mardi 5 octobre 2010

Run in Lyon 2010 Semi marathon

Et voici le 10e récit de course publié.

Aujourd'hui, je vous emmène à Lyon pour le rendez-vous "Run In Lyon", 3 courses sont au programme ce dimanche 03 Octobre : un 10Km, un semi et un marathon. Les organisateurs attendent plus de 10000 coureurs sur les 3 courses ! Le départ sera donné en plein cœur de Lyon : place Bellecour.

Place Bellecour - Lyon
En route.

L'avant course


Pour être parfaitement sincère, la participation à ce semi m'inquiétait. Non pas pour mes performances (ou non-performance d'ailleurs ^^) mais au niveau de l'organisation...

Certains éléments me laissaient perplexe :
- les 3 courses (10km semi et marathon) partent à la même heure ! Oui, c'est surement super intéressant pour la photo et la presse, mais pour les coureurs...
- les parcours sont.. vraiment étrangers, tortueux, avec des épingles, des changements de sens dans tous les sens justement, des embranchements, des croisements entre les différentes courses. Il suffisait de lire le document sur la signalétique sur le site web officiel pour prendre peur...
- je dois être chat noir mais mon inscription n'avait pas été prise en compte alors que mon compte a bien été immédiatement débité des 23€. Bon je reconnais, qu'après un mail explicatif et un contact par téléphone, les choses se sont arrangées dans un délai raisonnable.
- pas de label FFA
- l'annulation au dernier moment du marathon de Lyon l'année dernière pour de "sombres" raisons.

Bon enfin, heureusement que je vais à ce semi sans volonté de faire un temps, d'ailleurs parlons en justement. Déjà il fallait que je me décide sur ma "stratégie" (en voilà un mot pompeux) de course : au maximum ou plus raisonnablement à allure marathon puisque le marathon de Nice est "THE" objectif  pour cette fin de saison.

Quelques semaines d'hésitation plus tard, la raison l'emporte et je décide de courir ce semi dans les règles de l'art pour ma préparation marathon. Je prévois de le courir à mon allure marathon (04:55/58 au km environ), en remplacement de ma sortie longue de la semaine.

Le samedi 02 arrive...

Hop direction Lyon pour récupérer le dossard, évidement probablement à la pire heure : vers 16H. Arrivé place Bellecour, j'ai suivi les flèches à travers des stands (oui parcours "pub" obligatoire) pour trouver le retrait des dossards. Je vais passer pudiquement sur le manque de place et la cohue : j'ai mon précieux dossard en poche et un teeshirt technique adidas sans flocage "run in lyon".

Allez retour à la maison, petit jogging allure 1 encore plus lentement que d'habitude pour respecter mon plan d'entrainement. D'ailleurs, j'ai de sacré mauvaises sensations pour un jogging aussi "basique"... Je sens comme une légère inquiétude poindre pour le lendemain.
J'enchaine ensuite avec la cuisson du Gatosport que je veux tester demain, toujours en vue du Marathon, et je suis fin près.

Dimanche 03...

Alors, le but de la journée est de faire une répétition générale en vue du marathon de nice, tant au niveau de l'alimentation que des allures en course, voyons ce que cela à donné.

Debout de bonne heure et en avant le "Gatosport". J'avais choisi le gout brownie, chocolat, noix de pékan.

Le matin d'habitude c'est quelques morceaux de pain / beurre. Là, attaquer, par un gâteau au chocolat/brownie, puisque cela revient à çà, j'avoue que c'est un peu violent. Mais enfin çà passe bien, je l'ai mangé environ 2H avant la course alors que d'habitude je prend mon petit déjeuner toujours au moins 3H avant la course. J'ai eu quelques épisodes de mauvaise digestion suite à un entrainement trop proche d'un repas donc je prenais toujours de la marge. On verra ce que cela donne puisque c'est l'un des intérêt principal du produit : permettre une "digestion" même juste une heure avant la course.

