vendredi 3 juin 2011

Test Saucony Kinvara 1 et 2

Kinvara 2
La Saucony Kinvara, sortie l'année dernière, est devenue un best-seller incroyable aux US pour une chaussure minimaliste. Selon runnblogger, elle ce place à la 3e place des chaussures les plus vendues outre-atlantique.

Je n'avais pas traduit, à l'époque, le test de runblogger la concernant. Ce manque réel compte tenu de la popularité de cette chaussure est maintenant comblé. D'autant plus qu'elle est maintenant référencée sur le site de Saucony France (et donc normalement disponible chez les revendeurs Saucony) ; pour ceux qui ne voudrait pas faire une bonne affaire en la commandant aux US.

Je rajouterais également les premières impressions sur la nouvelle version de la Saucony Kinvara 2, toujours en provenance de runblogger. La pertinence du test de la version 1 reste entier, vu que la Kinvara 2 est apparemment une légère évolution cosmétique de la version 1.

"As usual", les ajouts "noob" sont en italique, tout le reste provient de runblogger. L'article initial, Running Shoe Review: Saucony Kinvara a été publié le 26 aout 2010. Les premières impressions sur la version 2 de la kinvara, Saucony Kinvara 2: Comparative Photos and Update Summary datent du 23 mai 2011.



Test des Chaussures Saucony Kinvara (version 1)


J'ai trouvé beaucoup de personnes qui débutent leur transition vers le minimalisme avec une chaussure passerelle. Une chaussure passerelle est une chaussure qui possèdent de nombreuses caractéristiques communes avec des chaussures vraiment minimalistes mais qui conserve malgré tout encore certaines spécificités des chaussures modernes, amorties, avec lesquelles les gens courent courent depuis 20 à 30 ans. Une chaussure passerelle donne au coureur un avant gout de la liberté offerte par les chaussures réellement minimalistes (ou à la vraie course pieds nus), et une fois que le coureur est dans cette voix, il glisse souvent vers une addiction réelle aux chaussures minimalistes. Malheureusement c'est une addiction que je connais trop bien.

Dernièrement, deux chaussures en particulier, ont marqué les esprits et ont recueillies des critiques élogieuses des drogués de la chaussure. Ce sont les Saucony Kinvara et la Nike Free Run + et je n'avais pas eu l’intention d'acheter l'une des deux. Cependant, les deux ont eu des ventes énormes, et beaucoup d'amis m'ont fourni des commentaires élogieux sur chaque d'entre elles (traduction du test de runblogger des Nike Free Run +). En particulier, de nombreux amis connectés ont sauté dans le train Kinvara et cette chaussure est devenue le choix de beaucoup de coureurs commençant leur transition vers le minimalisme. Compte tenu de cet état de fait, je devais moi même essayer la Kinvara (c'est un achat personnel) et ayant couru 60 miles avec dont une sortie de 18miles, je me sens prêt à partager mon opinion.

Pour être honnête, on m'a demandé la date de sortie de ce test plus que pour tout autre chaussure. De plus, mon premier message sur mes réflexion préliminaires a créé une énorme quantité de trafic sur mon blog (c'est actuellement le deuxième billet le plus consulté). Le buzz autour de la Kinvara est réel et bien que les "vrais minimalistes" vont sans doute grincer des dents lorsqu'ils vont me lire, je crois que cette chaussure va jouer un rôle central dans l'avenir du mouvement minimaliste. Et pourquoi donc ? Il y a un certain nombres de raisons

Premièrement, si la Kinvara ce vend aussi bien, c'est la preuve qu'on peut faire de l'argent avec une chaussure minimaliste. Soyons tout à fait honnête, le minimalisme n'est pas le courant dominant et le mouvement disparaîtra si personne n'achète ce type de chaussures. Le succès des FiveFingers, Nike Free ou autre Kinvara vont probablement stimuler les grands fabricants, ce qui devrait aider à la conception et à la commercialisation d'une gamme étendue de chaussures minimalistes.

