Affiche de la diagonales des fous 2010 |
Place à l'ultra, au top de l'ultra même : le grand raid de la réunion ou la diagonale des fous 2010.
Un parcours hors-norme, à l'image de l'UTMB : 163km et 9643m de D+ (voici un lien vers le parcours à télécharger pour Google Earth). Le terrain, qui ne donne quasiment aucun répit au coureur, est par endroit particulièrement technique et difficile. Ce qui en fait, avec la ferveur populaire, l'un des ultra-trail les plus remarquables du monde
Quelques articles d'avant course :
- un article sur les prévisions statistiques (pour les connaisseurs : c'est la rodiométrie expliquée)
- L'interview de Didier Mussard
- Sur Richard Técher
- Le suivi de l'avant course et de la course par sfr : avec un descriptif complet du parcours (et des vidéos)
Déroulement de la course
Le suivi de l'épreuve a été remarquable. Avoir une radio qui commente en temps réel les évènements de course est vraiment exceptionnel pour un trail, couplé à un suivi exemplaire. Du coup, je peux vous faire un véritable résumé du déroulement de l'épreuve.
Le départ de la diagonale des fous 2010 (source) |
En tête, le départ de la course a été prudent. Contrairement à ce qu'il a réalisé dans l'utmb Kilian Jornet n'a pas mené la course dès le départ. Au premier point de ravitaillement (Mare longe), il sera 7e. C'est un trio qui même le bal de ce début de nuit : Jean Lie LePinay, Pascal Blanc et Freddy Thévenin.
"Marcelle Puy continue son show" |
Les heures de courses suivantes vont être menées par un duo composé de Kilian Jornet et de Pascal Blanc, il resteront ensemble jusqu'à la descente après le 6e point de ravitaillement (km 77). Derrière, on assiste à une lutte pour le podium entre Sherpa Dawa, les cousins Techer Richard & Techer Thierry et Thevenin Freddy. On notera la belle remontée de Dawa Sherpa. Kilian semble gérer tranquillement sa course et attendre une partie de la course qu'il a repéré pour s'échapper.
A 9H06 Kilian arrive seul à "Le Bloc" après 87km, il semble cette fois parti pour un cavalier seul sur toute la 2e partie du parcours. De son coté, Marcelle Puy confirme son leadership après cette nuit, en arrivant au cap Anglais (km 77) à 09h59 avec 1h10 d'avance sur sa dauphine, Seroc Marie-Danielle.
Le scénario de "Kilian vainqueur" est confirmé d'heure en heure, l'écart augmente doucement et inexorablement avec les kilomètres : 22mn au 101e km, 28mn au 113e, 35mn au 120e, 38mn au 128e. Il devance toujours Pascal Blanc qui est talonné par deux coureurs qui se rapprochent dangereusement. En effet Techer Thierry et Dawa Sherpa ne sont plus qu'à 4mn derrière Pascal Blanc au kilomètre 128. La passe d'arme entre ces coureurs est spectaculaire. Techer profitera du ravitaillement des deux bras pour sortir en deuxième position devant Pascal Blanc et Dawa Sherpa. Pascal Blanc semble à ce moment ne plus pouvoir résister au deux hommes qui se livrent une véritable bataille pour la deuxième place.
Au km 131 (Piton du sucre), Kilian Jornet a porté son avance à 58mn devant Techer Thierry, Dawa Sherpa suit seulement 3mn derrière, lui-même suivi par Pascal Blanc à .. 3 mn ! Guillon Antoine suis 5mn plus loin, à la 5e place.
Une autre vue du départ (source) |
A partir de ce moment la course pour la première place était joué. Par contre les accessits ont été particulièrement disputé, la course a été captivante. Au km 140, Guillon antoine passe dans la même minute que Sherpa Dawa, Techer Thierry le local, passe à 3mn. Et c'est juste après que Dawa Sherpa va vivre une grosse défaillance. 11Km plus loin, on retrouve toujours Guillon en 2e position qui a creusé un très gros écart sur ... Techer (46mn derrière !) suivi de Blanc Pascal à 37mn. Dawa Sherpa est manifestement en train de vivre une vraie galère.
Victoire totale de Kilian Jornet (source) |
Si la course masculine a été survolé par Kilian Jornet, la course féminine aura également été complètement dominée par Marcelle Puy, qui en 31h48'50'' est arrivée avec 1h16 d'avance sur sa dauphine Seroc Marie-Danielle (33h04'31'')
Une vidéo pour voir Kilian Jornet, le vainqueur, dans Mafate
Une autre de son arrivée et un interview
Une hécatombe d'abandon
Cette édition aurait été l'une (ou la ?) des plus difficile jamais organisée. L'épreuve allongée, les conditions climatiques ont durcis les débats à un point inégalés. Le nombre d'abandon atteint un record près de 50% !
L'après course
La presse en parle :
- L'équipe
-"Je vous aime tous"
- Paris Normandie
- "Les réunionnais fan de Kilian"
- "Dès que je peux je reviendrai ici" Kilian Jornet
L'analyse technique de "Rodio" : je me permet de la faire retranscrire ici, avec son accord, c'est toujours super intéressant à lire mais c'est un peu "noyé" dans un fil de discussion de kikourou de plus de 30 pages (que je vous invite à lire par ailleurs) !! A quand un vrai site pour cet analyste hors-pair ;-) (liens originaux : 1, 2 et 3)
"Petit debrief de la "course des as".
