vendredi 24 juin 2011

Tout sur le minimalisme (avec Inov-8)


Attention, billet MAJEUR !

Récemment j'ai découvert un fabricant que j'ai trouvé particulièrement innovant, c'est le cas de le dire ;) : Inov-8.


Cette marque, historiquement axée sur les chaussures de Trail, possède une gamme réellement complète. Cette gamme ce différencie en fonction du degré de "minimalisme" de la chaussure.


J'avais déjà cité un article, en anglais, d'Innov-8 qui explique précisément leur démarche, étayé par de nombreuses références scientifiques. Après avoir obtenu leur accord, merci à Beth Ferrier ; c'est cet article, traduit en français, que je vous propose de partager aujourd'hui. Même si son but initial est clairement marketing, l'approche d'une transition minimaliste progressive, l'argumentation développée dans l'article et les références nombreuses à des publications scientifiques me semble plus que remarquable.


Je considère cet article d'Inov-8 comme l'un des meilleurs articles qu'on peut trouver, l'un des mieux structuré et argumenté sur le minimalisme, son intérêt, sa raison d'être et comment le pratiquer.

Comme d'habitude lorsque j'écris une traduction, l'ensemble de l'article provient de l'auteur original (ici Inov-8), mes ajouts éventuels ou remarques sont en italique. Je laisse maintenant la place à Inov-8. L'article original est consultable sous le titre '"Research"" sur le site d'inov-8.
 


Recherche sur la course à pied - Ce que vous devez savoir

Section 1 : Introduction - Une revue de question des recherches sur la course à pied
Section 2 : Les recherches - Détail de chaque recherche citée
Section 3 : Liens web intéressants, articles et vidéos

Section 1 : Introduction - Une revue de question des recherches sur la course à pied


Inspiré par la course pied nus, de nombreux coureurs passent aux chaussures minimalistes, ce qui les aide à adopter une foulée avant (i.e. attaque par l'avant ou le milieu du pied en opposition à une attaque par le talon qu'on retrouve chez 75% des coureurs possédant des chaussures amorties traditionnelles) ou autrement dit "une foulée plus naturelle". Ce style de course est souvent associé à une diminution du risque de blessures et à une augmentation de la vitesse et de l'efficacité de course.

Ce que beaucoup de coureurs ne réalisent cependant pas, c'est qu'un changement rapide vers une chaussure minimaliste provoque souvent des blessures. En réponse à ce problème, Inov-8 a lancé une gamme unique de chaussures qui vont aider au travail de transition, sans blessure, vers des chaussures de plus en plus minimales en réduisant graduellement l'amorti, le support et le différentiel avant/talon. Un livret d'Inov-8 contenant des informations et un guide d'entrainement sur comment réaliser sa transition est disponible gratuitement sur le site www.invo-8.com.


Dans cette revue scientifique, nous estimons qu'une solution possible pour diminuer les blessures induites par la course pieds nus ce trouve dans une transition progressive vers des chaussures minimalistes.

Remplacer des chaussures amorties par des chaussures minimalistes est susceptible de changer votre style de course. C'est le même type d'expérience que vous aurez si vous essayer de courir pied nus, qui, pour la plupart des coureurs transforme instantanément une attaque par le talon en une attaque par l'avant ou le milieu du pied avec une cadence accrue. En effet, Hamilla et col. (2011) ont montré dans leur étude qu'"est apparu une modification de l'attaque par le talon vers une attaque par le milieu du pied lors d'un changement d'une course avec chaussures à une course pieds nus". C'est ce changement rapide du style de course qui induit de nouvelles contraintes et déformations du corps et peut entrainer des blessures s'il n'est pas introduit progressivement.

Inov-8 est unique parmi les fabricants de chaussures en offrant une gamme de chaussures neutres et des niveaux d'amortis et de différentiels (pente talon - arrière) qui vont en ce réduisant. Cela permet aux coureurs de réaliser leur transition de manière progressive et contrôlée vers des chaussures minimalistes, réduisant ainsi considérablement les risques de blessures, mais sans perdre les avantages à long terme d'adopter un style plus naturel de course.

Mise à part une bande pure et dure de puristes de la course pieds nus, personne ne peut affirmer détenir la preuve que la course minimaliste est totalement convaincante. Toutefois, les éléments en sa faveur sont impérieux, logiques et écrasants.

