lundi 17 août 2009

Mon premier plan d'entrainement

Courant maintenant depuis quelques semaines, j'ai éprouvé le besoin de me fixer un petit objectif fun en plus de mon premier objectif "courir pour maigrir".

Je me suis donc dis "et tiens si je me donnais pour but de finir une course dans un cadre de compétition" ? Nul envie de performance, le but est simplement de réussir à finir la course... Bon ok, en évitant la dernière place quand même ^_^'

Bon ceci étant dit, j'avais tout à tas de réponses à trouver...
Quelle distance parcourir ? Comment m'entrainer ? Comment aborder l'épreuve ? etc etc


 Et donc après quelques recherches, je suis tombé sur un site qui a comblé le noob coureur que je suis : conseils course à pied.


Beaucoup d'informations sont disponibles et en particulier des plans d'entrainements "clef en main" pour tout niveau. Je vous recommande également la section "l'entrainement" pour comprendre les bases d'un entrainement en course à pied.

Après une lecture attentive, j'ai opté pour le plan d'entrainement "finir un 10km, 3 séances par semaine, 10 semaines" (lisible ici).

Il m'a semblé qu'il correspondait à mon niveau actuel... Les semaines à venir sanctionneront ce choix, wait and see ;)

Voici donc THE planning ;
Début du plan d'entrainement : 11 aout 2009
Fin : mi octobre 2009
Première Course prévue : 11 octobre 2009


Tips pour les noobs
j'avoue avoir été assez perdu avec tout ce nouveau vocabulaire, je vous fait partager mes découvertes.

- FCM : Fréquence cardiaque maximale
Théoriquement le maximum de notre fréquence cardiaque. Plusieurs formules existent et les débats sur le net sur cette fameuse FCM font rage. Comme je suis un noob, loin de moi la volonté de m'engager dans ce débat.
Je compte donc utiliser la formule la plus basique en espérant que cela me donnera une approximation correcte :
FCM = 220 (pour un homme, 226 pour une femme) - âge
Exemple pour un homme de 37 ans : 220-37=183
Quelques sources sur la FCM : tout petit article wiki sur la fréquence cardiaque maximale, un article sur les différentes formules et un autre assez complet.


- Footing 30' + 3x5' à 85%FCM avec R=3'+10' cool : graaaaaaaaa mais çà veut dire quoi ce truuuuuuc !!
Alors cela peut sembler évident pour les habitués, mais pour le noob coureur que je suis, cela n'a pas été si basique que çà à comprendre. A tout hasard, je vous livre la version que j'ai cru décoder en français :
footing 30' : bon çà va va, footing 30 minutes, je suppose à 70-75% de la FCM max (je ne suis pas si sur de parler français là ^^)
3x5' à 85%FCM avec R=3' : 3 séquences de 5 minutes à 80% de la FCM (il faut donc prendre 80% de sa FCM, pour moi 80% de 183 soit 146.4), chaque séquence est suivie d'une période de "repos" (à priori une course très lente ?) de 3 minutes
La séance ce termine par une course de 10mn 'cool', on va dire 70% FCM....

Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...