La deuxième raison pour laquelle la Kinvara est une chaussure charnière, c'est qu'elle est pour beaucoup la première chaussure portée qui n'est pas dans la mouvance des chaussures de courses à pied que portent la plupart des personnes (c'est à dire des chaussures lourdes, avec un grand talon). Bien sur des gammes "racing" ont toujours existé mais elles n'ont généralement pas beaucoup été commercialisées et beaucoup de coureurs n'avaient jamais envisagés cette option. La Kinvara, elle, a été beaucoup vendue et elle semble représenter pour beaucoup une option "sure" pour aller vers le minimalisme. Elle s'écarte de la plupart des chaussures modernes par sa légèreté et un différentiel talon/avant faible (4mm) mais elle conserve un certain degré d'amorti et offre une course très confortable. Une fois que vous passez à une chaussure du type de la Kinvara, il est parfois difficile de revenir en arrière. C'est exactement sur cette pente glissante que je me suis retrouvé. Il y a environ un an et demi, j'ai acheté une paire de Saucony Fastwich 2, une paire de chaussure légère, il n'y a pas eu de retour, le reste comme on dit, appartient à l'histoire. Je soupçonne que pour beaucoup de gens, la Kinvara aura cet effet.

Aspect
Comme je l'ai mentionné dans mes différentes tests, j'aime les chaussures qui ont un look sympa. La Kinvara est une chaussure qui a une belle apparence mais pas trop flashy comme certaines autres chaussures de ma collection (par exemple les Brooks Lauch et Mach 12). Pour ma paire, la partie chausson est juste noire et blanche et la semelle est rouge vif. Saucony offre une grande variété de combinaison de couleurs, principalement en faisant varier la couleur de la semelle, ce qui témoigne de l'effort marketing investi dans cette chaussure. C'est rare de voir une chaussure minimaliste disponible avec des nombreuses couleurs.

Construction
C'est la première fois que j'ajoute cette catégorie dans mes tests et j'aurais probablement du le faire depuis longtemps. L'une des questions soulevée par la Kinvara est sa durabilité, en particulier concernant l'usure prématurée de sa semelle. Le problème est que, sans doute dans un effort pour réduire son poids, Saucony a diminué les éléments les plus durables (parties noires de la semelle voir photo ci dessus). Le talon latéral est bien couvert mais l'avant pied est seulement parsemé de petites taches triangulaires de la semelle extérieure, ils sont entourés de matériels intercalaire EVA moins robuste (la mousse rouge). Je considère comme un défaut de conception le fait qu'il n'y ait pas d'éléments de semelle le long de la face latérale de l'avant pied. Avec un différentiel de 4mm, ce qui est une raison pour faciliter la transition vers une attaque par l'avant ou le milieu du pied, ne pas avoir de protection latérale pour l'avant pied est un problème. La raison est que les coureurs avec une attaque par l'avant ou le milieu du pied ont tendance à poser leur pied sur le bord latéral. Il est grand temps que nous ayons des chaussures réellement conçues pour une attaque avec l'avant pied - même si cela concerne une petite partie seulement (mais probablement de plus en plus) du marché (ajout noob : j'ai lu sur jogging international un résumé d'une étude conduite par nike qui indique que 75% des coureurs attaquent par le talon, 22% par le milieu et seulement 2% par l'avant du pied, évidement avec des chaussures lourdes et amorties).


En ce qui concerne le chausson, la Kinvara a une maille inhabituelle recouverte par un tissu fin (voir la photo ci dessus). Je serais curieux de connaître la raison de la présence de la maille mais je n'ai pas eu de problème la concernant jusqu'à maintenant. Le chausson est très léger et confortable et a une belle forme "comme-une-chaussette".

"Fit and Feel"
Comme indiqué ci-dessus, la Kinvara a un chausson minimal, qui s'adapte très facilement a mon pied, il est parfait pour une chaussure minimaliste. La kinvara ne pèse que 220g pour une taille de 43. Elle n'est ni trop large ni trop étroite, sa forme est parfaite pour moi. La Kinvara est plus confortable que de nombreuses autres chaussures en raison de son chausson minimal.

Le lieu où la Kinvara s'écarte vraiment d'une chaussure réellement minimaliste est le rembourrage de la semelle (la partie rouge).,le coussin de la Kinvara est vraiment épais. Je soupçonne que le raison de ce rembourrage est de maintenir la sensation d'avoir une chaussure traditionnelle aux pieds pour les coureurs qui commence leur voyage minimaliste. On se sent bien en portant la Kinvara mais l'avant pied est plus haut que sur d'autres types de chaussures. Si vous voulez être plus près du sol, la Kinvara n'est sans doute pas le meilleur choix.


