Matos (chaussures, tenue), stratégie de course, et surtout... suivi des prévisions météo ! Voici venu le temps du post "Saintélyon préparation pratique".
Commençons pas l'équipement, évidement mon choix de tenue définitif se fera probablement le samedi voir même le samedi soir, en attendant voici les alternatives.
Les chaussures
Mon choix Saintélyon : Saucony Peregrine |
Pour les "non-initiés" pourquoi la Saintélyon pose un problème spécifique pour le choix de ces chaussures ? A cause de son profil, quasi unique, qui nous propose 50% de chemin et 50% de bitume sur ses 68Km... Difficile de prendre une chaussure de trail pure et dure, difficile de prendre "une routière" pure et dure : l'une ne présentant, à priori, pas les qualités de confort et d'amorti qu'on aimerait trouver sur route, l'autre ne présentant pas les qualités d'accroche qu'on pourrait avoir besoin sur certains chemins, même si les chemins techniques sont rares sur la Saintélyon. La donne se complexifie encore lorsqu'on prend en compte la météo : par exemple, je me vois difficilement sur des chemins boueux avec une routière... Et évidement, pour une coureur minimaliste, un niveau supplémentaire de choix se rajoute...
J'ai donc simplifié le raisonnement...
Un, je ne veux pas acheter de chaussures spéciales Saintélyon.
Ce qui réduit les possibles à :
- chaussures amorties : Asics Kayano vs. Asics Trabucco
vs. - chaussures légères : Saucony Kinvara vs. Saucony Peregrine
Deuxièmement : chaussures légères ou sur-amorties ? Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, vous savez que mon travail de transition est bien avancé, et que je ne cours plus avec mes différentes Asics depuis quelques mois, le choix donc se fera entre mes deux Saucony.
Alors, Saucony Kinvara ou Saucony Peregrine ? L'une présente d’indéniable qualité de confort (Kinvara) mais absolument aucune accroche (testé sur chemin un peu difficile justement), l'autre présente une accroche exceptionnelle mais est moins confortable.
Ceci dit la Peregrine est certes moins confortable mais pour l'avoir pas mal testée sur route, mais elle me convient bien : mon choix c'est donc porté sur les Saucony Peregrine.
La tenue
La météo, la météo, la météo, la météo, la météo, la météo, la météo, la météo, la météo, la météo, la météo, la météo, la météo, la météo, la météo, la météo, la météo, la météo, la météo, la météo, la météo, hein quoi une obsession ?? mais non voyons, on se renseigne c'est tout !
Le choix de mon équipement est maintenant assez rondé (voir ce post). Je vais adapter ce matos simplement à la température :
- en dessous de 7° annoncé pas trop de pluie : collant long d'hiver, teeshirt technique + ML hiver + coupe vent si besoin (au pire dans le sac)
- en dessous de 5° annoncé + pluie : idem mais avec ma veste de pluie "costaude"
- au dessus de 7° (peu probable) : collant long, teeshirt technique + coupe vent ou veste pluie avec un ML léger dans le sac.
La frontale
Élément primordial (oui forcément pour une course de nuit....) de la panoplie du coureur de la Saintélyon : la frontale.
Cela fait maintenant plus d'un an que j'utilise la même :
Ma frontale saintélyon : Led Sensor H7R |
- Un prix raisonnable compte tenu de sa puissance (75€ en version rechargeable)
- une grande puissance lumineuse justement (170 lumens, donnée fabricant) : par exemple je ne positionne jamais le variateur à fond, même pour des séances rapides (oui oui j'ai fait des séances vma à la frontale....pas souvent mais cela m'est arrivé) je le règle à mi-puissance et cela suffit largement
- les piles sur l'arrière : moins de poids au niveau du front, je trouve cela nettement plus confortable à porter
La stratégie de course
Objectif Sainté d'argent ! |
Déjà, je part sur un objectif de moins de 7h30 ce qui en cote rodio correspond à 1000, grosso modo ma performance sur les trails que j'ai fait cet été ; sachant que ma meilleure cote rodio est de 1240 (mes 38mn sur 10km). Bref, cela devrait être un objectif "raisonnable" si tant est qu'il soit possible de parler de raison la première fois qu'on court 68km...
D'autre part, je me suis décidé à me gérer à la Fréquence cardiaque : jamais plus de 155 ! Donc J'ai passé mon temps lors mes séances longues à confronter cette plage de FC à mes allures sur les différents terrains. J'ai donc plusieurs fois lors de mes séances longues (30km+) que je tenais 10Km/h à 149/152 de moyenne sur des terrains à priori semblable à la sainté... Ce qui est donc réaliste avec mon objectif de moins de 7h30.
Le fait de ne pas dépasser 155 (et le corollaire : ne pas descendre en dessous de 140/145) induit deux choses principales :
- la montée n'est PAS faite pour attaquer, au contraire pour ce "reposer"
- toute section de plat ou de descente (si le terrain n'est pas trop technique) doit être utilisée pour attaquer, dans la limite du raisonnable bien sur.
