mercredi 29 septembre 2010

Calcul d'allures, FC, correspondance VMA / FC, Indice d'endurance

Dernière mise à jour du fichier google : 28/04/12 
Plusieurs importantes modifications "de forme" ont été réalisées sur le fichier google doc depuis l'écriture de ce billet. Le fond reste lui inchangé dans sa plus grande part.

Je ne sais pas vous, mais je trouve toujours pénible de me battre entre les correspondances VMA/ FCM, connaître mes allures, mes pourcentages de FCM, etc. Du coup, je me suis fait un fichier googledoc qui permet d'avoir toutes ces allures d'un seul coup d'oeil.


Ce fichier est beaucoup plus simple que certains fichiers TRES détaillés qu'on peut trouver sur le net mais c'est justement le but. C'est histoire d'avoir un petit outil sans prétention et fonctionnel.

Vous trouverez des liens en fin de message vers la  feuille de calcul GoogleDoc (aucune application n'est nécessaire).


Mode d'emploi



Remarque : toutes ces indications chiffrées ne sont PAS des vérités absolument, ce ne sont que des indications qui permettent d'orienter vos choix. Elles sont à valider empiriquement sur le terrain, en effet les variations d'un individu à l'autre peuvent être élevées.

Vos saisies
Pour commencer, vous devez saisir deux valeurs : votre VMA, votre Vitesse Maximale Aérobie  et votre FCM Fréquence Cardiaque Maximale. Vous pouvez également ajouter votre Fréquence cardiaque de repos.
Pour définir votre VMA vous avez le test VMA5. Pour définir votre FCM (Fréquence cardiaque maximale), une méthode est décrite ici.


Les formules vont faire le reste et vous avez vos allures ;)


Quelques explications complémentaires



Tableau I - Correspondance VMA FCM Allure
Plusieurs informations sont disponibles sur ce tableau :
Les correspondances entre le %vma et les % de FCM théoriques (colonne 1)
La colonne 'FCM moy" vous indique votre fréquence cardiaque moyenne dans une plage donnée. Par exemple, pour la ligne "90% vma | 90 à 95% FCM" la valeur indiquée correspond à 92,5% de votre FCM.
Les colonnes KM/H et allure parlent d'elle même je pense ;)
Les deux dernières colonnes correspondent aux types de vma travaillée et aux allures théoriques de compétitions.

Tableau 2  - Calcul des pourcentages de FCM
Un simple tableau qui vous indique votre FC, il est complété par le tableau suivant :
Tableau 3 - Calcul des plages de % de fréquence cardiaque en fonction de votre FCM
Il détaille simplement le FC en fonction des %.

Tableau 4 - Estimation des temps de course théorique en fonction de votre VMA
Ce tableau vous donne une indication grossière du temps que vous pourriez réaliser en fonction de votre VMA (et d'un entrainement bien mené). Ceci dit, il me semble plus que prudent de ne pas prendre ces valeurs pour argent comptant. Si vous aimez malgré tout les estimations chiffrées, ce site "Estimateur de performance CAP" devrait vous combler.
Tableau 5 et 6
Deux tableaux simple pour avoir votre % de FC avec une valeur saisie et pour avoir le km/h et le % vma en fonction d'une allure saisie. Les cases colorées en jaune indique que vous devez saisir votre valeur.

Voilà c'est tout ;) Merci de me signaler si vous voyez une erreur.
Voici le document accessible en ligne avec googledoc : allure_noobcoureur.



Edit du 23/09/2010

Ajout du calcul de l'indice d'endurance sur le document google Doc.
L'indice d'endurance vous permet d'évaluer votre endurance (plus le chiffre est petit mieux c'est) :

IEAEndurance
-12Très faible
-10Faible
-8Moyenne
-6Forte
-4Très forte


L'indice d'endurance vous permet de savoir quel pourcentage de vma vous allez être capable de maintenir pour un temps d'effort donné.
Source Sport et performance - Représentées avec une échelle de temps logarithmique, les courbes précédentes deviennent des droites dont on peut calculer la pente IEA pour évaluer l'endurance aérobie.
Explication du tableau sur google doc :

Il vous faut : le temps réalisé à une course récente, votre vma évaluée récemment également pour comparer les mêmes choses

% VMA : correspond au % vma maintenu pendant votre course, le fichier googledoc vous permet de le calculer avec le tableau ci dessous en indiquant votre allure moyenne
Temps de course : en minute (et en base 100)
IE : votre indice d'endurance, à interpréter en fonction du tableau ci-dessu.



