jeudi 23 juin 2011

Quelle chaussure pour quelle utilisation, un exemple

"Consumer, promo et minimalisme" : le triptyque infernal pour le porte monnaie, le triptyque béni pour les revendeurs et pour mon plaisir !
    Dans un billet précédent, j'avais déjà évoqué, vu la démarche que j'avais adopté pour ma transition vers une foulée plus naturelle, que plusieurs paires de chaussures pouvaient être intéressantes. Évidement, si on aime bien investir dans le matos et éprouver un plaisir d'enfant à déballer sa boite de chaussure dès que le transporteur vous la livre comme lors de son premier noël, et c'est mon cas !

    Donc ce billet a pour but de préciser une démarche minimaliste et de décrire un exemple d'utilisation multiples de chaussures en fonction des séances de course.


    Une démarche possible



    Cette "collection" de chaussures s'explique uniquement si on comprend l'esprit dans lequel je me suis engagé dans le minimalisme. Je ne prétend pas détenir la vérité, j'explique simplement une méthode qui me semble adapté ; à vous de voir si cela peut vous convenir... ou pas.

    Donc, je cours pour le plaisir, pour le plaisir de découvrir, pour le plaisir de progresser, pour le plaisir de faire des "trucs avec mes pieds" (heu courir hein, rien d'autre, je précise à tout hasard vu les temps qui courent) que je n'aurais jamais jamais imaginé possible il y a 2 ans en arrière. Voilà mon moteur, ma motivation.

    Le passage à une foulée plus naturelle, aidé par des chaussures minimalistes s'inscrit dans cette motivation. Je ne cours pas avec des chaussures "zero drop" ou minimaliste pour le seul fait de courir avec ces chaussures. Le minimalisme/ le "barefoot like" n'est pas pour moi un but, c'est un outil. Un outil pour progresser, pour acquérir une meilleur économie de course et pour, à long terme, avoir une technique de course qui diminuera mes risques de blessures.

    En ce sens, il est hors de question de stopper ma progression, de diminuer mon plaisir, de sacrifier en quelque sorte mon moteur pour le minimalisme. Autrement dit, je ne conçois pas mon passage au minimalisme comme exclusif avec une chaussure "zero drop". Et donc ne devoir courir qu'une fois ou deux fois 5km par semaine parce que j'aurais adopté une chaussure trop exigeante pour le développement de mes mollets, de mon tendon d’Achille et de mes métatarses. Et que, du coup, courir plus d'une fois par semaine me ferait porter des risques de blessures beaucoup trop importants.

    J'utilise donc une méthode de transition progressive basée sur l'utilisation de chaussures différentes en fonction de mes séances pour maitriser (enfin essaye de maitriser :p) mes risques de blessures et ma progression.

    J'ai donc segmenté mes séances en 3 x 2 catégories.
    Distance courte : maximum 11/12km, travail de vitesse / fractionné court ou moyen
    Distance moyenne : jusqu'au marathon pour la compétition, travail EMA pour l'entrainement et les séances longues routes
    Longue distance : au delà du marathon pour la compétition, séances rando-course lors de weekend choc
    Je combine ces 3 catégories par le type de terrain : route et trail.

    Mes chaussures sur route.



    Ici, les choses se sont simplifiées, concrètement, je ne vais bientôt n'utiliser qu'une paire vu les séances que je fais actuellement.

    Distance Courte (-> 11/12Km, travail de vitesse)

    Asics Hyperspeed

    Je finis actuellement mes Asics Hyperspeed. Sans revenir sur le problème que j'ai rencontré avec, j'ai été obligé de commander une nouvelle paire beaucoup plus rapidement que prévu.
    J'ai donc choisi une paire de chaussure que je compte utiliser pour le court et le moyen : des Saucony Kinvara.

    Saucony Kinvara

    Je viens de les recevoir, je vais donc finir mes Hyperspeed sur le court puis je passerais aux Kinvara.
    Je suis conscient du manque relatif de dynamisme des Kinvara pour un travail de vitesse. J'en accepte le défaut en attendant de changer dans quelques mois.

    Objectif pour la distance "court" : lorsque mon corps se sera plus adapté, j'imagine utiliser pour le court des chaussures beaucoup plus dynamiques et "zero drop" du style par exemple des Saucony Hattori voir une chaussure un peu moins extrême du style des Inov8 Road-X Lite 155. Je ferais mon choix lorsque le moment sera venu.

    Distance Moyenne (-> Marathon, travail ema) 
    Saucony Kinvara  également
    Pour ces séances, je vais passer immédiatement à mes nouvelles Saucony Kinvara. Vu leur confort et leur légèreté c'est vraiment, à priori, la cible de ces chaussures.

