vendredi 15 avril 2011

Estimation VMAa


Au détour d'un rayon Décitre, j'ai decouvert récement un livre qui m'a enthousiasmé : "L'entrainement en pleine nature" de Véronique Billat.


Le nom de l'auteur m'a sauté aux yeux. En effet, j'avais déjà beaucoup lu de citations de cette scientifique dans différents livres sur la course à pied, comme courir longtemps de Bruno Heubi ou le Guide d'entrainement à l'ultra trail d'Eric Lacroix (je vais d'ailleurs publier bientôt un avis sur ce livre).

Tableau de correspondance VMA VMAa
Avant de vous écrire un avis complet sur ce livre très complet, je vous fait part d'une nouvelle feuille de calcul qui permettra d'estimer sa VMAa (ie vitesse maximale aérobie ascensionnelle ; c'est à dire le dénivelé horaire maximum qu'on peut tenir pendant environ 5mn). Comme pour la VMA sur plat, la VMAa va être un outil de prédiction. Ici c'est le dénivelé positif qu'on est capable de grimper en fonction de la durée de l'effort que l'on va évoquer. Ces informations sont très utiles pour aider à l'estimation d'une performance en trail (ma nouvelle problématique après une certaine course ce dimanche :p).

C'est donc tout le principe de cette nouvelle feuille de calcul sur l'estimation de la VMAa en fonction du % de pente, de la durée de l'effort et de sa VMA.
Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...