mercredi 8 septembre 2010

Openrunner.com, nouvelle version, premières impressions

Comme je l'avais indiqué dans un vieux billet, je suis un utilisateur très régulier d'OpenRunner.



Et bien ce site vient d'être complètement refait. En voici une petite présentation.

Pour mémoire, ce site permet de préparer à l'avance vos parcours de course à pied. Il permet également de les analyser à partir d'une trace GPS etc.


Le Design - L'utilisation du site
D'un design assez daté on va dire ^_^, on est passé à un design très pro, parfaitement dans l'air du temps.

La navigation est plus aisée et agréable. Gros progrès également, on peut rester connecté d'une session à l'autre, c'est très pratique.

Les fonctionnalités
Alors tout n'est pas fini, pour l'instant les fonctionnalités suivantes, qui existaient sur l'ancien site, ne sont pas encore implémentées:
- Insérer ce parcours dans vos pages web
- Imprimer ce parcours
- Insérer ce profil dans vos pages web

Ces fonctionnalités sont utiles pour un blogueur par exemple -- sifflote -- mais n'empêche pas d'apprécier les avantages du nouveau site. Passons les en revue.


Onglet "mon espace"



Retrouver ses parcours est devenu beaucoup plus intuitif, on a même la possibilité de choisir des parcours favoris.
L'amélioration par rapport à la version précédente est très nette et très agréable.


Onglets "Carte google" et "Carte IGN"
Le passage de l'un à l'autre se fait de manière, là encore, parfaitement intuitive. L'ensemble donne une impression beaucoup plus "huilée" que le précédent site. C'est assez difficile à décrire mais l'utilisation du site est beaucoup plus agréable, c'est vraiment net. J'avais émis une remarque sur le fait que c'était à l'utilisateur de s'adapter au site et pas l'inverse, ce n'est plus le cas maintenant. L'ergonomie générale du site est bien plus agréable, et l'utilité perdure, du tout bon.

Il m'a également semblé que les pages, la navigation dans google map, les cartes ign, est nettement plus rapide que précédemment.

L'ÉNORME plus est d'avoir maintenant la possibilité de beaucoup plus zoomer sur les carte IGN qu'auparavant. Avant les zooms les plus fort étaient réservées à la carte Google. Top.

Voici quelques exemples :
Grenoble - Zoom "niveau carte IGN"
Même Vue de Grenoble - Zoom IGN maximum
Une autre fonctionnalité vraiment intéressante est la possibilité d'afficher jusqu'à 5 parcours sur la carte. Par exemple, on peut cliquer sur plusieurs parcours dans "mon espace", ces parcours seront chargés dans les onglets "carte google" ou "carte ign". On passera de l'un à l'autre très facilement en cliquant sur un carré avec l'id du parcours (voir screenshot ci dessous). On peut même changer la couleur du tracé.


Petite remarque ergonomique : j'ai un peu chercher pour supprimer un parcours de l'affichage sans le supprimer de son compte (j'ai failli faire la boulette). En fait c'est simple, dans le menu "calcul d'itinéraire", il suffit de cliquer sur "Supprimer le parcours courant" et surtout pas "Supprimer votre parcours" (qui efface le parcours de la base).



Que conclure de cette nouvelle version ?
Même si  la peinture n'est pas fraiche ;-) Openrunner est devenu encore plus incontournable qu'avant. Les petits défauts liés à l'ergonomie de l'ancien site ont été effacés et utiliser OpenRunner "v2", c'est du bonheur.

Bravo au websmater, superbe travail !


Que manque t'il ?
Concernant mon utilisation, je ne vois pas...

Par contre, une intégration avec le "web 2.0" et les réseaux sociaux (facebook, twitter et j'en passe) serait peut être un plus sympa pour toute une catégorie de coureur.


Tips
Bien évidement j'utilise openrunner pour reconnaître, mesurer mes parcours à l'avance. Je l'utilise aussi de deux manières complémentaires :
- c'est un moyen facile de récupérer des parcours au format Google Earth. Par exemple j'importe ma trace gps de ma montre Garmin (fichier tcx), je sauvegarde le parcours et je l'exporte au format Google Earth, c'est rapide et efficace.
- pour des courses en montagne j'utilise l'exportation au format DVE "[Altitude vs. Distance cumulée]" : cela permet de récupérer les différences de dénivelées tous les 100m au format txt. Puis je l'importe dans excel et cela me permet d'affiner très fortement le profil des courses. Je mettrais un cas détaillé en prenant comme exemple le marathon du Mont Blanc à l'occasion.


