vendredi 15 octobre 2010

Courir Longtemps de Bruno Heubi

Hop, encore une nouvelle catégorie d'article, cette fois j'évoquerais des livres que j'ai particulièrement (ou pas) aimé. En ces temps d'accès à l'information "immédiate" sur le net, surtout dans le cadre de la course à pied, parler de livre peut paraître un peu désuet. Je pense que c'est faire une erreur fondamentale de penser ce genre de chose. Un livre, bien écrit, présentera très souvent un travail, une réflexion et sera une source d'information beaucoup plus riche et précise qu'un article sur le Web. Donc, plutôt que de penser que l'un remplace l'autre, je défend l'idée que l'un (le net) est complémentaire de l'autre (les livres).

J'ouvre donc cette série par un livre que j'adore (j'annonce la couleur ).

Courir Longtemps de Bruno Heubi 




Pièce d'identité

Nom : Courir Longtemps. Les clefs pour réussir
Auteur : Bruno Heubi
Public : du débutant au "cent bornard"
Données "techniques" :
370 pages
Editeur : Christophe Geoffroy (22 décembre 2008)
ISBN-10: 295139716X
ISBN-13: 978-2951397163


L'auteur

Bruno Heubi est l'un des plus grands spécialistes de la course de (grand) fond en France.

C'est un coureur chevronné (vainqueur des 100Km de Millau, record à 6:51:25 sur un 100km, 11 sélection en équipe de France 100Km, 2 sélections pour l'équipe de France 24H etc.), n'en jetez plus :)
Coureur oui mais aussi, et surtout pour quelqu'un qui écrit un livre, entraineur plus que confirmé. Entraîneur niveau 4 course hors stade ainsi que titulaire du brevet d'état 2e degré athlétisme. Il a entrainé de grands coureurs, ainsi que de nombreux "anonymes" avec ses plans d'entrainements personnalisés et ses suivis.

Vous pouvez voir son CV détaillé à cette adresse.

Bon il est peut être possible de faire mieux coté référence... mais surement avec beaucoup de mal !

Un CV long comme le bras et une remarquable disponibilité sur le net (et dans la vraie vie aussi selon beaucoup de coureurs) : vous le verrez régulièrement réagir, commenter, participer à la vie de "son" forum bien sur, mais vous le verrez aussi régulièrement sur Kikourou (à lire par exemple ses deux remarquables récits de Millau 2005 et 2006).


Le contenu

Le livre commence par une introduction sur le fait de "courir longtemps" avec des conseils de bon sens pour ce mettre dans de bonnes conditions pour commencer à courir.

Extrait du livre Courir Longtemps (source)
Le deuxième paragraphe évoque les écueils auxquels sont confrontés les coureurs débutants en alertant sur les principales erreurs communes à éviter. Il définira également les avantages apportés par la pratique de la course à pied.

Le 3e paragraphe est celui qui m'a le plus apporté : il défini les notions de base de l'entrainement. Si le glossaire que j'ai publié ne vous semble pas clair, incomplet etc.. C'est dans ce chapitre que toutes vos questions trouveront une réponse précise, claire et bien expliquée. Vous trouverez donc des explications sur :
- la puissance aérobie et la VMA
- L'endurance aérobie ou EMA avec la notion d'indice d'endurance
- L'intérêt de l'allure spécifique
- Et le mental (comme votre aptitude à suivre un plan d'entrainement par exemple)

La 4e partie du livre regroupe un ensemble de conseils sur la pratique de la course à pied au cours de l'année : planification, spécificité de la course en hiver, ou en été, gestion des coupures, etc.

Le paragraphe suivant est destiné aux coureurs qui veulent "sauter" le pas et faire de la compétition. Chaque type de compétition (du 10km aux courses à étapes sur plusieurs jours) est abordée avec une description de ses spécificités et des conseils pour les aborder au mieux.

Extrait du livre Courir Longtemps (source)
 Le 6e paragraphe est un paragraphe type "conseils en vrac", un peu comme le 4e. Cette fois, sont abordés les compléments pour s'entrainer correctement : le bon usage du cardio fréquencemètre, l'entrainement croisé en vélo, etc.

Le livre ce termine par des conseils d'alimentation pour éviter de faire n'importe quoi de ce coté.


Avis personnel

Que dire...
Je suis convaincu qu'on peut classer les coureurs en deux grandes catégories (je vous accorde que l'exercice est simpliste et réducteur) : les "calculateurs" et les "feeling".
Le "calculateur" programme tout (ces plans d'entrainement, sa saison, etc) analyse ses séances etc Et je suis clairement un représentant de cette catégorie. Où je veux en venir ?

J'y arrive, mon avis est pour une fois tranché, sans nuance : ce livre, pour un "calculateur" est LE livre parfait. Oui carrément. Je suis tombé complètement en phase avec le type d'entrainement évoqué. J'adore l'entrainement que je fais en suivant ces princeps : vma courte, ema, séance longue avec allure spécifique, jogging. Je trouve cet entrainement varié avec un ensemble d'allure à maitriser.
Dans le glossaire de la course à pied publié ici, j'avais évoqué des "chapelles" dans la course à pied et qu'il fallait en choisir une : j'ai, sans conteste, trouvé la mienne.

