samedi 30 avril 2011

J'ai craqué pour le minimalisme... raisonné !

Et voilà... A force d'écrire sur le courant minimalisme, à force de traduire des tests de chaussures (le prochain arrive très vite, justement sur les chaussures ci-dessous), j'ai craqué !

J'ai commandé ma première paire de chaussure minimaliste : les Merrell Trail Glove.

Mais pourquoaaaaa partir sur un truc que certains jugent complètement fou ?



Source le site Merrell sur la pratique du barefoot
Je vais commencer par un exemple vécu.
Je suis allé au vieux campeur de Lyon la semaine dernière pour acheter des manchons de compression. Rien à voir avec les Merrell à priori donc.
Sauf qu'après avoir traduit le test de ces chaussures, je m'étais pas mal renseigné. J'avais regardé entre autre choses, leur disponibilité en France. Et j'avais noté qu'elles étaient au catalogue du Vieux Campeur.
Moi "- excusez moi, il parait que vous avez les nouvelles Merrell trail glove au magazin, je peux les voir ?"
Le vendeur "- heu non cela ne me dit rien..."
Moi -" ha vous êtes sur ?"
-- le temps passe pendant que j'essaye mes manchons --
Le vendeur revient -" ha si on les a, mais on ne les considère pas comme des chaussures de courses (sic), on les a mise avec les chaussures de randonnées"
Moi -" ha... je peux les voir quand même ?"
Le vendeur me montre vaguement le rayon et disparait. Du coup, je me débrouille comme un grand pour chausser un pied et fait quelques pas avec dans le magasin.
Passons sur le "vous êtes pas fou de vouloir me demander de sortir avec, on les vends comment après ??????" Mouais, d'autres magasins le font bien.... Passons... je sais dans quel magasin je suis....
Revenons à la sensation : très très surprenante et ... agréable ! Arf je suis déçu en bien comme dirait nos amis suisses.
Je me déchausse et reviens vers le rayon course à pied / trail payer mes manchons.
(Le premier vendeur a disparu entre temps, je me retrouve face à un nouveau, manifestement taillé pour courir un marathon en moins de 2h45 :-)
Moi -" Je viens de mettre les Merrell trail glove" c'est vraiment surprenant comme sensations (j'avais envie d'en parler, ma surprise était vraiment importante, je ne m'attendait pas à çà en fait)
Le vendeur regard halluciné "- hein Merrell ?? mais çà en sert à rien ces chaussures"
Bon je ne sais plus précisément ce qu'il a rajouté sur le thème "c'est nul, dangereux etc" ensuite mais il a fini par un
-" vous feriez bien mieux de rester avec vos chaussures actuelles"
Définitif non ?
Bon comme je ne suis pas un évangéliste, je ne suis pas rentré dans le débat. Par sur qu'il soit bien au fait de la problématique et je n'avais pas de temps à perdre, j'aurais pu/du lui indiquer le lien de ma traduction vers le guide des chaussures minimalistes :-)


