lundi 18 avril 2011

Marathon d'Annecy 2011, récit

Et voilà, j'ai bouclé mon deuxième marathon : Annecy 2011 c'est du passé.

Vainqueur du Marathon d'Annecy 2011 (BITOK Benjamin 02:11:33 record de l'épreuve)
Mon temps ? le temps du vainqueur plus à peine quelques minutes... Bon ok un peu plus que quelques minutes, 01:02:02 précisément :-)


Ouvrons donc la page de debriefing de ce marathon, en évoquant la fin de préparation, et bien sur, la course proprement dite.


Fin de préparation

Le billet sur ma préparation au marathon d'Annecy 2011 s'était terminé sur la fin du dernier cycle de développement. Les indicateurs étaient au verts après 3 mois qui se sont avérés parfois difficiles.

Je restais également sur une interrogation concernant mon poids. J'ai finalement balayé cette question : je me suis entrainé pour 04:37 du kilomètre, je tenterais 04:37 du kilomètre et c'est tout ! J'ai parfois tendance à partir sur des "débats" un chouïa stériles, c'est bien de ce poser des questions... dans une certaine limite !

Après la fin de mon cycle de développement, il me restait donc deux semaines de relâchement. Rien de spécial à signaler pendant ces deux semaines coté course à pied, les séances nettement moins intenses, se sont passées facilement. A une exception près suite à un problème... matériel ! He oui même en cap cela arrive. Pour la seule séance un peu plus "dure" (1h30 dont 2x15' à AS42), j'avais oublié de charger ma montre Garmin, et paf plus de jus, je me suis retrouvé sans aucune indication de temps ni d'allure à partir de la 30e minute, j'ai donc fini mon entrainement "aux sensations".

Garmin 405 Cx ou "Mon précieux !" :-)

Cela m'aura apporté deux confirmations :
- je ne suis PAS mais PAS DU TOUT un coureur "au feeling", il me faut des données, des chiffres, des indicateurs objectifs, des feedback contrôlables et contrôlés, je déteste être "dans le flou".
- comme je l'ai écrit dans ma préparation, la montre GPS ne court pas à ma place mais son apport est enÔÔÔÔrme pour contrôler les allures.

Tout cela nous amène tranquillement à la veille de la course...


L'avant course


L'intendance est plus facile à gérer que pour le marathon de Nice. Je ne suis parti qu'au petit matin pour rejoindre Annecy.

Le samedi aura été occupé à préparer l'intendance pour diminuer au maximum le "stress du départ" le lendemain matin.

Attirail Marathon
Coté matos, je n'ai pas eu besoin d'imagination : j'ai reproduit l'ensemble de ce que j'avais utilisé pour le marathon de Nice puisque tout avant bien fonctionné.

Coté alimentation, voici ce qui était prévu
  • Jeudi, Vendredi et Samedi : Malto d'Overstim pour faire le plein de glycogène. Je suis toujours partagé sur l'efficacité réelle du produit, j'oscille entre effet placebo, croyance et réel effet physiologique. Bref, vu que j'avais suivi ce "protocole" pour Nice, dans le doute ^^ je conserve le même
  • Gel : 7 gels d'endurance Overstim, un tous les 5km
  • Préparation d'un Gatosport pour le petit déjeuner du dimanche
  • Une boisson d'attente pour le dimanche avant la course
Coté matériel
  • un "bricolage" pour la ceinture marathon : mélange de ceinture Decatlhon et de pochette Lafuma (livrée avec mon sac de trail) pour transporter mes gels.
  • un tableau d'allures personnel plastifié qui indique les temps de passage tous les 5kms
  • Vu la température annoncée (de 6° à 8H à 13/14° en fin de matinée), je compte courir léger, teeshirt sans manche + collant court.
  • Montre Gps Garmin 405 Cx avec affichage de l'allure immédiate (04:37 04:37 4:37 04:37 4:37 04:37 4:37 04:37 4:37 04:37 !! :-), l'allure par circuit avec circuit automatique tous les kilomètres, temps total.
  • Chaussures Asics Kayano 16, celle du marathon de Nice, elles commencent à avoir un peu de "bouteille", 696 Km au compteur mais l'amorti est toujours bon. Et je suis tellement bien dedans... même si elles sont sans doute un peu lourde. D'autant plus que j'attaque à plat (et pas par le talon), enfin normalement, quand je suis à allure marathon.
  • du sparadrap, des épingles, de la crème anti-échauffement pour les pieds, un sac poubelle de 100L (pour l'attente à la fraiche), et quelques objets complémentaires.
Tout çà bien rangé en attendant le dimanche matin. Je passerais rapidement sur la journée de samedi, passée à tourner en rond... La nuit aura été plus ou moins bonne avec en point d'orgue un magnifique rêve sur le thème "rhaaa j'ai loupé le départ du marathon en m'endormant dans la voiture" :-) Tendu moi ? main non...

