mardi 18 août 2009

L'iphone et runkeeper pour courir

Il est unique
Il est beau
Il est fort
Il est ultra-pratique
Il sait devenir le compagnon indispensable d'un coureur geek

c'est.....

L'iphone bien sur !


Commençons par le seul défaut : sa relative grosseur. Dur dur de courir avec, du coup, je cours avec un 'pantacourt' qui a le mérite d'avoir des poches profondes. Je dois reconnaître que ce n'est pas le plus pratique. J'ai donc commandé un brassard Belkin :



Je l'attends encore, on verra à l'usage.

Alors pourquoi l'Iphone est devenu si indispensable ?

Tout simplement parce qu'il permet de suivre très précisément chaque séance grâce à l'application Runkeeper.

Je vais me permettre de détailler cette application et son fonctionnement avec l'iphone.

Grâce à la puce GPS de l'Iphone, RunKeeper trace toute l'activité de la course à pied : en temps réel, il vous donne la vitesse actuelle, la distance parcourue, le temps et le parcours que vous réalisez. Dans la nouvelle version gratuite disponible aujourd'hui vous avez même la localisation sur un plan pendant la course (disponibilité déjà présente dans la version payante).

Et évidement ce n'est pas tout, à la fin de la course, les informations sont automatiquement envoyées sur le serveur de Runkeeper ce qui vous donne ensuite accès à votre tableau de bord ultra-complet.

Voici le lien vers le tableau de bord de ma toute première séance d'entrainement (un footing simple de 45' environ), cliquez sur "view details at runkeeper.com" (passons sur la performance hein ^^)



Comme vous pouvez le voir, la géolocalisation est bonne (affichez la carte en mode satellite, le mode plan n'est pas bon, vous verrez que runkeeper me place sur le chemin la plupart du temps). En cas d'erreur (et pour les plus perfectionniste), on peut éditer la carte. Rappelez vous que ces données ont été obtenues avec l'Iphone dans la poche, ce qui n'est pas recommandée. Il vaut mieux utiliser un brassard pour une meilleure réception du signal GPS.


On dispose alors de tout un ensemble d'informations :
- le parcours réalisé (google map)
- les temps de passage au kilomètre
- la distance parcourue
- la dénivelée totale
- une courbe indiquant la vitesse sur le temps et la dénivelée.
etc.

Je ne sais pas vous mais je trouve çà vraiment excellent ^_^

Et ce n'est pas tout. Runkeeper permet aussi de préparer à l'avance vos séances pour avoir des indications vocales pendant votre séance (version payante uniquement). Ce qui permet de programmer une séance fractionnée sans avoir à loucher sur une montre sans arrêt, il suffit d'écouter les indications.

Et enfin, vous pouvez écoutez bien sur votre musique favorite. Par contre ici, j'ai rencontré un problème, contrairement à d'autres applications comme Navigon (GPS) par exemple, le volume de la musique ne baisse pas quand runkeeper donne les indications vocales. Ce n'est pas très pratique, espérons que cela soit corrigé dans une version ultérieure.

La version gratuite est déjà très complète et fonctionnelle, je suis malgré tout passé à la version payante d'une part parce que je trouve que le travail fourni est excellent et d'autre par pour avoir la possibilité de programmer mes séances (indication vocales). A noter malgré tout que la version payante est assez chère (7€90) pour une application iphone.

Tips pour les noobs
Runkeeper :
Version gratuite : lien vers l'appstore (iTunes)
Version payante : lien vers l'appstore (iTunes)

Pour une bonne réception du GPS :
- utilisez un brassard
- désactivez le wifi

Et enfin, vous pouvez verrouiller votre iphone une fois que vous avez lancé l'enregistrement de votre séance pour optimiser la durée de vie de votre batterie.

Quelques remarques (après quelques mois de pratique)
Même si je n'utilise plus qu'exceptionnellement mon Iphone pour courir (et donc runkeeper), je suis en effet passé à une solution plus évoluée et plus couteuse pour "tracer" mes séances (montre garmin gps), je me tiens au courant des nouveautés concernant runkeeper.

Et force est de constaster que cette application est particulièrement bien suivie, de nouvelles fonctionalités apparaissent régulièrement : possibilité de rajouter sa fréquence cardiaque, mise à jour du suivies des activités, des entrainements, sons des indications de runkeeper indépendant du volume de l'ipod (voir ma remarque ci dessus), bien meilleure précision du gps etc...

C'est, à mon sens, vraiment une application incontournable pour qui utilise l'Iphone pour courir et enregistrer ses séances. A noter qu'une version pour Android vient de sortir (septembre 2010). Voici le lien pour suivre les évolutions de cette application.
Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...