Revenons maintenant sur le cheminent qui a abouti à faire chauffer ma CB et à me jeter dans l'inconnu :
  1. les bases scientifiques : (voir un résumé sur noobcoureur, ou un autre article sur l'attaque du pied ou un autre très intéressant sur ultrawayoflife). Pour faire court, vu que ce n'est pas le but de cet article, les évidences scientifiques semblent très claires : c'est moins traumatisant de courir en attaquant par l'avant du pied, comme l'ont fait nos ancêtres depuis des millénaires. Et pour courir sur l'avant du pied, les chaussures amorties classiques ne sont pas idéales, au contraire.
  2. mais la pratique du barefoot / minimalisme est une pratique risquée ! Voir l'exemple de fredbos sur Wanarun ou cet article sur noobcoureur. Cela refroidi un peu...
  3. mais je suis un geek, c'est à dire quelqu'un d’intrinsèquement attiré par la nouveauté... par la curiosité, par l'envie de tester de nouvelles choses, de nouvelles approches. Le "problème" c'est que je me connais donc je ne veux pas épouser un nouveau concept uniquement parce qu'il est... nouveau !  Il me faut quelque chose de plus.
  4. je pensais avoir une attaque par le milieu du pied mais des photos et des vidéos récentes m'ont clairement montré que j'attaquais par le talon, au moins à allure Marathon. Sur des allures vma, je suis certain d'attaquer par le milieu ou l'avant du pied (ce qui est logique, voir cet article sur Volodalen.com
  5. j'ai adoré les mettre au pied. J'aurais pu les tester correctement au vieux campeur, j'aurais surement craqué direct, malgré (ou à cause ?) le magnifique entrain des vendeurs.
  6. mais, avec un peu de recul, je restais avec mon hésitation.
  7. la re-découverte sur blog ultrawayoflife m'aura fait versé du bon (ou du mauvais :-)) coté de la force. Les articles suivants sont absolument à lire pour quelqu’un qui ce pose des questions sur le minimalisme : Le minimalisme euphorique est mort, vive le minimalisme raisonné ! 1/2, MINIMALISME RAISONNÉ 2/2, Avec quoi je cours : Minimalisme
    Je vous livre tel que une question de ma part, et la réponse de bruno :
    Moi : Merci pour ce retour, j’aurais une question « naïve » et un peu provocante (mais c’est une vraie interrogation de ma part, j’ai mis au pied ces merell et la sensation est vraiment originale, et intéressante).
    à quoi çà sert de courir avec ce genre de chaussure ?
    Je développe : j’ai pas mal lu sur la question et je connais les avantages théoriques (foulée « avant » -> naturelle -> moins de blessure qu’une attaque par le talon)
    mais il existe un vrai risque de mauvaise utilisation et donc de blessures (et du coup l’argument de diminution de blessures du barefoot à du mal à tenir non ?)
    j’aimerais bien passer à une foulée qui « attaque par l’avant » mais si c’est pour risquer une fracture de fatigue, une augmentation du risque sur le tendon d'Achille, etc, je suis en pleine hésitation… surtout que… je n’ai absolument aucune douleur d’aucune sorte actuellement, ni crampe, ni douleur tendineuse, ni rien… avec des chaussures amorties et un attaque par le talon quand je suis à vitesse lente.
    j’ai bien compris la notion de progressivité, mais j’en reviens à ma première question, à quoi çà sert de faire un tel travail ?
    en clair, pourquoi prendre autant de risques pour éviter des blessures… que je n’ai pas ? est-ce que j’ai loupé qqchose ?
    Bruno : Salut Girith,
    Très bonne question que la tienne. Elle me rappelle un cours de philosophie de terminale sur la caverne de Platon. Pourquoi se tourner vers le soleil, si c’est pour ce piquer les yeux ??
    Chacun doit trouver sa réponse car la démarche même vers le minimalisme ne peut être un succès que si l’on sait où l’on va et pourquoi on y va.
    Voici la mienne :
    1. La valeur la plus importante à mes yeux est la congruence. Si je suis convaincu d’une idée alors il me faut absolument adapter mes actes en conséquences.
    2. Je suis persuadé que même si sur le court terme il peut ne pas y avoir de conséquences, sur le long terme (et je compte courir encore très longtemps :D ) les amortis importants sont néfastes car ils font travailler des mécanismes osseux, musculaires, tendineux d’une manière différente de ce pourquoi ils ont été conçus.
    3. Je suis très curieux et j’aime vivre de nouvelles expériences, c’est pourquoi l’effort de transition au minimalisme est largement compensé par le plaisir de découverte qui y est relié.
    4. Je n’ai pas peur du risque à court terme (se blesser en phase de transition) pour obtenir un gain à long terme (courir toute ma vie sans blessures majeures)
  8. Effectivement, je n'avais pas envisagé le risque à long terme MAIS cela reste un acte de foi ! Personne à ma connaissance, ne peut affirmer l’innocuité de la chose à long terme : des deux choses d'ailleurs : les chaussures amorties ou les chaussures minimalistes. Et ce manière générale mais encore plus pour un cas isolé, chaque coureur est unique. J'ai donc finalement décidé de croire.
 Alea Jacta Est !

