dimanche 8 mai 2011

Runner's World 23 et Hors série Guide du Trail

Couverture Runner's World 23
Vendredi soir… 18H30…. à 800Km de chez moi….

Bloqué dans une gare en attendant désespérément un train qui n’arrive pas… Du coup, à force de tourner en rond je tombe (re aie) sur un « bundle » de magazine Runner’s World, le numéro 23, version Fr et son  HS « La bible du trail » sous-titré « Le guide du trail par le numéro 1 du running ».

Bon, j’avoue que je ne suis pas vraiment fan de ce genre de revue très « marketo-commercio-running» mais l’occasion étant là... C’est parti pour un voyage ferroviaire dans le monde de Runner’s World.



Sommaire du numéro 23 de Runner's World


Dans le n°23 :

Objectif : Plus en forme que jamais
  • Démarrez facilement
  • Amusez-vous dès le début
  • Développez un mental fort

Nutrition et Santé

  • De l’énergie pour toute la journée
  • Ma blessure

Entraînement

  • 5 et 10km: de l’entraînement à la compétition
  • Un triathlon dans 6 semaines ! Le guide complet pour gagner en vitesse et en endurance
+ Spécial guide du débutant

En exclusivité, le défi trail running avec de nouveaux plans d’entraînement
Le pouvoir de l’esprit: les petites phrases qui changent tout
Test chaussures été: 18 modèles retenus
Et aussi… toutes les actus, les conseils, les exercices physiques et les récits exclusifs de Runner’s World !


[2e heure d’attente : lecture de La bible du trail]

La bible du trail… rien que ça, j’essaye de ne pas avoir trop de préjuger négatif mais j’ai en tête le HS d’endurance Trial qui m’avait beaucoup apporté… Voyons ce qu'il en est avec ce HS.

Évidemment, comme tout bon coureur « vaguement » au fait des coureurs élites trail, je me rue sur l’article sur le célèbre Kilian Jornet ; si pour vous le trail est une course de moto (sic), sachez que Kilian Jornet est un jeune coureur espagnol parmi les 2/3 meilleurs traileurs du monde, et qu’il est quasiment sans concurrence sur le vieux continent. L’article est sympa mais (trop) court et sans vraiment d’informations nouvelles pour quelqu’un qui connait un peu le trail (et qui donc sait faire la différence entre la course de moto trial et la course à pied trail). Le seul scoop, c’est qu’il a deux colloc. féminines –sifflotte-- ok je suis déjà loin... Ha si quand même, un truc qui m'a fait ouvrir de grands yeux : la VO2max de Kilian Jornet est de ... 92 ml/min/kg ! Impressionnant...

Couverture du Hors Série Guide du Trail de Runner's World
[à tiens le train arrive, hourra !!!!, rangeons l’ordi, à tout de suite][…]
[Heure 1 du trajet, ba… 2H15 de retard un vendredi soir… ce n’est rien…. Fin de lecture de « la bible »]


Mouais… Bon la cible est manifestement l’adepte du trial…
Si vous n’aviez jamais imaginé que des gens puissent courir ailleurs que sur du bitume (et vraiment je me demande si cela existe, lecteur si tu es dans ce cas, manifeste toi !), ce HS pourra peut-être vous intéresser. Pour les autres… Les articles sont courts, survolent les sujets plus qu’ils ne le traitent. L’article le plus long est évidement la présentation commerciale des équipements, ce n’est pas un « publi-redaction » mais on se le demande un peu.
Le doute n’est plus permis lorsqu’on tombe sur 12 pages (+10 pub) d’un "publi-reportage" de Salomon ! J’avoue que là j’ai un peu halluciné
Les articles sur la nutrition semblent un peu plus travaillés mais je n’ai pas lu le principal… Pourquoi ? C’est purement un préjugé sur la qualité des conseils nutritionnels que l’on peut trouver dans ce genre de revue… à tort ou à raison...

Au final cela m’aura fait passer une demi-heure de train… et je finirais avec l'impression d'avoir lu un guide subventionné par Salomon...

