Le site de Véronique Billat. |
Et donc pour ouvrir la série, commençons par un site d'un laboratoire spécialisée dans la physiologie de l'effort : http://www.billat.net/. La directrice de ce laboratoire de recherche universitaire est Véronique Billat, très connue dans le monde de la course à pied.
L'auteur du site billat.net, Véronique Billat
J'ai croisé la première fois le nom de Véronique Billat dans le livre Courir Longtemps de Bruno Heubi, depuis je l'ai vu cité de nombreuses fois dans des articles / livres de vulgarisation sur la course à pied.
Véronique Billat et ces "cobayes" :-) (source) |
Vous pouvez trouver sa bibliographie complète sur le site de son labo.
Le contenu de billat.net
Riche ! C'est le premier mot qui vient à l'esprit quand on arrive sur billat.net. Technique ! C'est le second qui arrive immédiatement après.
Comme tout bon site de laboratoire, nous avons la bibliographie disponible des articles scientifiques. Et par curiosité j'ai été jeter un coup d’œil : bon cela faisait près de 10 ans que je n'avais plus lu d'articles scientifiques, et cela ce voit ^^ Je dirais que c'est un "poil" trop technique pour le quidam moyen que je suis.
Heureusement, le site est dense et certaines parties ont un but de vulgarisation.
La section sur le marathon de Paris vaut le détour si vous voulez avoir un aperçu d'une recherche avec de la télémétrie. Ce lien vous renvoi vers une sorte de "super garmin connect" avec un nombre d'indicateurs impressionnant, bon peu de chance que cela ce démocratise vu l'attirail nécessaire au coureur (voir photo ci dessous).
Télémétrie de Veronique Billat lors du marathon de Paris 2011 |
Expérimentation lors du marathon de Paris 2011 (source) |
La liste des ouvrages est un incontournable. J'ai d'ailleurs fait ma liste de course dedans.
On trouve également quelques perles par ci par là. Comme cet excellent article sur la VO2max que je vous conseille ardemment
Autre chose vraiment intéressante : Veronique Billat est un train d'écrire un livre sur le Marathon (miam !!) et nous propose de lui communiquer nos remarques ! La science participative maintenant, pas mal non ?
J'en oublie forcément, vous n'avez plus que d'autre choix que d'aller voir par vous même ;).
Conclusion sous forme d'avis personnel
Dans une autre vie, j'ai côtoyé des enseignants chercheurs qui estimaient que la recherche n'a de sens que si elle descend de sa tour d'ivoire pour venir au contact du plus grand monde. C'est exactement le cas de ce site.
Et quand la science arrive sur le terrain du sport en général et de la course à pied en particulier, cela devient vraiment intéressant.
Ce site est clair, structuré, une source d'informations, pas toujours directement utilisable dans un plan d'entrainement bien sur, mais qui apporte un éclairage différent sur notre pratique sportive. Voilà donc un site qui mérite d'être consulté régulièrement.
2 commentaires:
Un grand merci pour la référence à mon article de mon blog First Quartile Runners. Et surtout BIENVENUE dans la Runnosphère !
merci à toi plutot pour l'article ;) cela a du être une sacré expérience (dans tous les sens du terme) à vivre
Enregistrer un commentaire