jeudi 5 mai 2011

Endurance Trail HS Guide Entrainement Trail

 Hors série Endurance Trial
Deuxième article de la série consacrée aux magazines, et c'est un "gros" morceau que je vous propose de découvrir aujourd'hui : le fameux hors-série annuel d'endurance Trail sur l'entrainement au trail.











Sommaire du HS Guide Entraînement Trail


Source : le site Endurance Trial

Pour cette édition 2011, la rédaction a collaboré avec les experts
intervenants lors des prochains entretiens "scientificonviviaux" de l'Ultra Trail Tiranges (6-8 mai prochain).
Sous la houlette de Guillaume Millet, traileur averti et chercheur, Trails Endurance Mag vous propose 116 pages de conseils et de préparation pour aborder le trail dans les meilleures conditions, ou vous perfectionner dans la pratique.

Au sommaire :

INTRODUCTION
Qu'est-ce qui nous fait courir ?


TECHNIQUE/ PRÉPARATION
  • La Foulée du Trailer - Décryptage
  • Savoir Monter et Descendre, les bases du trail
  • Abdos Gainage, les essentiels du quotidien
  • Ce que nous dit la Fréquence Cardiaque
  • Les exercices périphériques à la séance
  • Les Vertus de l’entraînement croisé
  • La récupération : l’indispensable entraînement invisible
  • Faut-il s’entraîner en altitude ?
  • Comment se forger un mental en acier ?
  • Le bienfait des stages d'entraînement

SANTE/ NUTRITION
  • Questions de fond autour de la pratique
  • Sur-entraînement : comment le détecter et l’éviter ?
  • Les dommages récurrents du trailer
  • Les conséquences biologiques d’un Ultra-Trail
  • 10 idées reçues sur l’alimentation
  • Se nourrir et s'hydrater sur Ultra Trail
  • L’analyse de Karine Herry après 15 ans de pratique
  • L’abandon est-il un échec ?
MATERIEL
  • Toutes les astuces matos d’Antoine Guillon
  • L’électro-stimulation, complément idéal de l’entraînement ?



Les rédacteurs des articles : l'accent est mis sur la qualité des intervenants dès l’édito de ce magazine HS. Et force est de constater que la galerie des rédacteurs est impressionnante. J'avoue toujours faire extrêmement attention à la sources des informations que je lis. Ici, l'apriori est excellent : des ultra-coureurs, des universitaires ultra-coureurs, des médecins également ultra-coureurs, des ultracoureurs élite... n'en jeter plus !

La liste des articles est longue et la plupart font envie. Par contre, pour éviter d'être déçu par le hors série, n'attendez pas des plans d'entrainements tout fait, ou encore l'explication des différentes types de séances à faire dans un entrainement. Ce n'est manifestement pas le but de la rédaction, ce magazine est plutôt destiné à des traileurs "dégrossis" qui savent comment organiser leurs entrainements. Pour ce public, il apporte un grand nombre de précisions, réflexions, informations. Pour le débutant complet, il faudra en passer par des livres ou par un entraineur.

Évidement, vu que je suis en pleine réflexion sur la foulée et le minimalisme, l'article "La Foulée du Trailer - Décryptage" m'a particulier plu. Cela replace l'ensemble de la problématique de la foulée dans un cadre plus large : la multitude des pratiques de la course à pied. C'est vraiment TRÈS intéressant à lire.

Je ne vais pas revenir sur chaque article, mais la plupart fourmillent d'éléments pratiques, directement utilisables tant au niveau technique, que pour les entrainements ou encore pour l'alimentation. Je dois reconnaître que c'est vraiment plaisant de lire des magazines aussi travaillés, ou le but n'est pas seulement de nous refourguer des publicités de fabricants de chaussures mais au contraire de nous apprendre, de nous communiquer des informations.

Par exemple, l'article de Vincent Delebarre sur la technique de montée et de descente (et sur l'utilisation des bâtons) regorge d'informations vraiment utiles, un "must have".

Les deux articles sur la fréquence cardiaque sont aussi des morceaux de bravoure, bref j'arrête avec l'inventaire, disons que cela vaut plus que largement les 6€50 déboursé ;)



On a les qualités de ses défauts... ou l'inverse !
En clair, certains articles, surtout pour moi les articles santé, sont sacrément ardus. J'avoue que je ne suis pas du genre à décrocher pendant une lecture pourtant certains passage de l'article "Questions de fond autour de la pratique" ont réussit.

Je ne sais pas si c'est dommage ou contre-productif car le message passé est vraiment intéressant et devrait nous faire méditer. Espérons que ce coté très technique, basé sur la volonté de fournir la "preuve scientifique" ne fasse pas décrocher les traileurs qui en auraient le plus besoin.

Vu la qualité de l'ensemble, l'introduction me semble peut être un peu en dessous du reste, un peu "creuse" mais je cherche la petite bête.

Bon si je devais faire preuve de mauvaise foi et de subjectivité, je décernerais le prix du "article intéressant mais qui ne sert pas à grand chose pour 90% de la population", il reviendrait sans doute  à celui-ci : "Faut-il s’entraîner en altitude ?". Ok, je suis vraiment content de savoir que pour améliorer sa marque à l'UTMB ou trail de moyenne montagne, il faut faire 3 (ou 2) stages de 15j en altitude... Ouais super, je suppose que vous aussi vous êtes content de le savoir hein ? Ceci dit si vous êtes rentier et sans obligation, cela va peut être vous servir, sinon l'idée est de cramer tous vos jours de vacances pour votre préparation, cool non ? Comme dirait un journaliste de France Info, "mais vous n'êtes pas obligé de me croire :-)"



La rédaction dans son édito considère que ce HS est "une véritable institution dans le monde du "Trial-Running", même si le propos n'est pas des plus modeste, force est de constater que c'est vraiment un magazine éclairant et éclairé sur le trail, un "must-have" en clair.
Partager

3 commentaires:

Morgan Lamart a dit…

J'aime bien ce mag, sans en être un fan absolus, mais ton article donne envie... Ca me donner l'occasion de me défouler les béquilles...

Girith a dit…

vu que les articles sont assez orientés "réflexion long terme, tu pourras les appliquer après ta convalescence

Maya972 a dit…

Grace à toi mon libraire va me revoir rapidement !! ;-)

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...