Extrait du livre Courir Longtemps (source)

Alors quelques arguments objectifs malgré tout :
Les paragraphes 3 et 5  sont surement les deux paragraphes les plus structurés, ceux qui éclairent le plus sur sa conduite de l'entrainement. Les notions, complexes pour un débutant, sont remarquablement bien expliquée (vma, endurance aérobie, indice d'endurance etc.) et les conseils, compétition par compétition, sont plus que précieux.

Les paragraphes 4 et 6 sont, selon moi, un peu moins structurés et sont plus un rassemblement "pêle mêle" d'informations (au demeurant très intéressantes). Cela peut perturber un peu pendant la lecture du livre.

En conclusion, je dirais que c'est le livre que chaque débutant devrait faire l'effort de lire pour éviter la plupart des erreurs que l'on fait en commençant à courir. Personnellement, cela m'en aurait éviter quelques unes ;)


Le commander

Vous pouvez vous procurez ce livre en le commandant directement chez son auteur à cette adresse. Si ce lien ne fonctionne pas voici un lien vers un site "de secours".

Sinon ce livre est disponible chez amazon et autres.


Complément

Je finirais ce billet par un mot de l'auteur publié sur ce site à propos de ce livre :
Pourquoi  écrire ce livre ?
La réalisation de cet ouvrage est le fruit de plus de trente années de pratique de la course à pied (dont sept en équipe de France des 100km, de 1998 à 2004, et seize en tant qu’entraîneur).
Au cours de tout ce temps passé sur les stades et les routes, j’ai pris conscience, au fur et à mesure que ma carrière s’orientait vers des distances plus longues, que c’était le défi personnel qui me guidait. Ainsi, je faisais tomber des barrières que je m’étais arbitrairement fixées. En échangeant avec les autres coureurs, en répondant à des demandes de conseils, j’ai rencontré bien souvent des sportifs passionnés, animés des mêmes motivations que les miennes. Mais freinés eux aussi par des limites qu’ils s’étaient fixées ou que leur entourage leur avait imposées.
Courir un marathon est un challenge que bien des débutants n’osent envisager. Pour un coureur de grand fond, cette épreuve peut représenter une banale sortie d’entraînement. On prend conscience alors que tout est bien relatif.
Quoi qu’il en soit, il est probable que vous êtes loin de vous imaginer ce que vous êtes capable de réaliser. Le but de ce livre est donc de donner les moyens, à chacun, de dépasser le cadre certainement étroit dans lequel il évolue. De vous guider dans cette quête qui vous anime. De rendre plus audible cette petite voix qui peine à se faire entendre et qui vous susurre timidement : « allez, essaye, peut être que tu peux le faire, toi aussi … 

Bonne lecture ;)
Partager

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce superbe compte rendu, d'un livre que j'adore également !

Greg a dit…

Je suis d'accord avec toi sur l'importance des livres. Celui-ci me semble assez intéressant. JE pense qu'il va bientôt rejoindre ma bibliothèque...
Merci pour cette découverte!

fred0 a dit…

Je suis ses préceptes mais je n'ai pas franchi le pas d'acheter son livre...
Je devrais sûrement!

Sandrunning a dit…

 Je découvre seulement aujourd'hui ton article sur le livre de Bruno Heubi. On m'en avait parlé mais je n'avais jamais pris conscience de toute la richesse qu'il peut contenir. Je vais me l'acheter, c'est certain ! Merci d'en avoir fait la promo :-)

Girith a dit…

de rien ^^ je ne touche pas de com
on m'a glissé dans l'oreille qu'une commande directe chez lui permettra d'avoir une upgrade gratuite

Sandrunning a dit…

Merci :-) 

Girith a dit…

de rien ^^ je ne touche pas de com
on m'a glissé dans l'oreille qu'une commande directe chez lui permettra d'avoir une upgrade gratuite

Sandrunning a dit…

 Je découvre seulement aujourd'hui ton article sur le livre de Bruno Heubi. On m'en avait parlé mais je n'avais jamais pris conscience de toute la richesse qu'il peut contenir. Je vais me l'acheter, c'est certain ! Merci d'en avoir fait la promo :-)

huangsx a dit…

Je pense que c'est faire une erreur fondamentale de penser ce genre
de chose. Un livre, bien écr http://www.conversefr.com/ présentera très souvent un travail, une
réflexion et sera une source d'information beaucoup plus riche et
précise qu'un article sur le Web. Donc, plutôt que de penser que l'un
remplace l'autre, je défend l'idée que l'un (le net) est complémentaire
de l'autre (les livres).

Girith a dit…

de rien ^^ je ne touche pas de com ;-)
on m'a glissé dans l'oreille qu'une commande directe chez lui permettra d'avoir une upgrade gratuite

Sandrunning a dit…

 Je découvre seulement aujourd'hui ton article sur le livre de Bruno Heubi. On m'en avait parlé mais je n'avais jamais pris conscience de toute la richesse qu'il peut contenir. Je vais me l'acheter, c'est certain ! Merci d'en avoir fait la promo :-)

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...