vendredi 8 octobre 2010

100Km de Millau - A la découverte des courses mythiques

Samedi 25 septembre à 9H30, le départ, d'une course mythique s'il en est, est donné : le célèbre 100Km de Millau. Surfant sur l'actualité, voici le deuxième article consacré aux courses mythiques. Après une escale à New York, revenons en France, à Millau et découvrons cet ultra presque quarantenaire.

Le 100Km de Millau



Pièce d'identité

Lieu : Millau - Aveyron (12)  - France
Distance : 100Km
Date de Création : 1972 (69 concurrents)
Nombre de participants en 2010 : +1600
Nombre de Finishers en 2010 : 1309
Prime : aucune !
Site Officiel : 100Km de Millau



Histoire

C'est une 1972 (décidément une grande année ) qu'est créé cette course devenue légendaire.

A l'époque, l'ultra est inconnu en France. Les courses hors-stade ne sont pas valorisées par rapport aux autres catégories de l'athlétisme. Autant dire que les conditions n'étaient pas idéales pour la création d'un course aussi particulière. C'est Serge Cottereau qui, après avoir participé au 100km de Bienne (Suisse, 50e édition en 2010), aura l'idée d'organiser un 100Km en Aveyron.

Les résistances sont fortes, le scepticisme total, personne dans le monde de l'athlétisme de l'époque ne croit à ce format de course : utopique, farfelu sont les qualificatifs employés à l'époque. Autant dire qu'on était à des années lumières de la mode actuelle des ultras. Serge Cottereau trouvera en la personne de Bernard Vidal (mort en septembre de cette année), un soutien sans faille. Le projet pouvait démarrer.

Serge Cottereau a alors tout défini pour cette première édition le parcours, le ravitaillement, les terrains, le temps etc. A l'époque de départ était donné à 5H. Le parcours était très différent du parcours actuel et plus dur ! Il s'agissait de monter sur le point le plus haut de Millau puis de redescendre dans la vallée, 3 fois de suite. Le parcours, aussi surprenant que cela paraisse pour ce monument de la course sur route, était sur sentier. Et le temps limite était particulièrement exigeant : 12H.

Cependant, très rapidement, le parcours complètement retravaillé devient identique au parcours actuel, sur le bitume, suite aux demandes des coureurs présents lors de la première édition.

Bruno Heubi (2005)
Image issue du site de Bruno Heubi (avec son aimable autorisation)
L'apogée de la course de Millau en terme de nombre de participants sera atteint en 1992 avec 3200 inscrits. Aujourd'hui, Millau reste la référence absolue pour les "cent bornards" mais elle doit faire face à la redoutable concurrence des ultra-trails, très à la mode actuellement.

Le meilleur temps masculin est tenu par Jean-Marc Bellocq depuis 1990, il n'aura mis que 6h28 pour boucler les 100 kilomètres de ce parcours plus qu'exigeant ! Le meilleur temps féminin est tenu par Brigitte Bec (2009) avec 8h24'56. Jean-Marc Bellocq détient de plus le plus grand nombre de victoires masculines avec un impressionnant chiffre de 8. Côté féminin, c'est Stéphanie Mazouin avec 4 victoires qui détient la palme.


Le parcours


La très grande popularité de cette épreuve tient probablement beaucoup de son parcours "hors norme".

Il est structuré en deux boucles très différentes

Première boucle - 42Km - source
La première fait pile la distance d'un marathon. On lit souvent à propos de cette boucle qu'on peut y perdre Millau et jamais le gagner. Les coureurs débutants à Millau risquent de partir trop vite et d'être "griller" lorsque les vraies difficultés commenceront. Cette boucle est donc censée ce faire à l'économie, et ne présente pas de difficultés particulières, surtout par rapport à ce qui arrive ensuite.

Les choses vont changer avec la deuxième boucle, le "juge de paix" du parcours

Il s'agit d'un aller retour Millau-Saint Afrique avec au passage deux grosses difficultés : la montée de Saint Georges puis, en point d'orgue, la montée de Tiergues, et les coureurs remettront çà dans l'autre sens.

Bruno Heubi (2005)
Image issue du site de Bruno Heubi 
Au final, les coureurs auront avalés environ 1000m de dénivelée positive.
Je vous renvois aux liens ci-dessous pour des descriptions beaucoup plus détaillées du parcours, écrites par des "experts es-Millau".



Les particularités de la course

Je crois que rien de ce que je pourrais écrire ne vaudra la lecture du récit du vainqueur de l'édition 2005, Bruno Heubi pour appréhender l'esprit de cette course. C'est captivant à lire et c'est vraiment un récit exceptionnel. Le récit de 2006 est lui aussi remarquable, dans un tout autre contexte.

Toujours pour saisir le mythe que peut représenter cette course, je vous remet la vidéo de l'interview du premier Michael Bosch de l'édition 2010 (publié dans un mini-billet le 25/09). C'est véritablement impressionnant de voir l'importance portée à cette course. La rencontre avec Serge Cottereau, en fin d'interview, est magique.


Source Runinlive

- la Mecque du 100km : je l'ai écrit tout au long de ce billet, les cents bornards sont unanimes. Millau est la référence absolu pour tout coureur de 100Km. La première réponse que doit donner un marathonien est  "est-ce que tu as courus le marathon de New York ?", la première réponse que doit donner un cent bornard est "est-ce que tu as couru Millau ?"

- la difficulté du parcours : tant pour sa première boucle "piégeuse" que pour la seconde hors norme pour une course sur route, le parcours est véritablement la particularité de Millau. Quand la chaleur s'y met, le chemin de croix peut commencer.