Par rapport aux scénarios énoncés, l'élément principal aura été le forfait de Pascal Parny. Quelle tournure aurait pris la course avec Pascal aux commandes? Toujours est-il que Kilian Jornet s'est posté en tête sans qu'aucun coureur n'ose plastiquer la course (Freddy Thévenin restait sage cette fois). Courant à sa main en compagnie d'Hervé Giraud-Sauveur, puis Pascal Blanc, Kilian arrivait dans un fauteuil sur la partie finale. Il embrayait franchement sur la seconde moitié du parcours et triomphait logiquement dans un temps de course sans grande surprise (estimation entre 22h et 23h42 avant le départ) de 23h17.
Antoine Guillon. Après le forfait de Parny, Guillon faisait figure de principal adversaire avec Richard Techer et Dawa Sherpa. Comme à son habitude très sage en début de course, il se rapprochait sur la fin pour venir ajuster ceux qui étaient partis sans doute trop vite par rapport à leurs moyens. Antoine a réalisé une de ses plus belles courses, très tactique, et il a sans doute exprimé son meilleur niveau. En tous les cas, il ne pouvait battre Kilian, mais il a fait le job.
Thierry Techer faisait partie des bons outsiders (top10 probable) si on se rappelait qu'il avait fait un semi-raid remarquable l'an dernier et qu'il avait remporté l'épreuve... il y a assez longtemps. Sage, à l'image de son cousin Richard avec lequel il a fait une bonne partie de la course, Thierry a joué sa chance sans doute un peu trop tôt et il a dû batailler pour reprendre une troisième place un instant compromise. Lui aussi a évolué à son meilleur niveau, le niveau de l'an dernier sur le semi.
Pascal Blanc. Au niveau de Thierry sur l'échelle des favoris, Pascal Blanc a fait une course très ambitieuse. Il a accompagné Kilian très longtemps, sans doute un peu en surrégime, sur un mode "ça passe ou ça casse".
Pascal Blanc. Et c'est passé. Le récit de la fin de course aura été chaotique pour celui qui durant les 80 premiers kilomètres a accompagné Kilian. Plusieurs fois à la limite de la rupture, il a su reprendre courage et force et Pascal réalise au final sa plus belle course. Un perf à la Chaigneau (utmb 2009) avec une témérité qui force l'admiration.
Dawa Sherpa. Favori pour le dauphinat de Jornet au même titre qu'Antoine ou Richard Techer, Dawa a tenu son rang... jusqu'à quelques encablures de l'arrivée. Le retour de Guillon et la bataille avec Thierry Techer l'ont terrassé sur la toute fin. Son courage extraordinaire lui a permis de reprendre la course et de finir. Chapeau monsieur Sherpa.
Richard Techer. Espoir numéro 1 des coureurs péis après le retrait de Parny et la blessure de Mussard, Richard a fait une course conforme à un scénario sans folie. Il est parti relativement prudemment, s'est rapproché avec son cousin, mais il n'a pu véritablement sortir le grand jour. 6e d'une telle course, beaucoup s'en contenterait, mais Richard doit être un poil déçu.
Freddy Thévenin . Tout le monde se souvient de sa cavalcade de l'an dernier qui l'avait fait mener la course tambour battant durant 9 heures. Je l'avais écarté de la liste des outsiders parce que je doutais de sa capacité à finir cet énorme ruban. Il l'a fait. Sans doute parti encore un peu vite par rapport à ses moyens, il est resté au contact de Kilian et Pascal durant le premier tiers de la course. Par la suite il s'est montré très courageux parce qu'inexorablement il a perdu du terrain sur la tête, tout en restant toujours dans les 7 premiers. C'est à cette place qu'il termine après avoir sorti sa plus belle course.
Pour être complet il faudrait parler du départ à la hussarde d'Hervé Giraud-Sauveur, qui a tenté sa chance à l'image d'un Thévenin 2009 ou d'un Pascal Blanc 2010. Qui ne tente pas, ne sait pas.De plus, le webmaster (mathias) de Kikourou a développé à la vitesse de l'éclair un joli suivi de la course pour suivre la tête de course et les kikoureurs : le GRR sur Kikourou.
Parmi les autres coureurs en vue on citera Vincent Delebarre qui s'est bien battu, ainsi que l'espagnol J-M Romon Martinez qu'on avait failli oublier dans la liste des bons outsiders.
Chez les dames, très peu de suspense comme c'était prévisible. Marcelle Puy est partie sur un tempo élevé (1300) pour tuer la course. Une tactique éprouvée pour celle qui possédait une marge théorique importante sur ses adversaires. Cinquième victoire ici, chapeau !
Cathy Dubois , qui est très loin de son meilleur niveau d'il y a une bonne année, a tenté de résister. Elle y a laissé quelques plumes, et a payé la note par la suite. Une 3e place (probable) tout de même et le sentiment d'avoir essayé.
Danielle Séroc, cette fois-ci prudente, en a profité pour prendre une belle seconde place au final.
Maylis Drevon est à sa place. Après un départ très prudent (trop???), Marylis s'est constamment rapprochée pour ajuster des concurrentes qui étaient sans doute d'un niveau inférieur. Très probable 4e et une belle course tactique à son crédit."
3 commentaires:
super!! je me suis régalé à lire les articles et voir les vidéos. Merci
Merci beaucoup !
content que cela vous apporte quelque chose ;)
Enregistrer un commentaire