    Ma démarche



    Source le site Merrell sur la pratique du barefoot

    Je suis déjà très progressif dans ma conception de la course à pied... He bien je vais l'être encore plus !!
    J'ai déjà évité beaucoup d’écueils en maitrisant, autant que faire ce peu pour un débutant, ma pratique. Je vais appliquer les même règles pour mon entrée dans le minimalisme.

    1. Progressivité ! Dans mon plan d'entrainement, je prévois une 5e séance de course à pied, uniquement 30mn suivi de gainage et de renforcement musculaire. Ces 30mn à Allure 1 me semble idéales pour tester ces Merrell, 30mn avec un tout petit peu de route et du chemin, cela devrait aller.
    Pour le reste, je conserve mes chaussures amorties pour le travail en vma, ema, dénivelée, et ce probablement pour un bon moment.

    2. A l'écoute du moindre problème ! Je dois m'attendre à ce que mes mollets travaillent plus. Ok, par contre à l'apparition du moindre début de douleur chronique, je stop ! Je prends trop de plaisir à courir pour risquer de tout gâcher avec cette technique. Donc, je vais travailler tout en prudence. Hors de question que je prenne le risque d'avoir une fracture de fatigue ou autre.

    Voilà, maintenant je laisse mon coté geek et curieux m'envahir :-) j'attends avec impatience le livreur ! Je vous tiendrais informé bien sur.
    Partager

    25 commentaires:

    Michaël Boland a dit…

    Excellent billet! Je suis exactement comme toi, je cours avec des chaussures avec de l'amorti et cela me convient très bien. Comme toi j'ai envie d'essayer des chaussures minimaliste et comme toi j'ai pas du tout envie pendant la transition de me blesser. Par contre je suis plutôt tenter par les Vibram FiveFingers. Bonne continuation.

    Girith a dit…

    ce sont apparemment des chaussures comparables, bon j'avoue que le look conservateur des merrell me convient mieux ^^

    Francois a dit…

    Bon courage pour la transition, j'attends mes Saucony avec impatience ! je n'ai pas envie d'aller jusqu'à des Vibram, mais une chaussure moins "assistée" pour continuer à retrouver une foulée plus naturelle, ça me semble bien.

    Girith a dit…

    effectivement, cela peut être une solution ;)
    tiens sinon je viens de découvrir ton blog, j'aime bien le ton que tu emplois, sympa, du coup je t'ai rajouté dans ma bloglist

    Francois a dit…

    Merci bien ! Je suis le tien aussi, un autre blog de geek coureur, ça se refuse pas, surtout si tu t'intéresses aux chaussures minimalistes !

    Sandrunning a dit…

    J'ai hâte que tu nous dises ce que tu en penses. Pour ma part, je cours avec des Boston. Elles sont légères et me conviennent tout à fait. Courir avec des minimalistes, ce doit quand même être super top !

    Girith a dit…

    on verra ^^ j'ai hâte aussi

    Julien Djozikian a dit…

    sympa ce craquage pour amener plein de nouveauté dans les sorties ;)
    j'ai un peu le même style d'approche : j'essaye d'y aller progressivement (1 fois par semaine pour le moment, sans faire la sortie complète en merrell) pour surtout pas me blesser et faire la transition en douceur.
    On verra bien si ma foulée change, si je gagne des "secondes au kilo", où pas ...

    ce sont vraiment de bonnes chaussures. Elles sont tellement agréable à porter de part leur confort (sans chaussette!) et leur légèreté...