- le nombre de concurrents : l'une (ou la ?) plus grosse course de 100km du monde. Edit du 16/11/10 : je rajoute les précisions (voir les commentaires) de jp75018
Il y a souvent plus de participants aux 100 km de Bienne en Suisse qu'à Millau (encore que ça dépende des années je pense). Le 100 km du Lac Saroma au Japon est pas mal non plus avec environ 2500 coureurs.
Mais le plus gros ultra au monde (et plus ancien aussi: depuis 1921) en terme de participants c'est le mythique "Marathon des Comrades" en Afrique du Sud entre Durban et Pietermaritzburg (1 année sur 2 en montée / descente): 18000 partants, mais 89 km et pas 100 km.

- l'ouverture de la course : malgré son parcours ultra sélectif, dès le départ, la volonté était d'ouvrir la course à tous et pas uniquement à une élite. L'augmentation de l'heure limite a 24H et l'inscription des marcheurs à cette course contribue encore à son succès populaire, entretenant la légende.


Y participer ?


Bruno Heubi (2005)
Image issue du site de Bruno Heubi
Les formalités sont très simples : il suffit de ce rendre sur le site officiel et télécharger le bulletin d'inscription. Pour l'édition 2010 qui vient d'avoir lieu, les inscriptions ont été ouvertes fin Janvier. Pour être complet, sachez qu'une majoration de 20€ arrive si vous attendez septembre pour vous inscrire.

Traditionnellement, Millau est organisé le dernier samedi de septembre.

Une fois inscrit, le plus dur commence. Pour la préparation, le déroulement de la course etc. je vous conseille le site de Bruno Heubi (voir ci-dessous), ou mieux son livre "Courir Longtemps" qui consacre un paragraphe complet à Millau.



Les vidéos


Cette première vidéo retrace les débuts de Millau avec l'interview de Serge Cottereau et de Bernard Vidal, vous y verrez également des images d'époque.

Une vidéo intéressante sur l'édition 2010
Source Runinlive : "Après avoir écouter les interviews de Philippe Herbert, Ludovic Dilmi et Sylvie Boissy sur la vidéo précédente, voici le film de la première boucle des 100 km de Millau 2010. La course comme si vous y étiez, avec ses favoris et ses coureurs anonymes qui viennent se mesurer à ce parcours mythique."

Enfin, une dernière pour la route, en provenance du site officiel de la course, édition 2010


Sources Principales

- Bruno Heubi : son site et la partie dédiée à Millau, (ou l'adresse de secours) et surtout son livre : Courir longtemps.
- Vincent Toumazou qui décrit en détail le parcours et ses récits. Et son dernier de 2010 sur le forum d'ultrafondu (version nostalgie, c'était mieux avant ;))
- Le site de Thierry Gimenez et son livre sur Millau.
- Wiki sur les 100km de Millau
- Le forum au delà du marathon qui a une section entière dédiée à Millau
- Le suivi de runinlive pour l'édition 2010
- Les récits de Kikoourou sur Millau
- Les récits de Courirlemonde sur Millau
-  Un joli suivi de Millau 2010 en 3 récits par l'ultra poète : l'avant course, Acte I et Acte II
Partager

6 commentaires:

bigrunner a dit…

J'espère vraiment pouvoir un jour y participer... Pour l'instant, mon "petit Everest" personnel c'est le marathon.

Girith a dit…

Tout comme moi ;) après qui sait ce que l'avenir nous réservera

Greg a dit…

Bravo pour cet article très complet, et qui donne envie d'y participer. Mais finalement, la distance la plus longue à parcourir ne sont pas les 100km de Millau, mais la préparation pour pouvoir les courir, non?
Je vais déjà essayer de parcourir mon objectif de 42,2km. Les 100km, ce sera pour un peu plus tard, avec plus d'entrainement...

Girith a dit…

sans aucun doute, vu que le nombre de séances hebdomadaire doit être un minimum de 4 avec de grosses sorties longues, j'imagine que le kilométrage hebdo doit être bien supérieur à ce que je fais, par exemple, pour ma préparation de mon premier marathon, comme toi ;); (soit 60km environ).
et merci pour le compliment ;)

jp75018 a dit…

Sympa ton article, t'as plus qu'à le courir maintenant!
Mon CR pour l'édition 2010 :
Possible que j'y retourne dès 2011...
Sinon 2 correctifs :
- Le record féminin a été battu par Brigitte Bec (4ème au scratch!) en 2009 : 8H24'56"
- Il y a souvent plus de participants aux 100 km de Bienne en Suisse qu'à Millau (encore que ça dépende des années je pense). Le 100 km du Lac Saroma au Japon est pas mal non plus avec environ 2500 coureurs.
Mais le plus gros ultra au monde (et plus ancien aussi: depuis 1921) en terme de participants c'est le mythique "Marathon des Comrades" en Afrique du Sud entre Durban et Pietermaritzburg (1 année sur 2 en montée / descente): 18000 partants, mais 89 km et pas 100 km.

Il y a vraiment de quoi écrire un super article sur Les Comrades, Mais il y a aussi Le Spartathlon, La Badwater, ...

JP

Girith a dit…

Merci à toi pour ces précisions, j'ai édité mon billet en conséquence

Pour le spartathlon, je crois que ton blog reste la meilleure destination possible pour tout savoir sur cette course ;)

ps : ton lien vers le cr 2010 n'est pas passé

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...