Bref, réveil finalement plus tôt que prévu (un levé bien matinal à 5H), petit déjeuner Gatosport et c'est le départ vers Annecy. Après un trajet sans histoire, me voici sur place, près à en découdre.

Cela aura été une constance, l'organisation a été au top sur tous les aspects. Malgré le coup de bourre du matin (vers 7h30), je récupères en quelques minutes à peine mon dossard. Je me change et je suis fin près.

La température est un peu fraiche mais rien de problématique, je ne prends même pas mon magnifique sac poubelle. D'ailleurs le soleil fini par sortir un peu avant le départ et la température devient tout de suite plus agréable. Pendant ce temps, je me suis fait un petit réveil musculaire en trottinant gentiment, 8h20, direction le sas 3h15. A ce moment j'essaye de rentrer dans ma course, concentré, et j'attends 8h30 avec impatience...

La course




Petit rappel, je visais donc on objectif de 3h15 soit une allure au kilomètre de 04:37. Cela représente une amélioration de plus de 8 minute par rapport au temps réalisé lors de mon premier Marathon couru en novembre dernier (Nice-Cannes, 03:23:45).
8H30, les fauves sont lâchés. Cela bouchonne un peu et je ne peux pas me mettre dans mon allure immédiatement, comme souvent, je passe sur le trottoir pour essayer de me mettre dans le rythme le plus rapidement possible.

Temps du km 1 au km 5
Comme vous pouvez le voir et cela aura été le cas longtemps, je suis toujours un peu trop rapide... Et je vais le payer au prix fort, mais en attendant les sensations sont plus qu'excellentes, le temps magnifique, les ravitaillements très bien organisés, le paysage sublime, du bonheur quoi.
Le seul aléa c'est que j'ai perdu un gel en prenant le premier, du coup, je suis obligé d'espacer un peu ma prise de gel.

Temps du km6 au km 10
Tous les indicateurs sont toujours au vert, je prends beaucoup de plaisir.

Marathon d'Annecy 2011 - Tête de la course (source VO2.fr)
Je passe en 0:45:09 le cap des 10 premiers kilomètres (allure de 0:04:31). Je respecte parfaitement mon plan "Hydratation" en buvant un verre d'eau à chaque ravitaillement / épongeage toujours en suivant la même routine : je m'arrête, bois rapidement, et repart en relançant pour reprendre mon allure le plus rapidement possible afin de perdre un minimum de temps. J'ai prévu de genre de chose en "simulant" ces mini arrêts pendant mes séances longues AS42.

Temps du km 11 au km 15
Là çà devient franchement rapide, les sensations sont toujours excellentes mais je crois que je me suis vraiment emballé par rapport à mon allure initiale : 04:37.
En attendant de passer à la caisse, je prends un plaisir immense à courir, le paysage est toujours splendide.

Temps du km16 au km20

Sur le "2e 10km" je passe en 44:51 soit une allure de 0:04:29 au kilomètre, soit 8s de moins que mon allure prévue... trop vite. Mais je suis toujours dans un plaisir de course important.

Marathon d'Annecy 2011 - Le peloton à Mi-course (source VO2.fr)

Je boucle le semi en 1:34:30 (allure moyenne 04:30) soit mon record sur la distance alors que je suis en train de courir un Marathon. C'est sur que j'ai bien progressé depuis mon dernier semi...

Temps du km21 au km25

Le plaisir est toujours là, les indicateurs sont toujours au verts, pas de fatigue excessive, pas de douleur. Clairement je me sens mieux qu'au marathon de Nice. Je pense que c'est à cet instant que j'ai fait mon erreur principale de gestion : j'aurais du assurer le coup, et contrôler mieux mon allure ce qui n'aurait pas été trop tôt. Mais je me suis senti un peu trop mieux que mon niveau réel.

