lundi 19 décembre 2011

Planification 2012

L'année 2012 sera à la fois une année de consolidation, axée sur l'apprentissage de distances déjà connues. Elle sera également une année révolutionnaire.

Curieux non ?

En apparence seulement ; pour certains, le logo ci-dessus vous aura déjà tout fait comprendre. Pour les autres, je vous laisse lire la suite.

Vous connaissez la notion "d'accélérateur de solutions" ? En informatique, ce sont des produits non-indispensables mais qui, si on les adopte, font gagner un temps très important sur la conduite des projets.


C'est ce principe que je vais tenter d'appliquer à la course à pied.

Avant de rentrer dans le coeur du sujet, quelques mots pour planter le décor. Comme vous le savez, je suis un "jeune" coureur, jeune dans la pratique, un peu moins en réel. Au cours de ces 2 années et demi de pratique, il me semble avoir réussit à me programmer des plans pour les épreuves sur route. Je n'ai quasiment eu aucune déconvenue sur les épreuves "bitumes", du 10km au Marathon. Je n'ai évidement rien inventé, je me suis borné à suivre les princeps très clairs, pour ces épreuves, du livre de Bruno Heubi, Courir Longtemps.Le type d'entrainement décrit dans ce livre m'est complètement adapté, et si je devais préparer un nouveau Marathon, nul doute que je suivrais cette méthode.

Oui, mais ce n'est plus après ce quoi je cours maintenant ! J'ai déplacé mon centre d'intérêt du bitume aux chemins. Et là, les choses sont moins simples, je dois reconnaître que je patauge un peu et que mes résultats sont plus aléatoires. Et par résultat, je n'entends pas le classement. Non, je parle du déroulement de mes courses. Mon objectif, plus que courir une distance, est de BIEN courir une distance, d'éviter les galères par exemple, de courir à mon potentiel maximum. Autant dire que je du travail de ce coté. Du coup, je me suis posé sur le bord du chemin et j'ai essayé de répondre à cette question "comment réussit à courir correctement ces trails de 6/8H d'efforts qui m'attirent tant ?" ; pour, ensuite, pouvoir aller sur des temps d'efforts plus longs.

Le premier axe évidement est de programmer ma saison pour tenter de consolider, d'améliorer mes acquis ; en clair de monter en expérience. Le 2e axe que j'ai imaginé, c'est cette fumeuse, heu... pardon ! fameuse notion d'accélérateur de solutions.

Allez, j'arrête de tourner autour du pot  !

Et voilà, tout est dit, je vais me faire "coacher" (dieu que je n'aime pas cet anglicisme :p) pendant cette année 2012 ! Quand j'écris çà, je dois reconnaître que cela fait bizarre... Moi, avoir un entraîneur ? avec mon niveau ? franchement .... ! He oui, mais voilà je ne prends pas un entraîneur pour faire un classement. Non, je le prend pour mieux comprendre mes entrainements, pour aller au bout des choses. Certains évidement penseront que j'en fais trop, je le concède volontiers. Comme vous avez du le comprendre en lisant ce blog, j'aime creuser un sujet à fond. Oui, c'est sans doute une certaine forme d'extrémisme mais on ne ce refait pas et j'assume complètement.

Les avantages d'avoir un entraîneur
- bénéficier d'une expérience forcément immensément et largement supérieure à la mienne.
- gagner du temps dans mon évolution de coureur/traileur.
- éviter des erreurs répétées qui, à terme et dans le pire des cas, pourraient diminuer ma motivation et mon envie de courir. Combien avez-vous de personnes dans votre entourage qui commence/recommence la course à pied et qui doivent arrêter par dégoût ? blessures ? etc ? Parce que leur entrainement n'était pas adapté ? sans aucune doute beaucoup.
- progresser dans ma connaissance de la course à pied
- augmenter mon "sérieux" dans le suivi des plans. Récemment, je sentais que je suivais mes plans d'une manière un peu moins rigoureuse. Là, c'est surement très scolaire mais avoir quelqu'un qui debrief tout çà me poussera sans aucun doute à faire du mieux possible ! C'est être tirer vers le haut tout simplement.

Les désavantages
- je n'en vois qu'un : le coût. Cela a un coût, réel et significatif. C'est une dépense qui n'est pas un besoin. Je la classe donc tout simplement dans la case "loisir, dépense coup de coeur", à chacun de voir avec son budget et son envie.

Fartleck ?
Qu'est ce que Fartleck ? C'est la "marque" d'un coureur / entraîneur notoirement connu dans le monde du trail : Christophe Malarde. Plus que le palmarès, l'idée était de trouver un entraîneur véritablement spécialisé dans le trail avec également une "culture" importante dans la course à pied. Je crois que de ce coté, il est difficile de faire mieux.