Direction Lyon avec ma boisson de complément, toujours de chez Overstim's. Je me fais l'effet d'être le parfait consommateur qui ce fait avoir par les marques ^^ ba, comme dirait l'autre, il existe surement d'autres méthodes mais si celle-ci fonctionne... j'aurais au moins l'effet placebo qui agira :-).

Run in Lyon 2010 - Source le Progrès
8H15 je suis sur place et je vais trottiner gentiment. Retour vers le point de rendez vous avec deux collègues vers 08h30 et on est près. On discute puis on ce met (tardivement ^^) en place dans la queue. Aie 11.000 coureurs çà fait du monde, on ce retrouve bloqué au fin fond... Enfin, ce n'est pas dramatique, aucun de nous n'a la volonté d'aller chercher un temps.

La météo est idéale, beau temps, un peu de vent mais on sera bien protégé sur la plus grande partie du parcours. On aura vraiment eu d'excellentes conditions pour courir.Certains ont malgré tout un peu souffert de la chaleur sur la fin.


La course

Alors je vais le dire une bonne fois et je n'y reviendrais plus : j'ai trouvé le  parcours, du moins sur les 5-6 premiers kilomètres, R I D I C U L E.

Run in Lyon 2010 - Le départ et les meneurs d'allure - Source le Progrès

C'est sans doute très joli de partir dans "le Lyon historique" mais mettre 11000 coureurs ensemble avec un départ comprenant plusieurs virages, des "demi-voies" pour courir... Ça me parait être un choix plus que douteux. Il manquait de place, de fluidité, de ligne droite au début, bref de tout.
Les deux premiers kilomètres auront été vraiment désagréables. C'est seulement vers le 6/7e km que le parcours deviendra sympa (au bémol près des deux épingles...). Chacun pourra ce faire son idée en regardant le tracé Garmin ci-dessous.

Bon, coup de gueule passé, passons au déroulement de ma course.
Le départ - Source Facebook Lyon Info
On peut la découper en 3 phases.

Phase I - Le départ

Allures pour le 1er et le 2e kilomètre
Pas de miracle, vu le tracé du parcours et mon positionnement : impossible de courir à l'allure cible (00:04:55/58 du kilomètre). Je n'aurais pas arrêté de slalomer, freiner, accélérer pour essayer de vaguement courir à l'allure prévue. Compte tenu de la difficulté du premier kilomètre, je trouve même étonnant de réussir à le courir en 05:27.
Le départ Suite - Source Facebook Lyon Info

Phase II - Pas trop vite ! mais boudiou pas trop vite !

Compte tenu de mon objectif qui est, je le rappelle, de courir ce semi à mon allure marathon, j'ai essayé de ne pas me faire embarquer par l'ambiance de la compétition, sans grand succès...

Allures du 3e au 15e kilomètre
Alors c'est assez simple : jusqu'au 7e kilomètre à peu près, le seul moyen que j'ai eu pour pouvoir courir à mon rythme, compte tenu de l'étroitesse de la chaussée et du nombre que nous étions, c'est de courir sur le trottoir. Certainement que j'aurais du me placer différemment au départ...

Les premiers kilomètres s'enchainent, puis entre le 5e et le 6e kilomètre, le premier ravitaillement arrive : et là attention on rentre en zone de guerre !! Des bouteilles partout obligeamment lancés par des coureurs qui pensent à la fois à la propreté et aux suivants (franchement, je n'arrive pas à comprendre comment on peut se comporter aussi salement....). Cela restera une constante après chaque ravitaillement. La concentration sera extrême pour éviter de laisser une cheville en route sur une des dizaines voir centaines de bouteilles balancées n'importe où.

Que dire sur ces 15 premiers kilomètres ? Grosso modo que j'ai toujours été un peu plus vite que ce que j'avais prévu. Mes sensations étaient excellentes et j'ai manqué de discipline. C'est le principal enseignement à tirer de ce semi : attention à ne pas reproduire cette erreur pour le marathon. Je crois que cela serait le meilleur moyen de tout gâcher.