Richards et col. (2008) ont publié une étude ayant pour but de répondre à la question "est-ce que la prescription de chaussure de course classiques est basée sur des preuves ?". Ils ont conclu que "la prescription de ce type de chaussure pour les coureurs de fond n'est pas fondée sur des preuves".  Richards a ensuite émis un défi, devenu célèbre, ouvert aux fabricants de chaussures : prouver que leurs chaussures entrainaient une réduction des blessures ou de meilleures performances. Des années plus tard, il est toujours en attente de réponse.
De nombreux coureurs sont familiers avec le discours classique d'un vendeur d'une boutique de chaussures de courses. Typiquement, le vendeur offre une analyse de la foulée par vidéo, identifiera des défauts biomécaniques et proposera ensuite une chaussure amortie, avec un contrôle de la pronation pour régler le problème. Il serait juste de supposer que ce processus est basé sur des preuves scientifiques, il ne l'est pas.

Une étude récente de Knapik et col. (2010) a démontré que la prescription de chaussures avec contrôle de la pronation ou neutre au hasard avait "peu d'influence sur les blessures". De plus, une étude de Ryan et col. (2009) a montré que "la prescription de chaussure avec contrôle de la pronation sur les bases d'un type de pied est trop simpliste et potentiellement préjudiciables" et leur recherche a conclue que " cette étude n'est pas en mesure de fournir un argument pour que les coureurs très pronateurs utilisent des chaussures avec un système de contrôle de la pronation".

Une étude pionnière de Marti et Col (1984) a montré que pour des compétiteurs entrainés à la course, les blessures ont augmenté "sur 4358 coureurs masculins, 45,8% ont subis des blessures du au jogging pendant l'année de la durée de l'étude".

Retour dans la boutique de course à pied, ce sont les fabricants de chaussures qui fournissent la formation technique au vendeur, qui vont ensuite vous conseiller. Si vous êtes un pronateur, on vous aura presque certainement recommandé des chaussures avec une structure de contrôle de la pronation (remarque noobcoureur : je confirme, en commençant la course à pied, j'ai exactement suivi le protocole expliqué ici, voir l'un de mes premiers articles sur ce blog, bien avant que je me pose sérieusement la question de la transition vers le minimalisme). Il semblerait donc que des nombreux conseils reçus par les coureurs aient donc, en fait, peu de fondements. Et il reste évident, pour quiconque impliqué dans la course à pied, que le taux de blessure reste bien trop élevés.

Un important corpus de recherche indique que courir pied nus permet aux coureurs d'augmenter leur vitesse et leur efficacité tout en réduisant les risques de blessures. Dans une étude charnière, Lieberman et col. (2010) ont évoqués dans leur article paru dans Nature les arguments en faveur de la course pied nus en indiquant que "les coureurs de fond pieds nus qui attaquent le sol habituellement avec l'avant ou le milieu du pied sont probablement plus fréquents lorsque les coureurs courent pieds nus ou avec des chaussures minimalistes, et que cela peut protéger les pieds et les membres inférieurs de certaines blessures dues à l'impact (sur le talon) actuellement rencontré chez un pourcentage important de coureurs".

Courir naturellement induit une attaque avec l'avant du pied, votre centre de gravité est porté vers l'avant et votre cadence plus rapide que si vous aviez une attaque par le talon. Les coureurs pieds nus adoptent naturellement ce style de course et les chaussures minimalistes encouragent les coureurs à faire de même.

Les chaussures minimalistes sont neutres, ont peu (voire pas) d'amorti, n'offrent pas de soutien ou de contrôle de la pronation et, élément crucial, ont un différentiel minime entre la hauteur du talon et la hauteur de l'avant pied (imaginez votre pied nu sur le sol, il est plat et le talon n'est pas élevé, cela signifie que votre biomécanique naturelle n'est pas modifiée).

Hamil et col. (1988) ont fait le lien entre l'amorti, la structure des chaussures et les blessures "le contrôle du pied semble augmenter lorsque l'amorti diminue sachant que le manque de contrôle du pied représente au moins la moitié des blessures liées aux chaussures de course".
En protégeant le pied du sol avec un amorti excessif, vous limitez la proprioception et la manière qu'à le corps de réagir au terrain grâce à un réglage fin de la position d'équilibre et du corps. La recherche de Robbins et col. (1987) indique que "l'isolation sensorielle inhérentes à la chaussure de course moderne semble responsable de la haute fréquence des blessures associée à la course".