    Objectif pour la distance moyenne : restez sur ce type de modèle de chaussure et courir un marathon avec. J'ai le temps pour atteindre cet objectif vu que je n'ai pas programmé de marathon sur les 12 prochains mois.


    Long (au delà du Marathon)
    Je n'ai rien de prévu comme course au delà du Marathon sur route. J'imagine qu'en l'état actuel de ma transition, je repasserais à des chaussures très amorties si je devais courir sur route plus de 42km. En effet, avec la fatigue, j'ai remarqué que ma foulée avait tendance à revenir légèrement sur le talon. Alors pour des distances aussi élevées... Bon tout cela reste théorique vu que je ne suis pas confronté à la question.

    Cas particulier de la Saintélyon : j'avoue être dans le flou sur cette course, chaussure de route, chaussure de trail, légère, amortie ? Je n'ai pas encore d'idées claires. Ceci dit, c'est encore loin et d'ici là j'aurais emmagasiné de l'expérience et normalement mon travail d'adaptation sera bien avancé.


    Mes chaussures sur chemins / Trail.


    Bon ok, je concède que je suis surement dans l'excès... Mais j'assume mon coté "maniaque du matos", voir l'effet père Noël ci dessus ;) J'ai donc 3 paires de chaussures pour mes 3 catégories basées sur la distance.

    Distance Courte (-> 11/12Km, travail fractionné en cotes court)
    C'est dans cette catégorie que vous trouverez ma chaussure la plus extrême :

    Merrell Trail Glove
    C'est une vraie "zero drop" (pas de différence de hauteur entre le talon et l'avant), elle est très légère, très dynamique et est censée donner les mêmes sensations que courir pieds nus. J'écris "censée" car je ne cours jamais pieds nus même si je suis souvent pieds nus chez moi. La raison principale est que je cours très souvent sur des chemins durs et caillouteux, et que je ne suis absolument pas convaincu du caractère non cancérigène du bitume lors de contact directs et répétés avec la peau, mais passons, ce n'est pas la question du jour.

    J'adore courir avec cette chaussure, la sensation du sol est excellente, la protection malgré tout bonne même si, bien sur, les cailloux se sentent beaucoup plus qu'avec une chaussure amortie, le dynamisme également très bon, il n'y a pas de sensations de "mollesse". Par contre, je suis content d'avoir une bonne proprioception de la cheville, une condition, selon moi, "sine qua none" pour envisager l'utilisation d'une zero drop en situation de trail accidenté.

    De plus qui dit "zero drop" dit foulée avec une attaque par l'avant du pied, c'est à partir de ma 3e sortie que j'ai vraiment eu la sensation d'avoir une foulée sur l'avant, avec une sensation de ne pratiquement plus poser le talon. C'est cette foulée, objectif à atteindre, qui est dans un premier temps très contraignante pour les parties du corps qui n'avaient plus l'habitude de travailler (mollets, orteils etc..) c'est donc avec ce type de chaussures qu'il faut être très progressif, je m'interdis donc pour l'instant de courir plus d'une fois par semaine avec. Je suis malgré tout conscient que je fais des sorties assez longue pour l'état actuel de ma transition mais je suis particulièrement vigilant sur l'apparition de douleurs éventuelles.

    Distance Moyenne (-> Marathon, séance longue d+)
    C'est cette catégorie qui me posaient un "cas de conscience", bon je vous rassure, le cas de conscience était petit ^_^

    Les distances (+20km) et le temps de course (2h/3h) que je faisais dans cette catégorie qui comprend, par exemple mes séances longues d+, faisaient que je n'utilisais pas mes Merrell.

    Mais d'un autre coté, utiliser mes gros sabots très lourds (Asics Trabuco) m’embêtait aussi, plus d'ailleurs sous un angle de plaisir et de sensations qu'en terme d'efficacité. Je prend en effet de moins en moins de plaisir à courir avec des grosses chaussures bien lourdes. Si je dois prendre une comparaison osée, je ressent avec ces Trabuco un peu les sensations ce que j'avais ressenti à l'armée quand il avait fallu courir avec des Rangers ^_^ C'est possible... mais ce n'est pas vraiment agréable.

