mercredi 18 mai 2011

Tests des Minimus Road et Minimus Trail

Le blog The Minimalist Runner
Nous allons pouvoir explorer de nouveaux horizons américains en VF. Après runblogger, j'ai la grande satisfaction de vous annoncer que cet article est la première traduction, réalisée avec l'aimable autorisation de Nick, en provenance de son excellent blog : "The Minimalist Runner".

Cet article va être dense. En effet, l'une des grande particularité de The Minimalist Runner, c'est d'avoir un système de classement des chaussures numériques. L'idée est donc de commencer par la traduction de l'explication de ce système unique de notation. Puis nous enchainerons avec le test proprement dit des New Balance Minimus

Le premier article a été initialement publié sous le nom : What Is The Minimalist Shoes Rating System ?. Le test des minimus a été publié originellement sous le nom : New Balance Minimus Road & Minimus Trail Review

Comme pour les articles en provenance de runblogger, ce qui est en italique correspond à des ajouts NoobCoureur, le reste est de Nick, l'auteur de The Minimalist Runner.


Qu'est-ce qu'est ce Système d'évaluation des chaussures minimalistes ?


C'est notre système interne spécialement conçu pour les chaussures minimalistes. Il est différent des autres car nous nous concentrons sur les caractéristique suivantes de la chaussure :

  1. Épaisseur de la semelle : les meilleures chaussures devraient avoir une semelle assez mince, suffisante pour permettre une bonne proprioception ET pour protéger les pieds des objets dangereux
  2. Différentiel (ndt ou pente ou différence de hauteur entre le talon et l'avant du pied) : la différence entre la hauteur de l'avant du pied et le talon doit être de 4mn ou moins mais une pente de 0 (pas de différence de hauteur entre l'avant et le talon) est préférable.
  3. Poids : les chaussures doivent être légères, 230g ou moins
  4. Espace pour les orteils (toebox) : large ou extra large
  5. Flexibilité : la chaussure doit permettre aux orteils et aux pieds de bouger naturellement, y compris au milieu du pied.
  6. Robustesse : pouvez vous mettre ces chaussures pendant plus de 800km ?
  7. Vert : est-ce que le fabricant est eco-responsable ?
  8. Attentes : est ce que la chaussure donne de bonnes sensations ?

     Notre classification "Radar" des chaussures minimalistes est la note moyenne pondérée des six premières notes. Nous classifions une chaussure dès que nous l'avons. Ainsi, nous avons une indication de ses performances puis nous courons avec sur du bitume, des pistes et des chemins (si c'est une chaussure de trail).

    La Vibram Five Fingers KSO est ma première chaussure minimaliste et j'ai couru avec plus de 800Km, ainsi la KSO sera la base de mesure à laquelle seront confrontés toutes les autres chaussures.

    Les détails sur les notes
    Épaisseur de la semelle
    • 4 = < 3mm
    • 3 = < 6mm
    • 2 = < 9mm
    • 1 = < 12mm
    • 0 > 12mm
    Différentiel Talon / Avant
    • 4 = < 3mm
    • 3 = < 6mm
    • 2 = < 9mm
    • 1 = < 12mm
    • 0 > 12mm 
     Poids 
    • 4 = < 115g
    • 3 = < 170g
    • 2 = < 226g
    • 1 = < 283g
    • 0 > 283g
    Espace pour les orteils (toebox)
    • 4 = Très large
    • 3 = Large
    • 2 = Standard
    • 1 = Etroit
    Flexibilité
    • 4 = Très flexible
    • 3 = Flexible
    • 2 = Raide
    • 1 = Pas flexible
    Déformer la chaussure dans des directions opposées. Pliez la chaussure en deux moitiés en poussant le talon vers la pointe, devrait se courber le plus au niveau de l'arche ou du milieu.

    Robustesse
    • 4 = Plus de 800Km facilement
    • 1 = Moins de 800Km


    Test des New Balance Minimus Road et Trail


    Depuis que les Minimus Road et Trail ont été annoncées, beaucoup de blogs de course  à pied ont parlé de ces chaussures tellement elles étaient attendues avec impatience. J'ai donc décidé de prendre une approche différente pour vous apportez des informations que les autres testeurs n'ont peut être pas couverts.