INOV-8 croit qu'en laissant le pied près du sol (en minimisant l'amorti de la semelle intercalaire), vous augmentez la proprioception et vous réduisez les risques de blessures. Combinez avec un style de "course naturel" avec une attaque par l'avant du pied, un coureur peut encore plus limiter les risques de blessures.


Inov-8 est le leadeur de l'industrie des chaussures en prenant en compte une approche responsable de la transition vers le minimalisme et a lancé une gamme complète de chaussures qui ont des niveaux différents de différentiel talon / avant, d'amortis et de soutiens afin que les coureurs puissent réaliser leur transition minimaliste en sécurité et sans blessure. Le talon de chaque chaussure Inov-8 indique le niveau d'amorti et de support, 4 flèches "shoc-zone" indique le plus d'amorti/support, 0 "shoc-zone" le moins.


Revenant sur le célèbre défis de Richards et col.(2008). L'industrie traditionnelle a omis de fournir les preuves en faveur de l'amorti et de soutien dans les chaussures de course. Il est à espérer que beaucoup de coureurs vont lire ce article et suivre les liens ci-dessous afin de ce faire leur propre opinion.

Section 2 : Les recherches - Détail de chaque recherche citée

Dans un monde idéal, Inov-8 aurait financé ses propres recherches scientifiques à l'appui de ses déclarations selon lesquelles, après avoir réaliser une transition progressive vers des chaussures de courses minimalistes et le passage à une attaque "naturelle" par l'avant-du pied, les coureurs peuvent s'attendre à avoir moins de blessures ainsi qu'une efficacité de course et une vitesse améliorée. Malheureusement, une recherche scientifique de cette nature est un processus difficile et technique au delà des ressources d'une entreprise de la taille d'Inov-8.

Cependant il existe une grande richesse d'articles scientifiques parus depuis 1983 qui soutiennent largement la philosophie d'Inov-8.  Bien que nous n'affirmons pas que ces études apportent des conclusions définitives, nous estimons qu'elles sont convaincantes.

(remarque noobcoureur : je traduis les résumés en éliminant exceptionnellement la partie purement technique concernant la méthode de collecte des données et la méthode d'analyse statistique, ces données importantes et primordiales pour un chercheur mais qui nous intéressent, à priori, moins, je matérialise le manque par [...]. De plus je n'ai pas traduit absolument tout les articles, j'ai tenté d'en faire une sélection en prenant les plus pertinents.)


Footwear Science - The Official Journal of the Footwear Biomechanics Group
Volume 3, Issue 1, 01 Mars 2011
Impact characteristics in shod and barefoot running Joseph Hamilla, Elizabeth M. Russella, Allison H. Grubera, Ross Millera
http://www.informaworld.com/smpp/content~db=all~content=a933410094~frm=abslink

Un impact important est souvent cités comme une cause de blessure liée à la course à pied. Une méthode utilisée pour réduire l'impact a été d'augmenter l'épaisseur de la semelle des chaussures de course avec l'intention d'atténuer d'avantage le choc de la collision des pieds avec le sol. Une seconde méthode suggérée est de courir pieds nus. Le but de cette étude est de comparer les caractéristiques de l'impact entre des conditions "chaussures" dont la hauteur de la semelle varie et une condition "course pieds nus". Des données 3D cinématiques et cinétiques ont été recueillies sur les participants qui ont couru à leur vitesse de course préférée et à une vitesse fixe. [...]  Au niveau de l'impact, il n'y a pas de différences significatives entre les conditions "chaussures" par contre, il existe une différence significative entre les conditions "chaussures" et la condition "courir pieds nus". Basé sur l'indice d'attaque, les participants de cette étude ont modifié leur attaque en passant d'une attaque sur le talon à une attaque par le milieu du pied en passant d'une course chaussée à une course pieds nus. (remarque noobcoureur : désolé je ne traduis pas la phrase de conclusion, mais l'ancien doctorant, utilisateur de la méthode expérimentale, que je suis s'hérisse lorsqu'il lit une publication scientifique qui conclus sur une absence d'effet, ce qu'on peut dire ici, sans lire l'article ce qui me fruste évidement car je vois plein de biais possibles, c'est que la course pieds nus semblent bien modifier immédiatement le type d'attaque du coureur).


