samedi 28 mai 2011

Vo2 RunInLive 218


Nouvel épisode « magazine » sur ce blog, cette fois nous partons à la découverte d’une ancienne, fortement associée à l’athlétisme : VO2Runinlive.

Généralement le point fort de cette revue porte sur les articles fouillés d’informations sur le monde de athlétisme en général et sur la cap en particulier.






Sommaire du numéro 218 de Vo2 RunInLive


Source : présentation du numéro 218

VO2 est en kiosque avec sa belle robe d’été, une couverture très fraîche, sucrée, acidulée, qui invite à courir, à s’évader, à découvrir, à s’enchanter. Sur route, sur chemin, sur le tartan car cette fois la saison d’athlé est vraiment lancée ainsi que sur le long ruban d’asphalte de l’ultra.

Un numéro pour lequel nous avons noirci les pages de nos passeports. Jérusalem, Gaza deux marathons très politiques, le sud algérien en paix pour laisser courir quelques pionniers, les Penn Relays aux Etats-Unis ses 20 000 athlètes et son manège enchanté, le sud marocain avec le Marathon des Sables et sa princesse Laurence Klein.

VO2 s’est également posé sur un banc au pied de la piste pour écouter Hassan Chahdi le grand espoir du demi fond français ainsi que Renaud Lavillenie et son entraîneur Damien Inocencio.

Puis nous avons repris notre route et nous avons partagé des instants précieux avec Jean Marc Bordus, Aurélia Truel et Fatiha Klilech Fauvel pour mieux découvrir ces coureurs discrets mais performants dans leurs disciplines respectives, le 24 heures, le trail et le demi-fond long.

Un cahier spécial conseils Aubrac et Templiers
A un mois de Courir en Aubrac qui accueillera 2600 coureurs et à 5 mois des Templiers avec ces 7000 coureurs, vo2 propose également un dossier technique pour mieux préparer ces deux grands rendez vous, un cahier spécial avec plan d’entraînement, conseils en diététique, conseils pour moins se blesser et mieux se préparer, tests chaussures.

SOMMAIRE
DOSSIER SPECIAL
- TRAIL RUNNING AUBRAC - TEMPLIERS
 Préparation des Templiers en 19 semaines
 Le bon ravitaillement sur un trail
 Je prends soin de moi naturellement
 Je soigne mes pieds
 Je prends soin de mes genoux
 Les chaussettes de récupération
 Je choisis les bonnes chaussettes
 Je choisis les bonnes chaussures
 Test : La Salomon Crossmax Guidance
 Test : L’Adidas Supernova Riot 3
- GRAND REPORTAGE
ETATS-UNIS - LES PENN RELAYS
La ruée vers l’Ouest des étudiants français
- ATHLE
HASSAN CHAHDI - et sa Dream Team
RENAUD LAVILLENIE - Lorsque la perche est capitale

FATIHA KLILECH FAUVEL  - En toute discrétion
AURELIA TRUEL - Les pieds sur terre

- A COURIR ET COMPRENDRE
JÉRUSALEM - GAZA - 2 marathons entre symbole et politique

- ULTRA
JEAN MARC BORDUS - La performance d’un jour, d’une vie
LAURENCE KLEIN -  Les clefs du désert
ULTRA MARATHON DES ZIBAN - Un 100 km pour choquer

- INFOS REGIONS
ALENCON MÉDAVY - Quel enthousiasme
MARATHON DU VIGNOBLE D'ALSACE - Une valeur sûre
LA ROUTE DU LOUVRE - L’union sacrée
TEMPLIERS - Toutes les valeurs du trail
ALESIA TRAIL - Vercingétorix vous attend !

- UNE BALISE A SUIVRE


Commentaires



Le ton de ce magazine a un petit côté unique. On est assez loin des revues plus grand public. Ici, les journalistes ont la place pour raconter leurs histoires, les détailler à l’envie. Cela donne des articles sur plusieurs pages, travaillés.

Extrait du numéro 218 de Vo2 Run in Livre

Même les news sont véritablement écrites et ne ressemblent pas trop à du « publi-rédactionnel », ce qu’on peut trouver ailleurs. En dehors de l’inévitable, hélas, présentation de nouveau matos… J’écris hélas car autant j’aime lire des tests argumentés et écrit autant j’ai du mal à supporter qu’une revue de course à pied ce transforme en catalogue publicitaire pour les marques, oui oui j’ai entendu dans le fond au 10e rang le monsieur dire que c’est toujours le cas ;)
Ce que j’apprécie le plus sur cette revue ce sont les focus sur les coureurs / athlètes : l’article sur Laurence Klein (vainqueur du dernier marathon des sables) ou l’interview de Jean-Marc Bordus (champion de France des 24H avec une marque à 260Km…) ne déroge pas à la règle et sont passionnants à lire.


Extrait du numéro 218 de Vo2 Run in Livre

VO2 suit d’ailleurs le mouvement « trail » en axant sa couverture et ses articles sur ce thème tout en laissant une place éditoriale à l’athlétisme ou à la course à pied sur route.
Le dossier sur le trail est intéressant : on y trouve certes des choses écrites un peu partout mais certains sujets sont finalement peu traités ailleurs, comme l’article sur les chaussettes et sur les chaussettes de récupération. Ou ils sont traités de manière un peu différente et intéressante comme l’article sur le choix des chaussures.
L’article que j’ai préféré est un article sur les « Penn Relays » organisés à Philadelphia, je ne connaissais pas mais c’est vraiment incroyable comme manifestation, à lire ;)



Finalement, je n’ai pas grand-chose à dire de négatif sur ce numéro. C’est une revue pas vraiment orienté "plan d'entrainement", "technique" ou caché derrière des slogans du type "10j avant votre marathon, la recette miracle". Elle baigne dans un autre monde, nous apporte reportage et articles variés, bien construit. J’ai tout simplement passé un bon moment dans mon train à la lire, que demander de plus à une revue ?
Partager

2 commentaires:

Jean-Philippe Brunon a dit…

Salut,

Je viens aussi de l'acheter. Pas encore tout lu, mais excellent, notamment les articles de Christophe Rochotte.
J'ai notamment apprécié l'article sur Jean-Marc Bordus avec qui j'ai pu discuter lors du 24H des Yvelines la semaine dernière et qui m'a donné de précieux conseils pour mon premier 24H que j'effectuerai probablement à Vierzon début Octobre. D'ailleurs Jean-Marc y sera sans doute pour battre le record de France...

  JP

Girith a dit…

24h.. une marche vers le spartathlon ^^ curieux de suivre tout çà sur ton blog ;)

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...