Performance
La Kinvara est vraiment une chaussure inhabituelle quand il s'agit de performance. Au départ, j'étais sceptique au sujet de l'amorti, mais on ce sent bien avec sur la route. Toutefois, ce n'est pas aussi amusant sur une piste - l'amorti et l’élasticité font une combinaison peu agréable pour la piste, je préfère une chaussure plus plate.

Vue comme une chaussure de route, la Kinvara est super légère. Compte tenu de son faible différentiel talon/avant de 4mm (semblable à la Nike Free 3.0, la Brooks Mach 12 ou encore la New Balance Minimus), elles n'ont pas l'air de modifier trop mon attaque vers le talon. Si vous n'avez jamais utilisé une chaussure avec un talon réduit, une certaine adaptation est nécessaire et vous sentirez probablement vos mollets lors des premières utilisations (les chaussures avec un faible différentiel font beaucoup plus travailler les mollets). Allez y doucement au début, et tout devrait bien ce passer.

La Kinvara est une chaussure neutre, sans éléments de stabilité, de sorte que cela peut être un changement important pour vous si vous décidez de l'essayer et que vous utilisiez auparavant des chaussures avec des éléments de stabilité pour le contrôle de la pronation (j'ai écrit mes réflexions sur ce paradigme de contrôle ailleurs sur ce blog). Pour beaucoup, cela pourrait être la première chaussure neutre qu'ils utilisent et bien que certains puissent véritablement avoir besoin de contrôle, je trouve que je n'en ai pas besoin et que vous aurez énormément de plaisir lorsque vous réaliserez que vous n'êtes en fait pas lié à une catégorie type pronateur, supinateur.

J'ai utilisé la Kinvara pour des séances de vitesse et des sorties longues, et je pourrais facilement m'imaginer l'utilisant comme chaussure de marathon. Je n'ai aucun doute que la Kinvara pourrait gérer la distance (edit 06/10/2010 : j'ai finalement utilisé cette chaussure sur le marathon qui m'a permis de me qualifier au marathon de Boston, je me suis bien senti dans mes chaussures pendant toute la course, pas de cloques et la récupération c'est très bien passée, ce sont des superbes chaussures de marathon). Elle serait aussi adapté à des courses plus courtes, et je sais par exemple que certains ont couru 5km en 18:00 avec.

Conclusion
La Saucony Kinvara bien qu'étant considérée comme une chaussure minimaliste est dans une position intermédiaire. Elle représente un risque pour les coureurs habitués à des chaussures traditionnelles ou craintif du fait de ne pas avoir de contrôle de la pronation et elles sont trop amorties pour ceux qui recherchent des chaussures complètement minimalistes. Pourtant, malgré cet état de fait, elles semblent être l'une des chaussures les plus populaires en ce moment. Sur la base de mon expérience, je peux comprendre pourquoi.

La Kinvara brise le moule de la plus plupart des chaussures Saucony avec son différentiel talon/avant très réduit, une tige minimale tout en conservant un amorti apprécié par de nombreux coureurs. Personnellement, j'ai un large éventail de choix dans les chaussures que j'utilise et j'utiliserais la Kinvara régulièrement.

Si vous hésitez à passer à une chaussure neutre, vous pourriez vouloir considérer la déclaration suivante issue d'une étude récente publiée dans le British Journal of Sports Medecine "... en dépit de plus de 20 ans d'incorporations d'éléments de stabilités dans les chaussures de courses, il n'y a pas d'évidence clinique de leur efficacité". Ensuite, vous pouvez consulter cet article parus dans le New York Times : "Phys Ed: Do Certain Types of Sneakers Prevent Injuries?". Dans une certaine mesure, essayer quelque chose de nouveau peut être un peu effrayant, vu que l'on peut craindre que ce changement puisse créer une blessure qui empêcherait de courir. Cependant on ne saura jamais si la chaussure minimaliste est une option sans "sauter le pas"

Mise à jour 14/10/2010 : un couple d'amis a posté une analyse détaillée de la Kinvara comme chaussure de marathon sur le blog dailymile.