Temps du km 26 au km 30

D'autant plus que ce passage est en faux plat montant, et je le passe sans problème, mais toujours trop vite. 30 km sont passés et j'ai toujours de très bonnes sensations. J'ai couru le 3e 10km en 44:44 soit le meilleur 10km de ce marathon (allure 04:28), je radote mais pourquoi n’ai je pas mieux gérer ? ;-)

Temps du km 31 au km 35
Le problème c'est que je me sentais vraiment bien à ce moment (km 35), toujours plutôt mieux qu'au Marathon de Nice, j'étais pas loin de penser que c'était gagné et que je pourrais peut être même passer en moins de 3h10.

Sauf que... J'ai joué un remake "course à pied" du film "un pont trop loin" ou encore "4km de trop".

Temps du km36 au km 42

Je rencontre une première alerte au km 36. Je met çà sur le fait d'une bosse que j'ai volontairement gérée lentement et du ravitaillement suivant. Le km 37 et 38 me "rassure" un peu même si cela devient dur, mais jusqu'à là, je n'ai pas d'inquiétude particulière. Je me dis que c'est normal de commencer à piocher à ce moment surtout que je maintiens mon allure.

Marathon d'Annecy 2011 - Un cadre magnifique (source VO2.fr)

Mais soudain, au détour de nulle part... un MUR !! Le voilà, le légendaire, le mythique, le fameux mur du 30e !! Bon ok, il était un peu en retard pour moi puisqu'il n'est arrivé qu'au 39e

Je m'en souviendrais de ce mur :-)
Amagad, je ne l'avais pas vu arriver celui-là et il m'a fait tout drôle. La sensation d'écroulement physique total est clairement "sous-estimé" par les temps affichés. Mais j'ai vraiment vécu ces derniers kilomètres comme un purgatoire.

Rien n'a réussit à me faire tenir mon allure, pas de crampes ou autre, non simplement une sensation d'épuisement total... Le dernier kilomètre a été... épique, impossible d’accélérer, la sensation de me trainer, de "pédaler" dans le vide... même l'arrivée superbe, avec un public très nombreux, qui encourageait énormément n'a pu me faire accélérer... Épuisement quand tu nous tiens... La seule chose qui ne m'a pas fait marcher est l'absolue nécessité de faire moins de 3h15, je n’arrêtais pas de me dire : "tu ne peux pas avoir si bien couru pendant 35km pour lâcher complètement maintenant, seul le temps définitif compte !"

Pour l'anecdote, je ne devais vraiment pas être frais à l'arrivée, le médecin m'a demandé si cela allait et m'a indiqué l'infirmerie -- sifflotte -- Je me souviens lui avoir répondu "non non çà va, merci" en me trainant lamentablement vers ma médaille pour ne pas faire bouchon...

J'ai couru le 4e 10Km en 0:46:01 soit à une allure de 04:36 (à la base mon allure cible, mais il suffit de regarder les temps au kilomètre pour voir que c'est une coïncidence) ; le deuxième semi en 01:42:49, je suis sacrément loin d'un "négative split".

Conclusion


Je suis satisfait de ce marathon. Il parait qu'on apprends plus de ces échecs que de ces réussites, j'ai la sensation d'avoir les deux pour le prix d'un. Et c'est vraiment intéressant pour l'avenir.

La médaille ;)
Les satisfactions :
  • 30Km de bonheur : le parcours sublime, des sensations excellentes, un temps idéal. Courir dans ces conditions est un plaisir sans nom.
  • Objectif atteint : j'ai vise 3:15, je réalise 3:13:35 en temps réel. Soit une progression d'un peu plus de 10mn par rapport à mon premier Marathon.
  • J'ai globalement confirmé ma "méthode Marathon" : entrainement, protocole de pré-course et d'hydratation pendant la course 
  • Pas de casse physique : aucune douleur à part une tension musculaire bien compréhensible ; mais coté tendons, articulations, RAS. C'est peut être ma plus grande satisfaction.
Les points à améliorer / les questionnements
  • Je dois mieux tenir mon allure !
  • J'ai pris 2 gels de moins que pour Nice. Et j'ai eu très probablement un épuisement complet du Glycogène (le fameux Mur), je ne suis pas assez expert pour en faire un lien de cause à effet direct surtout que je n'ai pas maitrisé mes allures.. Mais je soupçonne malgré tout un lien. Il faudra que je sois plus vigilant sur cet aspect
Voilà le marathon, c'est fini pour un moment.