    New Balance Minimus Road

    Vue d'ensemble des New Balance Minimus

    Premièrement, la version noir et rouge de la Minimus Road n'est pas la seul couleur qui sera proposée aux coureurs - c'est la seule couleur disponibles aux testeurs. Les couleurs de la minimus seront :
    • Minimus Trail - Homme - Gris
    • Minimus Trail - Homme - Orange et Noir
    • Minimus Trail - Femme - Gris et Gris foncé
    • Minimus Trail - Femme - Noir avec du bleu clair
    • Minimus Road - Homme - Noir et Rouge
    • Minimus Road - Homme - Bleu et Jaune
    • Minimus Road - Femme - Blanc / Orange / Bleu
    Deuxièmement, une erreur a été faite en stipulant que la semelle des Minimus était faite par Vibram. En fait, seul la Minimus Trail a une semelle Vibram. Toutes les autres Minimus de la série ont des semelles spécifique à New Balance. La version Road a la semelle extérieure Ndurance et une semelle interne RevLite. La Minimus Trail a une semelle extérieure Vibram et une semelle interne Acteva (grande flexibilité).

    Troisièmement, tous ces modèles ont un traitement anti-bactériens. Ils ont aussi une construction sans-couture de l'avant pied pour minimiser le poids. Et oui, elles ont un différentiel (pente) talon/orteil de 4mm pour un poids de 240g pour la taille 43.5.


    Fait intéressant, toutes ces chaussures ont des petits trous percés dans la semelle extérieure. Ces trous sont destinées à alléger le poids de la chaussure, accroitre sa flexibilité et produire une meilleure sensation du terrain. Ils sont plus importants sur la trail que sur la road.

    Maintenons, parlons des chaussures. Les premiers échantillons testés avaient une largeur unique (D), je craignais que la toebox (emplacement pour les orteils) de la Minumus Road serait trop petite pour mes orteils. Il s'avère que j'ai pris une demi taille de plus uniquement pour la Minimus Trail, j'ai pris ma taille normale pour la Minimus Road et la toebox est assez grande ! Même avec une demi taille de plus, la Minimus Trail reste agréable sans chaussette. L'utilisation de chaussette de course fine est utilisable sans problème avec les deux chaussures sans ce sentir serré.

    New balance Minimus Road

    J'ai utilisé la minimus Road pendant deux bonnes semaines, pendant le travail, la promenade des chiens, les courses et bien sur pour courir sur des surfaces mouillées ou sèches. D'abord sans chaussette puis avec une demi douzaine de différentes paires de chaussettes. Je préfère courir sans chaussettes - les chaussettes font plus glisser mes pieds dans la toebox mais sans crééer pour autant des ampoules ni plaies sur mes orteils. Après plus de 80 km avec, je peux honnêtement dire que je les aime !

    Notez que les Minimus Road n'ont pas de semelle intérieure et qu'elles ont un assemblage sans couture au niveau de l'avant-pied ce qui minimise son poids.

    La chaussure est légère (232g pour un 43.5), la toebox est suffisamment grande, le différentiel est imperceptible (4mm), elles sont très confortable (avec ou sans chaussette). Vous pouvez sentir le sol (je préfère le sentir un peu plus) mais la semelle a une épaisseur suffisante pour un courir en transition. L'épaisseur du talon est de 11mm et l'avant pied de 7mm.


    Je pense que New Balance essaye d'intéresser la masse de coureurs qui ne sont pas encore aller vers les chaussures minimalistes et qui voudraient faire la transition lentement. Comme je l'ai mentionné sur ce site web et dans tous mes posts du forum, vous devez faire votre transition lentement si vous voulez éviter les blessures. Une fois que la transition est faite en toute sécurité et que vous avez développer une bonne forme de course à pied, vous pourrez courir sans blessure pour la vie (ndt : c'est surement un peu extrême mais enfin c'est ce qu'on espère tous ^^).

    Moins est plus (<=>) (slogan new balance), mais une transition lente est le mantra.

    Pour ceux qui ont déjà effectuée la transition vers les Vibram Five Fingers ou d'autre chaussures minimales, cette chaussure n'est peut être pas celle que vous recherchez. Vous pouvez lui préférez une chaussure plus légère et avec une différentiel de 0 ("zero drop"). Cependant, c'est une chaussure sympa pour marcher, "casual" et comme chaussure de récupération qui pourrait faire partie de votre style de vie minimaliste.

    En résumé, c'est probablement l'un des meilleures chaussures de transition pour quelqu'un qui début sur la route des chaussures minimalistes ou pour quelqu'un qui commence à courir. Elles vous permettent de courir léger, de sentir le sol avec une attaque par le milieu ou l'avant du pied. Avec une hauteur de talon de 11mm et de l'avant de 7mm, vous ne sentirez qu'un changement mineur par rapport à vos chaussures amorties traditionnelles. Ce sont également de bonnes chaussures de récupération.


    New balance Minimus Trail

    Comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai pris une demi taille de plus avec la Minimus Trial. Même avec un 44, la minimus Trial pèse moins de 225g. La minimus Trail a une épaisseur de talon de 9mn et de 5mm pour l'avant. Elle est donc plus minimaliste que la version Road. Et vous sentirez beaucoup plus le sol avec cette version.


