mardi 26 octobre 2010

Le Festival des Templiers et Point Actu Cap

Énorme weekend de trail : tellement énorme que j'ai traité sur un billet spécifique le Grand Raid de la Réunion. Ne reste plus "que" le festival des templiers et deux marathons :

Affiche les Templiers 2010




L'évènement phare :  Les templiers 2010

Les templiers vivent une révolution cette année. L'annonce avait créé une forte polémique l'année dernière, les templiers ont déménagé vers Millau. L'édition 2010 aura donc été un renouveau. Avant de nous projeter vers cette édition, commençons par quelques chiffres en provenance du programme officiel

Chiffres les templiers
Le parcours, donc par définition complètement nouveau, est au départ de Millau
Parcours les Templiers 2010
En provance du programme officiel
N'hésitez pas à cliquer sur la photo ci-dessus pour l'agrandir. 3200m+ de D+ pour 70,8km, une belle ballade dominicale ;) pour 2802 coureurs.


Après avoir eu un suivi absolument admirable du GRR, dommage que cet évènement majeur soit très loin, très très loin  niveau suivi. On redescend sur terre.

Vainqueur des templiers 2010 - Lorblanchet Thomas - Photo Christophe Rochotte
C'est donc Lorblanchet Thomas qui remporte cette édition (en 06:36:54), 3ième victoire pour ce coureur en 9 participations. Son dauphin surprise, est Yan Curien (06:41:18). Apparemment, c'était la grosse cotte de la course. Enfin, Emmanuel Gault termine le podium (06:45:31). Le champion de France de Trail 2010, Thierry Breuil doit ce contenter de la 6e place (06:57:43)

Coté féminine, Isabelle Jaussaud-Grenier remporte l'épreuve en 07:39:47. Elle devance Maud Giraud (07:57:08), tenante du titre et Aurélia Truel (7:57:44). Laurence Klein aura eu plus de difficultés cette année (2e en 2009), en finissant malgré tout 4e (8:13:27).

Consulter les résultats complets.

Arrivée et impressions des 3 premiers hommes en vidéo (source RunInLive)

Idem coté féminines (source RunInLive)


Podium de l'endurance Trial des templiers 2010 - Photos : Christophe Rochotte (source)
A noter que l'endurance Trial  des templiers (111km) a été remporté vendredi dernier par Thomas Saint-Girons (11h40mn57), pour la deuxième fois consécutive. Renaud Rouanet (54mn plus tard) et Florian Racinet (+1h3) complètement le podium masculin. Véronique Chastel remporte la course coté fille avec un temps de 14h27mn07 (17e temps scratch). Un gros couac avec des barrières horaires (il semblerait qu'une barrière horaire prévue à 64km se serait "déplacer" à 72km sans modification de l'heure créant ainsi de grosses tensions et des débordements... Mouais... Voici la communication des organisateurs.
Une erreur d'informations sur les kilométrages de l'Endurance Trail s'est produit à partir de Veyreau et la Roque. Cela occasionna bien des troubles chez les coureurs et des conflits avec les bénévoles. Nous nous en excusons. Par contre les temps limite ont été respectés avec une moyenne finale de 4,8 km/h. Et un kilométrage final qui fut respecté.
. Certains coureurs du marathon arrêtés à la barrière horaire du Cade ont été insultants vis à vis des bénévoles et ont fait tomber par terre une bénévole cherchant à les contenir. Ils ont forcé le passage pour repartir hors délai. Un comportement inqualifiable. La veille sur l'Endurance Trail, un bénévole assumant cette dure tache s'est fait insulter et traiter de voleur par un coureur hors délai...!!! Esprit trail vous avez dit ?????

Le marathon des Causses aura été marqué par un parcours particulièrement technique et éprouvant. Il a été remporté par Fontaine Raymond (03:33:42) et par Fiona Porte (04:04:12, 7e temps scratch). Les résultats complets sont disponibles ici.

Voici une vidéo qui revient sur l'épreuve, toujours en provenance de RunInLive.

Marathon des Causses 2010

Le programme pour 2011 en direct du site officiel :

Déjà la date a été fixée, le même week end que cette année, soit les 21 - 22 et 23 octobre 2011 à Millau .

. Les sites départ et arrivée devraient changer compte tenu des travaux qui seront réalisés sur cette espace. La course devrait s'installer encore plus au coeur de la cité.

. Côté parcours, nous souhaitons proposer un tracé Endurance Trail linéaire, une liaison symbolique exploitant au mieux ces territoires. Car cette épreuve mérite encore plus d'envergure. Côté organisation, logistique, transfert coureurs, c'est plus compliqué mais espérons !!!

. Quant aux Templiers, le parcours peut évoluer à l'infini. Les causses, ce sont de vrais trésors. Nous n'avons exploité que 10% de ce décor fantastique. En collaboration avec le Parc des Grands Causses et la LPO, nous sommes en mesure de proposer de multiples variantes. Quant aux sections goudron, certes au départ, il y a 3,3 km de route en 2 parties mais au total c'est le plus faible km en goudron proposé sur les Templiers (7 km contre 9 km l'an passé). La descente du Riou Sec sera si possible supprimée.

. La KD Trail est une réussite, à nous de transformer l'essai. Mais aussi avec les juniors pour valoriser là aussi cette catégorie.

. Côté femmes, une course courte sera créée en plus, épousant les bords du Tarn en traçant de part en part de la rivière. Une jolie boucle de 6 km environ au profil plat.

. Le Trail du Viaduc fut une vraie réussite avec 360 inscrits. L'épreuve a vraiment sa place dans ce concert. L'horaire sera décalé afin de permettre aux exposants de courir en créant un challenge Spécial Salon.

. Un grand forum sport, santé, athlé devrait être organisé afin de développer encore plus la pratique de la course à pied et du...trail !!!

. Les Templiers seront encore inscrits pour le compte du TTN 2011."


Les autres manifestations


Marathon des Yvelines

Petit marathon regroupant 283 coureurs classés. David Etienne remporte l'épreuve en 02:37:28.
Voici le lien des résultats complets.

Pour l'anecdote, un graphique montrant la répartition des coureurs en fonction de la plage horaire :


Marathon de Toulouse


Parcours marathon de Toulouse 2010
Parcours 2010
Malgré un temps pluvieux, près de 5000 coureurs (3000 en individuel, 2000 en relais) ce sont lancés à l'assaut de ce marathon. 2391 seront classés à l'épreuve individuelle.

Marathon de Toulouse 2010 - Le départ
Benjamin Bitok remporte l'épreuve en 02:12:37 pour la 3e fois consécutive en battant le record de l'épreuve. Chez les filles, c'est la russe Elena Korhevnikova qui remporte l'épreuve en 02:45:59 (34e au scratch). Tous les résultats ici.

Marathon de Toulouse 2010 et le vainqueur, Benjamin Bitok (source)
Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...