    J'ai donc craqué à l'occasion d'une promo sur un modèle intermédiaire. Mes exigences étaient :
    • modèle plus léger que mes Trabuco (371g !) mais sans tomber dans le "minimalisme poussé" vu que j'ai mes Merrell
    • un différentiel talon/avant raisonnable (loin des 12/13mm voir plus de la Trabuco)
    • une chaussure qui me permettrait de courir 30/40km de trail (voir qui sait un peu plus à terme)
    Bref, en clair, je voulais une chaussure de transition pour le Trail.
      J'ai pas mal hésité entre différents modèles (par exemple Adidas Adizero XT, Sancony Peregrine, New Balance MT101 par exemple) mais c'est le modèle d'une marque qui tiens un discours dans lequel je me retrouve en tout point qui a retenu mon attention (bientôt sur ce blog la traduction d'un super article sur ce sujet, teasing ^^)

      J'ai opté pour des Inov-8 Roclite 285.
      Mes nouvelles chaussures moyenne distance Trail - Inov-8 Roclite 285
      Il s'agit d'une chaussure véritablement intermédiaire dans la gamme particulièrement étendue d'Inov-8, à mi chemin entre des chaussures de trail très légères "zero drop" et les modèles beaucoup plus lourds et amortis. Cette chaussure devrait donc contribuer à mon travail de transition vers une foulée avant. Typiquement, avec cette chaussure, l'attaque devrait ce faire facilement avec le milieu du pied. Je vous tiendrais au courant.

      Comme leur nom l'indique, elles pèsent 285g, le différentiel talon/avant est de 6mm, elles sont particulièrement réputées pour leur excellente accroche. Il ne me reste plus qu'à aller tester tout çà sur le terrain. L'idée est, si j'arrive à faire assez de kilomètres avec d'ici là, de courir l'Incontournable avec. Je ne sais pas si c'est bien raisonnable mais tant pis ^^ le premier contact que j'ai eu en les chaussants est très positif. Enfin j'ai le temps de changer d'avis en fonction de mes tests terrains.

      Première impression après une sortie tranquille (allure 1, sentiers roulants et accidentés avec de nombreux cailloux, 170m D+/D-, 10km) : je ferais probablement un post dédié sur ces chaussures une fois que j'aurais fait plusieurs dizaines de kilomètres avec. Mes premières impressions sont très positives, vu son positionnement "médian", je ne savais si j'allais avoir des sensations qui tendent vers les Merrell Trail Glove ou plutôt vers les Trabuco. C'est clairement aux Merrell que j'ai pensé lors de mes premières foulées. La chaussure est légère (pour une chaussure de trail, évidement moins que les Trail Glove), on sent bien le sol, j'ai trouvé le dynamisme pas mal du tout. Bref, le premier contact est positif.

      Long (au delà de 40km)
      Toujours pour prendre en compte la modification de la foulée avec l'augmentation de la fatigue, et toujours en fonction de mon adaptation actuelle, je reste pour l'instant dans l'optique d'utiliser mes Trabuco pour mes futurs trails supérieurs à 40Km.

      Asics Trabuco 13
      Alors oui, elles sont lourdes, rigides, peu dynamique, mais je suis particulièrement content de leur accroche pour les avoir testées dans des conditions absolument épouvantables (pluie, boue, rochers lisses et glissants, descente sous la pluie avec un % de pente moyen à 25%).

      Objectif pour les distances longues : j'aimerais bien glisser peu à peu sur mes Roclite, par exemple faire le trail du Bugey (50km, 1300m D+) avec mes Roclite plutôt qu'avec mes Trabuco. Mais on verra tout çà tranquillement en fonction de mon évolution.

      Voilà, c'est tout pour cette fois, rendez-vous dans quelques mois pour un nouveau billet sur ce sujet pour voir si mes chaussures auront évoluées ;)
      Partager

      15 commentaires:

      nfkb a dit…

      ah zup je pensais que tu allais craquer pour les inov-8 **et** les Saucony Kinvara ;)

      j'ai commencé à courir avec les Kinvara, très agréables, mais c'est vrai sensation plus molle que les VFF évidemment. A suivre.

      Girith a dit…

      sisi j'ai bien craqué pour les deux :-)

      première séance avec les kinvara prévue pour vendredi (séance ema "légère") comme tu dis à suivre :)

      Julien Djozikian a dit…

      on a les même problèmes...
      C'est même pire pour moi car j'ai laissé mes sabots (mizuno ascend qui  sont en fin de vie quasiment 800km) dans ma "maison de vacances"
      Du coup je n'ai pas de chaussure pour la saintélyon :)
      Pour l'instant je ne faits pas de "long" à pied qui nécessite des trails (j'ai des vomero qui sont aussi des sabots, mais assez polyvalents et loins d'être usées pour ne plus les utiliser) 

      Mais ça va pas tarder et je n'ai que moyennement envie de reprendre des sabots ni la capacité à y aller en trail glove...

      Tu les as prises sur le net les inov8 ?
      Pas de souci de taille ?