Pour cette course, tous les voyants étaient au vert. Et j'ai enfin pu apprécier le parcours à partir du 7e. Le passage dans la tête d'or reste toujours très agréable malgré les 2 épingles.
Si vous voulez voir le déroulement dynamique du parcours, voici le lien vers le centre Garmin qui donne un "lecteur" de chaque trace GPS. C'est sympa et ludique et c'est ici.

Et le 15e kilomètre est là, plus que 6, les jambes sont dans un état excellent. Du coup, je craque et je me fait un "petit plaisir"


Phase III - GoGoGo

Allures du 16e au 21e kilomètre
Je décide d'accélérer. Et même si je sais que j'ai couru ce semi "en dedans" sur les 15 premiers kilomètres, finir un semi de cette manière est particulièrement jouissif :p J'ai même réussit à courir le 19e et le 21e kilomètre plus vite que mon allure moyenne réalisée au 10Km de Grenoble. Jouissif c'est sur.

L'accélération des 6 derniers kilomètres (accompagné d'un sprint sur les 150 derniers mètres) aura laissé quelques petites traces mais je fini ce semi raisonnablement frais ; pas de "séquelles" non plus les jours suivants. Pour l'anecdote, je réalise 01:37:10 (temps officieux à ma montre) à ce semi ce qui est ... pile mon temps record du début de saison, à la seconde près !! J'avoue que cela m'a fait sourire à l'arrivée.

Coté résultat officiel, j'hérite du temps de 01:42:11, 600e pile sur 4145 concurrents classés (331e sénior sur 1758) si on prend en compte le temps réel (résultats sur le site de run in lyon) je suis crédité du temps de 01:37:27 et de la 494e place.
Pour la petite histoire, le semi aura donc regroupé 4145 concurrents classés, le 10km 3411 et seulement 828 pour le marathon soit 8384 coureurs classés sur les 3 courses.

Le vainqueur de Marathon - Nourredine Jalal - 02:30:44 - Source Le Progrès


L'organisation

Franchement, en dehors du problème du parcours, je dois reconnaitre que le déroulement de la course a été bien gérée : les ravitaillements étaient parfait. Le fléchage, totalement indispensable vu les 3 courses et le coté "biscornu" était lui aussi niquel avec énormément de bénévoles.

L'avant course - Source Facebook Lyon Info
Que retenir de cette course ? Je dirais qu'il n'en manque pas tant que çà pour un faire un rendez vous majeur :
- un VRAI parcours : le vieux Lyon c'est sympa, mais mettre 11000 coureurs dedans dès le départ avec plusieurs virages ... Faire un départ sur les quais par exemple pendant quelques kilomètres, en ligne droite, pourraient sans doute fortement fluidifier le trafic.
- des meneurs d'allure qui servent à quelque chose : faire démarrer les meneurs d'allure en tête c'est une grande idée, et du coup les rends complètement inutiles pour la majorité des coureurs. Par exemple, j'ai doublé le meneur 1H45 à peine à un km de l'arrivée alors que je suis arrivé en 1h37, bien sur mon temps officiel est d'1h42 donc le meneur étaient probablement dans son allure. Cela devait être le seul, puisque le temps réel des coureurs en 1h45 était au minimum 5mn derrière lui...La solution est simple : elle était pratiquée, un exemple parmi tant d'autres, au semi d'Annecy, pourtant beaucoup plus petit en terme de concurrents : simplement mettre en place des sas au départ.
- un départ avec des heures de départ décalées pour les 3 distances
- un remise de dossard dans un lieu plus grand et avec un temps "élargi".

En l'état, est-ce que je reviendrais ? Certainement pas comme objectif majeur, mais en course de préparation, c'est bien sympa de courir ce genre de course, une fois de temps en temps. Maintenant, les organisateurs voudraient monter à 15000 coureurs en 2011. Franchement sans départ décalé et sans modification du parcours, cela sera sans moi.



Conclusion sur ce dimanche matin ?

