samedi 2 octobre 2010

New Balance Minimus - Infos, photos et vidéos

Après la traduction du guide des chaussures minimalistes, qui m'aura valu au passage un bon gros coup de pub en direction de wanarun , merci ! . Voici la deuxième traduction en provenance de RunBlogger. D'ampleur plus modeste, cet article nous parle d'une nouvelle gamme de chaussures minimalistes qui est en train de faire parler d'elle : les Minimus de New Balance. Elles seront peut être mes premières chaussures minimalistes...
Même esprit que la première traduction, mes commentaires/ajouts sont en italique, tout le reste provient de l'auteur de runblogger.

Suivons le "teasing" New balance sur la gamme Minimus
Source : runnerblog.com
Article original : New Balance Minimus: Information, Pictures, and Videos

L'une des dernières annonces la plus excitante concernant les chaussures minimalistes est l'annonce de la nouvelle gamme Minimus New balance, que j'avais déjà évoquée ici sur Runblogger. Prévue dans les magasins en mars 2011, New Balance est en train de procéder à une diffusion progressive et régulière d'informations sur les Minimus, et si le soin apporté à la communication marketing est une indication, on peut s'attendre à ce qu'ils fassent de grosses vagues sur le marché de la chaussure de course. La suite de cet article est un regroupement des informations que j'ai récoltées sur cette gamme de chaussures.

Le premier billet concernant ces chaussures est apparu dans le forum Runner's World Barefoot Running qui avait placé une photo et un article issu de "July 14th Running Insigth newsletter". Voici ici la photo vantant les mérites de cette gamme de chaussures pour la marche, la course à pied et le trial minimalisme. Je m'excuse de la faible résolution de la photo mais elle est issue du fichier pdf Running Insigth et c'était le mieux que je pouvais faire.

La gamme New Balance Minimus: de gauche à droite marche "bien être", course à pied sur route et trial minimalist
Ce que j'aime avec cette photo, c'est quelle donne un bel aperçu de la NB Minimus Trial (la noire) contrairement à d'autres photos "teaser" que j'ai vu ailleurs. Dans l'article qui accompagne cette photo, Running Insight indique que :
"New balance annonce que la clef de la collection des NB Minimus est un design anatomiquement correct, conçu pour diminuer sensiblement la pente talon-orteil (4mn pour toute la gamme, à comparer aux 12,5mm avec les chaussures de courses traditionnelles). Cette pente plus faible place le pied dans une position plus neutre et permet un mouvement plus naturel. L'attaque a tendance à passer d'une attaque talon à une attaque avec le milieu du pied. Chaque NB Minumus utilise des matériaux "stretch" et une construction minimaliste qui réduit leur poids. Pour chaque modèle, le poids n'excède pas 240g."
Running Insigth reporte également que :
"New balance indique que ces études menées dans son laboratoire de recherche sur le sport montre que la tendance à une attaque milieu ou avant du pied est corrélée au fait d'avoir une semelle moins épaisse et qu'un amorti plus léger encourage une attaque par le milieu du pied. En conséquence, chaque NB Minimus a été conçu avec une unique et faible unité de poids (ndt hmm, je reconnais que j'ai un peu de mal à traduire cette partie). Comme résultat, chaque NB minimus a été fabriquée avec la plus petite hauteur au sol. L'épaisseur des semelles intermédiaire et externe permet aussi au pied de fléchir facilement.
Cela correspond bien à mon expérience personnelle - je cours avec plusieurs chaussures avec une pente de 4mn et je trouve que j'attaque plus avec le talon avec des Nike Free 3.0 (qui ont un amorti du talon épais) qu'avec les Brooks Mach 11 ou 12 qui sont moins amorties, avec un talon moins épais malgré une pente identique. J'ai hâte d'essayer les Minimus pour voir comment elles se comportent.

Mise à jour du 22/09/2010 : New Balance vient juste de publier un interview avec l'utratrailer Tony Krupicka et Wawrousek une designeur de New Balance, en soulignant la contribution de Krupicka sur le process de conception de cette chaussure. Voici une citation intéressante de Warousek concernant la conception de la chaussure New Balance MT100 trial qui a été critiqué pour avoir un talon trop épais (cette chaussure est devenue célèbre après que Krupicka lui ait raboté le talon avec son couteau).
"Eh bien, les 100 ont débuté comme des chaussures que nous voulions faire spécifiquement pour Tony et Kyle dans un but de compétition. Comme cela arrive souvent, il était presque trop tôt pour nous de proposer à la vente quelque chose de si extrême. Pour un concepteur, c'était frustrant parce que les informations que nous recevions de Tony et Jyle étaient très spécifiques (des choses comme la pente talon-orteils). Mais c'étaient des choses que le consommateur de base n'était pas près à recevoir."
La citation au dessus en dit long sur le fait que les grandes sociétés de chaussures semblent réticentes à suivre les traces de Vibram, Terra Plana, GoLite et quelques autres et essayent de produire de véritables chaussures sans "pente talon-orteils" - semblant avoir peur que les gens ne soient pas prêts à courir dans ce type de chaussure. Avec un bon encadrement et de bonnes instructions, personnellement, je ne vois pas cela comme un problème, mais là encore je ne travaille pas pour une entreprise de chaussures. Wawrousek poursuit en disant :
"Puis tout à coup, vous aviez "Born to Run" [le best-seller de Christopher MacDougall"s sur la course longue-distance], qui a créé un nouvel élan autour de l'idée que nous n'étions pas vraiment conçus pour courir sur "des cales". C'est ce que nous avions avant entendu de Tony et Kyle avec le travail que nous avions fourni avec la 100. Les enseignements tirés de la 100 ont servis de germes pour la création de la NB Minumus (Ndt : j'ai pas mal reformulé cette partie)."
Intéressant point de vue et directement d'un concepteur de l'un des grands fabricants de chaussures. Vous pouvez lire le reste de l'interview avec Krupicka et Wawrousek ici. En plus de l'interview, vous pouvez voir une intéressante succession qui montre l'évolution des prototypes de la Minimus ainsi qu'un image du prototype final.

New Balance Minimus Premiers Prototypes
New Balance Minimus Premiers Prototypes

New Balance Minimus Prototype finalisé


Une vidéo mettant en vedette Anton Krupicka portant les Minumus.


A suivre...
Partager

4 commentaires:

Anonyme a dit…

As a result, each NB Minimus shoe was engineered with lower sole unit heights. The reduced midsole and outsole thickness also allows the foot to flex up and down more easily

Moi ce que je comprends :
Le resultat, chaque NB minimus a ete fabriquee avec la plus petite hauteur au sol. L'epaisseur des semelles intermediaire et externe permet aussi au pied de flechir facilement.

En tout cas merci pour les traductions. Ton blog est vraiment tres interessant.

Girith a dit…

Merci de ton aide ;) j'ai modifié l'article en conséquence

Girith a dit…

Merci de ton aide ;) j'ai modifié l'article en conséquence

Andy a dit…

Loved reading this tthank you

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...