mardi 7 septembre 2010

10Km de Grenoble, 5 septembre 2010

En attendant de revenir sur ma préparation Marathon, je vous livre le récit d'une course à laquelle je viens tout juste de participer : le 10Km de Grenoble.




Je me suis décidé quasiment au dernier moment pour m'inscrire. Je n'ai aucune préparation spécifique pour un 10Km. Cela fait plusieurs semaines maintenant que je pense à mon Marathon, j'ai donc orienté ma préparation générale sur des séances longues, allure spécifique "marathon". Malgré tout, j'ai quand même réalisé du travail en "vma courte".

Le déclencheur aura été... mon test vma du 31/08. Pour la première fois, je faisais un test vma "presque" correct : le vma5 (voir ici pour une explication du test). Même si les conditions n'étaient pas idéales (vent de 3/4 face significatif), le résultat indique une nette amélioration de ma vma : 16,34Km/h. Du coup, j'ai eu envie de voir ce que cela pouvait donner en conditions de course sur un 10Km. Avec une vma à 16,34Km/h je devrais pouvoir faire un 10km aux alentours de 40:48... Bon on verra bien ^_^

Le 10Km de Grenoble était particulièrement idéal pour un test de ce genre : parcours très plat. Les conditions météo semblaient excellentes (beau temps, 14° annoncé), bref en avant.

Arrivée sur place, en plein centre de Grenoble vers 8H30 pour un départ prévu à 9H30, cela me laisse tout le temps pour m'échauffer tranquillement. En avant pour les traditionnels rites d'avant course :
- récupération du dossard
- on regarde les "cadeaux", ici un teeshirt kalenji avec un dessin lié à la course au dos
- pause technique "vidange"
- change et entrainement : 4km environ pour moi avec 5 lignes droites en allure 10km pour me dérouiller, quelques étirements légers
Tout çà m'amène vers 9H15 devant la ligne de départ.

En attente du départ - Source 10kmgrenoble

L'attente passera vite, et le départ sera donné à l'heure.
Les lièvres sont lancés - Source 10kmgrenoble

Merci à l'organisation, j'ai même réussi à récupérer une photo où j'apparais :-)
L'homme à la casquette blanche - Source 10kmgrenoble
Revenons au déroulement de la course, le départ est donné et je me fais un peu surprendre, du coup (noob inside) je m'embrouille sur le départ de mon chrono... Tant pis, je ne le lancerais qu'après le premier kilomètre.

Par contre, j'ai mon allure immédiate qui s'affiche correctement : 03:56 sur le premier kilomètre, je suis parti un poil vite. Ceci dit les sensations sont excellentes.

Voici mes temps de passage pour les kilomètres suivants
2e : 03:54 ("faut que je freine :p")
3e : 03:59
4e : 04:00
5e : 04:00
6e : 03:59
7e : 04:00
Un vrai métronome, mais toujours un peu vite, j'en prend "mon parti", on verra bien ; surtout que les sensations sont toujours bonnes.
Par contre, le 8e et le 9e kilomètre seront plus durs, je n'arrive pas à maintenir mon allure, je passe en 04:09 au 8e et 04:10 au 9e. Je n'ai pas réussi à me faire violence...

J'essaye de me reprendre sur le 10e kilomètre que je bouclerais en 04:01.

Content !! sisi ! Source 10kmgrenoble

40:08 au final 104e/672, 71e senior sur 271. 40:08 soit 02:16 de moins que mon record (novembre 2009), vous imaginez ma satisfaction quand j'ai vu le chrono officiel afficher cette valeur, TRES content de ce chrono.

Réussir à passer en dessous de 40mn au 10km ne semble plus si loin. Même si je n'ai positionné aucun 10km en objectif majeur, peut être que je pourrais franchir cette "barrière" en 2011.

Coté organisation, je n'ai pas eu de problème, arrivant en 104e position. Par contre, on notera une rupture en eau sur le ravitaillement d'arrivée pour certains (beaucoup ?) coureurs, c'est dommage et potentiellement génant même si un point d'eau était présent à proximité. Pour le reste, le parcours était bien balisé, la remise du dossard c'est déroulée sans problème et les résultats ont été affichés assez rapidement, ras donc.

Le parcours de ce 10km est particulièrement plaisant.

Parcours 10KM - Source 10kmgrenoble


On commence par 5/6km le long de l'Isère sur une piste cyclable ombragée. Auparavant, on aura contemplé le magnifique stade des Alpes de Grenoble.

Stade des alpes


Après 6km, on coupe dans le campus de Grenoble (cadre tout autant agréable) pour finir les 10kms en reprenant un morceau de piste cyclable et après un nouveau passage devant le stade des Alpes.

Un très bon dimanche matin en somme :-)
Partager

2 commentaires:

fred0 a dit…

Va falloir modifier le nom de ton blog avec des temps comme ceux-ci ;-)

Girith a dit…

Pas de risque, quel que soit son niveau, on est toujours le noob de quelqu'un :-)

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...