En tant qu'individu je suis très content de ma course et du coup mon niveau de satisfaction globale est bien évidement haut ^^ Il me reste 6 semaines avant mon marathon dont une semaine allégée, 3 semaines pleines et 2 semaines de relâchement pré-épreuve. Si je n'ai pas de blessure ou autre problème, cela laisse espérer des choses positives pour Nice ;)

Coté alimentation, j'ai tout supporté : le digestion du Gatosport ne m'a pas posé de problème, ni la boisson d'attente. J'ai également supporté les 3 gels que j'ai pris aux kilomètres 5, 10 et 15 : oui c'est beaucoup (trop) pour un semi mais je voulais les tester en situation de course. C'est positif aussi de ce coté.

Bref, rendez-vous dans 6 semaines.


Bonus


Une petite vidéo sympa :


Vidéo amateur de Run in Lyon 2010 - allez pat !! :-)))


Les résultats complets : sur le site de Running Conseil ou sur le site officiel depuis le mardi 05/10.
Les photos commerciales : chaque coureur peut aller acheter 3 à 4 photos prises par des photographes pro, c'est cher mais c'est habituel : Maindru Photo.
Partager

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Compte rendu super détaillé, et beau chrono !
Tu m'as rendu la nostalgie de Lyon, j'y ai vécu pendant deux ans et j'adore cette ville...

Girith a dit…

merci ;)
c'est çà qui a été frustrant, je trouve la ville vraiment sympa et c'est très agréable d'y courir, dommage que le parcours et la gestion des coureurs ne soient pas meilleurs

Hippomène a dit…

Salut à toi,

Effectivement, comme bon nombre de coureurs, on est quelque peu en rogne.
Perso, jusqu'au dernier moment j'ai pensé qu'ils allaient séparés les 3 courses tant cela était une abérration de faire partir 3 courses en même temps !
Je me disais qu'avec toutes les doléances pré-courses qu'ils avaient reçus, ils allaient changer leur fusil d'épaule.
Même pas !.
En tout cas, pour revenir à ta course, c'est vrai que c'est un bonheur de prendre part à une épreuve en la faisant "en-dedans".
J'avais fait la même chose 2 semaines avant Lyon dans un semi aussi et je m'étais éclaté. Un vrai plaisir. Je sais que je recommencerais cette manière de procédée car c'est vraiement courir "dans le plaisir".
Porte-toi bien et @+

Anonyme a dit…

En colère,oui c'est vraiment le mot qui convient pour définir le final du 10 kms qui retombe sur les retardataires du semi et du marathon impossible de passer, et dire que l'on se bat pour gagner quelques secondes et perdre bêtement 40" dans le dernier km alors qu'il aurait fallu partir juste 1/4 d'heure après et cela aurait été nickel.
Organisateurs : à méditer.
Eric de Lons-Le-Saunier.

Girith a dit…

je te comprends, si j'étais parti dans l'optique "temps" je serais devenu fou sur les deux premiers kilomètres, la meilleure façon d'apprécier cette course, je pense que c'est vraiment sans idée de chrono, "comme çà", mais est-ce que cela suffit ?

Hippomène a dit…

Salut à toi,

Effectivement, comme bon nombre de coureurs, on est quelque peu en rogne.
Perso, jusqu'au dernier moment j'ai pensé qu'ils allaient séparés les 3 courses tant cela était une abérration de faire partir 3 courses en même temps !
Je me disais qu'avec toutes les doléances pré-courses qu'ils avaient reçus, ils allaient changer leur fusil d'épaule.
Même pas !.
En tout cas, pour revenir à ta course, c'est vrai que c'est un bonheur de prendre part à une épreuve en la faisant "en-dedans".
J'avais fait la même chose 2 semaines avant Lyon dans un semi aussi et je m'étais éclaté. Un vrai plaisir. Je sais que je recommencerais cette manière de procédée car c'est vraiement courir "dans le plaisir".
Porte-toi bien et @+

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...