    Girith a dit…

    j'aimerais bien pouvoir les tester aussi... j'attends toujours des nouvelles du livre ggrrrrr :-)
    comment je suis impatient ? mais bon... ;)

    Julien Djozikian a dit…

    ah zut...
    j'avais pas vue que tu ne les avaient pas encore.
    Mais il parait qu'il faut être patient pour bien passer au minimalisme ;)

    Francois a dit…

    Bon ça y est, les Kinvaras sont arrivées, et déjà 8km au compteur, les sensations sont très bonnes pour le moment... J'attends de voir sur plusieurs sorties pour dire, mais ça débute bien !

    Jacques a dit…

    Hello,
    J'ai craqué aussi hier et commandé les Merell. Reste à attendre le facteur.
    Juste une réflexion ou remarque: pour avoir une certaine progressivité, ne vaudrait-il pas faire 2 à 3 sorties en "minimalistes" quitte à les faire plus courtes ?
    Par ailleurs, merci pour ton site qui nous offre toujours des lectures intéressantes.

    A bientôt

    Jacques

    Girith a dit…

    Merrell a toute une progression sur son site : quelques exercices de "proprioception", puis la marche, puis de la course. J'ai récupéré l'application iphone qui permet de suivre cette progression, je verrais si je peux la suivre sans transformer trop mon plan d'entrainement

    Julien Djozikian a dit…

    perso j'avais les mollets en feu au bout de 20'
    difficile de faire plus court...
    Et surtout des courbatures pendant quasiment 3 jours. Alors je prends pas de risque et ne fait qu'une sortie par semaine pour débuter (4 semaines que je les ai)

    Et du coup je m'échauffe en nike, merrell en main et change au bout de 3 à 4 km, nike en main ;)

    Girith a dit…

    c'est un peu extrême mais c'est une solution ^^ surtout que mes parcours commencent obligatoirement par 1km de bitume avant de passer sur du chemin

    Julien Djozikian a dit…

    perso j'avais les mollets en feu au bout de 20'
    difficile de faire plus court...
    Et surtout des courbatures pendant quasiment 3 jours. Alors je prends pas de risque et ne fait qu'une sortie par semaine pour débuter (4 semaines que je les ai)

    Et du coup je m'échauffe en nike, merrell en main et change au bout de 3 à 4 km, nike en main ;)

    rémi nfkb a dit…

    Hey ! bienvenue au club ! J'ai fait des séances spécifiques VFF KSO dans ma prépa du Mont Saint Michel, je pense que ça m'a apporté quelque chose :) 

    Xallo70 a dit…

    Bonjour,

    Un grand bravo pour ce blog que j'ai découvert hier alors que je souhaitais mieux comprendre l'approche de la cap minimaliste.

    Une question concernant la taille des Merrel trail glove : avec les chaussures minimaliste, est-il également préférable de prendre une pointure en plus par rapport à sa pointure normale ?

    Merci

    Girith a dit…

    merci ;)
    à défaut de pouvoir les essayer (elles sont disponibles dans les "vieux campeur"), tu peux essayer l'excellent simulateur d'un site américain de vente par correspondance : http://www.runningwarehouse.com/descpageMRS-MTRGM3.html clique sur "shoefitr", çà devrait te donner les informations nécessaires

    Julien Djozikian a dit…

    pour moi, à partir du moment où la chaussure est fermée au bout (donc à part les tongs...) il y a un risque que ça touche, et que ça fasse mal.
    Ensuite ça dépend aussi des distances habituelles (le pied bouge pas trop en dessous de 12 bornes) et du terrain (on va plus au fond dans les descentes)

    A part ça j'ai pris comme mes autres running. 46, mais après avoir essayé le 45 qui semblait pas mal mais moins sur.
    Pour l'instant tout va bien...
    Mais je ne pense pas pouvoir acheter des running sans essayer...
    il y a la liste des revendeur sur le site merrell barefoot :
    http://dms.wolverineworldwide.com/SearchResults.aspx?locale=1036&country=FR&store=MRFR&attr=46&prox=0&sort=ProxDistance&results=15&zip=92500&Submit=search

    Xallo70 a dit…

    Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense en effet qu'il est préférable de les essayer... J'ai regardé un peu sur le net et les Merrell semblent avoir beaucoup de succès... Je vais voir si je peux en trouver pas trop loin de chez moi.
    En tous cas, l'approche de la cap minimaliste est définitivement séduisante !

