Mes pieds après transition ? :-) |
Vu que je suis déjà bavard dans mes suivis... et que finalement, le sujets sont clairement distincts même s'ils sont liés. Vous pourrez suivre ma transition minimaliste dans une série de billets dédiés, celui-ci étant le premier.
En avant vers le "moins de chaussures".
Je vous avez donc laissé sur mon "craquage" et ma commande des Merrell Trail Glove, tout logiquement ma première séance de transition c'est faite... avec une autre paire de chaussures !
Hé oui...
Asics Gel Hyperspeed 4 |
Notes des Asics Hyperspeed (source la clinique du coureur) |
Alors ce ne sont pas des chaussures aussi minimalistes comme les Merrell Trail Glove mais je me suis dit que cela contribuerait bien à mon travail de transition progressif, que je complèterais avec des petites séances plus "minimaliste" avec les trail glove.
Transition Minimaliste - step 1 - Asics Hyperspeed 4
Donc en avant pour une séance VMA (2x4x70"x35") : je ne vous ferais pas un "vrai test" à la FredBros de Wanarun, mais je peux toujours vous livrer mes impressions de noob.
Déjà ce qui marque c'est la légèreté (210g environ), l'amorti est très limité (comparativement aux chaussures que j'utilise habituellement) mais cela ne m'a pas dérangé du tout pendant les 9Km de ma séance.
C'est vraiment plaisant de courir aussi léger pour faire une séance VMA. J'ai commencé à courir très facilement avec, sans adaptation particulière.
Pendant la séance VMA, la chaussure m'a fait courir plus vite de 5km/h, a développée ma vo2max de 50% en UNE séance et courir un marathon en 02:45:33 !
[et soudain je me réveille....] Hmmm, bon, une séance VMA cela reste dur... chaussure légère ou pas... franchement vers la fin je n'étais plus trop en train de réfléchir au type d'attaque que je faisais mais j'évitais simplement d'écraser ma langue, que ce soit avec le talon ou avec la pointe :-)
Plus sérieusement, j'attaquais effectivement (enfin selon moi et sans confirmation vidéo) par le milieu ou l'avant du pied mais il me semblait que je le faisais déjà avant quand j'étais à ces vitesses.
Par contre, le truc qui m'a surpris c'est finalement pendant les phases de récupération, je me suis retrouvé à réaliser une espèce de foulée "en ressort" en attaquant par le plat du pied même à vitesse très réduite. Bon, je ne sais pas si c'est un effet d'auto-suggestion ou un vrai effet de la chaussure....
Après la séance pas de tensions/courbatures. J'ai enchainé des grosses séances de suite (ema, sl d+, vma), et si j'ai ressenti une certaine fatigue, je pense que cela vient de cet enchainement plus que des chaussures. Pas de trace de courbature le lendemain.
Transition Minimaliste - step 2 - Merrell Trial Glove
Mes précieuussses Trial Glove :) |
Alors je vous épargne les photos du déballage de la bête, là encore je ne ferais pas un test ; vous avez déjà un test des Merrell Trail Glove sur ce blog écrit par quelqu'un qui maitrise beaucoup mieux le sujet que moi.
Je ferais simplement quelques remarques : la qualité de finition semble excellente. Par exemple, l'intérieur du coussin est très soigné, sans couture, pour permettre de la porter pied nus. L'assemblage des éléments de la chaussure semble également très bon. J'espère que l'avenir me donnera raison, mais j'ai l'impression que cette chaussure pourra tenir longtemps.
Simulateur de pointure à partir de la taille de vos anciennes chaussures du site runningwharehouse |
Coté pointure, j'avais mis au pied rapidement une taille 44 qui m'avait semblé bien large alors que c'est la taille que j'utilise pour mes running (Kayano, Trabucco et Hyperspeed). J'ai donc pris une 43,5, l'excellent simulateur de la boutique runningwharehouse m'a indiqué qu'elles risquait d'être un peu serrée sur les cotés mais je n'ai pas un pied très large. Le résultat est conforme, effectivement un poil serré sur les cotés pour le pied gauche (le pied droit est parfait) avec une paire de chaussette, mais ce n'est pas un problème. Il m'aurait fallu un 43 3/4 :-).
Une chose que je tiens également à souligner : le message d'alerte de Merrell dans la boite, traduit en 5 langues ! Je vous le livre tel quel :
Les premiers pas dans l'univers du barefoot.C'est assez remarquable comme communication. C'est avec cet état d'esprit que j'aborde le minimaliste (comme d'ailleurs j'ai abordé la course à pied il y a 20mois environ).
Laissez vos pieds vous guider et donner à votre corps le temps de s'adapter pendant que vous renforcez les muscles inutilisés auparavant. Comme pour tout nouveau programme d'entrainement, restez à l'écoute de votre corps et augmentez progressivement vos activités Barefoot.
Donc pour ma première séance, après les avoir portée au pieds la veille, hors de question de me lancer dans une séance vma, ema ou autre séance longue : au programme une petite séance à allure 1 de récupération le lendemain d'une séance dense d'Ema.