      Girith a dit…

      yep sur espace outdoor : http://espaceoutdoor.com/modele/4504/Inov8_Roclite_285_Mixte_-_P.Ete_11.html
      pour la taille j'ai pris des 44 (alors que je suis en 43.5 pour mes merrell par exemple), en les mettant je me suis senti un peu à l'étroit au niveau du milieu du pied, mais cette sensation a disparu quand j'ai changé les lacets

      Julien Djozikian a dit…

      question(s) subsidiaire(s)...
      - est ce que tu connais ta taille de pied en cm ?
      si oui, le tableau de correspondance du site est correct pour choisir, en ayant de la place pour les orteils sur du long ?
      - il y a une semelle intérieur amovible ? tu as des orthèses ?
      les miennes sont épaisses, mais j'hésite à tout virer suite à mon début de conversion au "minimaliste"

      Girith a dit…

      taille : nop désolé, je me suis basé sur le modèle 3d de la runningwarehouse http://www.runningwarehouse.com/descpageMRS-I8RC285.html
      semelle : oui une semelle intérieure est présente et non je n'ai pas d'orthèse

      Julien Djozikian a dit…

      heu... elle n'est pas dispo en 3D ;)
      mais c'est un outil vraiment sympa !

      Girith a dit…

      hmm à force de regarder 50 chaussures avec ce truc et de toujours trouver "44" j'ai du choisir en "aveugle" cette chaussure persuadé que j'avais vérifier... habenbravo :p ^^ dsl

      trainingforboston a dit…

      Sacré collection ! J'en ai plusieurs également, mais je n'ai jamais fait l'exercice de les classer. Tu me donnes une idée. 

      Julien Djozikian a dit…

      de retour... Je m'en sort pas :)
      est ce que tu as "épluché" la gamme inov8 avant de choisir ?j'ai peur qu'une 285 soit un peu extrême pour le "noobminimaliste" que je suis et serais encore début décembre ;)Et comme je veux pas acheter des sabot genre trabuco...Du coup les roclite 315 / 319 semble plus appropriée pour transiter.la 285 à 6mm de dropla 315 9mmla 319 12mmJe serais curieux de connaitre le drop de mes vomero +5 !

      Girith a dit…

      je confirme que les 285 sont exigeantes, pas autant que mes merell mais comme je les utilise pour des séances plus dures : d+ et surtout d-, je sens souvent mes mollets, idem, je pense qu'il faut vraiment avoir sa foulée adaptée (avec le renforcement musculaire qui va bien) pour vouloir/pouvoir utiliser les 285 au delà de 20/30km, clairement je n'en suis pas là :p
      effectivement les 315 sont intermédiaires et toujours nettement plus légères que les trabuco (372g de mémoire)

      Inoza a dit…

      J'ai enfin reçu les Inov-8 X-Lite 155. Remarquables ! Confortables, de la place pour les doigts de pieds, légères (normal c'est leur objectif), flexibles et hyper dynamiques. Je ne les ai testées que sur des séances courtes après le vélo mais à la différence d'autres souliers, on "sent" les souliers et leur dynamisme malgré les cuisses lourdes. Moins de puls pour la même vitesse même si ça se joue à pas grand chose. L'attaque du pied est facile et le drop de 3mm permet d'attaquer de manière aisée et agressive. Rares sont les chaussures qui m'ont procuré la sensation de maîtriser à tout instant ma foulée à vitesse élevée (euh, élevée pour moi cela s'entend !). Celle-ci en fait partie !
      Attention, ne pas tenir compte des tailles ! Prenez une demi-pointure en dessous de celle habituelle. J'ai pris du 9,5 US comme toujours (43), annoncée en 42,5 et elles ont malgré tout un poil trop grande sans que cela soit gênant. Sinon, je ne garantie rien quant à la durée de vie...

      Girith a dit…

      merci pour ce retour ;)
      j'attendrais de bien "assimiler" mes roclite 285 avant d'envisager ces chaussures, nettement plus exigeantes

      Arthurbaldur a dit…

      Je suis surpris par ton commentaire sur les trabucos ... Il n'y a pas pire savonnette qu'une Trabuco sur un mélange terre/rocher humide. Bon, peut-être que l'accroche est meilleure avec la 13 ?
      Bonne préparation la SaintéLyon ... :)

      Girith a dit…

      effectivement c'est curieux, soit je suis bon public et je trouve que mes chaussures accrochent quelque soit la chaussure soit ya un truc, mais je confirme les avoir utilisées dans des conditions vraiment déplorables sur des gros % de pente avec des parties terre / feuilles / et rocher, et je n'ai pas glissé une seule fois, tout en allant relativement vite (enfin pour moi soit en courant dans la descente de manière relachée)

      Enregistrer un commentaire

      Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
      Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...