The American Journal of Sports Medicine
September 2010 vol. 38 no. 9 1759-1767

Injury Reduction Effectiveness of Assigning Running Shoes Based on Plantar Shape in Marine Corps Basic Training
Joseph J. Knapik, Daniel W. Trone, David I. Swedler, Adriana Villasenor, Steve H. Bullock, Emily Schmied, Timothy Bockelman, Peggy Han, and Bruce H. Jones
http://ajs.sagepub.com/content/38/9/1759.abstract?sid=bf81eb89-4315-4663-b722-cc61c39bb04b

Contexte : 3 conditions (haut, normal, faible) définies par le niveau de structure de contrôle, de stabilité et d'amorti des chaussures traditionnelles des fabricants. Ces apports structuraux dans ces chaussures sont censés réduire le risque de blessures en compensant des défauts dans la mécanique de la course à pied. Conclusion : cette étude prospective démontre que ces apports ont peu d'influence sur les blessures, même après avoir tenu compte d'autres facteurs de risques de blessures.


Nature – International Weekly Journal of Science
Nature 463, 531-535 (28 January 2010)
Foot strike patterns and collision forces in habitually barefoot versus shod runners
Daniel E. Lieberman, Madhusudhan Venkadesan, William A. Werbel, Adam I. Daoud, Susan D’Andrea, Irene S. Davis, Robert Ojiambo Mang’Eni & Yannis Pitsiladis
http://www.nature.com/nature/journal/v463/n7280/full/nature08723.html

Les humains se sont engagés dans la course à pied de fond depuis des millions d'années, mais les chaussures de courses modernes n'ont été inventé que pendant les années 70. Pendant l'histoire de l'évolution humaine, les coureurs étaient pieds nus ou portaient des chaussures minimales comme des sandales ou des mocassins avec un petit talon et très peu d'amorti comparativement aux chaussures modernes. Ici, nous montrons que les coureurs de fond pieds nus attaquent habituellement leur foulée avec l'avant pied avant de descendre leur talon, mais ils attaquent parfois avec le plat du pied ou, moins souvent, avec le talon. En revanche, les coureurs habituellement chaussés, attaque le sol avec le talon, cette attaque est incité par la présence d'un talon sur-élevé et par l'amorti de la chaussure moderne. Des analyses cinématiques et cinétiques montrent que, même sur des surfaces dures, les coureurs pieds nus qui attaque avec l'avant pied, génèrent moins de forces de collision que les coureurs attaquants le sol avec le talon. Cette différence résulte principalement d'un pied plus à plat (ndt : pas certain de la traduction là) à l'atterrissage et un meilleur respect de la cheville lors de l'impact, en diminuant la masse effective du corps qui entre en collision avec le sol. Une attaque avec l'avant ou le milieu du pied était probablement plus fréquente lorsque les humains couraient pieds nus ou avec des chaussures minimalistes, et ce type d'attaque peut protéger les pieds et les membres inférieurs de certains blessures liées à l'impact, actuellement vécues par un pourcentage élevé de coureurs.


British Journal of Sports Medicine
doi:10.1136/bjsm.2009.069849

The effect of three different levels of footwear stability on pain outcomes in women runners: a randomised control trial
Michael B Ryan, Gordon A Valiant, Kymberly McDonald, Jack E Taunton
http://bjsm.bmj.com/content/early/2010/06/26/bjsm.2009.069849.abstract
 
Cette étude examine les blessures chez les femmes coureuses qui ont reçues aléatoirement une chaussure neutre, stabilisé ou avec un contrôle de la pronation. Les résultats de cette étude suggèrent que l'approche actuelle de prescription des chaussures en fonction de leur contrôle de la pronation est trop simpliste et potentiellement préjudiciables.


The American Journal of Sports Medicine
December 4, 2009, doi: 10.1177/0363546509347985
Predictors of Running-Related Injuries in Novice Runners Enrolled in a Systematic Training Program
Ida Buist, Steef W. Bredeweg, Koen A. P. M. Lemmink, Willem van Mechelen, FACSM, and Ron L. Diercks.
http://ajs.sagepub.com/content/early/2009/11/25/0363546509347985.abstract