Saucony Kinvara 2 Photos comparatives et résumé



Hé bien, j'ai craqué et j'ai acheté une paire de Saucony Kinvara 2. Ma paire d'origine est encore dans un état décent malgré le fait d'avoir couru deux marathons et environ 320Km avec (je n'ai pas tendance à accumuler beaucoup de km sur mes chaussures vu toutes les paires que j'utilise dans ma rotation). Cependant, j'ai pensé acheter une nouvelle paire en la mettant dans un placard le temps que la première paire soit officiellement usée.

Je n'ai pas couru avec la Kinvara 2 pour le moment mais je les ai simplement essayé, les sensations sont à peu près les mêmes que l'original. En fait, la Kinvara 2 apporte peu de changement par rapport à la Kinvara 1. Par conséquent, mon objectif est simplement de fournir quelques photos de la Kinvara 2 et de montrer les changements apportés.

La première chose à noter avec la Kinvara 2 est que la couche extérieure de tissu du chausson semble un peu différente - il est difficile de le dire avec certitude vu que je la compare avec une version 1 qui est bien utilisée, mais le matériau plus "plastique" semble plus durable que sur la Kinvara 1.

Saucony Kinvara 2
A l'intérieur, on peut noter la présence d'une couche de maille qui n'étais pas présente dans la version 1. C'est facile à constater dans les images comparatives ci-dessous. Cela devrait aider pour isoler la poussière et les débris de petite taille qui passerait dans la chaussure. Cela peut aussi améliorer le confort de la chaussure lorsqu'on l'utilise sans chaussette.

Intérieur de la Kinvara 1
Intérieur de la Kinvara 2

Quant à la semelle, la construction de base semble être très similaire entre les deux versions. Le différentiel talon/avant reste le même entre les deux modèles (4mm).

En résumé, la Kinvara 2 est essentiellement une mise à jour cosmétique avec quelques modifications au niveau du chausson. Comme je l'ai dit au début de ce billet, je n'ai pas couru avec la Kinvara 2 mais étant donné l'absence de différences majeures, je m'attends à des performances équivalentes. J'aurais aimé que Saucony élargisse un peut l'avant pied et ajoute un peu de caoutchouc sous l'avant pied latéral mais dans l'ensemble je suis satisfait qu'ils n'aient pas beaucoup modifié ce qui est l'une de mes chaussures préférées.

Comparaison des semelles de la Kinvara 2 (à gauche) et de la Kinvara 1 (à droite) - Notez l'état acceptable de la semelle après 320km
Comparaison de l'avant de la Kinvara 2 (en bas) et de la Kinvara 1 (en haut). Notez la largeur plus grande de la kinvara 1 (remarque noob : probablement du à un écrasement suite à l'utilisation, d'ailleurs Pete Larson pointe le fait qu'il faudra la comparer à une paire de Kinvara 1 neuve)
Comparaison des talons de la Kinvara 2 (en haut) et de la Kinvara 1 (en bas), notez toujours la largeur plus importante de la kinvara 1
Partager

16 commentaires:

Grégo a dit…

C'est ma paire de runnings !! Je les ai depuis maintenant deux mois, j'ai battu mon record au 20 kilomètres vendredi dernier avec cette paire aux pieds. C'est un vrai changement dans la foulée, il faut être un peu plus sur l'avant pour pouvoir poser le pied à plat lors que naturellement avec des chaussures plus classiques j'attaquais par le talon. Attention, il faut un temps d'adaptation et ne pas passer de l'une à l'autre du jour au lendemain. Pour rendre à César ce qui est à César ce sont les posts de RunMyGeek qui m'avait convaincu de franchir le pas.

Girith a dit…

pour l'instant j'utilise des asics hyperspeed pour mes séances vma, elles ont un peu les caractéristiques des kinvara, mais vu les marques d'usures précoces des hyperspeed... je me demande si les kinvara 2 ne vont devenir mes nouvelles chaussures dans peu de temps ^^ (je les utiliserais en // avec les merell)

Julien Djozikian a dit…

mais t'as combien de paires de running ? ? ?
En tout cas ces kinvara ont la cote...
Il me faudrait les même en version trail, semelles plus cramponnée et plus rigide, pare pierres... des idées ? :)

Girith a dit…

j'ai vu la new balance mt101 récemment, çà me semble correspondre à une "kinvara de trail"
il y a des chances qu'une fois "finie" mes grosses chaussures amorties je pense à la kinvara et à cette new balance justement pour le trail (mais pas pour le long)

Julien Djozikian a dit…

merci.
le problème c'est que je les trouve assez moche.
peut-être les brooks pure grit quand elles seront dispo...

