mardi 7 septembre 2010

Le début de l'été... en courant !

L'été aura été marqué par la découverte d'une nouvelle manière de courir et par... la chaleur ! Voici un suivi de mon entrainement pendant cette période et le récit d'un petit challenge personnel : la montée du col de la Bonnette.



Blessé fin mai, j'ai tranquillement repris courant juin par arriver en pleine forme, reposé début juillet. La question que ce posait alors était : que faire en attendant le début de ma préparation marathon programmée pour mi Aout.

Mon lieu de vacances aura dicté mon programme : course en montagne powa !
Nous sommes parti en Ubaye courant juillet. J'ai donc chaussé mes chaussures de trail toute neuve et je me suis éclaté à courir en montagne.
Assez loin d'un plan d'entrainement structuré, j'ai néanmoins veillé à faire une sorte de préparation générale correcte en alliant des sorties longues, des séances "seuil" et un peu de fractionné en côte du coup ^_^,  difficile de trouver du terrain plat dans le coin où j'étais en vacances.

Bilan du mois de Juillet : sans fatigue, j'ai "battu" mon record de distance 196Km et surtout... ma dénivelée, près de 6000m de D+. C'était bien sympa.

Et puis je me suis fait un petit challenge "OFF" à la fin de mes vacances : la montée du col de la bonette non pas en mode "chemin" mais en suivant la route, la plus haute d'Europe.

Une jolie ballade de 21Km environ et 1436m D+ (je ne suis pas parti de Jausiers mais un peu plus loin)
Ce qui donne :
Profil altimétrique

Vue satellite du parcours


Vous pouvez voir la trace complète sur OpenRunner.

Ce qui représente 2H45 de course.

Coté organisation : l'idée m'a pris quelques jours avant de finir mes vacances. Je me suis donc rué dans une boutique pour acheter quelques gels et de quoi faire deux bidons de boisson énergétique.

D'ailleurs, j'ai découvert à cette occasion le gel "spécial dénivelée", le gel magique qui vous fait grimper comme un chef !! Ça m'a bien fait rire mais le plus marrant c'est que le vendeur avait vraiment l'air d'y croire, si vous trouvez le "gel spécial marathon moins de 3h" je prends hein ! :-)

Je suis parti avec 1,2L de boisson énergétique, en prévoyant un ravitaillement en eau au bout de 2H ; apporté par ma petite famille qui avait ensuite pour charge de préparer le pic nic du soir et qui ont joué aux pompomgirl sur la fin du parcours :-). J'ai pris un Gel endurance par heure.

Source Wikipedia

Le but de cet petit off était de monter au train, tranquillement en restant le plus progressif possible. Grosso modo, j'ai tenu la même moyenne (07:51) au kilomètre en tenant compte des différence de D+. Par exemple mon kilomètre le plus rapide a été le 20e non pas parce que j'avais accéléré mais parce que la D+ sur ce km était simplement de +36m. J'ai maintenant ma plage FC vers 160 (soit 86% de ma FCM), elle a oscillé en fonction de la dénivelée.

Finalement, après le raidillon assez dur de la fin (on le voit bien sur le profil :p, pente >15%), je serais arrivé certes fatigué mais pas complètement cassé. Et puis quelle vue en récompense !

Source Wikipedia

Et c'était très très plaisant, le fait de partir vers 16H m'aura épargné une grosse circulation et des températures élevées. Et ce coin est vraiment magnifique. L'anecdote marrante aura été de croiser un troupeau de plusieurs centaines de moutons revenants des pâturages et qui prenait toute la route : "mais je passe où moi ?" :-). Le plus drôle c'est qu'on voit le détour que j'ai fait pour les éviter sur la trace gps ^_^

La montagne çà vous gagne ;)
Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...