, une petite ballade de 63Km dans le bush Australien --sifflotte-- sans habitude de courir avec ce genre de chaussures bien sur, je pense que j'aurais fait pareil, j'aurais laissé mes deux jambes sur le bord de la piste (et le reste aussi d'ailleurs ^^). Et la réponse de Sylvain Bazin à ma réaction est encore plus instructive :

Je ne sais si l'habitude de courir avec ce type de chaussures est vraiment prépondérante. J'ai couru avec les EVO de Terra plana également. Mais en fait, comme je l'ai écrit, je pense surtout que c'est la technique de base de course qui est prépondérante, même si cela entraîne une ré-adaptation sans doute. Quand on a couru depuis toujours et qu'on a acquis des bases avec l'athlétisme c'est beaucoup plus simple, l'attaque étant la même qu'avec des pointes par exemple. Mais bon ça reste très compliqué dans les cailloux et tout de même exigeant sur le plan musculo-tendineux.
 A méditer.

4. ici, on n'évoque que le coté "utile" (ou pas d'ailleurs en fonction des points de vues) de la course barefoot / minimaliste, il ne faudrait pas oublier aussi un autre aspect : le plaisir tout simplement. Et je dois reconnaitre que c'est extraordinairement plaisant de courir plus naturellement, plus en contact avec le sol, en "internalisant" la démarche (voir cet article dans lequel j'évoquais l'externalisation de la maitrise de la blessure dans la technologie avec les chaussures sur-amorties).
Et d'ailleurs, c'est cette notion de plaisir qui peut induire un risque supplémentaire : plaisir = envie de recommencer = on en fait trop = on se blesse.

En somme, cette phrase "... peut être une méthode acceptable d'entrainement pour les athlètes et les entraineurs qui comprennent et qui peuvent en minimiser les risques." résume bien tout.
Partager

8 commentaires:

Girith a dit…

les commentaires du post de Pete Larson sont de très haut niveau, ils sont véritablement très instructif à lire :
Quelques idées développées :
- chacun est différent et les chaussures minimalistes ne sont pas la panacée pour tous
- c'est au coureur de faire son choid
- le courant pied nu est très vieux et absolument pas une nouveauté
- les chaussures minimalistes peuvent être comparé aux chaussures "racing flat" d'il y a 30ans

Jean-Philippe Brunon a dit…

Salut,
J'ai testé des VFF Sprint ce matin à différentes allures sur piste et je suis convaincu que tout est en effet affaire de foulée. Je n'ai pas besoin d'adapter trop la mienne car elle est déjà relativement véloce et économique et "à plat" jusque vers 13 km/h (allure ultra, foulée rasante). Idem pour des vitesse >  17 km/h, on court naturellement sur l'avant du pied. Par contre plus de boulot sur les allures intermédiaires... A suivre, mais je pense qu'on peut gagner en efficacité de foulée (économie de course).

Luc a dit…

Il y a pleins de modes qui passent, mais je sais que ce n'est pas pour moi. Quand même intéressant de voir les effets sur les coureurs.

Girith a dit…

hello, merci pour ton commentaire
tu vas reconduire ton test ? çà serait intéressant d'avoir tes impressions sur une plus longue période ;)

Girith a dit…

là pour le coup c'est une mode avec un retour de 30 ans ;)

Girith a dit…

un article à lire intéressant (en anglais) : http://www.sportsscientists.com/2011/06/barefoot-running-shoes-and-born-to-run.html
extrait traduit : "... il n'y a pas de preuve que les chaussures modernes réduisent les blessures [...] un retour dans les années 70, où les chaussures ressemblaient aux chaussures minimalistes actuelle, montre un taux de blessure de 70%, le même taux qu'actuellement."
Pas mal non ?

mdy a dit…

Bonjour Noob,
Comme pas mal d'autres coureurs, je porte des orthèses dans mes chaussures de CAP classiques. Souhaitant inaugurer le minimalisme avec la période de transition qui va bien, as tu un avis sur l'utilisation/non utilisation de mes orthèses ? J'introduis des périodes de CAP en kinvara et NB minimus, dois je alors porter les orthèses ?
Merci pour tes billets bien intéressants !

Sportivement.

Djayrome a dit…

Hello,

Tout d'abord, billets très intéressants :). Bravo et merci !

J'avoue que le minimalisme commence à me tenter, mais je m'interroge vraiment sur ma motivation. Et finalement, je pense qu'elle est plus proche d'une motivation subjective (je pense que cela doit être agréable de courir en se sentant proche du terrain, de la nature) qu'objective (meilleurs temps, meilleure technique...). 
Bref, je pense qu'il n'est pas mauvais de faire quelques sorties chaussées de minimaliste (avec un masque si on craque sur les Fivefingers !), mais de là à en faire le paroxysme de la chaussure de running/trail, je n'en suis pas convaincu. 
Allez, au pire, je vais commencer par courir avec des Converse, on verra l'état de mes mollets/tendons dans quelques kilomètres ! :)... je n'ai pas encore trouvé plus plat !

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...