Girith a dit…

comme quoi les gouts et les couleurs... je les ai trouvé sympa ^^

Grégo a dit…

J'ai également des Asics Hyperspeed... que je n'ai jamais utilisées en CAP. En revanche je les utilises pour mes séances de PPG à la maison !! On dirait des chaussons, ceux que l'on mettait gamin pour aller en salle de gym en primaire.

Girith a dit…

coté sensation, tu notes quelle différence entre les hyperspeed et les kinvara ? dynanisme chausson etc ?

nfkb a dit…

sais tu où on peut trouver les saucony kinvara ? 

quelle différence avec un modèle type adizéro ? 

Girith a dit…

pour les kinvara, je les ai commandé sur http://www.wiggle.co.uk/
en france, c'est tjs très difficile de trouver des chaussures minimalistes
pour les adizero, j'ai entendu parler que les xt qui sont des chaussures de trail (alors que les kinvara sont des "routières") je ne connais pas la gamme complète d'adidas dsl :p

Christophe R a dit…

Encore moi...
Après la lecture des articles "minimalistes", cela m'a convaincu de franchir le pas... Moi aussi avec des Kayano 16 en fin de vie, je me posais ds questions car je n'y trouvais pas totalement mon compte. J'ai craqué pour ces Kinvara (v1 en soldes, c'est la saison)... J'avais des Hurricane 10 de Saucony en 1ère paire (je suis nouveau dans la CaP). J'ai effectué 2 sorties courtes de tests (des "EF" de mon plan de marathon d'automne) et je suis conquis. Pas de pb particulier, même s'il faut vraiment faire preuve d'attention pour ne pas talonner !
Je vais suivre tes conseils pour une adaptation "progressive" entre ces chaussures de transissions et les "modernes". Pas d'objectif de courir le prochain marathon (mi-octobre) d'emblée avec les Kinvara, mais pourquoi pas ?
En tout cas je continue à lire avec délectation ton aventure minimaliste et trail avec intérêt ! Merci pour ce partage...

Christophe Rémond a dit…

Chaussures de "transition" achetées après avoir lu cet article (et le blog!!) intéressants (j'avais posté un commentaire il y a 3j mais disparu après passage sous Disqus ??)
J'ai fait une sortie 30mn cool et une séance VMA avec. Mes 1ères impressions sont très bonnes moi qui courait en Kayano : il faut "soigner" la réception à plat, ce qui reste difficile au début en séance VMA...
MAIS gros point noir, je sais que j'ai un pied un peu large et la "toebox" de la Kinvara étant étroite (comme l'évoque le test) j'ai choppé une ampoule au petit doigt de pied dès 30min de sortie :-(((

Girith a dit…

hello, disqus est installé depuis pas mal de temps sur le site, je ne sais pas ce qu'il c'est passé exactement, désolé
en tout cas bienvenue ici ;)

Christophe Rémond a dit…

J'utilise la version mobile (iPhone) du blog, vacances obligent ! C'est bizarre : à l'affichage, les commentaires s'affichent (dont celui saisi il y a 4j) et s'effacent aussitôt pour afficher ceux gèrés par Disqus... Et là absence de mon commentaire ?? Comme si 2 systèmes de gestion des commentaires cohabitaient ??? Pour info, lors de la saisie du commentaire d'il y 4j je n'avais une interface Disqus intégrée (le champ "laisser un commentaire en tant que..." ne proposait pas Disqus)

Christophe Rémond a dit…

Je corrige : ce n'est pas la "toebox" qui est trop juste, mais le "forefoot flex"...

Christophe Rémond a dit…

Pour info, la démarche (marketing) vers le minimalisme de Saucony est supportée par Wiggle, grand distributeur anglo-saxon du Net :
http://links.news.wiggle.com/servlet/MailView?ms=MTgxNDM0MgS2&r=ODE3ODcxODkzS0&j=Mjk4OTQzMTQS1&mt=1&rt=0

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...