La popularité de la course à pied augmente. Avec l'augmentation du nombre de participants, les blessures liées à la course augmentent également. Jusqu'à présent on connait peu les facteurs prédictifs de l'apparition des blessures chez le coureur débutant. Les sujets de cette étude étaient 532 coureurs débutants (226 hommes et 306 femmes) qui devaient préparer une course de 6.7Km. Après avoir complété une questionnaire de base et subit un examen orthopédique, ils ont été suivis durant leur période de formation d'un durée de 13 semaines.
Ajout noobcoureur : l'extrait d'Inov-8 n'explique pas ce qu'est un RRI, je le rajoute en ayant suivi le lien vers le résumé : un RRI a été défini comme une auto-évaluation des douleurs musclo-squelettiques des extrémités inférieures ou dorsales causant une limitation de la pratique de la course pendant au moins une semaine. (D'ailleurs, je continue la traduction à partir du résumé original).
Résultats : 32% des coureurs débutants ont déclaré au moins un RRI durant le suivi. Une analyse de la régression sur les participants masculins montrent que l'IMC, une blessure précédente dans l'année précédente et une activité sportive précédente sans charge axiale sont associés à un RRI. Chez les femmes, seul la "navicular drop" est un prédicteur d'un RRI. 
Conclusion : Les profils de risques sont différents chez les femmes et les hommes. Une IMC importante, des blessures précédentes et la participation à d'autres sports sans charge axiale sont des prédicateurs importants pour un RRI chez les coureurs masculins. D'autres études seront nécessaires pour détecter des prédicteurs chez les coureuses novices.


Journal of Sports Medicine and Physical Fitness
2009 Mar;49(1):6-13.
Biomechanical and physiological comparison of barefoot and two shod conditions in experienced barefoot runners.
Squadrone R, Gallozzi C.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19188889

Le premier objectif de cette étude était de déterminer commet des changements de type de course : pied nus vs. chaussé pouvaient affecter des variables spatio-temporelles, la distribution de la pression, la cinématique sur le plan sagittal et l'économie de course dans 8 expériences sur des coureurs nus pieds. Le second objectif était de de vérifier si des chaussures légères spéciales étaient effectivement efficaces pour imiter la course à pied pieds nus.
Résultats : par rapport à la condition standard "chaussé", lorsque les athlètes courent pieds nus, la flexion de la cheville est plus grande. Cela a causé des forces d'impact réduites et un changement dans la cinématique de la foulée. En particulièr, une foulée significativement et des temps de contacts plus courts, et une fréquence plus grande sont observés. 
Conclusion : Les données de cette étude supportent l'hypothèse que les changements chaussures/pieds nus conduisent à des changements dans la configuration de course pour des coureurs pieds nus expérimentés.



British Journal of Sports Medicine
43:745-749 doi:10.1136/bjsm.2008.047761
Running in new and worn shoes: a comparison of three types of cushioning footwear
P W Kong, N G Candelaria, D R Smith
http://bjsm.bmj.com/content/43/10/745.abstract?sid=34372667-14e7-46c3-8894-28f0e853ab5e

Objectif : cette étude a pour objectif d'étudier l'effet de la dégradation des chaussures sur la foulée, la comparaison de la cinétique et de la cinématique a été réalisé avec des chaussures neuves vs usagées. Trois types de chaussures présentants des technologies différentes d'amorties ont été utilisés. 
Conclusion : lorsque l'amorti de la chaussure diminue, les coureurs modifient leur habitudes pour maintenir constant les charges externes. Les stratégies d'adaptation à la dégradation de l'amorti de la chaussure ne sont pas affectées par les différents types d'amortis, suggérant que les coureurs devraient choisir leurs chaussures sur d'autres critères que les technologie d'amortis.


British Journal of Sports Medicine
43:159-162 doi:10.1136/bjsm.2008.046680
Is your prescription of distance running shoes evidence-based?
C E Richards, P J Magin, R Callister
http://bjsm.bmj.com/content/43/3/159.short

Objectif :  déterminer si les pratiques actuelles de prescription des chaussures basées sur des talons amortis et des systèmes de contrôle adaptés au type de pronation sont fondées sur des preuves. 
Conclusion : la prescription de ce type de chaussures pour les coureurs de fond n'est pas fondée sur des preuves.