Donc voilà, les contacts sont pris, et bien pris ! Je suis impatient de commencer, rendez-vous début janvier pour ma première programmation, mon dieu avoir une saison entière programmée de manière cohérente, en cycles, un vrai luxe !


Programmation de la saison 2012


Bon, ok, je vais avoir un entraîneur, çà c'est fait, mais pour faire quoi ? Comme l'année dernière, ma saison va être articulée autour d'objectifs majeurs, secondaires et de "courses plaisir"

Objectifs Majeurs

Je vais en avoir deux, enfin disons un vraiment majeur et un autre en début de saison genre "majeur secondaire" :-) Non non, je ne suis pas compliqué, non non.

Le vrai, l'unique, le central, le retour de la vengeance c'est..... la Saintélyon 2012 bien sur !

Saintélyon 2011 - Source : Album Petzl Flickr
Impossible de rester sur cette course en demi teinte, mon objectif est de courir cette saintélyon correctement, sans erreur. Pour le temps final, et bien on verra bien. Pour le coup, l'important sera plus la manière que le résultat !

Le deuxième objectif important de la saison sera un pur trail : le Nivolet-Revard le 5 mai 2012 (tiens j'aurais tout juste 40ans ^_^)

Nivolet-Revard
Ce trail sera assez viril : 51km et surtout 2700m de D+.Une bonne façon, je pense, de rentrer de plein pied dans le trail avec dénivelé.

Objectifs secondaires

Je commencerais réellement ma saison par le Trail des Carbonis
Trail des Cabonis
Initialement, je pensais m'inscrire sur la version longue (40km, 2200mD+). Suite au premier conseil de Christophe (mon nouvel entraîneur donc pour ceux qui ne suivent pas, mon dieu d'ailleurs va falloir que je m'y habitue, çà me fait tout drôle d'écrire çà.... bref revenons à nos moutons), je vais m'inscrire à la version 25km et 1200m D+ pour lancer ma saison tranquillement.

J'ai encore un petit doute sur l'articulation des mois de mai / juin. Du coup, pour l'instant, je ne planifie qu'un seul objectif secondaire "sur" : la Nuit des Carbones, dans la nuit de 7 au 8 septembre (42km, 2000m de D+).

Nuit des Cabornes
Décidément, je vais prendre un abonnement dans les monts du Lyonnais ! Ce trail me permettra de renouer avec la course nocturne avant la Saintélyon, sans en avoir ses aspects les plus "durs" (départ à minuit, 68km, conditions météo).

Courses plaisirs

Pas d’objectifs ni sur la manière ni sur le temps, juste compte le plaisir. Il s'agit de courses plus courtes, toujours orientées trail. Ici, le calendrier est susceptible d'évoluer.

Commençons pour une petite "course atypique", un trail blanc dans le Vercors : l'Hivernale de Méaudre
L'hivernale de Méaudre.
Courir dans la neige.... J'ai hâte d'essayer çà !! :-)

Ensuite, je suis "tombé" sur un ensemble de courses organisées dans mon coin (ou pas trop loin disons) regroupées en un challenge : le challenge des Trails Sud-Isère. Je me suis dit que cela serait un bon petit délire, complètement pour le fun.

Il faut courir 3 épreuves sur 6 pour être classé. Du coup, je vais essayer de faire ces 4 courses :
Si j'ai bien lu le règlement, on peut concourir sur la distance qu'on veut. Je m'inscrirais, à priori, sur la distance courte pour ne pas trop accumuler de fatigue.

Résumé

Voici ce que cela va donner dans l'ordre chronologique :
  • 15/01/12 - Hivernale de Méaudre - 13Km 350mD+
  • 11/03/12 - Trail des Cabornis - 25Km 1200mD+
  • 05/05/12 - Nivolet Revard - 51km 2700mD+
  • éventuellement 20/05/12 - Trail des Hameaux - 18Km
  • éventuellement 17/06/12 - Trail du Gerbier - 10,5Km
  • éventuellement 08/07/12 - Trail Alpe du Grand Serre - 12Km
  • 07/09/12 - Nuit des Cabornes - 40Km - 2000mD+
  • évenutellement 22/09/12 - Trail du Tetras Lyre - 22Km
  • 01/12/12 - Saintélyon - 69km - 1300mD+
Pour l'instant je n'ai rien de prévu en octobre ou en novembre. Je verrais dans quelques mois si je remplis cette case ou non.

Bon ! Petite charade :
- mon 1er est une coupure complète de 15j suite à la Saintélyon
- mon 2e est le fait d'être entraîné
- mon 3e est ce programme alléchant

- mon tout est .... une énoooorme envie !!!!!