[Ha tiens mon train s’arrête… super… je vais pouvoir lire le numéro 23 de Runner’s World, j’ai encore 2H30 de trajet devant moi… enfin si le train roule]

L’automne dernier, j’avais traduit le test Runner’s world, cette fois je l’ai direct en français pour la collection été. Je dois reconnaître que le travail est plus poussé que dans le HS, et je pense que cela peut intéresser pas mal de monde. Le courant minimaliste est même évoqué. Et d’ailleurs Runner’s World annonce qu’ils reviendront sur ce sujet pour leur numéro d’été ! Nul doute que je vous en parlerais, même sans retard de train !

Le 2e article que j’ai dévoré est l’article sur le Haile Gebreselassie ! Pour l’anecdote, face à la première page de cette article prône une énorme pub… Merrell sur les trail glove !! Étonnant de faire une page plus page sur une chaussure barefoot-like dans ce magazine, ha le marketing… Mais revenons à Haile, l’article est sympa mais décidément je ne me fais pas aux articles sur 2 pages uniquement… J’ai l’impression qu’on me promet un menu et qu’on arrête le service après l’entrée... J’ai encore faim moi !

Après j’essaye de trouver un autre article en taillant mon chemin à la machette à travers la jungle des publicités (humm ? j’exagère ? peut-être, çà doit être l’effet de la vitesse du train qui roule enfin).

Quand j’ai commencé la cap, comme tout le monde j’étais à la recherche d’infos pertinentes et fiables, et comme beaucoup j’avais acheté ce type de revue pour leur section d’entrainement.
A l’époque, je n’avais pas trouvés des éléments qui me convenaient, sans trop savoir pourquoi… 18 mois plus tard, en relisant la section « entrainement » je le sais ! Je n’aime pas devoir appliquer les recettes des autres sans qu’on m’explique le pourquoi, et là, c’est exactement ce qu’il se passe, faites 15mn de ci, 30mn de çà, saupoudré de « 2 sorties en endurance »…  Les explications sont (trop) rapides et du coup forcément incomplètes, encore ce satané « format court ».
Mouais, la lecture d’un livre comme courir longtemps apporte une cohérence, des informations, une précision qui seront difficilement trouvables dans la section « entrainement » de cette revue.


Attention je ne juge pas la qualité des informations données, je n’ai pas la compétence pour, ce qui ne me convient pas (mais je parle pour moi, cela vous conviendra peut être), c’est l’absence d’explication détaillée, le fameux « pourquoi ».

Je ne reviendrais pas sur la partie nutrition (voir ci-dessous). L’article sur le mental fait penser à un article de « voicii Psychologiezeu Closereu ». Le dossier pour débuter est plus fouillé et intéressant (4 pages, je ne compte pas les 2 pages de titre sans aucune information rédactionnelle), là encore pour un dossier j’aurais bien vu le double de page ^^ Par contre, l’encart sur la règle des 10% d’augmentation de la durée des séances par semaine me semble surréaliste…

[pfff… 967 mots écrits, deux revues lues et encore 1H de trajet, bon il est malgré tant de conclure]
Que dire…


Soit je n’ai pas réussi à vaincre mes préjugés, soit mes préjugés sont fondés. Vous serez juges.
Tout n’est pourtant pas noir et j’ai pris plaisir à lire certains articles, mais le format « court » avec finalement peu de texte et beaucoup d’illustrations/photos me laisse sur ma faim. Cela doit correspondre à une certaine cible de  lecteurs (qui ne doivent pas être en train de lire ces dernières lignes vu le nombre de signes de cet article)

[bon allez, c’est l’heure de la sieste, j’aime ce genre de vendredi soir….][...][vous voulez l'épilogue ferroviaire ?  disons que je suis rentré vendredi... tout juste mais pas en train, en car !]
Partager

3 commentaires:

Lexel a dit…

J'ai un peu les même préjugés que toi, c'est pourquoi d’ailleurs je ne l'ai pas acheté... et ca restera comme ca.

Nicolas Degand a dit…

 Je me force à ne plus acheter ces magazines. Toujours les mêmes articles, parfois juste traduits, beaucoup de pub. J'achète parfois Running Coach, qui me semble être plus instructif, plus fouillé, même si la maquette fait vieillotte (déformation professionnelle), en plus il y a très peu de pub, j'en ai pour mon argent. 

Girith a dit…

 running coach ? tiens je ne connais pas, j'essaierais, merci

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...