Suivi des mises à jour
Avril 2012 : beaucoup de modifications de forme, la principale étant d'avoir laissé une seule feuille modifiable pour éviter un maximum les "erreurs de manipulations journalières" :p

20/05/11 : Quelques ajouts et corrections.

12/04/11 Modification de cet article pour prendre en compte la mise à jour des feuilles de calculVoir ce billet pour l'explication du tableau des temps de passage pour le semi marathon et le 10km.

23/11/10 : ajout des calculs de FC Cible en fonction de la formule de Karvonen
Voir cet excellent article à propos l'utilisation de la FCM, ou de la FC de réserve (Karvonen) ou encore des allures sur volodalen.com

19/11/10 : voir ce billet pour l'explication du tableau des temps de passage Marathon.

Partager

17 commentaires:

Girith a dit…

Edit : je me suis un peu "battu" avec google doc pour trouver le réglage de partage qui va bien, vous pouvez maintenant editez le document pour saisir votre vma/fcm (feuille 1). La feuille 2 est protégée et me servira de référence en cas de fausse manipulation.
De plus, il restait une liaison sur les fichiers excel, j'ai donc re-uploader (sur megaupload) les fichiers.

Girith a dit…

maj 23/09/2010 : ajout du calcul de l'indice d'endurance dans le document googledoc et des explications dans l'article

Unknown a dit…

Super cette feuille.

Une remarque : la cellule C17 contient une valeur fixe. Ne devrait-elle pas être une fonction de la B17 ?

Girith a dit…

Bonjour merci pour le compliment ;)
la c17 est bien une valeur fixe, ce tableau est fait pour, à une allure donnée, calculer la vitesse et le pourcentage de vma utilisé pour cette allure, c'est par exemple, utile pour calculer son indice d'endurance

Laurent Maumet a dit…

Super cette feuille.

Une remarque : la cellule C17 contient une valeur fixe. Ne devrait-elle pas être une fonction de la B17 ?

Girith a dit…

Edit : je me suis un peu "battu" avec google doc pour trouver le réglage de partage qui va bien, vous pouvez maintenant editez le document pour saisir votre vma/fcm (feuille 1). La feuille 2 est protégée et me servira de référence en cas de fausse manipulation.
De plus, il restait une liaison sur les fichiers excel, j'ai donc re-uploader (sur megaupload) les fichiers.

Philippe Poivre a dit…

Merci pour ce fichier.
Etant débutant souhaitant faire un entrainement pour une première course, c'est surper pratique.

Julien Djozikian a dit…

adopté.
merci;)

Girith a dit…

de rien ;)

Nicotaz96 a dit…

Bonjour, je ne peux pas acceder au tableau. J'ai fait 2 demandes et toujours rien. Comment faire ? 
Merci

Girith a dit…

bonjour, deux demandes à qui ? google ?
il faut simplement avoir un compte google pour accéder au document

Girith a dit…

mea maxima culpa, je n'avais pas fait gaffe que le fichier était devenu privé.... bon je ne vais pas faire le style "j'vous jure j'ai touché à rien" mais j'ai un doute, enfin bref, il est à nouveau public, désolé

Nicotaz96 a dit…

Merci, c'est génial !!!!! je vais pouvoir bien travailler...et essayer de vous rattraper sur nike +

Laurent a dit…

Bonjour, je j'arrive pas à ouvrir la feuille, googledocs me dit que je ne suis pas autorisé et que je dois demander l'autorisation (ce que j'ai fait, mais j'imagine qu'il faut que tu approuves). Alors à l'occasion, ça m'intéresse ;-)

Nicolas Guerin59 a dit…

bonjour
pour avoir ce logiciel tu as fait comment

Girith a dit…

l'accès public avait été supprimé par google (la joie des nouvelles versions.... évidement avec des modifications sans prévenir de la part de google), l'accès doit donc être ok pour tous

Jcd123 a dit…

jcd123
bonjour
je viens de m'inscire jessaie d'utiliser le tableau des valeurs mais ca ne marche pas comment faire?

merci

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...