L'article original a été publié le 14 juin sur runblogger, sous le titre Saucony Peregrine Review: A Rugged, Low-Drop Trail Running Shoe.
Place à la traduction et comme d'habitude, les ajouts noobcoureur sont en italique, le reste provient de la plume de Pete Larson.
Compte tenu du fait que la Sancory Kinvara est l'une de mes chaussures de routes préférées (surtout pour les courses longues et les marathons), j'ai été enthousiasmé lorsque j'ai découvert l'hiver dernier que Sancory préparait une chaussure de trail très similaire à la Kinvara : la Saucony Peregrine (lien vers la présentation officielle de la chaussure par Saucony en Fr).
Vous pouvez voir sur les photos incluses dans ce billet que j'ai mes Saucony Peregrine depuis déjà un certain temps (c'est un achat personnel). J'ai commencé à courir avec alors que les rues et les trottoirs autour de chez moi étaient recouverts de neige et de glace. Elles ont été performantes dans ces conditions mais pour une quelconque raison, elles ne m'ont pas parfaitement convaincus comme d'autres chaussures. Cependant, je suis content de ne pas avoir écrit tout de suite mon avis initial sur ces chaussures. Quand le temps c'est réchauffé, je me suis mis à les apprécier. Les Peregrine sont probablement les chaussures de trail les plus "maximales" que j'utilise pour courir actuellement, mais c'est une étape intéressante pour quelqu'un qui recherche une chaussure de trail plus légère, de transition.
La Saucony Peregrine est une chaussure très agréable à regarder - robuste et classique mais j'aime bien la couleur bleue avec la partie noire. Très bien conçu, elle est extrêmement confortable au niveau de la forme et des sensations, elle partage avec la Kinvara la semelle Progrid-Lite. Si vous aimez une chaussure de trail ferme, ce n'est pas la chaussure qu'il vous faut. L'intérieur du chausson de la Peregrine est très agréable, j'ai couru sans chaussette avec elle à plusieurs reprises sans aucun problème. Le matériel utilisé à l'intérieur de la Saucony au niveau de l'avant et du milieu du pied est fantastique et les sensations sont excellentes pieds nus - j'adorerais le voir incorporé dans d'autres chaussures. Si je devais utiliser un seul mot pour décrire cette chaussure, pour moi, il serait "confortable".
Ayant porté/testé des douzaines de chaussures au cours des dernières années, je suis devenu très sensible à de légères variations en termes d'ajustement. Je peux immédiatement dire que la Peregrine a été construite sur le même modèle que la Kinvara mais après avoir couru pas mal de miles avec, j'ai le sentiment qu'il y a un peu plus de place pour l'avant du pied dans la Peregrine. J'ai contacté un ami chez Saucony, qui à son tour est entré en contact avec le bureau d'étude de Saucony, et ils ont confirmés que même si elle est construite sur le modèle de la Kinvara 1, ils ont effectivement ajouter un peu plus de volume pour l'avant du pied. L'ajustement est du coup très agréable pour mon pied et je suis très satisfait d'avoir été capable de faire la différence ! Bien que cet espace ne soit pas encore aussi large que pour la New Balance MT101, il est assez large pour moi.
La semelle extérieure de la Peregrine est robuste et bien "cramponnée" - l'accroche était bonne sur la glace et la neige de l'hiver dernier. Les crampons ne sont pas aussi grand pour que la course sur route soit inconfortable mais, contrairement à la MT 101, je ne recommanderais probablement pas la Peregrine comme hybride route/trail. Celle ci est mieux adapté à la "boue".
Au niveau des mesures, la semelle intercalaire est donnée avec un différentiel de 4mm (24mm au talon et 20mm à l'avant du pied), mais comme avec de nombreuses chaussures Saucony, la semelle intérieure soulève un peu le talon. J'utilise dedans mes semelles fines Nike Free pour minimiser cette augmentation. Courir sans semelle intérieure est également une solution car le fond de la chaussure est lisse. Le poids de la chaussure pour un 44 est de 283g (remarque noob coureur: du coup elle ce compare à la Inov-8 Roclite 285 (qui pèse... 285 g ;)) qui est très loin d'être la chaussure de trail la plus minimaliste de la gamme Inov-8, la Roclite est la limite entre les chaussures "performances" de la gamme (= chaussures minimalistes) et les chaussures confort beaucoup plus amorties, vu que je les possède, je rajouterais que je trouve les Roclite, apparement à l'inverse des Pregrine selon Pete, très ferme, ce qui me convient tout à fait), elle atteint donc presque ma limite de poids pour définir une chaussure minimaliste. Cependant, je n'ai pas la sensation de lourdeur avec ces chaussures, donc ce n'est pas un problème majeur pour moi. Cela vient peut être simplement du fait que je ne remarque pas autant le poids lorsque je cours sur sentier.
remarque noob coureur : un regret sur ce test de ne pas préciser assez le niveau d'accroche sur chemin difficile, Pete Larson habite surement loin des montagnes ;)
Conclusion
La Saucony Peregrine est la chaussure de trail que j'ai le plus usée, mais elles sont incroyablement confortables et sont parfaitement ajustées à mon pied. Comme je l'ai déjà indiqué, j'utilise généralement soit des chaussures "souple et douce" soit des chaussures très minimalistes. En ce qui concerne les chaussures de Trail, la Peregrine s'inscrit dans la première catégorie, tandis que les chaussures comme les New Balance Minimus ou les Merrel Trail Glove dans la seconde. Elles ont toutes un but distinct dans ma rotation et mon choix de porter telle ou telle ce fait en fonction de mes sensations du jour.
En résumé, si vous êtes à la recherche d'une chaussure robuste, que vous êtes intéressé par une chaussure de trail avec un style traditionnel mais avec moins de différentiel talon/avant, la Saucony Peregrine est un excellent choix.
- un autre test de la Peregrine en anglais sur irunfar.com
- encore un autre test toujours en anglais sur run 192 : ce bloger à testé la Peregrine justement dans des conditions de trail réelles, voici ce qu'il en dit "... sont tout simplement les meilleures que j'ai jamais connu en terme d'adhérence et d'appui sur les rochers, les racines et la boue". Il estime de plus que cette Peregrine doit être capable de vous emmener sur un 50miles (80Km) mais pas sur un 100miles (166km) en raison de l'absence de protection sur le dessus de l'avant du pied. Enfin après 100miles courus avec, l'auteur du test estime que l'absence de renforts sur la partie supérieure (pour garder un poids "raisonnable") permet à ces pieds de ce déplacer un peu trop, pour lui en tout cas. Il confirme que l'accroche est excellente sur tous les terrains et que l'absence de protection joue sur des trajets longs sur chemins caillouteux.
3 commentaires:
intéressant.
j'avais lu la version anglaise ; je les trouve toujours aussi moches ;)
et je pense aussi que c'est plus une chaussure de chemins faciles ou forestiers qu'une vrai chaussure de trail pour aller brasser des cailloux...
Mais il faut rester léger ;)
effectivement, malgré l'accroche apparemment excellente l'absence de protection des orteils pose un pb, et puis si elles sont aussi souple que les kinvara, perso je préfère quelque chose de plus "sur" sur chemins
Belle chaussure et une semelle qui a des dents !
Enregistrer un commentaire