Et comme souvent par ici... à suivre. 
Partager

18 commentaires:

Greg Runner a dit…

Et bien quel programme. En tout cas, tu n'as pas de honte à faire appel à un coach. J'ai hésité mais je pense pouvoir encore évoluer seul et la notion budget m'a un peu bloqué. A moins que ce ne soit juste le fait de perdre une certaine liberté et de devoir rendre des comptes...
Dans tous les cas, je te souhaite une excellente saison 2012!

Girith a dit…

merci ;)
c'est marrant, j'ai pas mal réagit à ta remarque sur la liberté, au départ je me suis dit "mais non pas du tout, je fais ce que je veux", ensuite évidement je me suis dit que tu avais raison, le plan ne vient plus de moi mais de l’entraîneur, du coup pourquoi je n'ai pas vécu cela comme une contrainte ? après réflexion la ""lumière"" est venue :-) cela vient d'une part de mon avidité à progresser ET (peut être et surtout) ce mon attrait pour tout ce qui est nouveau, et être suivi par un entraîneur est assurément nouveau pour moi

Michael a dit…

Même chose pour moi. J'aime trop m’entraîner comme je veux et quand je veux et je pense que ma marge de progression est encore énorme!

Vince56 a dit…

Quel programme !! C'est vraiment alléchant.
En tout cas tu mets toutes les chances de ton côté pour vivre de belles courses (j'entends par là en performant sans grosse souffrance). Je suis sûr que ta seconde saison de trail sera une réussite.
Bonne reprise après la coupure !!

Girith a dit…

je précise en me relisant que ce n'est pas non plus un  carcan rigide, il existe un vrai espace de liberté heureusement, on n'est pas à la mine ;-) enfin on aura le temps d'en reparler ^^

Girith a dit…

comme je viens de le rajouter, ce n'est pas "fait si à telle heure", mais évidement puisqu'il s'agit de suivre les conseils donnés ^^ le cadre précis existe bien ;) après ce qui est super avec la cap, c'est qu'il existe tout un tas de chemins différents

Girith a dit…

merci ;)
rien de tel que bosser sur son programme pour reprendre un bon petit coup de pêche :)

Greg Runner a dit…

Oui, la notion de liberté reste subjective, d'ailleurs, c'est pour cela que je parle d'une "certaine" liberté. Puisque tu as choisi librement la voix de la progression...
Et puis cette liberté, cela peut aussi cacher (je parle pour moi) un manque de volonté de devoir bosser plus dur peut-être, ou de ne pas vouloir de changement...
Vaste débat.
Dans tous les cas, bon courage pour la suite, et je te souhaite une année 2012 pleine de progrès!

Julien a dit…

Rendez-vous à Sainté ;)
et peut-être à la croix du Nivolet...

Girith a dit…

çà sera avec plaisir et sans ce louper cette fois ! ;)

Girith a dit…

Je ne suis pas sur que cela revienne à travailler plus dur, en tout cas pour moi, ce sont des premières impressions bien sur, mais "travailler mieux" sans aucun doute, dur je ne sais pas, mais je me trompe peut être complètement :-)
après pour le changement çà...
merci à toi en tout cas

doune a dit…

tu verras, tu vas vite progresser avec un coach ! Après 9 mois d'experience, suis tout à fait convaincu de l'apport...

J'espère pouvoir te croiser 2 fois cette saison, au Nivolet et à la STL...

Ca fera plaisir de mettre une tête de plus sur un blog !

Girith a dit…

çà sera avec plaisir, pour éviter les louper, il va falloir que je mette un grosse pancarte "noob" sur la tête -- sifflote -- ;)

Jeronimo a dit…

bravo ! prendre un coach est une trés bonne idée. C'est sur, ça va te permettre de bien progresser en 2012. Et surtout de bien planifier ta saison en fonction des objectifs principaux; rdv devant la gare de saint étienne le 01 decembre et sur la ligne d'arrivée a lyon ensemble cette fois ;-) 

Kramble a dit…

Entrainé par Christophe Malardé, moi je trouve que ça pete grave, t'es dans la meme team que Seb Chaigneau !!!
Sérieusement, je pense que finalement si tu en as envie ça vaut le coup d'investir, 50 euros par mois je crois, à l'échelle de ce que certains sont capable d'investir dans le matos (dont moi...oh le joli sac skin lab 12l à 160euros sous le sapin ....) ce n'est (relativement) pas si élevé vu ce que cela peu t'apporter au niveau progression. Bravo pour ce choix.

Girith a dit…

le rendez vous est pris :)

Girith a dit…

ouais, ya de sacré référence ^^ ben ceci dit je ne suis pas sur de faire exactement le même sport :-)

Guillaume Bresson a dit…

C'est ça le coût de la passion.
Les objectifs secondaires, tu les cours comment, le couteau entre les dents ou en dedans ?
Meilleurs voeux.

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...