British Journal of Sports Medicine
42:189-193 doi:10.1136/bjsm.2007.038844
Do you get value for money when you buy an expensive pair of running shoes?
R Clinghan, G P Arnold, T S Drew, L A Cochrane, R J Abboud
http://bjsm.bmj.com/content/42/3/189.abstract?sid=7cda87c0-b007-4479-99f2-c4fa8b51b6c8

Objectif :  cette étude vise à déterminer si des chaussures haute de gamme (chères) fournissent un meilleur amorti et sont plus confortables que des alternatives à faible cout de la même marque. 
Conclusions : des chaussures de faibles ou moyens couts dans chacune des trois marques testées fournissent le même (voir meilleur) amortissement que les chaussures de cout élevés. [...]


British Journal of Sports Medicine
1997;31:299-303 doi:10.1136/bjsm.31.4.299

Objectif :  les chaussures de sport sont associées à des blessures fréquentes qui résulteraient des impacts répétitifs. Il n'existe pas de données scientifiques suggéreants qu'elles protègeraient le coureur. Des chaussures de sport haut de gamme sont trompeusement annoncée protéger grâce à l'amortissement de l'impact, alors que le fréquence des blessures est 123% plus élevée que lorsque les coureurs utilisent les chaussures les moins chères. Cette étude a testé l'hypothèse que la publicité trompeuse associée aux chaussures haut de gamme crée un faux sentiment de sécurité chez les coureurs, atténuant ainsi un effet modérateur du comportement, des impacts accrus et des blessures. 
Conclusions : Ces données fournissent une explication plausible expliquant la fréquence plus élevée des blessures chez les utilisateurs de chaussures haut de gamme. C'est le premier rapport à suggérer que 1. La publicité mensongère sur les dispositifs de protection peuvent représenter un danger pour la santé et qu'elle pourrait sans doute être supprimer à l'aide d'une réglementation ; 2. une tendance chez les humains à être moins prudent lors de l'utilisation de nouvelles technologies en raison d'une attitude trop positives associées aux nouvelles technologies.

[...]

Section 3 : Liens web intéressants, articles et vidéos


Rapport de presse, tests et articles (en anglais)

Vidéos

Je rajouterais quelques remarques personnelles, si à tout ces conseils on rajoute :
  • un travail de PPG
  • un renforcement musculaire des mollets et des cuisses
  • un poids contrôlé
Il me semble qu'on est pas loin de ce mettre dans les meilleurs conditions possibles pour réalise une méthode de transition vers le minimalisme. Vous pourrez voir sur ce blog si je me trompe en suivant ma transition, après un peu plus d'un mois, les indicateurs sont tous au vert, à suivre ;)

Partager

4 commentaires:

Luc a dit…

Toute une revue de littérature. Je m'attaque à ces lectures. 

Girith a dit…

tu as accès aux articles entiers (je pose la question à tout hasard ^^) ?

Girith a dit…

Pour suivre une petite discussion sur ce sujet sur kikourou : http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=22289
si vous voulez donner votre avis ;)

Philippe Bach a dit…

Bonjour,

Merci pour cet excellent site. Je suis un peu perdu sur la transition vers la course pieds nus... Je m'explique.

Je reprends la course à pied depuis le mois de février. Je vise encore une quinzaine de kilos à perdre (1m90 pour... 103kg :(), mais comme je suis "presque" à fond dedans, je lis et relis plein d'articles sur le sujet. Et forcement je suis tombé sur le minimalisme. J'avoue que je suis convaincu et bien décidé à franchir le pas. Hier, je me suis offert les Nike Free 3.0 comme chaussures de transition. Mais je suis perplexe par ce que m'a dit le vendeur et par ce que j'ai lu sur le petit dépliant Nike sur les chaussures Free. Les deux mettent en garde : 5 km maxi avec ce type de chaussures. Actuellement, je suis à 3 sorties semaine de 8-10 km... J'ai bien compris l'indispensable phase de transition : mardi dernier, j'ai couru 6 km avec l'avant du pied avec mes chaussures traditionnelles, j'ai encore des courbatures... Je suis trop gourmand.

Mes questions :
- les Nike Free 3.0 vu mon poids, est-ce prudent ? Quel modèle serait le plus adapté dans mon cas ?
- dès que l'on souhaite courir plus de 5 km, on doit mettre les chaussures classiques ??!! Je doute maintenant... On ne mixe pas avant du pied et talon !
- Merrel a un programme de transition avec app sur iPhone. Quelqu'un l'a-t-il testé ? Je l'ai téléchargé, mais pas encore commencé.
- quels étirements après une séance ?
- le minimalisme nous fait changer notre foulée en course, mais quid de la marche ?

Merci pour votre aide !!

P.

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...