Mes objectifs m’entrainent maintenant vers les montagnes, la dénivelée positive et négative, le grand air etc. Après un petit passage exprès sur un 10Km Grenoblois (juin), je part vers Prolagnan en juillet (30km, 2200D+) puis vers le Bugey ; et enfin vers le deuxième objectif majeur de la saison : la saintélyon en décembre. Le chemin est encore long et les mois qui viennent s'annoncent passionnants.


maj 20/04/11 : je viens de trouver une galerie de 503 photos du Marathon d'Annecy 2011, faites vous plaisir ;) Une galerie de + de 600 photos sur le Semi Marathon est également disponible.

Exemple de photos de cette galerie - Le départ du Marathon d'Annecy 2011

Autre exemple, La tête de course près de l'arrivée



Maj 04/05/11
Un résumé en vidéo réalisée par vo2.fr


Partager

16 commentaires:

Hippomène a dit…

Salut !

bah finalement tu t'en sort pas si mal ! Tu as ramé uniquement sur les 4 derniers kilomètres et même s'ils ont dû te paraître sans fin, tu exploses ton record !.
Mais c'est certain que 2 à 3" moins vite au kilo t'aurait certainement permis de finir un peu plus à l'aise.

En tout cas bravo !.

Sinon, c'est un marathon exceptionnel !. Franchement je suis sous le charme.

Bonne suite pour tes futurs objectifs !.

Girith a dit…

merci à toi (et je note le conseil des 2/3" ;))

effectivement, ce marathon est vraiment très très sympa, c'est à faire

Greg a dit…

Bravo à toi! Très belle course! Dommage pour les 4 derniers kilomètres, la perte du gel y est sûrement pour quelque chose... Ce gel aurait sûrement pu te faire tenir ces derniers km...

Girith a dit…

merci ;)
pour les gels, il y a surement de çà aussi, j'ai pris mon dernier gel vers le 31e... après un 1/2 verre de boisson énergétique à un ravito et c'est tout, avec le recul çà ressemble fortement à une belle erreur ^^

Eponyme a dit…

Bravo ! Super perf, malgré l'écroulement final.
Bonne récup'.

Girith a dit…

merci, pour la recup, je m'y emploi "activement" ^^

Emile Pattes a dit…

Bonjour,

Je viens de découvrir ton site....du travail de pro. Comme pour ta préparation et tes performances.
Annecy est un duperbe Marathon , idéal pour ceux qui souhaitent se tester une première fois sur cette distance mythique
Je fais partie des 1000 pattes de Macon (http://millepattesmacon.fr/)
et j'ai pris un grand plaisir sur ces 42.195 Km entre Lac et Montagnes.
Voir article et commentaires sur notre site

Trés cordialement

Emile Pattes

Roger Guillaumin a dit…

super récit merci de nous faire partager "ça"

Mon récit à moi sera très bientôt sur http://marathoninfo.free.fr

c'était mon 4ème marathon (3h04'53'') sur les 20 prévus cette année

http://roger.guillaumin.free.fr - bien sportivement à tous

Girith a dit…

20 marathons sur l'année ? o_O heben, sacré objectif, bonne chance à vous

Girith a dit…

merci à toi ;)

Jean-Philippe Brunon a dit…

Bravo! La principale erreur est effectivement l'allure un poil trop rapide dès le départ, 5" de moins / km et tu finissais en negative split...
Pour les gels, 4 ou 5 suffisent pour 3H15, à condition de les prendre au bon moment...
Sinon pour le malto, fais plutôt mercredi - vendredi que jeudi - samedi, pas la peine de s'alourdir la veille de la course.
Et belle progression, tu vas bientôt titiller les 3 heures!

Girith a dit…

merci pour tes conseils, je les note avec attention

Sandrine Brochot a dit…

Très joli récit que je viens de découvrir ! Une forme incroyable durant ce marathon. Ta préparation devait être excellente. Ce marathon doit être vraiment joli, la région est tellement belle. Bravo pour cette très belle performance qui (me) fait rêver !

Girith a dit…

merci pour ton commentaire, je te retourne les compliments à propos de ton blog, très jolie présentation et toujours intéressant à suivre.

Nicolas Degand a dit…

J'arrive un peu tard mais bravo !

Girith a dit…

 merci ;)

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...