Enfin, toujours en analysant mes séances longues, je me suis fait un espèce de road book approximatif avec des temps de passage, c'est uniquement pour voir si je ne suis pas à la rue par rapport à mon objectif. Mon guide principal restera ma FC.
Concernant le départ, je vais tout faire pour éviter d'être bouchonné lorsque le chemin commencera, je vais donc tacher de me placer vers le devant, quitte à devoir attendre un peu plus longtemps que d'autres sur la ligne de départ.
L'alimentation et l'hydratation
Mon énergie de l'effort au delà du marathon |
Pour l'hydratation, là encore, je reproduis le trail du Bugey. Je vais donc prendre mon camelbak d'1.5l que je remplirais lors des ravitaillements. Je compte d'ailleurs sauter le premier ravito en cas de bouchon pour faire le plein d'eau au ravitaillement officieux "eau" de Moreau Pour les ravitaillements suivants, j'espère pouvoir faire le plein sans trop de perte de temps : j'ai planifié 4mn d'arrêt sur le premier ravito puis 2mn sur les suivants. Cela devrait être suffisant pour remplir mon camelbak mais comme vous le voyez, je ne compte pas faire de pause longue.
La météo
C'est marrant, j'avais déjà observé cela en tant que spectateur l'année dernière et j'y participe maintenant en tant que futur acteur. Deux thèmes reviennent chaque année dans les discussions ici et là (par exemple sur kikourou) : les chaussures et la météo :-)
Et je fais comme tout le monde, j'observe la météo depuis des jours, plusieurs fois par jour ! Un vrai obsédé. Il semblerait que les conditions tendent vers l'amélioration : peu ou pas de pluie, température clémente.
Le temps s'annonce presque beau sur Saint Étienne avec un très faible risque de pluie, le risque de pluie augmente en allant vers Lyon, mais par contre les précipitations éventuelles restent très faible (0.1mm entre 7H et 10H possible sur Lyon)
Remarque : pour les iphoniste, les copies d'écran proviennent de l'excellente application météo weatherpro.
Voilà tout semble maintenant en place... Ya plus qu'à comme on dit ! Impatient d'y être !
Voici en bonus le parcours 2011 de la Saintélyon que j'ai mis sur OpenRunner à partir de la trace GPS officielle :
13 commentaires:
t'as l'air prêt...
il va faire beau :)
Deux choses, m'interpelle, la première c'est les pérégrines,
whoua 68k ca fait long quand meme, mais je suppose que c'est jouable.
L'autre c'est le cardio, tu va vraiment courir cette course avec un limiteur de vitesse ? :p tu devrais faire plus confiance à ta preparation, surout toi qui ne laisse rien au hasard.
Si tu as des liens du l'indice rodio je suis preneur.
franchement remettre une couche de doute à J-3 c'est pas sympa Lexel... :)
On a assez la pression comme ça !Elles sont très bien ces peregrine. Et les pieds sont très bien entraînés maintenant !(même si pour avoir fini des sorties longues en ayant plus mal aux pieds qu'aux cuisses j'ai quelques doutes, mais la phase de repos / régénération permet de rallier Lyon sans souci ! Et la Saintélyon c'est pas technique...)Et pour le cardio il faut se méfier en effet. comme indicateur à contrôler c'est bien mais je pense qu'il ne faut surtout ne pas mettre d'alarme sonore pour pas se brider.Surtout pour quelqu'un comme moi qui évacue la pression par le coeur en le faisant battre à 160 en trottinant à l'échauffement...
Je te souhaite de réussir au mieux ton objectif !
Je t'envie comme tous ceux et celles qui vont la faire car j'en garde encore un très grand souvenir;-)
cool ^^ ;)
pour le cardio, c'est un indicateur parmi d'autres j'essaierais de faire la part des changes, mais ce n'est pas un limiteur, c'est un compte tour, et je ne tiens pas au sur régime ^^
merci à toi ;) il faut le refaire alors ^^
Ce matin la pluie est annoncée pour samedi soir :-((
Je te souhaite bon courage, je devais la faire pour mes 45ans cette année (ça tombe le jour de mon anniversaire :), mais mes tendons en ont décidé autrement.....:s.....je ne me fais pas de soucis pour les Peregrine sur ces 68km, Bruno (Ultrawayoflife) les a embarqué sur plus de 80km et si mes souvenirs sont bons, il est encore de ce monde :), fais-toi plaisir je suis convaincu que la perf sera au rendez-vous ;)
on va avoir les pieds dans l'eau ^^ :p
merci ;)
Bonjour
Lecteur assidu de ce blog depuis peu, je tenais à te féliciter pour la qualité de celui-ci, la minutie des informations délivrées, et la vie qui en ressort.
Bon courage pour cette course mythique. La préparation psychologique que tu as testée jusqu'à présent devra t'être fort utile. Alleeeeeeeez.
OMG 160 en footing ... c'est la pompe de compétition ça :p
Pour les peregrine, je ne critique pas le choix c'est juste que j'ai trop peu d’expérience de ce genre de chaussure pour envisager courir plus de 15km avec, mais je suis sure que c'est passer nickel pour noob, j'ai vraiment hate de lire CR et impression a ce sujet en particulier.
Enregistrer un commentaire