dimanche 26 septembre 2010

Calculitinéraires.fr, impressions

Comme vous le savez (ou pas ^^) je suis un utilisateur régulier d'openrunner (voir mes impressions sur la nouvelle version). Il existe cependant de vraies alternatives à Openrunner sur le web.


Caculitinéraires.fr en est une. Découvrons ce site de cartographie pour sportif ensemble.



Design


Calculitineraire.fr - Interface de travail

Nous ne sommes ni dans le clinquant ni dans le site de graphiste. C'est sombre, sans fioriture. Le "look and feel" de ce site nous renvoi au web d'il y a quelques années. C'est un peu la remarque que je fais sur beaucoup de sites en relation avec la course à pied : leur design est souvent un chouia daté.

Bon ok, le site n'est pas très "sexy", voyons maintenant ce qu'il a dans le ventre.

Le screen ci-dessus montre l'interface de travail avec une carte Google affichée seulement, l'interface est claire. Le nombre de fonctions affichées est intéressant, j'y reviendrais. Bref c'est sombre et efficace.



Création d'un parcours

La double vue Google Map / Carte IGN
Première particularité pour un utilisateur d'Openrunner : la carte Ign et la carte GoogleMap apparaissent ensemble.

Votre tracé commence par un click bouton droit sur la carte Google. Je n'ai pas réussit à démarrer sur la carte IGN, je ne sais pas si c'est pour justifier mon titre de Noob... D'ailleurs mon coté noob va continuer, malgré les indications qui indiquent clairement la possibilité de le faire, je n'arrive pas à tracer un point sur la carte IGN. En clair, je reste dans un mode navigation au niveau des cartes IGN sans arriver à passer à un mode "traçage".
Alors comme je ne voulais pas rester sur cet échec, j'ai essayé avec un autre PC : même système d'exploitation (Windows 7 64b), même navigateur (Firefox), et là, tout a parfaitement fonctionné sur la carte IGN : début de tracé niquel, suite de tracé idem...  et pas moyen de reproduire le bug... qui ce "maintient" sur le premier PC, curieux...

Évidement, lorsqu'on trace un premier point sur la carte Google, il s'affiche en même temps sur la carte IGN. Un autre petit élément de détail agréable, ce sont les m / km du parcours qui s'affichent en direct après chaque point. C'est sympa.

4526m pour la montée et la redescente de la Bastille - Grenoble
Autre perfectionnement : le clic bouton droit sur la carte Google ajoute un point directement sur la route. C'est très agréable si vous avez un parcours "routier". Cela fait gagner un temps assez impressionnant, il suffit de cliquer "au loin" sur la carte, et le tracé rajoute tous les points intermédiaires qui vont bien. Par contre, si vous tracez un parcours "coté sentier", il suffit de faire un clic bouton gauche pour un tracé normal "point à point"

Exemple de tracé automatique : j'avais "cliqué bouton gauche" en haut du parcours, puis j'ai cliqué "bouton droit" juste en dessous, le point a été automatiquement placé sur la route google map

Bon voilà, j'ai donc tracé un premier parcours, jusqu'à maintenant, je trouve çà sympa, classique rien que me fasse dire "wahooo c'est trop top !!!" . Les choses vont changer.


Fonctions "avancées"

Première étape avant de découvrir les fonctionnalités avancées : la sauvegarde du parcours.

Ecran de sauvegarde
C'est complet, clair et bien pensé.
Une fois que vous avez sauvegardé votre parcours, vous pouvez le "ré-ouvrir".
L'étape suivante va nous conduire au gros point fort de cette application : la gestion de l'altitude et de la topographie.


Commencez par cliquer sur le bouton "altitude" bien "topographie"
Une fois que l'application a calculé ces données, vous avez accès aux dénivelées précises :


et LE détail qui tue, les pourcentages de pentes apparaissent carrément sur le tracé avec un code couleur :


"wahooo c'est trop top !!!" . Là je dois reconnaitre que c'est vraiment bien fait pour suivre la dénivelée de son parcours.
Et vous avez aussi le profil du parcours :
J'avais déjà lu que la gestion de la dénivelée était le point fort de l'application. Je confirme que c'est plaisant.

Les possibilités d'export sont complètes : Google Earth, Gpx, Etc.
On retrouve même une possibilité d'export en fichier texte (CSV) qui donne la coordonnée, la distance et l'altitude. Cela correspond à l'export DVE d'Openrunner et c'est pratique pour travailler son profil de course dans Excel.

Enfin on trouve des petits calculs sympas concernant sa dépense calorique, sa vitesse moyenne en fonction du temps réalisé sur ce parcours (ou l'inverse). Bon, là on est plus dans le domaine du "gadget" je trouve, mais c'est peut être totalement indispensables pour certaines d'entre vous ;)


Conclusion ?

L'atout principal de cette application est la gestion de la dénivelée. Elle est très fonctionnelle, très visuelle et elle semble particulièrement fiable.

Dans les points -, je dirais qu'il manque peut être la possibilité d'intégrer un parcours dans une page web (à la mode mapmyfitness, Garmin Connect et la version 1 d'openrunner). En tant qu'individu, je crois que je préfère malgré tout encore Openrunner et sa version 2 qui m'apporte un plus grand plaisir d'utilisation. Maintenant ce n'est qu'un avis tout ce qu'il y a de plus subjectif, probablement issu de l'habitude. Je vous conseille de tester les deux et de vous faire votre propre avis. D'autant plus que Calculitinéraires.fr est vraiment une valeur sure dans le monde des outils web de cartographie pour les sportifs.
Partager

1 commentaire:

Steph a dit…

http://www.calculitineraires.fr vient de mettre à jour son interface, le site est bien plus ergonomique maintenant.

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...