    J'ai essayé de courir avec sur un piste pour la comparer avec la version Road - j'ai ressenti trop d'amorti à cause des "coussins/pattes" de la semelle Vibram. Un peu comme courir avec des chaussures de foot sur une piste.


    Le vrai test était de courir sur sentiers. 3 semaines auparavant, j'avais couru avec une paire de GoLite Amp Lite pendant le trail Crystal Spring Cross Country. Donc, j'ai parcouru le même parcours pour faire une comparaison face à face. La Minimus Trail est de loin la plus légère et la plus confortable des chaussures de trail que j'ai testé à ce jour.


    Voici ce que j'ai remarqué lorsque j'ai couru avec ces chaussures. J'ai couru plus rapidement en descente et sans freinage. J'ai attaqué par le talon quelquefois à cause de virages serrés et en évitant des déjections animales (sic). Mais avec les Amp Lite, je ne me suis pas senti en sécurité pour accélérer dans les descentes - ces chaussures sont 50% plus lourde et moins souple. Les minimus Trail
    serre bien vos pieds et votre talon - on ce sent tout à fait naturel.


    En résumé, c'est la meilleure chaussure de trail que j'ai testé. Les coureurs minimalistes devrait aimer les 5mm de l'avant (ni trop peu ni trop). Elle ne peut s'améliorer qu'avec une version zéro pente (fin 2011 ?). Félicitations à New Balance.



    Quelques liens d'autres tests (en anglais par contre) de la minimus Road
    Une vidéo de présentation de la Minimus Road :





    Cette fois des tests (toujours en anglais) de la Minimus Trail.

    Ce qui est remarquable avec ces chaussures, c'est... qu'elle ne sont pas disponibles à la vente dans beaucoup d'endroit : après une recherche rapide, je n'ai trouvé que sur le site de New Balance version US. D'ailleurs vous trouverez sur ce site un présentation détaillée de la gamme Minimus. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que tous ces tests dans les différents blog ont été fait apparemment sur des modèles de pré-série.
    Partager

    7 commentaires:

    Test a dit…

    Il semble d'ailleurs être impossible de les commander en Europe à partir du site New Balance US donc je ne vois pas comment les avoir par chez nous ...

    Girith a dit…

    c'est un peu l'arlésienne ces chaussures, tout le monde en parle (et je fais comme tout le monde d'ailleurs), personne ne peux les commander
    elles vont bien finir par être disponible sur un site du style http://www.runningwarehouse.com/catpage-MRSNB.html
    Si quelqu'un a l'info ;)

    Culann a dit…

     Effectivement, pour l'instant, impossible de les trouver en Europe. Dès que quelqu'un sait où les trouver.... merci de nous tenir informé.

    Antoine a dit…

    Salut,
    Bravo pour ces tests, tellement rare en français
    Penses-tu que les New Balance MR10 sont-elles utilisable pour une préparation marathon, quatre entraînements par semaine et pour le marathon ?
    Merci

    Valdezinthecountry a dit…

    J'ai une paire de chaque minimus. Pour le moment je n'ai couru qu'avec les road pour assurer une transition. Les deux autres très agréables a la marche mais pour le moment c'est un peu trop minimaliste pour moi. Bref, j'ai testé les road. Parti pour quelques km j'en ai fait 10 sans problème et avec une certaine jubilation. J'ai instinctivement adapté ma foulée et posé le pied sur son milieu. L'amorti est léger mais juste ce qu'il faut pour que le pied fasse le reste. Une super expérience renouvelée depuis avec le même plaisir. Pas de douleur. Juste un travail des molets plus intense. Et sinon oui il faut pouvoir les acheter aux US...

    Christine Faucogney a dit…

    Salut à tous. Voilà donc presque 4 mois que je cours avec les Minimus Trail de NB. J'ai dû les faire venir directement des US par une copine. Je m'entraîne dans le terrain avec et j'ai déjà fait 3 courses de montagne avec elles. C'est vraiment le rêve... maintenant. Car contrairement à Valdezinthecountry, il m'a fallut un peu de temps pour comprendre et intégrer la nouvelle position du corps et la manière de poser le pied. Des courbatures sur les pieds et aux chevilles bien sûr, mais rien de bien catastrophique. Bref, je ne peux plus mettre autre choses, sauf mes VibramFiveFingers, mais ces dernières sont moins confortables sur les glands de chêne et les cailloux. J'attends la nouvelle Minimus zéro drop prévue en 2012.

    Valdezinthecountry a dit…

    Faut que je précise que je cherchais depuis quelques temps déjà à rester sur le milieu du pied. Je n'ai naturellement pas tendance à poser le talon mais la chaussure n'encourage pas à poser le talon.

    Enregistrer un commentaire

    Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...