Allez c'est parti, je décide de ne pas mettre de chaussette, du coup la taille me convient vraiment parfaitement, aucune gène. C'est parti pour une petite course de récupération de 30mn à Allure 1 (70% vma environ). Mon parcours comprend 1km5 environ de bitume ou trottoir en gravier, puis du chemin très roulant : 30% terre environ, 70% chemin dur et irrégulier avec des cailloux partout. Cela me semble intéressant de voir de ce que donne les Merrell sur ce type de terrain.
Les premiers pas : houla çà tape "tap tap tap" à chaque pas, hmmm ma foulée ne vas pas du tout, il me faudra quelques minutes pour l'alléger en attaquant exagérément par le devant du pied. Je prendrais une foulée moins caricaturale après 10/15mn. Franchement, l'adaptation est vraiment nécessaire, le changement est important, cela ne m'a pas fait cette impression avec les Hyperspeed.
Effectivement on attaque moins avec le talon avec une chaussure "zero drop"... ben c'est qu'on a pas le choix tout simplement, rien de magique, attaquer avec le talon est tout simplement suicidaire.
J'ai réussit à adapter la fréquence de ma foulée à la fréquence "idéale" (180 pas par minutes environ) chose que je n'arrive pas à faire avec mes chaussures classiques.
Coté sensation, on sent bien le sol et la semelle protège malgré tout bien des cailloux. Je n'en ai vraiment senti qu'un, qui était particulièrement pointu ^^. Le grip de la chaussure m'a semblé excellent après quelques tests d'accroche sur de l'herbe mouillée. Par contre, on a les pieds mouillés très très vite : un peu d'herbe moyennement haute avec la rosée matinale et hop les pieds sont trempés. A savoir.
Comme je le craignais mes pieds ne sont pas près pour courir sans chaussettes... humidité + pas de chaussette = début d'ampoule sous l'arche du pied gauche.... alors que je n'ai couru que 30mn mouais on va repasser à des chaussettes légères alors.
Coté muscle / tendon : je me garderais bien de conclure d'une quelconque manière après seulement 5km300 couru. Je sortais d'une grosse séance EMA et cette petite sortie de récupération en allure 1 m'a fait du bien. J'ai senti que les tensions sur les talon d'achille était plus forte qu'avec d'autres chaussures mais aucune douleur. Après la séance, mes mollets ce rappellent plus à mon souvenir, sans aller jusqu'aux courbatures, que lorsque je cours plus longtemps avec mes chaussures amorties, rien que de très normal, cela fait justement parti de travail de transition.
Enfin, il me semble qu'une bonne proprioception de la cheville est indispensable, des exercices de renforcement sont vraiment à faire. C'est d'ailleurs une chose à travailler "de base" lorsqu'on commence les trails.
Work in Progress...
7 commentaires:
De bonne augure pour la suite !
j'adore aussi ces merrell pieds nus. La légèreté et la douceur du chausson sont géniales :)
par contre j'ai plus souffert des mollets (et encore maintenant, à raison d'une sortie par semaine avec depuis un mois je ne tiens pas 10 bornes sans stopper la séance pour les épargner ...)
Mais ça progresse...
marrant comment on réagit tous très différemment ;)
Enfin ceci dit, je n'ai couru qu'une toute petite distance, mes mollets demanderaient peut être grâce aussi à 10km ^^
9,83 pour moi...ça aurait pu tenir jusqu'à 10, mais j'ai préféré prendre mon temps et refaire autours de 9 la prochaine fois. Je suis encore loin de pouvoir me balader tranquillement sur 15 bornes !
Merci de m'avoir fait découvrir le simulateur de la boutique Running Warehouse;c'est une sacrée avancée pour l'achat de running sur internet,dont je ne suis pas friand car ça ne remplace pas un essayage en boutique mais bon,parfois,par exemple quand on veut un modèle pas encore trop diffusé en France ,on n'a pas le choix!!!
Bonne continuation dans ta transition vers le minimalisme!
Ok avec ta conclusion:Proprioception,renforcement des mollets,séances sur sol souple,étirements après entraînement,bonne hydratation & progressivité dans l'intensité et la durée de l'entraînement avec chaussures minimalistes=conditions de réussite sans blessure!
d'autant plus que les prix sont intéressants sur ce site ;)
Super ! Comme moi quoi, pas de gêne musculaire particulière, tu avais fait ta transition de foulée avant aussi non? J'ai du faire 50 bornes avec les Saucony, et aucune différence avec les Asics, je cours sans penser à mes pieds en fait, à part que j'économise 100gr :) Les merrels ont l'air sympa, moi qui n'ai pas de chaussures de trail, j'avoue que ça fait envie... Je lorgne aussi du côté d'une paire de New Balance de trail qui ont l'air bien sympa et pas cher, et j'ai même commencer à lire des trucs sur les Saucony Hattori. Mais 12mm de semelle, ça me fait encore un peu peur... J'attends de te lire un peu plus pour me décider.
pour le trail, j'avoue que je ne suis pas pres de partir avec mes merrells sur une séance longue de 20km, si je devais changer mes groooosssses paire de trail actuelles, je m'orienterais vers un modèle de transition avec un peu plus d'amorti
Enregistrer un commentaire