    Jean-Michel a dit…

    Bravo, Bravo... joli blog :)    Je profite de l'occasion pour vous poser une question: Bien que les bienfaits à long terme (et je suppose que c'est ce que tout le monde vise, courrir le plus longtemps possible)  de la course " minimaliste" soient démontrés, je me demande si après un temps d'adaptation (nécessaire pour " maitriser" ce type de course)  la VMA au final peut être égale voir supérieure à celle que j'ai maintenant (soit 17km/h)?  J'ai lu sur un blog qu'il faudrait 4 ans avant de pouvoir rattraper le niveau (la vitesse) d'avant??? Et que ce ne serait peut être plus possible une fois passé 30 ans! (je suis donc mal barré car j'en ai 37 :o ).

    Girith a dit…

    hello et merci ;)
    alors en fait tout dépend de la méthode qu'on a choisie
    si on considère que la modification de sa foulée (transition minimaliste) ne peut ce faire qu'en adoptant tout de suite une chaussure ultra-minimaliste (genre vibram five fingers ou les merell) en abandonnant tout type d'autre chaussure, oui dans ce cas la baisse de perf peut être important puisqu'il faut tout recommencer à zero (nb de séance TRES faible, TRES faible kilométrage etc etc) si on veut éviter les blessures

    perso, ce n'est pas le choix que j'ai fait : je continue mon plan "perf" à 5 séances par semaine, et je fais quelques séances avec une chaussure soit plus légère (hyperspeed, séance vma) soit zero drop (merrell, jogging allure 1 court), en travaillant activement (et c'est encore loin d'être gagné) sur la cadence de ma foulée pour justement modifier mon type de foulée et attaquer par le milieu ou l'avant du pied. Et j'essaye de faire ce travail de cadence avec toutes mes chaussures (meme les plus lourde).
    la transition pendra peut être plus de temps mais je ne me "frutre" pas dans ma progression de coureur à pied, pour preuve j'ai largement battu mon record sur 10km récemment, 1mois environ après avoir commencé à utiliser ponctuellement les hyperspeed ou les trail glove. Pareillement, ma vma n'a pas décrue, au contraire (j'ai une vma de 17km/h environ également).

    je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, mais en tout cas, c'est une méthode qui me convient particulièrement et j'y prend beaucoup de plaisir sans frustration

    Francois a dit…

    Mon avis sur la "perte" de vitesse : je suis un petit coureur (49' au 10km, 3h55 au marathon, donc une VMA proche des 15km/h), mais le passage à des chaussures plus légères ne m'a sûrement pas fait perdre de la vitesse ! Il faut peut-être distinguer le pure minimalisme (courir sur des Vibram FF par exemple) et passer sur des chaussures plus légères, ce qui est mon cas. Je ne peux pas dire que ça m'est ralenti, je dois plus valoir 46-47 maintenant sur 10... J'ai transité sur mes chaussures normales aussi il faut dire, donc niveau douleur musculaire, je n'ai eu aucun souci. Je pense que le risque est plutôt si on essaye de passer plus brutalement sur des chaussures très minimalistes, là il faut y aller plus doucement, et ça peut perturber l'entraînement. Mais une perte de vitesse, à moins d'être à très haut niveau, je ne suis pas sûr que ça soit super sensible si on fait ça tranquillement ! 

    Julien Djozikian a dit…

    perso j'avais les mollets en feu au bout de 20'
    difficile de faire plus court...
    Et surtout des courbatures pendant quasiment 3 jours. Alors je prends pas de risque et ne fait qu'une sortie par semaine pour débuter (4 semaines que je les ai)

    Et du coup je m'échauffe en nike, merrell en main et change au bout de 3 à 4 km, nike en main ;)

    Enregistrer un commentaire

    Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...