Les "problèmes" actuellement (au 08/09/10)
Comme je vous le disais, la peinture n'est pas fraiche, quelques éléménts ne sont pas encore fonctionnels
- pas de connexion possible avec IE 7 et 8
- pas d'aide
- les stats ne sont pas fonctionnelles




Annexe - Liste des nouveautés en provenance du site openrunner
06 septembre 2010, livraison de la nouvelle version du site.
Le principe reste le même, à savoir :
  • La recherche des parcours se fait via l'onglet "RECHERCHE".
  • La création d'un parcours se fait via les onglets "CARTE GOOGLE" ou "CARTE IGN".
  • L'enregistrement d'un parcours ne peut se faire qu'après avoir créé un compte sur le site (toujours gratuitement).
  • Le profil altimétrique n'est calculé qu'après l'enregistrement du parcours.
  • Navigateurs conseillés : Safari, Firefox, Chrome.
  • Le site fonctionne avec IE7 et IE8.
Les nouveautés, en vrac :
  • Un onglet "MON ESPACE", dans lequel vous retrouvez vos parcours, vos parcours favoris, vos messages et vos préférences.
  • Un nouveau calculateur d'itinéraire, qui fonctionne en mode automatique ou manuel et qui permet, si besoin, de forcer l'itinéraire."
  • Un deuxième moteur pour le calculateur d'itinéraire - "CLOUDMADE"-, qui permet d'emprunter les pistes cyclables, à associer avec le fond de carte OpenCycleMap (option CYCLE dans CARTE GOOGLE).
  • La palette d'outils associée au fond de carte IGN est l'identique de celle liée à la carte GoogleMap.
  • En partenariat avec "Logis", la possibilité de trouver un hébergement labellisé.
  • La possibilité de visualiser et créer plusieurs parcours en même temps.
  • Le profil altimétrique s'anime et vous permet de visualiser précisément la position à la fois sur le profil et sur le parcours.
  • La personnalisation du tracé; couleur, épaisseur et opacité.
  • La personnalisation de l'espacement des bornes km, pour une meilleure visualisation.
  • La mémorisation de votre connexion.
  • Une messagerie toute neuve.
  • Et puis le design, bien-sûr...
Le chantier n'est pas terminé, si vous constatez des dysfonctionnements vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour faire part de vos remarques, merci d'avance. La documentation va arriver sous peu.
Partager

7 commentaires:

eric a dit…

Salut Girith,

Eric d'openrunner.
Merci pour ta présentation et je dirais même plus la peinture est encore fraîche ;-). Ta remarque sur le menu "Calcul d'itinéraire" est intéressante, je n'avais pas pensé qu'on pouvait associé tout le bas de la boîte à outils à ce menu. Effectivement c'est source de confusion. Je vais essayer de soigner cet aspect.

Pour les manques :
IE7 et IE8, il reste quelques règles css à modifier.
Les stats, ça va venir, les chiffres sont trop gros!!!
L'aide, un gros boulot, mais elle sera bien là et complète.

En bonus :
Contrairement à la version précédente, le calcul d'itinéraire peut être forcé, un clic droit sur un point rouge le transforme (couleur jaune) et le tracé se poursuit en ligne droite jusqu'au point rouge suivant, autant de points jaunes que l'on veut, c'est réversible et modifiable après enregistrement.

Girith a dit…

merci pour tes précisions ;)
et bravo pour le travail fourni

Girith a dit…

merci pour tes précisions ;)
et bravo pour le travail fourni

eric a dit…

Salut Girith,

Eric d'openrunner.
Merci pour ta présentation et je dirais même plus la peinture est encore fraîche ;-). Ta remarque sur le menu "Calcul d'itinéraire" est intéressante, je n'avais pas pensé qu'on pouvait associé tout le bas de la boîte à outils à ce menu. Effectivement c'est source de confusion. Je vais essayer de soigner cet aspect.

Pour les manques :
IE7 et IE8, il reste quelques règles css à modifier.
Les stats, ça va venir, les chiffres sont trop gros!!!
L'aide, un gros boulot, mais elle sera bien là et complète.

En bonus :
Contrairement à la version précédente, le calcul d'itinéraire peut être forcé, un clic droit sur un point rouge le transforme (couleur jaune) et le tracé se poursuit en ligne droite jusqu'au point rouge suivant, autant de points jaunes que l'on veut, c'est réversible et modifiable après enregistrement.

Marc B a dit…

Bonsoir messieurs,
Je suis un nouvel utilisateur d'openrunner, et j'ai rencontré plusieurs problèmes à savoir :
Je ne peux pas toujours faire glisser les curseurs rouges pour "voir chaque 5km" et lorsque j'enregistre un parcours où il y a eu des forçages d'itinéraires, les distances ne sont plus les mêmes lorsque je veux revoir le parcours le lendemain par exemple
Merci de m'éclairer
Marc <b

Girith a dit…

bonjour, désolé je ne fais pas de support sur openrunner, peut être faudrait il contacter son concepteur/administrateur sur son site
perso j'utilise firefox donc bon...

Hdelesalle a dit…

Utilisateur depuis longtemps, 
Openrunner s'ouvre avec I.E.9, mais pas avec Google Chrome que j'utilise par défaut
Est-ce normal ? pouvez-vous m'aider, merci
Hubert

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...