dimanche 29 avril 2012

Entrainement et performance

J'ai cet ouvrage dans ma bibliothèque depuis quelque temps déjà. Il fait partie de la même collection que le livre dont je vous avais déjà parlé sur la préparation mentale.

L'auteur a pour objectif de nous aider à comprendre les principes de l'entrainement pour un sport d'endurance puis de les appliquer en nous permettant de construire une saison complète, cohérente.

Voyons si le but est atteint.


Pièce d'identité

Nom : Sports d'endurance - Entraînement et performance
Auteur : Thibault Guy
Public : Tout le monde

Données "techniques" :
Paru le : Avril 2011
Editeur : Amphora
ISBN : 285180801X


L'auteur

Présentation officielle de l'auteur
Docteur en physiologie de l'exercice, Guy Thibault se passionne pour l'interprétation des résultats de recherches scientifiques au bénéfice des sportifs, des entraîneurs et des professionnels de la santé. Il est chercheur à la Direction du sport et de l'activité physique du gouvernement du Quebec, professeur associé au Département de kinésiologie de l'Université de Montréal et conseiller scientifique de l'Association cycliste canadienne. Parallèlement, il tient une chronique sur l entraînement dans plusieurs magazines québécois et étrangers.
Il s'agit donc d'un Canadien. L'exemple le plus révélateur (et anecdotique) de sa nationalité est qu'on ne parle jamais de VMA ni de PMA dans son livre... non on y parle de VAM et PAM ;)


Le contenu

Ce livre est parfaitement structuré. Les notions classiques des sports d'endurance sont, bien sur, expliquées : vo2max, vma (ou vam donc), fréquence cardiaque etc... C'est clair et bien écrit. L'auteur s'aventure même où peu le suivent en essayant de nous donner des informations sur notre potentiel d'amélioration. C'est assez rare pour le souligner

Ce livre donc suit un plan précis en 8 chapitre : définition des termes, construction d'une séance, conception d'un plan d'entrainement et d'une saison complète. Il enchaîné ensuite sur les particularités de certains sports d'endurance (vélo, cap, ski de fond, etc..). Le 5e chapitre est un grand pavé qui donne un ensemble de séance toute faites qui vont servir à construire son plan d'entrainement tel qu'il l'explique dans le troisième paragraphe.

Les 3 derniers chapitres évoquent des notions complémentaires (entrainement cardio, effets des facteurs environnementaux, etc...)


Avis personnel

"Entrainement et Performance" est devenu l'un de mes livres de base auxquels je me réfère régulièrement. Pour le plat, j'en ai deux : Courir Longtemps de Bruno Heubi et celui-ci.

J'ai particulièrement apprécié l'aspect universitaire (dans le bon sens du terme) de ce livre : précis, limpide, des tableaux synthétiques éclairants (les deux tableaux page 39 et 60 valent le prix du bouquin à eux tout seul !).

Les séances VMA et EMA proposées sont également intéressantes. Les séances VMA sont basées sur un principe de charge important (beaucoup de répétitions ou durée assez longue pour la vitesse choisie) MAIS l’intervalle de récupération est lui aussi important. Du coup, j'ai réalisé par exemple l'une de mes meilleure séance à VMA 105% avec une courbe de FC parfaite pour ce genre d'effort (temps important passé à FC max, dérive cardiaque avec les répétitions, bonne récupération entre les blocs de répétitions). Pour l'instant, je pense avoir trouvé mes séances VMA.

Et pour ne rien gacher, c'est l'un des meilleurs livres que j'ai trouvé sur l'organisation d'une saison.

Bon vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ce livre. En terme d'entrainement, il m'a donc clairement aidé sur les séances VMA, pour les séances EMA (80/85% vma) je reste par contre sur les séances de Bruno Heubi qui sont dures mais dont j'ai plusieurs fois mesuré les effets bénéfiques.

Le livre présente aussi des plans d’entraînements tout fait mais ce serait surement passer à coté de quelque chose tant il fournit des éléments de compréhension pour construire son propre entrainement adapté.


Le commander

Quelques exemples de site internet qui dispose de ce livre :


Compléments

La présentation de l'éditeur :
Comment planifier une séance et concevoir un plan d entraînement ? Comment améliorer sa
performance ? Comment prévenir et traiter le surentraînement, les crampes musculaires et les courbatures ? Comment entretenir sa motivation ? Comment adapter son entraînement à son environnement ? Quelles sont les particularités propres à chaque sport ?
Que vous pratiquiez un sport d endurance dans une perspective de bien-être ou que vous soyez un compétiteur désireux de « performer », cet ouvrage résolument pratique vous propose les réponses simples aux questions que vous vous posez pour concevoir un entraînement adapté.
Course à pied, cyclisme, natation, trekking, triathlon, ski de fond : quels que soient votre sport, votre niveau et vos objectifs, suivez les conseils spécifiques et bénéficiez de plus de 100 séances et 25 plans d entraînement « clés en mains ».
Vous pouvez trouver un autre avis sur ce livre sur Wanarun, sur le blog de l'ami Ricoré et enfin vous faire votre propre opinion en consultant un aperçu de ce livre sur google book.

Partager

4 commentaires:

Julien a dit…

C'est malin j'ai envie de à lire ce livre maintenant...
En tout cas travailler la vma courte différemment me plaît bien. Ne serait ce que pour varier les plaisirs et ne pas s'ennuyer. (il y a beaucoup de 30/30 chez Bruno Heubi...)
pouvoir jouer avec tous les % de vma est à mon avis e meilleur moyen de progresser mais le plus dur est pour moi de mettre de la cohérence dans l'enchaînement des différentes périodes.
S'il y a bien un truc sur lequel je me suis arraché les cheveux c'est bien la planification annuelle... Et je ne suis même pas sur de mon coup...

Ce serait le bonus idéal d'un vrai coach perso, mais le budget n'est pas le même ;)

Maya . a dit…

Merci à toi pour ce plan lecture !! ;-)

Girith a dit…

de rien ;)

Julien a dit…

bon ben voilà mon prochain livre de chevet...
je pense qu'il est vraiment très important de changer ses types d'entrainement, de séance de temps en temps (tous le 2 ans ?)
Il y a par exemple chez bruno heubi beaucoup de 30/30 ou du fractionné court très régulier.
je vais essayer de changer un peu ça d'ici la fin d'année avec des séances mixant les gros % de vma

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...