dimanche 5 septembre 2010

Semi marathon d'Annecy - 18 Avril 2010

Retour vers le passé - step 5

Là encore, j'ai publié ce compte rendu quelques temps après ma course sur kikourou. :

Photo du marathon 2009 sur le même parcours, départ le matin, joli non ?

J'y vais de mon CR après ce magnifique semi.

 Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par parler de l'organisation : en tout point remarquable.

- un départ et une arrivée (surtout l'arrivée) superbe
- il parait, un joli parcours (perso je n'ai vu que mes pieds, et des dos de coureurs)

Le parcours 2010 du semi (et du marathon) - Cliquez pour agrandir

- des ravitaillements parfaitement placés et organisés
- des souvenirs bien sympa (teeshirt, mug)

Bref j'y reviendrais sans aucun doute (et peut être le matin pour le marathon qui sait).

Passons maintenant au déroulement de la course : là aussi je vais commencer par la fin, je n'ai pas atteint mon objectif et de "relativement" loin, j'en suis encore à essayer de comprendre pourquoi, je vais partager avec vous quelques pistes.

Je me suis placé entre le repère 1h30/1h45 avec un objectif à 1h34. Le départ est prévu pour 14H et le soleil est bien présent (on sentira bien la chaleur sur le parcours).



Le départ est lancé et je boucle le premier kilomètre en 4'35 (en retard de 10s sur mes temps de passage mais rien de bien grave). C'est la première fois que je participe à une course avec autant de coureurs (3266 inscrits pour 2745 classés), et finalement le slalom du début est assez semblable à ce que j'ai connu ailleurs. Le départ sur une avenue très large permet de doubler sans trop trop de problème.

Je parcours le 2e kilomètre en 4'19 ce qui est un poil rapide mais les sensations sont bonnes. Le 3e bouclé en 4'24 ce qui est pile dans mon allure.

Le 4e kilomètre marque le premier problème que j'ai rencontré : comme je l'avais fait lors de mon premier semi, j'ai pris mon temps aux ravitaillements, mais cette fois je n'ai jamais vraiment réussit à le récupérer... du coup 4e km en 4'33 et cela va empirer.

Pire que ces pertes de temps, j'ai rencontré un nouveau problème : le point de coté...... que j'ai pris à chaque fois après avoir mangé un sucre. Les manger ne m'avaient pas posé de problème lors de mon premier semi, mais là... Du coup, il va falloir que je test les gels. Je ne sais pas à quel point un point ^^ de coté influe sur la performance mais j'en ai trainé un jusqu'au 10/12e kilomètre (et du coup j'ai arrêté ma consommation de sucre à ce moment).

5e kilomètre en 4'22

6e en 4'26

7e en 4'36 (ravitaillement)

8e en 4'29

c'est pas mal mais on voit apparaître mon principale erreur : j'ai lâché imperceptiblement "mentalement". Je me suis laissé aller à un espèce de ronronnement (je doublais toujours beaucoup) et bêtement je n'ai pas su tenir mon allure.

C'est encore plus net pour les kilomètres suivants où je me suis mis à une "allure de confort" en "oubliant" mes objectifs (c'est balo...) : 4'42, 4'40, 4'39, 4'39 et 4'48 au 14e (encore un "long" arrêt).

Au 16e je me suis rendu compte, évidement beaucoup trop tardivement, de mon temps de -- bip -- et c'était foutu pour mon objectif, j'ai fini plus ou moins en roue libre en lâchant le kilomètre 19 (5'02) puis en me reprenant un peu ensuite (4'47 et 4'30)

J'ouvre une parenthèse sur l'arrivée : les derniers 400m représentent un souvenir que je ne suis pas près d'oublier, j'en ai eu des frissons ^_^', l'arrivée ce fait dans un parc, un passage de 2/3m de large nous est réservé qui serpente un peu et... une horde de spectateurs sont massés de part et d'autres, qui applaudissent, crient etc etc wahou.

Résultat : 1:37:40 en temps réel, 431/2745 (205/889 en sénior)

Frustrer... voilà le sentiment qui domine, j'ai la sensation de ne pas avoir tout donné, de n'avoir pas su me dépasser pour chercher un temps (pour mon niveau j'entends), yep c'est frustrant

Petit ajout du 06/09/10 :
Avec le recul, je rajouterais deux facteurs négatifs
- après avoir beaucoup couru pendant l'été, j'ai clairement vu que la chaleur avait un très gros impact sur mes performances. Et même si on était en avril, le départ dans l'après midi, sur une piste cyclable qui renvoyait bien la chaleur, et une température supérieure à 20° ont du jouer leur rôle
- et après voir regardé mon entrainement, je ne suis pas arrivé assez frais sur cette épreuve.
Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...